Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi je suis dans un milieu défavorisé mais on demande quand même ce minimum aux parents parce que sinon on s'en sort pas. La méthode de lecture j'ai même pas un livre par enfant, je n'ai pas de fichier. Aucune série d'album, pas de dictionnaire, une série de livre de sciences (mais pas récente).

En arts visuels c'est quand même le minimum (peinture, feuille, quelques pinceaux, encre, craie grasse), on a pas de poster ni rien et pourtant on est en pôle excellence arts visuels dans l'école !

Bref la grande misère car pour demander le "minimum" aux parents bein on achète tout avec les sous qu'on a par la mairie (soit 19 euros par enfant et 100 euros pour les fichiers ... compléter avec nos sous d'école).

c'est pour ça que je ne trouve PAS NORMAL que la mairie envoie aux parents ce genre de lettre qui dit qu'elle donne des sous aux écoles et que donc les parents n'ont rien à payer ... Y'a pas moyen de faire remonter un peu mon mécontentement ? vous en pensez quoi ?

C'est quoi "être en pôle excellence en arts visuels" ?

Avez-vous un cahier spécifique pour l'histoire des arts ?

Je suis en train de lire les programmes du cycle 2 :cry: quelqu'un aurait un emploi du temps pour une classe de CP ? histoire de voir ce qui m'attend. J'étais focalisée sur la lecture (alphas, BM, monde à lire...) et les maths (SLECC) que j'avais presque oublier le reste. :wub:

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Quelqu'un aurait les programmes sous PDF comme on pouvait avant les télécharger? J'ai essayé de les télécharger hier mais je ne trouve que des versions consultables en ligne sur le site eduscol... Je ne suis peut-être pas douée remarquez, mais bon j'y ai passé du temps et au final rien trouvé :blush:

Posté(e)

Désolée je n'ai pas les programmes en PDF ... Pour le pôle excellence en fait dans la circo l'inspecteur veut que les écoles se spécialisent, donc il y a en pôle excellence sciences etc ... nous c'est arts visuels, mais je suis arrivée après ces désignations et je suis très très nulle en art (on essaie de décloisonner avec la GS du coup ...)

Je n'ai pas de cahier d'arts visuels non ...

Le pôle excellence ça permet d'avoir des financements quand on monte un projet, de mettre en place des expos en partenariat avec la ville, d'aller en voir aussi etc ...

Pour mon emploi du temps je vais le remanier l'an prochain ... car j'ai de grosse plage horaire (assez longue quand je vois celle d'autres filles ici ..) mais quand je me lance dans un truc j'ai du mal à lancer les élèves puis tout arrêter et reperdre du temps à ranger, coller sortir d'autres cahiers etc ...

Je fais actuellement lecture et maths + calcul mental le matin (et une fois production d'écrit). L'après midi c'est plus découpé et moi je trouve plus de moment de flottement (pour le retour au calme etc ... c'est peut être lié au fait que ça soit l'après midi, mais j'espère que ce n'est pas le fait de faire des activités courtes car si je fais ça aussi le matin l'année prochaine on va perdre bcp de temps ...) donc là c'est chant, phono, écriture, découverte du monde ou arts visuels, copie des devoirs, et après la récré EPS, ou anglais ou littérature.

Posté(e)

Quelqu'un aurait les programmes sous PDF comme on pouvait avant les télécharger? J'ai essayé de les télécharger hier mais je ne trouve que des versions consultables en ligne sur le site eduscol... Je ne suis peut-être pas douée remarquez, mais bon j'y ai passé du temps et au final rien trouvé :blush:

moi je les ai, si tu veux m'envoyer ton mail perso en MP.

Posté(e)

A propos des langues vivantes:

Dois-je l'an prochain faire vraiment apparaitre 1h30 d'anglais dans mon emploi du temps CP?

Je ne suis pas habilitée, ni capable de faire anglais.

Nous avons tous les ans une PE itinérante qui vient faire l'anglais au cycle 3, car personne habilité chez nous. L'inspection ne prévoit rien pour le cycle 2 donc la collègue en place jusqu'à présent n'a jamais rien fait, sans que cela lui soit reproché (mais je crois que notre IEN avait renoncé à se "battre" contre elle).

Puis-je continuer ainsi l'an prochain, sans rien prévoir pour le CP, ou biens suis-je obligée d'y mettre 1h30?

