Aller au contenu

Organisation CP


youliii

Messages recommandés

Oh bein me voilà rassurée aussi, je me rappelais plus la lutte de début d'année, et c'est comme ça environ jusque noel mdr !!

C'est vrai que le début est très rude ... moi j'en ai quand même un paquet qui sont sages il faut quand même le dire : 14 élèves environ à qui il n'y a rien à dire !! par contre quelques pénibles qui ne savent pas se taire ... Et surtout un très très très très très lent qui me regarde toujours avec des yeux grand ouvert il ne comprend rien !! :cry:

Je suis étonné pour l'histoire des alphas en entier, moi je l'ai refaite en entier auj ils ont eu du mal à se tenir sans bouger pendant tout ce temps.

Moi ce matin j'ai fait un moment en collectif sur les alphas. Puis l'écriture et un peu de chant. Ensuite maths et l'après midi les ateliers sur les alphas (un atelier avec moi et les autres sur le coloriage des alphas qu'il restait (consonne longue) ensuite jeux de doigts pour connaître le nom des doigts, l'explication des devoirs et le collage des papiers qui prend un temps fou (et ça si vous avez des tuyaux pour que ça se passe mieux je suis preneuse !!) et puis ensuite reprise de l'histoire des alphas et d'un petit jeu pour faire chanter les alphas !

Je vais faire comme toi Cri et faire mettre la tête dans les bras (j'ai une petite résistance au bruit en plus ...) Moi aussi j'ai puni, privé de coin lecture quand le travail est fini (je vais bientôt mettre en place les coloriages magiques pour ceux qui ont fini avant), j'ai mis au mur, et j'ai commencé le calendrier du comportement "pour du beurre" aujourd'hui lol (donc jeudi ça y est les parents verront la couleur de leurs enfants !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

Le pire moment de la journée je trouve c'est le moment de coller les devoirs. je leur demande d'ouvrir le cahier du soir à la bonne page, et je passe dans les rangs donner le papier à coller. là le temps de retrouver la page de ceux qui ne trouvent pas, de répété à chacun où il faut coller etc bein résultats les derniers à avoir la feuille qui attendent sans rien faire depuis 5bonnes minutes s'énervent etc, et c'est un vrai bazar, mais je n'ai toujours pas trouver LA solution pour que ça aille mieux !!

Moi je me mets debout sur l'estrade histoire de tous les voir, je leur demande d'ouvrir leur cahier à la dernière page qu'on a utilisé. Et je leur demande de me montrer avec le doigt l'emplacement où on va coller le morceau de papier. Pendant ce temps je demande à un autre enfant ( un débrouillard qui saura bien coller son cahier) de distribuer les feuilles. Je montre l'emplacement exact sur le cahier de certains pendant que les autres collent.

Vivement qu'ils écrivent eux même leurs devoirs :bleh:

Sinon pas eu le temps de tout faire moi non plus aujourd'hui. Et je n'ai pas encore réussi à faire un moment de travail en ateliers. D'ailleurs je ne sais pas encore quand je vais mettre ce moment d'ateliers dans mon emploi du temps de gruyère :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir un peu peur de ce type d'activité, peur que les parents me disent qu'on n'est pas en mater, que l'ien me questionne (je vais être inspectée).

Vous mettez quoi comme objectif car j'ai bien compris que c'était pour qu'ils soient plus agiles mais ça me semble quand même loin des objectifs de fin de CP du coup j'ai du mal à le formaliser.

- Développer la motricité fine pour améliorer la tenue de l'outil scripteur

- Maîtriser son attitude et son geste pour écrire avec aisance (IO p.31)

Et comme dit Akwabon, "Arts visuels" !

Merci

Ah vous mettez ça dans arts visuels? j'aurai mis ça en préparation à l'écriture? Du coup je vais faire mon quota largement d'arts visuels :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné pour l'histoire des alphas en entier, moi je l'ai refaite en entier auj ils ont eu du mal à se tenir sans bouger pendant tout ce temps.

Pour le moment je n'ai pas encore raconté l'histoire en entier, j'ai fait déjà 3 épisodes de lecture et j'en suis au sauvetage du Chat . Et on écouté l'histoire en CD jusqu'à la fusée. Et déjà là je trouvais que ça devenait long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'estrade snif snif !! Mais je ne peux pas "montrer"sur un cahier car selon les papiers differetns sue j'ai donné a ceux de cantine garderie etc. Ils n'en sont pas tous au même endroit ... Et quand jexplique en collectif il y en a tjs 3 qui n'ecoutent pas ... C'est désespérant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pareil ils en sont pas au même endroit mais j'explique qu'on colle à la suite et que si on a plus de place on colle sur l'autre page et pendant que j'explique je montre directement à ceux qui suivent pas.

Mais si ça peut te rassurer y'en a aussi chez moi qui malgré le fait que j'ia placé la feuille au bon endroit me la colle complètement autre part :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pouce fait le coquin

l'index montre le chemin

le majeur n'a peur de rien

l'annulaire et l'auriculaire sont deux petits frères.

Merci Rachou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui n'est pas évident pour les petits CP en début d'année, c'est de comprendre l'utilité d'une consigne collective !

