Aller au contenu

Organisation CP


youliii

Messages recommandés

Moi aussi pour le moment j'ai pas vraiment eu de moment où ils travaillaient en autonomie et où je peux par exemple coller un truc dans le cahier ou préparer un exercice d'écriture dans le cahier du jour.

Du coup je fais ça le soir.

Par contre j'ai des enfants qui ont déjà presque plus de colle :whistling: Faut dire que c'ets ceux qui sont venus avec un tout petit bâton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

ça me rassure tout ce que je lis ici!!! Je ne suis pas une extraterrestre!!!!

Alors moi, je leur fais coller les devoirs mais je crois que les feuilles de travail, c'est moi qui vais les coller pour le moment!!!!!

Et maintenant, le collage je le fais une demi-heure avant la fin, après vérification des cartables (ça prend un temps... si vous avez un truc?!? et après, moment en coin regroupement pour qu'on se quitte sur un moment agréable!!!

Comme vous collage 30 min avant. Pour le cartable je me suis "amusée"à prendre en photos les livres et cahiers et à les plastifier. Comme ça j'accroche au tableau ce qu'ils doivent mettre dans le cartable, ils mettent tout sur le bureau et je vérifie en passant dans les rangs. En meme pas dix minutes c'est fait! Et ils collent tous seuls leurs devoirs sur un cahier de texte, ça prend du temps au début et déjà là ça va plus vite; :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rassure tout ce que je lis ici!!! Je ne suis pas une extraterrestre!!!!

Alors moi, je leur fais coller les devoirs mais je crois que les feuilles de travail, c'est moi qui vais les coller pour le moment!!!!!

Et maintenant, le collage je le fais une demi-heure avant la fin, après vérification des cartables (ça prend un temps... si vous avez un truc?!? et après, moment en coin regroupement pour qu'on se quitte sur un moment agréable!!!

Comme vous collage 30 min avant. Pour le cartable je me suis "amusée"à prendre en photos les livres et cahiers et à les plastifier. Comme ça j'accroche au tableau ce qu'ils doivent mettre dans le cartable, ils mettent tout sur le bureau et je vérifie en passant dans les rangs. En meme pas dix minutes c'est fait! Et ils collent tous seuls leurs devoirs sur un cahier de texte, ça prend du temps au début et déjà là ça va plus vite; :wink:

Pas bête, le coup de la photo ! Je pense faire la même chose, mais entre ceux qui ont des boites de feutres et de crayons de couleurs et ceux qui ont tout ça dans une trousse...

"Maitreeeeeeessssssseeeeee, c'est quelle trousse qu'on doit poser sur la table???" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens vous voir à la rescousse pour mon CP/CE1. j'ai un petit groupe de très bons cp (la plupart sont quasi lecteurs). Je voudrais commencer à leur faire faire de petites dictées, je ne sais pas trop comment procéder.

Comment faites-vous ? Des mots à apprendre ? Combien ? Une phrase à apprendre qui est dictée ensuite ?

Merci :smile: (je suis assez novice en cp, et là ce n'est pas un groupe "traditionnel")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

J'aimerais savoir votre progression d'écriture est la même que celle de votre méthode de lecture?

Par quoi commencez vous en écriture?

Et en math, vous devez surement avoir un fichier? Vous compléter par quoi? Etant donné que je n'ai pas de fichier en classe, c'est difficile d'avoir des idées!

Sinon j'ai quelques élèves en difficultés.

Un élève qui parle très très mal. il ne sait pas prononcer une phrase correcte.

Un qui est dans le refus.

Et une autre qui a un niveau MS. elle ne sait même pas écrire son prénom en lettres batons.

Sans compter ceux qui se mettent à pleurer face à la difficulté.

Quelqu'un aurait des idées pour m'éclairer car je ne vois pas quoi faire.

