mimi83 Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 même remarque les deux mots sont très biens (celui pour les parents et celui pour la lecture). je vais essayer de faire un mixte entre les deux pour coller dans le cahier de liaison en leur parlant des alphas (l'année dernière je leur ai expliqué un peu tard). en tout cas merci
Lili2310 Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 bonjour, mes fiches de l'an dernier : avec référents d'un monde à lire et geste borel mots connus des enfants avec le son mots de la chanson 30 phonèmes en 30 chansons syllabes, mots puis phrases c'est la seule fiche qui passe les autres sont trop lourdes même en zippant! pour le mot aux parents : si quelqu'un avait ça pour les alphas et Borel, ça serait super! son b.doc
rufio Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 j'aime beaucoup ta maison de son ! je vous envoie un exemple de la mienne dès que je récupère mon ordinateur ça fait 15 jours qu'il est en réparation avec tout mon travail pour le Cp à l'intérieur !!!
tiare Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Avec 1 photocopie par jour et par élève, ma fiche son est en A5. un exemple : (les mots que j'écris = la graphie complexe ou la lettre de fin de mot est donnée aux élèves, ce ne sont pas des mots à écrire par coeur mais des mots que l'on peut écrire car on connait tous les sons). son d.doc
ccbelette Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 voici ce que je fais pour cette année fiche 3 son m.pdf
cri39 Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 bonjour tout le monde! j'ouvre une petite parenthèse, et je coupe un peu vos réflexions sur la phonétique désolée . Je ne fais pas de cahier de sons, mais j'ai un cahier de lecture du soir, si vous voulez je peux vous mettre des exemples de fiches de lecture. Actuellement je me penche sur ma progression de calcul mental sur la 1ère période. En effet celle que je fais depuis déjà 4 ans ne me convient plus! Je me rends compte que je pars un peu dans:lol: tous les sens! Je pensais être plus carrée et faire ainsi cette année : Lundi : Comptine à l'oral (comme le jeu du furet, qui va le plus loin? la maitresse se trompe, le tambourin, Lucky Luke....) tout ce qui est numération orale! Mardi numération écrite : bande numérique, dictée de nombres, lire des nombres, tropuver le plus petit, les ranger....la corde à linge, les boites empilées......bref tout ce qui est numération écrite! Jeudi : calcul, c'est à dire la boite noire, calculs rapides additifs simples.... vendredi : Bilan toutes les 2 semaines (çà je le faisais avant) et donc une semaien sur deux reprendre soit le calcul ou numération écrite. Qu'en pensez-vous?
Lili2310 Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Cri : tu suis un fichier en maths ? je suis Cap maths , donc je suis leur progression en calcul mental (que je trouve pas mal!) je rajoute des petits jeux d'Ermel parfois
ccbelette Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Cri : tu suis un fichier en maths ? je suis Cap maths , donc je suis leur progression en calcul mental (que je trouve pas mal!) je rajoute des petits jeux d'Ermel parfois tout pareil !
prune2007 Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Cri : merci pour ta réponse J'ai préparé des séances longues, mais je les couperai en fonction de mon emploi du temps. Dites, quelqu'un saurait-il retrouver le détail des séances des Alphas d'Akwabon ? J'ai recherché dans plusieurs discussions mais impossible de les retrouver
Lili2310 Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 je l'ai enregistré dans un doc word (en dessous il y a aussi celle d'Othello , tiré d'un ancien post) progression alphas akwabon.doc
prune2007 Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 je l'ai enregistré dans un doc word (en dessous il y a aussi celle d'Othello , tiré d'un ancien post) MERCI !!!
aitana Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 bonjour tout le monde! j'ouvre une petite parenthèse, et je coupe un peu vos réflexions sur la phonétique désolée . Je ne fais pas de cahier de sons, mais j'ai un cahier de lecture du soir, si vous voulez je peux vous mettre des exemples de fiches de lecture. Actuellement je me penche sur ma progression de calcul mental sur la 1ère période. En effet celle que je fais depuis déjà 4 ans ne me convient plus! Je me rends compte que je pars un peu dans:lol: tous les sens! Je pensais être plus carrée et faire ainsi cette année : Lundi : Comptine à l'oral (comme le jeu du furet, qui va le plus loin? la maitresse se trompe, le tambourin, Lucky Luke....) tout ce qui est numération orale! Mardi numération écrite : bande numérique, dictée de nombres, lire des nombres, tropuver le plus petit, les ranger....la corde à linge, les boites empilées......bref tout ce qui est numération écrite! Jeudi : calcul, c'est à dire la boite noire, calculs rapides additifs simples.... vendredi : Bilan toutes les 2 semaines (çà je le faisais avant) et donc une semaien sur deux reprendre soit le calcul ou numération écrite. Qu'en pensez-vous? Je trouve ça très judicieux !!! comme ça tout est bien carré et on n'oublie rien!!! en plus les élèves adorent les activités qui permettent de se repérer dans les jours de la semaine... je n'utiliserai plus cap math à la rentrée mais je veux bien voir ta programmation quand même quand tu l'auras faite!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant