Aller au contenu

Organisation CP


youliii

Messages recommandés

Un cp a combien alors?

Moi parfois je me dis que ça va être dur de reprendre a zéro en septembre et en même temps j'ai hâte.

Aujourd'hui je crois que j'ai mérité une médaille : j'ai supporté une odeur abominable dans la classe : mon éleve pour qui une info signalante a été faites. Il sentait horriblement mauvais encore une fois. Des odeurs de crasse, pas lavé,transpiration et caca (je vous épargne rien) quand il se promenait en classe les autres me disait que ça ne sentait pas bon sans faire le rapprochement avec lui mais franchement faut du courage et le cœur bien accroché. Il est noir de crasse et quand il suce son pouce son cahier le devient aussi. En plus il est insolent,il se fou royalement de l'école et de ce qu'il fait la et super:il redouble avec moi!

Parfois je me dis quel métier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

Un cp a combien alors?

Moi parfois je me dis que ça va être dur de reprendre a zéro en septembre et en même temps j'ai hâte.

Aujourd'hui je crois que j'ai mérité une médaille : j'ai supporté une odeur abominable dans la classe : mon éleve pour qui une info signalante a été faites. Il sentait horriblement mauvais encore une fois. Des odeurs de crasse, pas lavé,transpiration et caca (je vous épargne rien) quand il se promenait en classe les autres me disait que ça ne sentait pas bon sans faire le rapprochement avec lui mais franchement faut du courage et le cœur bien accroché. Il est noir de crasse et quand il suce son pouce son cahier le devient aussi. En plus il est insolent,il se fou royalement de l'école et de ce qu'il fait la et super:il redouble avec moi!

Parfois je me dis quel métier !

Pffff pauvre enfant... Ca me désole parfois. Ma collègue a un élève très violent avec vulgarité +++. Il nous tape sur les nerfs franchement, on ne supporte plus. Mais à côté j'imagine aussi combien il doit être mal ce gamin, comme il doit être malheureux et mal dans sa peau pour faire ce qu'il fait à l'école. Son petit frère dans ma classe, tout allait bien jusqu'à janvier environ. Là maintenant tout se dégrade, il n'est pas méchant, ni violent, insolent, vulgaire comme son frère, mais je le sens vraiment mal lui aussi. Il ment toute la journée, s'invente des choses, et surtout se chamaille avec tout le monde en classe. Il ne s'entend plus du tout avec personne, passe son temps à chercher les autres, qui réagissent mal à son égard et lui du coup se retrouve en larmes. Il me font mal au cœur ces enfants. :cry:

(pour mon Cp ce sera à 14 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire les commandes.

En lecture je vais utiliser les alphas et BM. Que faut-il que je prévois comme cahier? un cahier de sons petit format? un cahier pour coller la lecture: quel format? un cahier du jour pour les exos ?

En math je commande les fichiers slecc et je pense prendre un cahier TP grand format pour la géométrie.

+ le fameux cahier de brouillon

+ le cahier de texte

+ ? utilisez-vous un classeur?

Dans quoi met-on langue vivante, découverte du monde, poésie/chant ...

Pour ceux qui utilisent la méthode Dumont vous prenez quoi comme cahier d'écriture?

Pour moi ce sera:

* petit cahier seyes pour liaison-devoirs

* porte-vues pour leçons français et maths

* un classeur pour le travail en plus des fichiers en français/maths, le travail sur les Alphas, les fiches faites en autonomie, les éval...

* un grand cahier en DDM: les leçons les unes à la suite des autres avec point de couleur selon le domaine

* un petit cahier TP pour poésie-chant

* un petit cahier du jour pour écriture (suivant la méthode de D. Dumont) au début, puis j'ajoute des exercices en lecture, maths, dictées...

* un fichier de maths (Picbille)

* le 1er cahier livre pour un monde à lire, le 2e je ne le prends pas, je maitriserai mieux donc je ferais un peu plus à ma sauce et comme je prévois d'enlever toute la partie DDM autant ne pas prendre la fichier. Le 1er comme je découvre la méthode je préfère quand même le garder.

Bonjour! moi aussi j'aurai un CP l'an prochain (et ce sera une première!) mais pas seulement CP en fait j'aurai des PS aux CP! Bref! c'est un peu la panique pour les commandes...

Tu dis que tu suis la méthode Dumont en écriture, c'est à dire que tu suis son livre "le geste d'écriture" ou tu as acheté un cahier d'activité et tu recopies dans les cahiers des élèves? j'aimerais savoir si en écriture il faut suivre la progression de la lecture et donc utiliser les mêmes phonèmes....ou si on peut faire totalement abstraction de la progression des sons puisque les élèves ne font que copier sans vraiment déchiffrer?

merci d'avance de ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année j'avais un cahier d'activité de D. Dumont je m'en inspirais pour les cahiers d'écriture.

j'avais choisi de suivre sa progression, c'était mon 1er CP.

L'an prochain je vais faire l'écriture en fonction des sons, ça m'a posé trop de problème au début de l'année pour vérifier qu'ils avaient appris leurs mots ou leur syllabes, à l'oral ils étaient capables de me dire comment écrire la syllabe demandée mais ils ne savaient pas le faire à l'écrit car nous n'avions pas appris la lettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année j'avais un cahier d'activité de D. Dumont je m'en inspirais pour les cahiers d'écriture.

j'avais choisi de suivre sa progression, c'était mon 1er CP.

