Aller au contenu

Organisation CP


youliii

Messages recommandés

Je suis en train de faire les commandes.

En lecture je vais utiliser les alphas et BM. Que faut-il que je prévois comme cahier? un cahier de sons petit format? un cahier pour coller la lecture: quel format? un cahier du jour pour les exos ?

En math je commande les fichiers slecc et je pense prendre un cahier TP grand format pour la géométrie.

+ le fameux cahier de brouillon

+ le cahier de texte

+ ? utilisez-vous un classeur?

Dans quoi met-on langue vivante, découverte du monde, poésie/chant ...

Pour ceux qui utilisent la méthode Dumont vous prenez quoi comme cahier d'écriture?

Moi alphas et grand large. Je fonctionne avec un petit cahier 96 pages pour les fiches sons. Un grand cahier 24x32 pour les exercices de lecture et de phono. pas de cahier du jour.

Un cahier d'écriture (je récupère les cahiers de GS et on les termine les 2 premières semaines comme ça ensuite j'adapte à chacun, encore double ligne 3mm s'il le faut, sinon 3mm seyes ou mieux 2,5mm seyes. puis on évolue dans l'année au rythme de chacun. (j'utilise aussi dumont)

Pas de cahier de brouillon(j'en avais un cette année qui a finalement peu servi, ils se servent de l'ardoise), mais par contre un petit cahier d'écrivain.

Pas de cahier de texte mais un cahier du soir avec les devoirs mais aussi les mots pour les parents (comme ça ils n'ont pas d'excuse quand les mots ne sont pas signer car je demande aux parents de regarder ce cahier TOUS les soirs mais bien sur les 3/4 ne le font pas ...)

pas de classeur, pas d'anglais à l'écrit en CP, et pour chant et poésie, un cahier de TP petit format.

Je fais les maths en plus du fichier dans un petit cahier, un côté leçon et un côté exercices supplémentaires ...

Pour le fichier j'ai "j'apprends les maths avec Tchou" j'aime bien le matériel des boîtes de 10 à manipuler ... j'entends parler du slecc partout, pourquoi est il si bien ? et combien coûte t'il ?

tu ne nous a pas dit ce que tu fais de la DDM ??? tu ne fais que des experiences et aucunes traces écrites???

moi le classeur est bien rempli...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

Oups ... j'ai un grand cahier TP de 24x32. qui sert en CP et ensuite en CE1 ...

Quand on colle c'est indépendamment sur les pages lignées ou blanches, par contre parfois on fait des schémas sur la page blanche et on écrit une petite trace écrite à côté (en fin de CP ... mais beaucoup plus en CE1) au moins ils connaissent le fonctionnement de ce cahier.

Et on fait à la suite peut importe le domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi parfois à 21 j'ai l'impression d'être dans une classe de 32 ... parfois je râle sur certains qui me regarde en souriant et continuent de plus belle, ils se retrouvent alors en comportement orange ou rouge, privé de responsabilité, ou au mur à la récréation pour 5/10 voir carrément 15 minutes, avec un mot dans le cahier de liaison ou carrément une convocation des parents, mais ils continuent de plus belle, alors là je dois les saisir par les deux épaules fermement, HURLER un coup sur eux très très très fort à en faire trembler les murs, et là si j'ai beaucoup de chance ces "terribles" là se calme ou pleure un bon coup ... avant de ... recommencer ...

On est confronté à des enfants sans aucun repère de discipline et de "règles" à la maison, qui les cherchent constamment et qui même quand ils les trouvent les cherchent encore ... Ils sont parfois usants et j'avoue que parfois ils me poussent à bout ... mais bon on s'en sort comme on peut !

Donc voilà pourquoi 25 me fait peur ...

Dans la classe pour te faire le profil un peu j'ai :

- 6 bons élèves très sages (rien à dire jamais ...)

- 3 élèves moyens ou faibles mais très sages aussi

- 3 grands grands bavards (de niveau moyen à bon)

- 5 provocateurs qui n'arrêtent JAMAIS (deux bons, un moyen et deux faibles) (dont deux du foyer, et un qu'on a signalé aux services sociaux)

- 1 très faible qui dort à longueur de temps et ne fait rien

- 3 (plutôt bons) mais très bébé qui font des crises de colère, des caprices et ne supportent aucune frustration ...

va t'en sortir avec ça !!

Je compatis, mais là, j'ai du mal à le concevoir, je n'ai jamais été dans ce type de classe, toujours en classe rurale, bien sûr, j'ai aussi eu mon lot d'agités mais un ou deux à la fois dans une classe d'enfants sages qui ne se laissaient pas perturber (ah si, j'en ai quand même eu un, un jour, qui a failli étrangler une camarades de classe...). La seule fois ou un élève m'a tenu tête, c'était le fils de ma collègue, en fin de récréation, et là c'est plus sa maman que moi qu'il testait. Si j'avais ce type de public, je ne sais pas comment je ferai pour tenir nerveusement.

