Aller au contenu

Organisation CP


youliii

Messages recommandés

Tiens aussi, voilà ce que j'ai préparé hier, ça me sert de "marque page" pour le cahier de lecture et le fichier de maths (ça va plus vite à corriger).

Je prends un canson A4 (je coupe en 4 pour 4 élèves), d'un côté ils décorent avec leur prénom, de l'autre je colle "l'aide" en français ou en maths et je plastifie pour l'année ...

Ils n'ont pas de "sous mains" donc c'est bien pratique.

C'est clair que j'ai noté l'idée du marque-page. Pas bête du tout l'idée d'en faire un outil. Dommage j'ai passé des heures à faire un sous main hier. Ca m'apprendra à mal gérer mes priorités :(

Mais un marque-page c'est pratique. Je vais voir si c'est faisable de mettre une bande numérique dessus. Je leur fait beaucoup utilisé pour le calcul mental notamment. A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

Par jour, combien de temps et de séance consacrez-vous rééllement à l'apprentissage de la lecture (je ne parle pas de la lecture offerte etc...). Moi j'ai prévu 3 séances de 30 à40min mais du coup si je rajoute 30min d'écriture+ copie des devoirs me reste plus grand chose pour faire les alphas, du langage, poésie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un système de couleurs mais à la semaine

je réfléchis pour savoir si je vais pas le faire à la journée...

pour les premiers jours je vais plus doucement que vous (je suis à peu près la progression d'Othello)

j'ai des élèves ne connaissant ni les alphas, ni leurs lettres...je vous passe les détails du travail de GS (et l'écriture c'est à pleurer...)

après avoir lu le début du conte, je donne un coloriage sur les alphas pendant je vérifie le matériel

enfin je ne commence pas l'année je suis à mi-temps, mais je vais y aller le jeudi, surtout que la personne qui me complète n'a pas donné signe de vie ! :cry: )

j'ai trouvé un coloriage sympa du conte sur la page facebook des alphas

http://www.facebook.com/pages/La-planete-des-alphas/107083589333241

y a aussi les images du conte c'est pratique si on veut faire un travail où l'on remet en ordre les images ça évite de les scanner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youli

je vois que tu donnes une image

est-ce que tu as aussi un système de bons-points (10 bons-points = 1 image)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youli

je vois que tu donnes une image

est-ce que tu as aussi un système de bons-points (10 bons-points = 1 image)?

moi oui. bons points monsieur et madame pour encourager les efforts (donc les règles d'attribution ne sont pas les même selon les enfants) ou un travail sans erreur. Si trop de bavardage, travail trop sale alors que l'enfant est capable de mieux, oubli d'un prénom sur une feuille (pour les CE1 à voir en CP) ils me rendent un bravo (bon point). Ca marche bien. Je m'arrange à ce que chaque enfant ait un bravo régulièrement.

Le vendredi, échange des bons points contre une image.

Après je réfléchis, j'étais à la base contre ce système. Je l'ai mis en place avec des CE1 qui ne faisaient pas assez attention au soin et j'ai vu les efforts. L'année dernière, j'ai rajouté comme une collègue le fait d'en reprendre. Ca permet de ne pas avoir 50 systèmes et ils sont vraiment tristes quand je leur en reprend un. Après c'est comme tout système ça marche avec certains et d'autres pas du tout.

moi j'avais aussi un équivalent du système de Youli sauf que je barrais la journée quand il y avait plus de 3 remarques et point de couleur seulement à la fin du mois. Une variante est de faire comme Youlli mais de ne marquer chaque soir que les points rouges et oranges, un peu plus rapide, ça ne doit concerné que quelques élèves. Après je trouve ça bien car ils manipulent beaucoup le calendrier comme ça.

Lili, je pense qu'il faut adapter à ses élèves et aller doucement si besoin. Mes élèves ont fait les alphas en GS mais contrairement à d'autres, je ne pense pas introduire la fusée dès le 2ème jour. Enfin après je verrai selon leur niveau réél le premier jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de système de bons points pour moi.

