Aller au contenu

Organisation CP


youliii

Messages recommandés

Les arts visu, pas trop mon truc non plus, mais bon, j'arrivais à gérer plus ou moins bien.

Dans ma nouvelle école, on a un lavabo dans la classe. On verra pour la peinture si ça se passe bien. C'est vrai que la préparation avant et rangement après c'est pfffffffffffffffffff, mais bon, ils sont encore petits, je trouve ça important les arts pour eux. Même sans peinture on arrive à faire des choses, je pioche beaucoup beaucoup dans les livres de retz. Je ne fais absolument rien d'extraordinaire, juste du très bateau, mais ils aiment bien quand même.

Mais il est vrai qu'avec 28 ça doit être sportif :glare: Vous avez de gros gros effectifs je trouve :sad:

On a un peu d'inscriptions en ce moment, donc du coup on va peut-être changer les répartitions. J'aurais donc soit CP soit CP-CE1 finalement. On doit revoir ça d'ici la fin de l'année. Mais même si j'ai CP-CE1 je n'en aurais que 21, après 25 je trouve que ça doit commencer à faire beaucoup.

Pour l'anglais, je vais tenter de faire 30 minutes ou 2x30 minutes. Je verrais quand même avec la conseillère péda si c'est gênant de zapper l'anglais si je n'arrive pas à combler. Et puis qu'est-ce que je me sens cruche à parler anglais! Je SAIS que j'ai un accent lamentable, et ça me met mal à l'aise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

Garba je te comprends pour l'anglais je suis comme toi et j'aurai mauvaise conscience à transmettre mon accent aux enfants ...

Pour les effectifs moi je suis en ZEP, RRS et zone violence, donc 21 c'est amplement suffisant, mais l'année prochaine je pense qu'on arrivera sans doute à 25 ... a voir ...

Si on dépasse 25 dans ce milieu c'est tout simplement impossible, trop de "cas" à gérer et je ferais un boulot de m**** je le sais déjà par avance, on croise les doigts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais à 25 cette année, c'était bien, en tout cas gérable car j'ai une classe super sympa et sage.

l'an prochain je serai à 27, mais il est fort probable que les effectifs montent encore, et d'après ce que je sais des élèves qui arrivent ça ne va pas être la même chanson que cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai de petits effectifs en cp CE1 (12 en 2008, 14 en 2009 et pour 2010 ce sera 16, remarquez pour le moment cela remonte, mais pour 2011, je vois loin...ce sera 8 élèves..., mais bon, là, on remaniera la répartition).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire les commandes.

En lecture je vais utiliser les alphas et BM. Que faut-il que je prévois comme cahier? un cahier de sons petit format? un cahier pour coller la lecture: quel format? un cahier du jour pour les exos ?

En math je commande les fichiers slecc et je pense prendre un cahier TP grand format pour la géométrie.

+ le fameux cahier de brouillon

+ le cahier de texte

+ ? utilisez-vous un classeur?

Dans quoi met-on langue vivante, découverte du monde, poésie/chant ...

Pour ceux qui utilisent la méthode Dumont vous prenez quoi comme cahier d'écriture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire les commandes.

En lecture je vais utiliser les alphas et BM. Que faut-il que je prévois comme cahier? un cahier de sons petit format? un cahier pour coller la lecture: quel format? un cahier du jour pour les exos ?

En math je commande les fichiers slecc et je pense prendre un cahier TP grand format pour la géométrie.

+ le fameux cahier de brouillon

+ le cahier de texte

+ ? utilisez-vous un classeur? oui

Dans quoi met-on langue vivante, découverte du monde, poésie/chant ... je mets cela dans le classeur justement wink2.gif

Pour ceux qui utilisent la méthode Dumont vous prenez quoi comme cahier d'écriture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai de petits effectifs en cp CE1 (12 en 2008, 14 en 2009 et pour 2010 ce sera 16, remarquez pour le moment cela remonte, mais pour 2011, je vois loin...ce sera 8 élèves..., mais bon, là, on remaniera la répartition).

Et il n'y a pas de fermeture avec un effectif pareil ? en tout cas c'est génial pour toi, et pour les élèves ! quelle chance !

Nous on était 21 cette année, ils sont 28 en GS mais normalement il y a des fuites vers le privé et d'autres écoles ... cette année comme on avait pas de directeur la directrice de la maternelle a fait fonction aussi en primaire, et du coup des parents incrivent plus facilement leur enfant en primaire et un peu moins de fuite, après 2 jours d'inscription en CP je suis déjà à 18 ... j'espère m'arrêter à 25 maxi car milieu très défavorisé !!

J'ai déjà dit à la directrice que si on monte au delà il ne faudrait pas se plaindre du niveau des élèves en difficulté en fin de CP ... Je ne suis pas magicienne et j'ai encore moins le don d'ubiquité !!

On a un nouveau directeur l'année prochaine (on doit le rencontrer jeudi) j'espère qu'il essaiera de "bloquer" les inscriptions à 25 et de renvoyer vers les écoles alentours moins chargées les élèves ... sinon forcément c'est au détriment des autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire les commandes.

En lecture je vais utiliser les alphas et BM. Que faut-il que je prévois comme cahier? un cahier de sons petit format? un cahier pour coller la lecture: quel format? un cahier du jour pour les exos ?

En math je commande les fichiers slecc et je pense prendre un cahier TP grand format pour la géométrie.

+ le fameux cahier de brouillon

+ le cahier de texte

+ ? utilisez-vous un classeur?