Avec le profil de la classe tu devras sans doute plus "éduquer" qu'enseigner.

Mais tiens bon, on voit bien que tu as la passion de ton métier. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui parfois je me sens plus assistante sociale ou maman qu'enseignante, et pourtant je fais tout ce qu'il faut pour rester à ma place, mais que faire aussi face aux petits bouts en manque d'affection (car placé en foyer d'accueil etc ...).

Nerveusement finalement on s'habitue à tout je crois ... enfin moi je finis par considérer tout ça comme normal (je n'ai pas encore d'enfants moi même) et c'est en vous lisant que je me dis que ça ne l'ai pas et que j'ai bien raison de ne rien laisser passer et de m'énerver sérieusement en dernier recours sur certains ...

J'habite en ville mais parfois je me demande si je vais pas demander des écoles rurales pour le prochain mouvement mdr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous mélangez les mots aux parents et les leçons du soir ?

Ne doit-on pas les initier au cahier de texte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je mélange, et ma collègue en CE1 les initie et ça se passe très bien.

Les parents ne regardent jamais les cahiers chez nous pour certains, donc si on met un cahier de liaison + cahier de texte ils regarderont si tout va bien (dans peu de cas quoi ...) le cahier de texte et les mots ne seront jamais signés !!

Donc au moins quand les parents ne voient pas le mot que j'ai mis collé SOUS les devoirs du jour je peux leur dire avec mon plus beau sourire : "Mais madame le mot était pourtant coller juste en dessous des devoirs que votre enfant avait à faire pour aujourd'hui ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai travaillé moi aussi qu'en milieu rural: choisi pour avoir un poste à moi dès le début de ma carrière et conservé pour ce "confort" des conditions d'enseignement.

J'ai été zil ma 1ère année: j'ai remplacé en zep et pfff c'est dur dur, même si au final j'avais bien géré à ma grande surprise, c'est difficile. Dès ma 2e année je suis allée à la campagne (maitresse E ==> je voulais juste avoir un poste au 2e mouvement et ne pas attendre septembre, c'était mon dernier voeu!). Finalement j'y ai trouvé beaucoup d'avantages et notamment j'ai su où se libérait un poste (personne d'autre ne le savait). J'ai eu ce poste et c'était le bonheur. J'ai changé d'école l'année dernière pour me rapprocher de là où j'ai fait construire, mais je suis restée en campagne (bon faut dire que maintenant j'habite aussi la campagne!).

J'ai des élèves vraiment sympa. Bon on a quand même des élèves pénibles (dont un chez ma collègue TRES pénible, avec accès de violences et 5 gros mots par phrase). Mais ils n'entrainent pas les autres, et du coup les classes restent gérables.

Je me rends bien compte de la chance que l'on a : des effectifs bas (sans menace de fermetures pour le moment) et des élèves sympa. Les conditions font vraiment que parfois nos métiers sont bien différents d'un endroit à l'autre :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous un cahier correspondance mais pas de cahier de texte juste un cahier de lecture/devoirs où l'on note la date pour laquelle les devoirs sont à faire, la feuille de lecture est collée en dessous et on écrit selon les jours signer le cahier de classe, signer le fichier de maths, poesie, signer le cahier de correspondance... les devoirs quoi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise la méthode phonemus pour les sons et j'ai donc un grand cahier où nous collons des photocopies (oui je sais c'est pas bien, c'est aussi pour ça que je voudrais changer). Pour chaque son, il y a deux feuilles : leçon et exercices. Pour la leçon, les enfants écrivent dans des petites cases et après 2 ans d'utilisation, je ne trouve pass ça satisfaisant, je voudrais que les élèves écrivent sur des lignes de cahier et pas dans une case sur une feuille photocopiée. Cependant ,je veux garder cette méthode car les exercices sont très bien. Donc ma question, comment faites-vous pour les leçons et les exercices de phonologie?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappelez moi de ne jamais vous parler de mes effectifs si je n'ai que le CP :blush:

:bleh::bleh::bleh::bleh::lol:

Moi parfois à 21 j'ai l'impression d'être dans une classe de 32 ... parfois je râle sur certains qui me regarde en souriant et continuent de plus belle, ils se retrouvent alors en comportement orange ou rouge, privé de responsabilité, ou au mur à la récréation pour 5/10 voir carrément 15 minutes, avec un mot dans le cahier de liaison ou carrément une convocation des parents, mais ils continuent de plus belle, alors là je dois les saisir par les deux épaules fermement, HURLER un coup sur eux très très très fort à en faire trembler les murs, et là si j'ai beaucoup de chance ces "terribles" là se calme ou pleure un bon coup ... avant de ... recommencer ...

