Aller au contenu

Organisation CP


youliii

Messages recommandés

On est de plus en plus nombreuses à démarrer avec les alphas en début d'année pour alléger ensuite la tâche du code (et que ça passe un peu plus "facilement"), moi cette année (première année en CP : T2 et inspectée) j'ai utilisé "grand large" comme méthode, j'ai complété en faisant le code un peu à part (mais en suivant la progression de la méthode), avec des jeux de découvertes de sons, de conscience phonologique etc ... Et puis renfort avec BM également.

L'année prochaine je ferai la 1ère période avec les alphas, et j'entamerai les albums de grand large un peu après et en zappant le début de la méthode (global environ 4 semaines ... et c'est pas autant que ribambelle pourtant je trouve ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

Et tu ne veux pas faire l'inverse : prendre autre chose et puis après Ribambelle, si tu y tiens toujours :angel_not:

:D

Si tu veux ABSOLUMENT avoir Ribambelle, tu peux démarrer avec "J'apprends à lire avec Patati et Patata", puis tu enchaîneras avec les albums de Ribambelle le matin et le code (avec les gestes de Patati Patata l'aprem)...

J'ai eu Ribambelle lorsque j'étais T2 à mon premier CP. A l'époque je devais fabriquer en plus pas mal de fiches de code. Je crois que la méthode a été améliorée en ce sens (plus de code). Cette année dans l'école où j'ai remplacé en début d'année c'était justement "J'apprends à lire avec Patati et patata" suivi de "l'école des loisirs"

L'année prochaine nous avons opté pour "un monde à lire". Je ne connais pas encore cette méthode mais au final je me rends compte que quelle que soit la méthode c'est toujours un peu pareil ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un énorme MERCI pour ces cahiers du jour; Bien sur, même si je devrais surmement adapter ça me fait un point de comparaison clair et efficace, ca donne vraiment envie d'avoir un cp.

Sinon petite anecdote sur la méthode ribambelle, aujourd'hui réunion pour la répartition des CP.2 cp avec Gafi,le troisième avec ribambelle et la maîtresse qui refuse de prendre des élèves en difficultés parcequ'ils risquaient de ne pas accrocher à la méthode. Où comment se préparer une classe élitiste et fourguer tous les autres aux collègues... qui n'étaient pas d'accord, du coup elles y ont mis entre autres deux petites " qui de toute façon ou redoubleront ou iront en clis" . Je trouvais cela lamentable, comment peut-on se prévaloir d'utiliser une méthode ne s'adressant qu'aux bons élèves?? ( en gros ceux sachant bien déchiffrer en fin de CP ou ayant les capacités mentales pour ne pas être complètemnt largués et arriver à faire toute une gymnastique mentale personnelle.)

A noter que nous sommes en ZEP et que l'inspecteur lui même à déjà demander à cette personne de prendre en considération d'autres méthodes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux ABSOLUMENT avoir Ribambelle, tu peux démarrer avec "J'apprends à lire avec Patati et Patata", puis tu enchaîneras avec les albums de Ribambelle le matin et le code (avec les gestes de Patati Patata l'aprem)...

Juste une petite remarque: je vois que beaucoup d'entre vous travaillent la compréhension le matin et le code l'après-midi. Personnellement, je préfère faire le contraire: le code le matin et la compréhension l'après midi (surtout à l'oral en début d'année), je trouve les enfants plus "disponibles" le matin pour le travail d'apprentissage plus systématique.

Sinon, je suis d'accord avec Frédérique et Pyllou, il vaut mieux commencer avec une méthode plus centrée sur le code et utiliser les albums ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais beaucoup commander la méthode des alphas pour le début de l'année (élèves en grande difficulté pour la plupart) mais je demande si ça ne va pas les embrouiller de mélanger alphas + méthode de lecture traditionnelle (max, jules et leurs copains). Vous vous organisez comment vous? Alphas seuls puis autre méthode de lecture ou vous "mélangez" les deux? Et que me conseillez vous de commander pour démarrer l'année avec les alphas?

Autre question: j'envisage de commander la méthode dumont pour m'inspirer pour mes cahiers d'écriture mais je me demande s'il faut la suivre à la lettre ou piocher dedans en fonction des sons étudiés dans la méthode de lecture. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera ma première vraie année Alphas, donc je ne sais pas si je suis dans le vrai mais bon!

Je compte faire un mois ou toute la première période avec juste les Alphas (selon l'avancée des travaux :lol: ). Ensuite je commencerai seulement ma méthode de lecture. Je continuerai les Alphas en parallèle pour les sons.

Pour l'écriture, je crois qu'il est recommandé de ne pas commencer tant que les Alphas ne sont pas "déshabillés", mais je ne pense pas attendre. Je prends aussi les cahiers D. Dumont et je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre. Je trouve logique d'apprendre à écrire ce qu'on apprend à lire, mais je ne sais pas si c'est compatible avec les Alphas dès le tout début, vu que je ne souhaite pas attendre.