Ca me parait énorme. Je suis lamentable en anglais, je veux bien tester de faire quelques trucs à l'oral grâce à une méthode, mais une heure et demie, je vais avoir du mal à combler!!

Tout le monde en CP a mis ces heures à l'emploi du temps et s'y tient??

Posté(e)

A mon arrivée dans l'école il n'était pas prévu que je ne fasse pas l'anglais (je ne savais pas que ma collègue de CE1 était habilité et elle n'est pas sur un poste fléché !).

Bref je suis comme toi, je suis pas bonne en anglais et je n'ai pas un bon accent mais pour faire des petits jeux, et un peu de vocabulaire (couleur, partie du corps, nombres etc ...) je pouvais me débrouiller ...

Là j'ai 1h par semaine dans mon emploi du temps (j'ai été inspectée et l'inspecteur n'a rien dit) et en fait comme en rentrant de récré on fait noter les devoirs finalement il reste 45/40 min d'anglais par semaine (ma collègue arrive dans la classe vers 15h45/50 et je pars faire musique dans sa classe.

45 min par semaine ça passe vite quand tu fais des petits jeux et que tu veux faire participer tous les enfants sur le même style de phrase, et puis tu peux aussi leur apprendre des chansons ...

Le livre de RETZ est pas mal fait pour l'anglais en cycle 2 et y'a même un CD ...

Posté(e)

Moi, ce n'est pas de l'anglais, mais de l'allemand que je dois enseigner. Par manque de pratique j'ai pas mal perdu. Je n'ai pas l'habilitation. L'année dernière, j'avais une intervenante itinérante qui intervenait dans la classe 2x 20 min. Restrictions budgetaires, la cpc m'a demandé d'enseigner moi-même l'allemand, de faire un stage (que j'ai refusé, ma collègue de C3 m'en ayant expliqué le contenu: des pistes de travail, mais pour moi, ce qui manque, c'est plutôt la pratique, j'avais un très bon niveau, mais on perd beaucoup de fluidité quand on ne pratique plus, et ma grammaire est approximative). Chez nous en tout cas, habilitation ou pas.... Ma collègue de cycle 3 a conservé l'intervenante 2x 50 min.

Cette année, je m'en suis donc tenue au BO pour les structures à travailler, et j'ai réussi à me tenir aux 1h30 demandées.

Par contre, ce que je ne ferai pas, c'est prendre les élèves de ma collègue en échange de service, là, mon allemand n'est vraiment pas suffisant.

Posté(e)

pas d'anglais en CP chez nous ni en CE1...

Posté(e)

Désolée je n'ai pas les programmes en PDF ... Pour le pôle excellence en fait dans la circo l'inspecteur veut que les écoles se spécialisent, donc il y a en pôle excellence sciences etc ... nous c'est arts visuels, mais je suis arrivée après ces désignations et je suis très très nulle en art (on essaie de décloisonner avec la GS du coup ...)

Je n'ai pas de cahier d'arts visuels non ...

Le pôle excellence ça permet d'avoir des financements quand on monte un projet, de mettre en place des expos en partenariat avec la ville, d'aller en voir aussi etc ...

Pour mon emploi du temps je vais le remanier l'an prochain ... car j'ai de grosse plage horaire (assez longue quand je vois celle d'autres filles ici ..) mais quand je me lance dans un truc j'ai du mal à lancer les élèves puis tout arrêter et reperdre du temps à ranger, coller sortir d'autres cahiers etc ...

Je fais actuellement lecture et maths + calcul mental le matin (et une fois production d'écrit). L'après midi c'est plus découpé et moi je trouve plus de moment de flottement (pour le retour au calme etc ... c'est peut être lié au fait que ça soit l'après midi, mais j'espère que ce n'est pas le fait de faire des activités courtes car si je fais ça aussi le matin l'année prochaine on va perdre bcp de temps ...) donc là c'est chant, phono, écriture, découverte du monde ou arts visuels, copie des devoirs, et après la récré EPS, ou anglais ou littérature.

Tu perds du temps au début pour le rangement / sortie des affaires mais après çà va plus vite! Ils deviennent plus débrouillards. :smile:

Et puis en milieu d'année (vers janvier) tu saucissonnes moins, ils peuvent rester plus concentré sur des plages plus longues!