Dans quoi met-on langue vivante, découverte du monde, poésie/chant ...

Pour ceux qui utilisent la méthode Dumont vous prenez quoi comme cahier d'écriture?

Pour moi ce sera:

* petit cahier seyes pour liaison-devoirs

* porte-vues pour leçons français et maths

* un classeur pour le travail en plus des fichiers en français/maths, le travail sur les Alphas, les fiches faites en autonomie, les éval...

* un grand cahier en DDM: les leçons les unes à la suite des autres avec point de couleur selon le domaine

* un petit cahier TP pour poésie-chant

* un petit cahier du jour pour écriture (suivant la méthode de D. Dumont) au début, puis j'ajoute des exercices en lecture, maths, dictées...

* un fichier de maths (Picbille)

* le 1er cahier livre pour un monde à lire, le 2e je ne le prends pas, je maitriserai mieux donc je ferais un peu plus à ma sauce et comme je prévois d'enlever toute la partie DDM autant ne pas prendre la fichier. Le 1er comme je découvre la méthode je préfère quand même le garder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fermeture, c'est évidemment notre hantise chaque année. Cette année 13 en maternelle et 23 au cycle 3. Nous sommes à 2 élèves de la fermeture, l'année prochaine, nous sommes piles au seuil de fermeture, et pour la rentrée 2011 de nouveau à 2 élèves de la fermeture, si il n'y a pas d'allées-venues. On se maintient... :wink:

Les maires sont en train de se concerter pour accueillir une nouvelle commune dans notre RPI.

Effectivement, les conditions sont idéales. Je fais très peu de discipline, un simple rappel à l'ordre suffit pour les plus bavards, mais cela, c'est plutôt entre 2 activités. Ce que j'apprécie le plus, c'est que j'ai vraiment bien en tête le parcours de chaque élève, de pouvoir remédier souvent immédiatement aux petites difficultés des uns et des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire les commandes.

En lecture je vais utiliser les alphas et BM. Que faut-il que je prévois comme cahier? un cahier de sons petit format? un cahier pour coller la lecture: quel format? un cahier du jour pour les exos ?

En math je commande les fichiers slecc et je pense prendre un cahier TP grand format pour la géométrie.

+ le fameux cahier de brouillon

+ le cahier de texte

+ ? utilisez-vous un classeur?

Dans quoi met-on langue vivante, découverte du monde, poésie/chant ...

Pour ceux qui utilisent la méthode Dumont vous prenez quoi comme cahier d'écriture?

Moi alphas et grand large. Je fonctionne avec un petit cahier 96 pages pour les fiches sons. Un grand cahier 24x32 pour les exercices de lecture et de phono. pas de cahier du jour.

Un cahier d'écriture (je récupère les cahiers de GS et on les termine les 2 premières semaines comme ça ensuite j'adapte à chacun, encore double ligne 3mm s'il le faut, sinon 3mm seyes ou mieux 2,5mm seyes. puis on évolue dans l'année au rythme de chacun. (j'utilise aussi dumont)

Pas de cahier de brouillon(j'en avais un cette année qui a finalement peu servi, ils se servent de l'ardoise), mais par contre un petit cahier d'écrivain.

Pas de cahier de texte mais un cahier du soir avec les devoirs mais aussi les mots pour les parents (comme ça ils n'ont pas d'excuse quand les mots ne sont pas signer car je demande aux parents de regarder ce cahier TOUS les soirs mais bien sur les 3/4 ne le font pas ...)

pas de classeur, pas d'anglais à l'écrit en CP, et pour chant et poésie, un cahier de TP petit format.

Je fais les maths en plus du fichier dans un petit cahier, un côté leçon et un côté exercices supplémentaires ...

Pour le fichier j'ai "j'apprends les maths avec Tchou" j'aime bien le matériel des boîtes de 10 à manipuler ... j'entends parler du slecc partout, pourquoi est il si bien ? et combien coûte t'il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi parfois à 21 j'ai l'impression d'être dans une classe de 32 ... parfois je râle sur certains qui me regarde en souriant et continuent de plus belle, ils se retrouvent alors en comportement orange ou rouge, privé de responsabilité, ou au mur à la récréation pour 5/10 voir carrément 15 minutes, avec un mot dans le cahier de liaison ou carrément une convocation des parents, mais ils continuent de plus belle, alors là je dois les saisir par les deux épaules fermement, HURLER un coup sur eux très très très fort à en faire trembler les murs, et là si j'ai beaucoup de chance ces "terribles" là se calme ou pleure un bon coup ... avant de ... recommencer ...

On est confronté à des enfants sans aucun repère de discipline et de "règles" à la maison, qui les cherchent constamment et qui même quand ils les trouvent les cherchent encore ... Ils sont parfois usants et j'avoue que parfois ils me poussent à bout ... mais bon on s'en sort comme on peut !

Donc voilà pourquoi 25 me fait peur ...

Dans la classe pour te faire le profil un peu j'ai :

- 6 bons élèves très sages (rien à dire jamais ...)

- 3 élèves moyens ou faibles mais très sages aussi

- 3 grands grands bavards (de niveau moyen à bon)

- 5 provocateurs qui n'arrêtent JAMAIS (deux bons, un moyen et deux faibles) (dont deux du foyer, et un qu'on a signalé aux services sociaux)

- 1 très faible qui dort à longueur de temps et ne fait rien

- 3 (plutôt bons) mais très bébé qui font des crises de colère, des caprices et ne supportent aucune frustration ...

va t'en sortir avec ça !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...