L'an prochain je vais faire l'écriture en fonction des sons, ça m'a posé trop de problème au début de l'année pour vérifier qu'ils avaient appris leurs mots ou leur syllabes, à l'oral ils étaient capables de me dire comment écrire la syllabe demandée mais ils ne savaient pas le faire à l'écrit car nous n'avions pas appris la lettre.

Pareil, j'ai un cahier, dont je m'inspire pour faire mes cahiers. Je ne sais pas pourquoi je n'aime pas travailler sur fichier pour l'écriture. Et puis en acheter un en plus de celui de lecture et de maths, ça fait cher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai une classe unique maternelle. J'ai utilisé la méthode Dumont avec tous les niveaux. Perso j'ai acheté le livre, le CD et les cahiers d'exos. Pour mes GS en période 4, j'ai adapté le cahier 3 d'exos sur un cahier d'écriture 4mm. On a vu toutes les lettres.

L'année prochaine pour mon CP, j'ai acheté les 2 cahiers d'exos et je ferai de même. Je vais m'en inspirer et surtout je vais suivre la méthode de lecture (alphas et BM) pour l'apprentissage des lettres. Je pense que lecture/écriture ne doivent pas être dissociées.

Un conseil si j'avais connu les alphas l'année dernière, j'aurai eu un plaisir à l'utiliser avec mes GS.

Pour la méthode Dumont il y a des posts dans la rubrique maternelle avec intervention de "Mme Dumont".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos conseils,

donc je peux m'inspirer des cahiers d'écritures Dumont tout en suivant la progression de mon manuel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos conseils,

donc je peux m'inspirer des cahiers d'écritures Dumont tout en suivant la progression de mon manuel?

moi c'est ce que je vais faire à la rentrée ! ça ne devrait pas poser de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai une classe unique maternelle. J'ai utilisé la méthode Dumont avec tous les niveaux. Perso j'ai acheté le livre, le CD et les cahiers d'exos. Pour mes GS en période 4, j'ai adapté le cahier 3 d'exos sur un cahier d'écriture 4mm. On a vu toutes les lettres.

L'année prochaine pour mon CP, j'ai acheté les 2 cahiers d'exos et je ferai de même. Je vais m'en inspirer et surtout je vais suivre la méthode de lecture (alphas et BM) pour l'apprentissage des lettres. Je pense que lecture/écriture ne doivent pas être dissociées.

Un conseil si j'avais connu les alphas l'année dernière, j'aurai eu un plaisir à l'utiliser avec mes GS.

Pour la méthode Dumont il y a des posts dans la rubrique maternelle avec intervention de "Mme Dumont".

De quel CD parlez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites-vous redoubler des élèves l'an prochain ?

Mon inspectrice est contre sauf grave raison (du genre élève malade qui a manqué plusieurs mois), ce qui fait que toute ma classe passe mais il y en a 3 (suivis depuis la maternelle en adapt) qui redoubleront le CE1 probablement(je l'ai déjà fait comprendre aux parents), 2 d'entre eux ne savent pas lire, une commence à peine à combiner, l'autre bof bof parfois il va lire des trucs et d'autres jours il va me demander si la lettre que je lui montre est un i ou un l. Je me fais du souci pour eux, d'autant + que les parents ne les suivent pas beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je l'avais déjà expliqué mais j'aurai 3 doublants l'an prochain.

Mon gamin signaler aux services sociaux, il ne sait pas ce qu'il fait à l'école et il ne montre pas la moindre motivation (même pour faire un jeu ou un puzzle ...) je pense malheureusement que le doublement ne servira pas à grand chose, à part le faire "tester" et peut être le réorienter, il ne sait pas lire et ne connais pas les sons des lettres ...

Mon deuxième est un gamin immature, des soucis dans la famille (parents très très jeunes), un suivi G et peut être E l'an prochain ... je pense que lui si en début d'année il rattrape le train avec les alphas et entre dans une spirale positive (en faisant valoir ses acquis (notamment l'écriture) vis à vis des petits qui arriveront on a peut être moyen de le sauver ... il a coulé et il ne s'autorise pas le droit à l'erreur, donc même avec soutien et compagnie on a rien pu faire il n'était pas prêt d'après la maîtresse G ... Il ne connait pas les lettres ni les sons ... (après un an à baigner dans en CP mais quand le déclic ne vient pas on peut pas faire de bourrage de crâne ...)

Le dernier est d'origine étrangère, une petite barrière de la langue, mais un GRAND poil dans la main ... il s'endort en classe et se "repose" sur les autres ... on pourrait presque l'oublier si on voulait ... Là aussi j'espère qu'un deuxième CP sera utile ...

Tout ces redoublements ont été réfléchi en équipe, les maîtresses E et G ont donné leur avis sur la question ... et c'était la seul solution, en CE1 ils n'avanceront pas et retarderont les autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens je serais tenté aussi justement à cause des doublants de ne plus trop suivre la méthode "grand large" et après les alphas de démarrer avec les albums ...

Mais j'ai un peu peur...

Donc cette année ça sera les alphas (tout nouveau pour moi) la première période, raccrochage à la méthode avec les histoires de grand large. (tant pis pour les doublants mais je ne me sens pas capable encore de bien gérer la progression des sons etc en partant dans l'inconnu des alphas + de la méthode ...)

L'année prochaine quand j'aurai vu comment ça se passe avec les alphas je pense que je me sentirais peut être plus "sereine" et qu'on partira sur des albums ... une chose à la fois !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...