Par contre quand un travail mérite un "très bien" je met aussi un petit tampon à côté (que les élèves peuvent colorier quand ils ont le temps), quand je rends les cahiers ils s'empressent de regarder et de dire à leur voisin "regardee j'ai euu un tammponnnn" !! :wub:

Mais je n'ai pas envie de m'embêter avec un système de bons points ... Déjà quand on voit certains "traffic" de carte en tout genre (et parfois même d'image) contre des gouters et j'en passe (c'était la lutte toute l'année), je préfère éviter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu le même système que Youlii pour le comportement. Sauf que les élèves colorient sur le cahier de liaison, et sur la semaine. Chaque lundi on colle la récap de la semaine: tous les jours notés avec un petit rond à côté qui sera à colorier chaque soir. Les parents suivaient très bien là où je le faisais avant, dans ma nouvelle école je verrai. Les parents regardaient tous les soirs, et ça marchait vraiment bien.

Une semaine complète en vert, et ils avaient une image. 10 images = un petit cadeau (livre, crayons...)

Pour certains élèves plus difficiles, on avait un contrat spécial, 3 vert et un orange et ils avaient quand même l'image par exemple. Avec un petit (il était gentil comme tout, mais il avait la bougeotte et était bavard, mais pas méchant avec les autres, pas insolent...) ça marchait bien, il faisait plein d'efforts comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens aussi, voilà ce que j'ai préparé hier, ça me sert de "marque page" pour le cahier de lecture et le fichier de maths (ça va plus vite à corriger).

Je prends un canson A4 (je coupe en 4 pour 4 élèves), d'un côté ils décorent avec leur prénom, de l'autre je colle "l'aide" en français ou en maths et je plastifie pour l'année ...

Ils n'ont pas de "sous mains" donc c'est bien pratique.

Ton idée m'inspire, car j'avais opté jusqu'à maintenant un grand sous mains en format A3. Il y a bcp d'info c'est bien pratique, mais à la longue ça devient un peu :cry: (sale...).

J'utilise bcp la bande numérique jusqu'à 100, donc je crois mixer ton idée avec mes besoins. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne fais pas de sous mains car on a pas de plastifieuse A3 tout simplement ... et puis les marques pages je trouve ça super pour retrouver facilement ce que je dois corriger quand ils mettent leurs cahiers au fond de la classe. Et avec les prénoms dessus (qu'ils décorent eux même) on retrouve tout de suite à qui ils appartiennent quand c'est perdu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci Youlii pour tes supers idées : calendriers comportement, marque - page.

Je n'utiliserai pas les Alphas mais je continue à lire ce post avec grand plaisir.

Que faites vous sinon pour les étiquettes aux porte - manteaux?J'ai vraiment envie de trouvé quelque chose d'original mais je ne trouve pas l'idée!!!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les marques pages j'ai piqué l'idée l'année dernière je crois mais je ne sais plus à qui, ni où, et j'ai adapté à mon utilisation.

L'année dernière j'avais fait décoré une petite étiquette et dessus on avait coller l'étiquette de leur prénom, mais ça s'est vite abimé aux portes manteaux ... Donc cette année je ne sais pas ...

Et sinon concernant les rangs car je disais plus haut que je n'avais pas trouvé de solutions miracles pour demander à mes élèves de se ranger ... Comment faîtes vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens aussi, voilà ce que j'ai préparé hier, ça me sert de "marque page" pour le cahier de lecture et le fichier de maths (ça va plus vite à corriger).

Je prends un canson A4 (je coupe en 4 pour 4 élèves), d'un côté ils décorent avec leur prénom, de l'autre je colle "l'aide" en français ou en maths et je plastifie pour l'année ...

Ils n'ont pas de "sous mains" donc c'est bien pratique.

Ton idée m'inspire, car j'avais opté jusqu'à maintenant un grand sous mains en format A3. Il y a bcp d'info c'est bien pratique, mais à la longue ça devient un peu :cry: (sale...).

J'utilise bcp la bande numérique jusqu'à 100, donc je crois mixer ton idée avec mes besoins. Merci

Moi j'ai opté pour un sous main A4 recto verso plastifié car le A3 pas pratique à ranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...