Même si leur maîtresse (ou maître) de GS a fait en sorte de les habituer progressivement à des consignes collectives, dans les faits, comme le travail en atelier est la forme la plus courante d'organisation en maternelle, les petits filous en ont déduit que si l'on n'écoute pas la consigne, ça n'empêche pas de faire le travail puisqu'il suffit de regarder ce que font les copains qui eux ont écouté la consigne ! Le mimétisme, c'est leur destin ! :lol:

Et comme souvent les collègues de GS utilisent des grands formats pour le travail, il faut vraiment être déficient visuel pour ne pas arriver à "s'inspirer" des copains qui ont écouté la consigne, voire "pomper" en toute innocence !!!

Personnellement, je trouve que le travail sur petit format (cahier 17x22, fiches en A5) les aide beaucoup à passer ce cap.

Sinon, pour ce qui concerne les devoirs et mots à coller, en début d'année, c'est moi qui les colle pendant qu'ils font un travail en autonomie (parce que, comme dit Youliiii, ils n'en sont pas tous au même endroit). Honnêtement, ça va vite une fois qu'on a pris le coup et ça me permet de garder mon énergie pour des choses qui me semblent plus prioritaires à ce stade de l'année. De plus, je trouve qu'ils ont déjà fort à faire pour gagner en autonomie dans les autres domaines. Et puis plus tard dans l'année, quand ils sont plus installés dans leur "métier d'élève", je délègue progressivement devoirs et mots à coller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rachou je l'ai fait auj la comptine ils ont adoré !

Pour les devoirs mogwli tu colles tout ? Moi je galère a trouver des choses pour qu'il bosse en autonomie donc des qu'ils y sont je fais plutôt les jeux alphas avec un petit groupe ou le ramassage des papiers et des fournitures qui manquent mais j'ai pas le temps de coller je te tire mon chapeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure que vous disiez que le début d'année en CP est difficile, je ne suis pas forcément patiente à la base, mais là je pète les plombs... Les élèves qui ont un bon niveau suivent tout, écoutent les consignes (du moins les entendent même sans vraiment écouter) te font un travail correct dès le début. Les autres, faibles ou moyens, ne prennent même pas la peine d'écouter les consignes, ne sont pas "avec moi" quand on effectue la lecture ou un travail en collectif... Et je ne sais pas comment les intéresser à ce qu'on fait. Une maman m'a dit que c'était parce que son fils était de fin d'année, j'ai rien dit, mais j'ai pensé que c'est quand même une très bonne excuse !

tu as sûrement raison mais dans le fond elle n'a pas vraimment tord :blush: les élèves de fin d'année ont "l'âge de leurs artères" et l'entrée en CP est plus difficile, et l'adaptation est plus longue. Enfin c'est ce que j'ai remarqué ces 5 dernières année! :)

Mais :secret: il ne faut surtout pas lui dire, tu as raison :D elle sortirait cette excuse pour tout et n'importe quoi ;)

Je pense que ça peut jouer effectivement sur la maturité, mais pas forcément sur le travail, j'en ai fait l'expérience avec mon fils qui est de décembre et qui est rentré au CP l'année dernière. Il a su lire très rapidement et très bien (lecture fluide), ce qui ne l'empêchait pas de faire le pitre ou de ne pas terminer son travail quand il n'en avait pas envie... J'étais sans arrêt convoqué par la maîtresse ou j'avais des mots dans le cahier... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rachou je l'ai fait auj la comptine ils ont adoré !

Pour les devoirs mogwli tu colles tout ? Moi je galère a trouver des choses pour qu'il bosse en autonomie donc des qu'ils y sont je fais plutôt les jeux alphas avec un petit groupe ou le ramassage des papiers et des fournitures qui manquent mais j'ai pas le temps de coller je te tire mon chapeau.

Houuuuula, ne me tire pas ton chapeau, Youliiii : oui, je colle tout, mais c'est juste que je deviens année après année de plus en plus intolérante au bruit et au b...l ! En fait, ce type d'organisation, c'est juste une question de survie. Autrement, j'aurais vite tendance à me métamorphoser en Furiosa ! :lol:

Et puis je n'aime pas quand la journée se termine en eau de boudin : j'essaie de faire en sorte que nous puissions nous quitter sur un petit moment calme et agréable pour tout le monde : lecture offerte, écoute musicale...

Sinon, c'est vrai qu'en début d'année, on ne bénéficie que de peu de moments où les CP peuvent être mis en autonomie. Du coup, personnellement, j'attends un peu pour lancer les activités de type jeux, ateliers... Et j'attaque l'année en frontal brut de décoffrage, avec pour objectif prioritaire de poser un cadre de travail serein afin que chacun puisse passer une bonne année (y compris moi !). Mais bon, je ne suis pas une référence. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rassure tout ce que je lis ici!!! Je ne suis pas une extraterrestre!!!!

Alors moi, je leur fais coller les devoirs mais je crois que les feuilles de travail, c'est moi qui vais les coller pour le moment!!!!!

Et maintenant, le collage je le fais une demi-heure avant la fin, après vérification des cartables (ça prend un temps... si vous avez un truc?!? et après, moment en coin regroupement pour qu'on se quitte sur un moment agréable!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...