Aller au contenu

Organisation CP


youliii

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

2 redoublants pour moi, mais c'était assez difficile de prendre une décision car ce n'est pas "mon" école, j'en ai parlé avec leur future maîtresse et la maîtresse E.

1 qui a fait son premier trimestre en pointillés, des absences continues de 15 jours puis un jour sur 2. Gros soucis familiaux, on ne s'occupe pas de lui. Gros problèmes de comportements. Il a un niveau moyen en maths. En lecture, j'ai tout repris avec lui, sur Léo et Léa. Il y arrive à peu près, on doit être à la leçon 5 donc sons très simples. Il n'a compris la fusion consonne-voyelle que vers avril. (Tous les jours j'essayais avec les alphas, et un jou, le déclic). Il écrit pas mal mais souvent c'est du "dessin" car il ne connaît pas toutes les lettres, comme ton loulou Youlii il confond I et L. Avec la maîtresse E on pense qu'il reprendra confiance pour son 2ème CP car il sera en réussite.

La maman a accepté, puis refusé, puis accepté le redoublement quand elle a su qu'il fallait faire une lettre pour passer en commission.

Le 2ème déchiffre en hésitant beaucoup, mais en maths il ne sait pas faire une addition simple, même avec le matériel de manipulation. Il devait être suivi par une AVS qui n'est arrivée que début mai, et le 24 mai il partait en vacances avec ses parents, on ne le revoit qu'à la rentrée.

Je doute beaucoup, c'est difficile à prendre comme décision, surtout quand on est dans l'école que pour un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites-vous redoubler des élèves l'an prochain ?

Mon inspectrice est contre sauf grave raison (du genre élève malade qui a manqué plusieurs mois), ce qui fait que toute ma classe passe mais il y en a 3 (suivis depuis la maternelle en adapt) qui redoubleront le CE1 probablement(je l'ai déjà fait comprendre aux parents), 2 d'entre eux ne savent pas lire, une commence à peine à combiner, l'autre bof bof parfois il va lire des trucs et d'autres jours il va me demander si la lettre que je lui montre est un i ou un l. Je me fais du souci pour eux, d'autant + que les parents ne les suivent pas beaucoup...

ici pareil pas de redoublement en CP sauf élèves handicapés donc 3 passent en ce1 et redoubleront surement le ce1...

ils seront en décloisonnement en Cp pour la lecture tous les matins et auront un soutien maitre E en classe pour les maths en plus de leur suivi maitre G qui se poursuit ( pour l'un d'entre eux depuis la GS, équipe éducative vendredi justement pour lui car bien entendu c'est un souci d'education surtout :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai une classe unique maternelle. J'ai utilisé la méthode Dumont avec tous les niveaux. Perso j'ai acheté le livre, le CD et les cahiers d'exos. Pour mes GS en période 4, j'ai adapté le cahier 3 d'exos sur un cahier d'écriture 4mm. On a vu toutes les lettres.

L'année prochaine pour mon CP, j'ai acheté les 2 cahiers d'exos et je ferai de même. Je vais m'en inspirer et surtout je vais suivre la méthode de lecture (alphas et BM) pour l'apprentissage des lettres. Je pense que lecture/écriture ne doivent pas être dissociées.

Un conseil si j'avais connu les alphas l'année dernière, j'aurai eu un plaisir à l'utiliser avec mes GS.

Pour la méthode Dumont il y a des posts dans la rubrique maternelle avec intervention de "Mme Dumont".

De quel CD parlez-vous ?

C'est le CD "comptines pour apprendre à écrire" chez sceren (crdp académie amiens)dont parle D. Dumont qui va avec son livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites-vous redoubler des élèves l'an prochain ?

Mon inspectrice est contre sauf grave raison (du genre élève malade qui a manqué plusieurs mois), ce qui fait que toute ma classe passe mais il y en a 3 (suivis depuis la maternelle en adapt) qui redoubleront le CE1 probablement(je l'ai déjà fait comprendre aux parents), 2 d'entre eux ne savent pas lire, une commence à peine à combiner, l'autre bof bof parfois il va lire des trucs et d'autres jours il va me demander si la lettre que je lui montre est un i ou un l. Je me fais du souci pour eux, d'autant + que les parents ne les suivent pas beaucoup...

ici pareil pas de redoublement en CP sauf élèves handicapés donc 3 passent en ce1 et redoubleront surement le ce1...

ils seront en décloisonnement en Cp pour la lecture tous les matins et auront un soutien maitre E en classe pour les maths en plus de leur suivi maitre G qui se poursuit ( pour l'un d'entre eux depuis la GS, équipe éducative vendredi justement pour lui car bien entendu c'est un souci d'education surtout :( )

tu me fais penser que je vais peut-être proposer ça pour 2 d'entre eux pour la lecture, le 3ème en difficulté sait quand même lire. Ce serait bien ça, surtout que bon j'ai un CP, mais je ne suis pas sûre d'une part que ça soit bon qu'ils reviennent chez moi pour la lecture et d'autre part je ne pense pas que mes collègues de CP les acceptent dans leur classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cp a combien alors?

Moi parfois je me dis que ça va être dur de reprendre a zéro en septembre et en même temps j'ai hâte.

Aujourd'hui je crois que j'ai mérité une médaille : j'ai supporté une odeur abominable dans la classe : mon éleve pour qui une info signalante a été faites. Il sentait horriblement mauvais encore une fois. Des odeurs de crasse, pas lavé,transpiration et caca (je vous épargne rien) quand il se promenait en classe les autres me disait que ça ne sentait pas bon sans faire le rapprochement avec lui mais franchement faut du courage et le cœur bien accroché. Il est noir de crasse et quand il suce son pouce son cahier le devient aussi. En plus il est insolent,il se fou royalement de l'école et de ce qu'il fait la et super:il redouble avec moi!