On est confronté à des enfants sans aucun repère de discipline et de "règles" à la maison, qui les cherchent constamment et qui même quand ils les trouvent les cherchent encore ... Ils sont parfois usants et j'avoue que parfois ils me poussent à bout ... mais bon on s'en sort comme on peut !

Donc voilà pourquoi 25 me fait peur ...

Dans la classe pour te faire le profil un peu j'ai :

- 6 bons élèves très sages (rien à dire jamais ...)

- 3 élèves moyens ou faibles mais très sages aussi

- 3 grands grands bavards (de niveau moyen à bon)

- 5 provocateurs qui n'arrêtent JAMAIS (deux bons, un moyen et deux faibles) (dont deux du foyer, et un qu'on a signalé aux services sociaux)

- 1 très faible qui dort à longueur de temps et ne fait rien

- 3 (plutôt bons) mais très bébé qui font des crises de colère, des caprices et ne supportent aucune frustration ...

va t'en sortir avec ça !!

Youliii tu as effectivement une classe pas facile et au-delà de 25 il est claire que ce sont les élèves qui en pâtiront! Mais tu es en ZEP et heureusement que tu as un effectif réduit !

Moi c'est ce que je me dis, à 28 ce sont les élèves qui en pâtissent à chaque fois, je fais le maximum, mais je suis persuadée que certains auraient pu progresser plus s'ils avaient été dans une classe à moins gros effectifs!

Mais bon j'en ai 28 certes, mais ils sont mignons et calmes dans l'ensemble même si j'ai un élève en grosse difficulté depuis 2 ans avec AVS depuis cette année seulement (crise de colère, refus de travailler, violent, capricieux, ils se met sous la table quand il est en colère....et j'en passe) et d'autres zozos pas toujours cool...donc l'un dans l'autre je pense que tes 21valent bien mes 28 ;)

Mais bon c'est comme çà! Et l'année prochaine à 29 je ne sais pas comment je vais faire! C'est trop! je déprime un peu à l'avance! Je pense que l'année prochaine je ne resterai pas! L'ancienne directrice était beaucoup mieux!

Si encore j'avais une classe qui permette ce nombre! Mais j'ai un couloir, ceux du fond doivent sortir les jumelles pour voir le tableau. Les élèves peuvent à peine se déplacer, ils se marchent dessus!

Je ne peux pas avoir de coin regroupement, ateliers, j'ai un mini coin bibliothèque coincé entre deux meubles où je peux uniquement caser 3 élèves! Je n'ai pas de place pour mettre les jeux, fichiers....allez j'arrête de râler :D :D :lol: çà ne changera rien!

les fournitures :

* un cahier du jour / écriture

* un lutin de DDM/anglais

* un lutin de travail (aide mémoire / feuille pour travailler avec le feutre velleda / une fiche pour le compte est bon ,une pour le boggle, un tableau d/u pour poser l'addition en colonne....)

* un cahier de littérature (A4) = d'écrivain.

* un grand cahier de lecture (24x32)

* 4 pochettes : noire (pour les travaux sur feuilles) / rouge (évaluations) / vert (matériel - bande numérique - ardoise....) / (bleue travail non terminé / dessin)

* un petit cahier de poésie

* un cahier de texte pour les devoirs

* un carnet de correspondance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise la méthode phonemus pour les sons et j'ai donc un grand cahier où nous collons des photocopies (oui je sais c'est pas bien, c'est aussi pour ça que je voudrais changer). Pour chaque son, il y a deux feuilles : leçon et exercices. Pour la leçon, les enfants écrivent dans des petites cases et après 2 ans d'utilisation, je ne trouve pass ça satisfaisant, je voudrais que les élèves écrivent sur des lignes de cahier et pas dans une case sur une feuille photocopiée. Cependant ,je veux garder cette méthode car les exercices sont très bien. Donc ma question, comment faites-vous pour les leçons et les exercices de phonologie?

Merci pour vos réponses

Je les fais travailler sur fiche (style coccinelles / phonémus...)

mais aussi sur le cahier du jour.

* par exemple recopie seulement les mots où tu entends [o] avec une liste de mots au tableau.

* ou recopie la phrase et fais le dessin en dessous (exemple : le boxeur rentre dans un taxi jaune) quand on a fait la lettre x

* ou recopie les phrases en séparant les mots (avec le son étudié dans la semaine)

* recopie la phrase avec la bonne fin:

Le bébé mange de la poule / soupe.

La brebis a peur du loup / de la loupe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...