Pour les Alphas et les achats, tout dépend de ton budget. Je viens d'acheter l'offre à 169€, elle est très complète je trouve. Mais il y a moyen de faire avec moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore utilisé les alphas, mais pas mal lu dessus et je me lance en septembre. Pas d'incompatibilité avec la lecture d'albums d'une autre méthode après puisque tu commences par faire comprendre aux élèves la relation entre le graphème et le phonème, et cela va servir ensuite pour lire dans les livres (quand les alphas se sont mis tout nus) des textes et des histoires ... Les enfants continueront à voir les alphas puis s'en débarasseront petit à petit ...

Pour Dumont, j'utilise aussi sa progression, j'ai un cahier de l'élève et je fais mes modèles d'écriture en fonction de ça ...

J'ai lu également son livre ... Personnellement j'aime bien dissocié étude du code et écriture car ce n'est pas pareil ... Si le son ffff est un son qu'on voit rapidement, la lettre f n'est pas si facile que ça à tracer pour les petits doigts des CP en début d'année ... pareil le son t est un son complexe et pourtant pas si difficile à faire à l'écrit ...

Bref cette année ça n'a pas dérangé mes élèves ... Et on travaille l'écriture par "difficulté" pour ne pas mettre les élèves en difficulté inutilement au départ (parce qu'on a vu tel son il faut tracer à tout prix telle lettre ...) J'ai vu rapidement des progrès ...

Un peu comme en lecture, on écrit que ce que l'on sait écrire ... Ceux qui ne savaient pas écrire une lettre en cursive pouvait la faire en baton jusqu'à ce qu'on l'ai vu (mais ça va relativement vite ...) et en général avec les prénoms, la date etc ils écrivent pas mal de choses en GS et savent écrire quand même les lettres pour s'en servir même si on ne les a pas encore vu ...

Je sais que pas mal de personne pense qu'il faut lier écriture et code mais après chacun fait comme il le souhaite ! Le tout est de savoir pourquoi on le fait !

edit : pour les alphas j'ai les 28 figurines, le loto, le jeu de carte (le jeu du béta qui est offert pour toute commande actuellement), le conte (avec le CD) ...

Après j'ai récupéré beaucoup de choses ici aussi sur les forums ... et puis j'ai fabriqué des choses moi même (je viens de finir les alphas aimantés à mettre au tableau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après j'ai récupéré beaucoup de choses ici aussi sur les forums ... et puis j'ai fabriqué des choses moi même (je viens de finir les alphas aimantés à mettre au tableau)

Ne pensez-vous pas qu'il serait possible de coller des aimants sur les figurines des alphas pour les mettre au tableau? Ou pensez-vous qu'il faille mieux aimanter des reproductions plastifiées des alphas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pensais préparer des étiquettes plastifiées et coller des aimants derrière pour la rentrée, cela permettra d'avoir plusieurs jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après j'ai récupéré beaucoup de choses ici aussi sur les forums ... et puis j'ai fabriqué des choses moi même (je viens de finir les alphas aimantés à mettre au tableau)

Ne pensez-vous pas qu'il serait possible de coller des aimants sur les figurines des alphas pour les mettre au tableau? Ou pensez-vous qu'il faille mieux aimanter des reproductions plastifiées des alphas?

dans la classe de ce1 mon collegue a mis des aimants derriere un lot de figurines et ca tient tres bien.

nous en Cp nous n'avons pas vu l'utilité ma collègue et moi, ni de les aimanter ni dans faire des platsifiés pour les aimanter pour le tableau.

Alors ça depend ce que tu comptes faire avec et pourquoi...

sinon si tu as des aimants ronds (les petits noirs vendus par 10 je crois les moins cher) et que tu poses l'alpha dessus au tableau ca tient aussi, nous avons testé. ( et nous n'avosn vraiment pas eu besoin de plus )

apres je le repete tout dépend comment tu comptes les utiliser.

je rappelle aussi que nous nous faisons un jeu d'alphas en carton pour chacun, qu'ils colorient et utilisent pour manipuler (puis jeu en script et en cursive) soit une planche par eleves photocopié sur papier canson .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi aussi ce sera une première avec les alphas. je ne suis pas encore bien fixée pour mon organisation future, je suis en pleine réflexion.

sinon j'ai testé cette année l'écriture dissociée du code et je n'ai pas trop apprécié surtout en début d'année, ça a été dur.. Je vais donc essayer l'an prochain l'étude parallèle code/écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve dommage "d'abîmer" les figurines avec des aimants, en plus en plastifiant on peut faire des figurines plus grandes ce qui permet de remplacer l'affichage des personnages (car ils sont au tableau) et de faire les jeux de façon visuel par exemple du f qui tombe sur monsieur o etc ...

Donc pour ma part je trouve cela très utile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...