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin de votre avis: le niveau de la quasi totalité de ma classe est à pleurer :cry: J'ai déjà commencé ma méthode de lecture depuis lundi (j'accroche pas trop d'ailleurs). Les quelques bons vont s'en tirer sans problème mais j'ai peur pour les autres. Du coup j'aimerai lancer une plage horaire "alpha" l'après-midi (j'ai la mallette que je pensais utiliser pour le soutien). Je me demande si ça n'est pas perturbant de combiner les 2 méthodes (méthode classique le matin, alpha l'après-midi). Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin de votre avis: le niveau de la quasi totalité de ma classe est à pleurer :cry: J'ai déjà commencé ma méthode de lecture depuis lundi (j'accroche pas trop d'ailleurs). Les quelques bons vont s'en tirer sans problème mais j'ai peur pour les autres. Du coup j'aimerai lancer une plage horaire "alpha" l'après-midi (j'ai la mallette que je pensais utiliser pour le soutien). Je me demande si ça n'est pas perturbant de combiner les 2 méthodes (méthode classique le matin, alpha l'après-midi). Qu'en pensez-vous?

Je te conseille plutôt de te lancer dans les Alphas à 100% pour le moment, pendant 3 semaines/un mois voire jusqu'à la Toussaint. Pendant ce temps, tu poses de bonnes bases en syllabique, sur les sons... Et ensuite tu pourras revenir à ta méthode avec des élèves qui seront un peu plus à l'aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin de votre avis: le niveau de la quasi totalité de ma classe est à pleurer :cry: J'ai déjà commencé ma méthode de lecture depuis lundi (j'accroche pas trop d'ailleurs). Les quelques bons vont s'en tirer sans problème mais j'ai peur pour les autres. Du coup j'aimerai lancer une plage horaire "alpha" l'après-midi (j'ai la mallette que je pensais utiliser pour le soutien). Je me demande si ça n'est pas perturbant de combiner les 2 méthodes (méthode classique le matin, alpha l'après-midi). Qu'en pensez-vous?

Je te conseille plutôt de te lancer dans les Alphas à 100% pour le moment, pendant 3 semaines/un mois voire jusqu'à la Toussaint. Pendant ce temps, tu poses de bonnes bases en syllabique, sur les sons... Et ensuite tu pourras revenir à ta méthode avec des élèves qui seront un peu plus à l'aise.

je suggèrerai la même chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rassure tout ce que je lis ici!!! Je ne suis pas une extraterrestre!!!!

Alors moi, je leur fais coller les devoirs mais je crois que les feuilles de travail, c'est moi qui vais les coller pour le moment!!!!!

Et maintenant, le collage je le fais une demi-heure avant la fin, après vérification des cartables (ça prend un temps... si vous avez un truc?!? et après, moment en coin regroupement pour qu'on se quitte sur un moment agréable!!!

Comme vous collage 30 min avant. Pour le cartable je me suis "amusée"à prendre en photos les livres et cahiers et à les plastifier. Comme ça j'accroche au tableau ce qu'ils doivent mettre dans le cartable, ils mettent tout sur le bureau et je vérifie en passant dans les rangs. En meme pas dix minutes c'est fait! Et ils collent tous seuls leurs devoirs sur un cahier de texte, ça prend du temps au début et déjà là ça va plus vite; :wink:

Pas bête, le coup de la photo ! Je pense faire la même chose, mais entre ceux qui ont des boites de feutres et de crayons de couleurs et ceux qui ont tout ça dans une trousse...

"Maitreeeeeeessssssseeeeee, c'est quelle trousse qu'on doit poser sur la table???" :D

Là aussi une solution! : la trousse des élèves restent dans leur casier! On ne l'emmène pas à la maison pour rien oublier, de toute façon ils ont très peu de travail écrit et ils trouveront bien un stylo chez eux! Idem pour feutres et crayons. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin de votre avis: le niveau de la quasi totalité de ma classe est à pleurer :cry: J'ai déjà commencé ma méthode de lecture depuis lundi (j'accroche pas trop d'ailleurs). Les quelques bons vont s'en tirer sans problème mais j'ai peur pour les autres. Du coup j'aimerai lancer une plage horaire "alpha" l'après-midi (j'ai la mallette que je pensais utiliser pour le soutien). Je me demande si ça n'est pas perturbant de combiner les 2 méthodes (méthode classique le matin, alpha l'après-midi). Qu'en pensez-vous?