Pour l'anglais je n'en ai pas fait cette année (c'est la 1ère d'ailleurs:sad:) - je n'ai pas eu le temps, je ne sais pas comment je me suis organisée - Normalement j'en fais 30 minutes par semaine. Parfois je débordais à 1h00! Pour l'anglais je n'ai aucune excuse vu que j'ai le livre retz! :cry:

j'ai fais peu de matières comme arts visuels, chant (à ma décharge je chante faux comme une casserole :lol:!) ....je ne sais pas ce qui c'est passé! Débordée! trop centrée sur la lecture!

Et puis pour être honnête le nombre d'élèves 28...pas envie de faire de la peinture sans lavabo, du bricolage...tout le matériel à préparer...galère!

Posté(e)

cri je pense que comme toi je vais saucissonner un peu plus en début d'année, et en janvier revenir à mon emploi du temps:

8h30/45 : rituels date, météo

8h45/10h15 : lecture (mais on saucissonne un peu quand même car on fait collectif, ardoise, montrer des trucs au tableau aussi, puis travail individuel et je prends un groupe aussi ... on tourne selon les niveaux de chacun ...)

10h30-10h45: calcul mental

10h45-11h30: mathématiques (fichier j'apprends les maths)

13h30/13h40 (mais parfois je le zappe): chant/écoute musicale

13h40/ 14h15: phonologie (découverte d'un son, puis jeu et exercices et lecture de la fiche son de la semaine) ça ira plus vite l'année prochaine si alphas en période 1

14h15/15h: ddm, écriture, arts visuels (là aussi parfois ça saute et à 28 je te comprends pour les arts, cette année on a fait plutôt avec crayons de couleurs, découpage etc ... et l'année prochaine je ferais de même, j'ai acheté plein de craie à la cire aussi ...

15h/15h15: copie des devoirs

15h30/16h30 : EPS, littérature, anglais (ma collègue de CE1 vient faire anglais au CP)

Je pense que en début d'année je saucisonnerais un peu plus, et surtout sur la première période j'essaierai de mettre peut être un peu de sport le matin et un peu l'am (2 fois 30 min les jours où la salle est dispo), et faire sans doute des ateliers l'am qui tourne pour les alphas ... à voir si ça fonctionne ... (car je ne connais pas encore l'effectif ...)

Par contre pour les moments de rangement et changement d'activités, effectivement ils rangent plus vite etc, mais les miens ont du mal à se reconcentrer, la plus part sont des gamins qui n'ont pas l'habitude de se concentrer, et après une activité il faut qu'ils se lâchent un peu on a l'impression c'est la soupape pour eux ... Du coup toujours une perte de temps pour récupérer l'attention, les bras croisés, le silence avant de reprendre avec toute la classe ! et cela même en fin d'année !

Posté(e)

Moi ils rangent avec une boite à musique - quand la petite musique est terminée ils ont la tête dans les bras et j'enchaîne avec la consigne suivante!

ou je compte jusqu'à 3 - Ils ont la tête dans les bras! :D donc le rangement est loin d'être calme aussi et ceci même en fin d'année! :D

Pour l'art c'est pareil crayons, feutres, craies à la cire, découpage et deux fois peinture seulement dans l'année! :idontno: c'est pas beaucoup, ils ont peu de production 7/8 maximum je pense car parfois il faut plusieurs séances pour une seule production.

Posté(e)

Bonne idée la boîte à musique mais je n'en ai pas ... et puis dans ma classe je me demande si parfois dans le ram dam du rangement on l'entendrait mdr ...

Je compte aussi mais y'en a toujours qui n'ont pas fini quand on a terminé de compter, et je dois faire la police et punir (je perd encore plus de temps) et même d'être puni un peu de récré ça les empêche pas la fois d'après de pas être non plus dans les temps ... (certains le font ouvertement exprès)

Pour l'art donc rassure toi j'en ai pas fait plus ... on a fait 15 jours de décloisonnement là en fin d'année avec la maternelle pour la liaison GS/CP, et ils ont donc eu plusieurs séances d'art pour "compléter" un peu, avec réalisation de personnage en volume, fresque, graphisme décoratif (avec encre, peinture etc etc ...)

Puis pour les cadeaux de fêtes des parents on a sorti quand même pinceau et vernis colle ... mais j'en ai 21 pas 28 !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...