Parfois je me dis quel métier !

Pffff pauvre enfant... Ca me désole parfois. Ma collègue a un élève très violent avec vulgarité +++. Il nous tape sur les nerfs franchement, on ne supporte plus. Mais à côté j'imagine aussi combien il doit être mal ce gamin, comme il doit être malheureux et mal dans sa peau pour faire ce qu'il fait à l'école. Son petit frère dans ma classe, tout allait bien jusqu'à janvier environ. Là maintenant tout se dégrade, il n'est pas méchant, ni violent, insolent, vulgaire comme son frère, mais je le sens vraiment mal lui aussi. Il ment toute la journée, s'invente des choses, et surtout se chamaille avec tout le monde en classe. Il ne s'entend plus du tout avec personne, passe son temps à chercher les autres, qui réagissent mal à son égard et lui du coup se retrouve en larmes. Il me font mal au cœur ces enfants. :cry:

(pour mon Cp ce sera à 14 )

Bonjour tout le monde!

Ne te cache pas pour ton CP....:wub::smile::smile: tant mieux pour toi, tu n'as pas à avoir honte! Tu as beaucoup de chance! T'inquiète, pas de soucis en ce qui me concerne!

Pauvres petits bouts, çà me rend triste de voir comme parfois leur vie est dure, compliquée pour certains et ceci très tôt!

Pour le maintien, personne cette année pour moi.

L'année dernière un élève pour qui le maintien a été presque inutile (j'en déprimerai et en pleurerai :cry: ) avec les alphas il est bien rentré dans la lecture puis après plus rien, aucun son complexe ne restent :cry: malgré mon acharnement.

Il confond les ou/on/ oi, ne sait pas lire les an....et on laisse tomber les trigrammes (ein / ille....)

Il faut dire qu'il est suivi au CMP 3x par semaine; il a une rééducation orthoptiste (le pauvre il voit double) + suivi par un neurologue.

Bref c'est pas la joie pour ce loulou qui plus est se trouve être caractériel, capricieux, têtu, il n'accepte pas de se tromper et il est violent, et je dirai même parfois déprimé, mal dans sa peau...bref un cocktail explosif à lui tout seul!

Il arrive à fatiguer tout le monde (ses camarades, son AVS et moi) à lui tout seul en une journée quand il est de mauvaise humeur!

Je ne sais pas si le redoublement est utile en CP, j'y réfléchirai à 2 fois la prochaine fois, et ceci même pour un enfant non lecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous le son de cloche (malheureux) que nous avons c'est : on doit faire redoubler le CP pour commencer les "investigations" : faire tester le gamin, penser à une autre orientation etc ...

Donc les gamins qui ne sont pas lecteur (ni déchiffreur) redoublent, et après on lance la "machine" !!

Je suis comme toi pour mon gamin qui sent mauvais et pour qui on a fait un signalement 1 millions de problème à régler avant qu'il n'entre dans les apprentissages, il se fiche complètement de l'école, mais il a eu 6 ans le 30 décembre et du coup ça vient encore appuyer la nécessité d'un doublement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous pareil, avant d'envisager une solution type CLIS, l"enfant doit d'abord redoubler, ne sait-on jamais (au cas où il se réveillerait???). Je trouve cela assez malheureux, car nos élèves, tout de même, on les connait, on sent bien aussi quand il y a davantage qu'une "difficulté" à entrer dans l'apprentissage, même si nous ne sommes pas en mesure de dire qoi. De toute façon ce n'est ni n'autre rôle, ni dans nos cordes de faire un "diagnostique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous pareil, avant d'envisager une solution type CLIS, l"enfant doit d'abord redoubler, ne sait-on jamais (au cas où il se réveillerait???). Je trouve cela assez malheureux, car nos élèves, tout de même, on les connait, on sent bien aussi quand il y a davantage qu'une "difficulté" à entrer dans l'apprentissage, même si nous ne sommes pas en mesure de dire qoi. De toute façon ce n'est ni n'autre rôle, ni dans nos cordes de faire un "diagnostique".

Même chose pour mon élève qui va redoubler, avec un profil clis. La psy scolaire a dit qu'il devait déjà redoubler le CP avant de voir plus loin. Mais bon de toutes façons pas de clis chez nous, que dans une petite ville plusieurs km plus loin, et on sait bien qu'il n'ira jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même type de situation géographique, alors à moins d'être reconnus comme handicapé à plus de 50% par la MDPH pour avoir un aller retour en taxi tous les jours, c'est selon les possibilités des parents, puisqu'aucun service de transport n'est effectif.

Pas d'intervention du rased, ou de maître E ou G...

... Mais bon, j'adore ma petite école très buccilique, entourée par des vaches et des fleurs des champs, ainsi que des vergers et des vignes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem. J'ai eu le loto le jeu de carte et le guide. Gratuitement le jeu du beta. Je viens de passer 15min a lire la règle. Je suis fatiguée mais c'est super compliqué. Qui a utilisé ce jeu autrement ?

Le loto c'est super en tt cas. Moitié prix ça valait le coup.

Question sur les evaluations : on les trouve ou ?

Je suis interessé par les cahiers Eleves niveau 1 et 2 mais un seul me suffit si quelqu'un veut en revendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...