Je te conseille plutôt de te lancer dans les Alphas à 100% pour le moment, pendant 3 semaines/un mois voire jusqu'à la Toussaint. Pendant ce temps, tu poses de bonnes bases en syllabique, sur les sons... Et ensuite tu pourras revenir à ta méthode avec des élèves qui seront un peu plus à l'aise.

je suggèrerai la même chose!

Ce qui m'embête c'est que j'ai déjà commencé la méthode et que ma collègue va avancer dans la méthode et pas moi. Comme elle a beaucoup d'expérience et que moi je suis jeune et nouvelle, j'ai peur d'avoir les parents sur le dos :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure que vous disiez que le début d'année en CP est difficile, je ne suis pas forcément patiente à la base, mais là je pète les plombs... Les élèves qui ont un bon niveau suivent tout, écoutent les consignes (du moins les entendent même sans vraiment écouter) te font un travail correct dès le début. Les autres, faibles ou moyens, ne prennent même pas la peine d'écouter les consignes, ne sont pas "avec moi" quand on effectue la lecture ou un travail en collectif... Et je ne sais pas comment les intéresser à ce qu'on fait. Une maman m'a dit que c'était parce que son fils était de fin d'année, j'ai rien dit, mais j'ai pensé que c'est quand même une très bonne excuse !

tu as sûrement raison mais dans le fond elle n'a pas vraimment tord :blush: les élèves de fin d'année ont "l'âge de leurs artères" et l'entrée en CP est plus difficile, et l'adaptation est plus longue. Enfin c'est ce que j'ai remarqué ces 5 dernières année! :)

Mais :secret: il ne faut surtout pas lui dire, tu as raison :D elle sortirait cette excuse pour tout et n'importe quoi ;)

Je pense que ça peut jouer effectivement sur la maturité, mais pas forcément sur le travail, j'en ai fait l'expérience avec mon fils qui est de décembre et qui est rentré au CP l'année dernière. Il a su lire très rapidement et très bien (lecture fluide), ce qui ne l'empêchait pas de faire le pitre ou de ne pas terminer son travail quand il n'en avait pas envie... J'étais sans arrêt convoqué par la maîtresse ou j'avais des mots dans le cahier... :sad:

Oui c'est un problème de maturité effectivement. :smile:

Mais je trouve souvent qu'en début d'année on voit bien les enfants qui sont de fin d'année : sur le travail, l'écoute des consignes, le passage au travail.

Après çà s'estompe au cours de l'année.

Pour les élèves de fin d'année la concentration est moins présente, et la fatigue plus rapide surtout quand le rythme s'accélère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ma collègue d'à côté, je ne suis pas à temps partiel. La méthode est Max, jules et leurs copains. Pour le moment je n'accroche pas avec cette méthode. Un son s'étudie en 4 jours: jour 1, compréhension du texte. Jour 2, phonologie (j'ajoute le geste BM), jour 3, lettre écrite, jour 4 production d'écrit. C'est une méthode mixte mais je la trouve très globale pour le moment. Ma collègue m'a rassuré et m'a dit que c'était moins global après, mais je trouve débile de devoir reconnaitre les mots "max", "pistache", "le chat" etc...

Je me disais que j'aurai pu faire la découverte de l'histoire des alphas sur quelques après-midi et puis étudier plus en profondeur chaque alpha (qui seraient désormais connus via l'histoire) le lundi en parallèle de la méthode MAX (puisque le lundi est basé uniquement sur la compréhension d'un texte et pas du tout sur la phonologie ou l'écriture). Mais je suis peut être complétement à côté de la plaque, j'ai pas encore bien étudié la méthode des alphas puisque je pensais la mettre en place pour le soutien, donc que vers octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...