Aller au contenu

Organisation CP


youliii

Messages recommandés

Merci pour vos conseils :smile: Voici mon emploi du temps, qu'en pensez-vous? J'ai peur que 30mn d'ateliers soient un peu court et que le créneau EPS du mardi passe souvent à la trappe :blush:

Pour les ateliers je pensais faire:

- un groupe en lecture à voix haute ou production d'écrit avec moi

- un groupe en bibliothèque (j'ai peur que les plus lents ne puissent jamais y aller sinon, mais j'ai peur aussi que l'inspecteur me reproche ce créneau bibliothèque. Qu'en pensez-vous?)

- un groupe en jeu de lecture type logico, phrases à reconstituer, memory de syllabes etc...

- un groupe en jeu mathématiques type tangram, jeux de logique, bataille...

EMPLOI DU TEMPS.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

Youlii , ne t'en fais pas pour la rentrée, dans la vie y'a des choses plus importantes et faut pas laisser passer sa chance :clover::wub:

Merci beaucoup ... Je suis passée à l'école cette AM, j'ai déposé pas mal de truc que j'avais ici (jeux, classeur etc) et j'en ai profité pour laissé quelques consignes sur mon bureau en cas d'absence PILE le jour de la rentrée et si je suis bien remplacé.

J'ai expliqué un peu comment gérer le matériel (fournitures) que les élèves rapportent, j'ai laissé aussi une grille si il faut pointer ou noter des choses, mais j'ai pas encore le nom des élèves ... et quelques indications pour le travail (écriture, maths, lecture (là j'ai proposé de faire des révisions de GS pour pas démarrer les alphas : avec travail sur prénom, alphabet, les couleurs, les jours de la semaine etc ...). On verra bien, et je croise les doigts pour faire la rentrée !!

J'essaie de plus y penser car ça m'angoisse encore plus de pas la faire que de la faire (je suis cinglée je crois).

Merci pour vos conseils :smile: Voici mon emploi du temps, qu'en pensez-vous? J'ai peur que 30mn d'ateliers soient un peu court et que le créneau EPS du mardi passe souvent à la trappe :blush:

Pour les ateliers je pensais faire:

- un groupe en lecture à voix haute ou production d'écrit avec moi

- un groupe en bibliothèque (j'ai peur que les plus lents ne puissent jamais y aller sinon, mais j'ai peur aussi que l'inspecteur me reproche ce créneau bibliothèque. Qu'en pensez-vous?)

- un groupe en jeu de lecture type logico, phrases à reconstituer, memory de syllabes etc...

- un groupe en jeu mathématiques type tangram, jeux de logique, bataille...

Le créneau bibliothèque ça peut être pas mal, après tout tu peux le justifier en expliquant que notre rôle est aussi de donner "le goût" de lire aux petits CP, et que ça permet pour eux de cotoyer d'autres écrits que ceux de la méthode de lecture ou des fiches de travail (au fur et à mesure de l'année je prends des livres de maternelle à la médiathèque avec peu de texte mais au moins ils lisent tout seul intégralement ... j'aime bien les voir appliquer avec leur petit doigt sous chaque mot :wub: par contre pour moi pas de "créneau" c'est quand un travail est fini, et même les plus lents arrivent à y aller ... Parfois aussi quand je sens la fatigue monter en fin de période et qu'un travail est fini, j'attends un peu plus avant de lancer l'autre activité, et du coup les plus lents y ont accès aussi.

Par contre le temps d'atelier ça me parait peu ... enfin si tu tournes sur la semaine ça irait peut être mais prévoit un peu plus le lundi dans ce cas pour expliquer tous tes ateliers à la classe pour pas qu'ensuite ils viennent te déranger avec ton groupe !

Moi je vais faire des ateliers avec les alphas, mais en début d'année pour qu'ils comprennent déjà qu'ils travaillent seuls et en silence ça sera : un groupe avec moi, les autres sur une fiche de travail (avec accès à des choses plus ludique si c'est terminé). Quand ça tournera mieux, je mettrais en place des "groupes" avec un vrai travail différencié. et on tournera sur la journée je pense car j'ai prévu plus d'une heure.

Je ne pense pas que ton créneau du mardi va passé à la trappe il est entre musique et écriture des devoirs ... ça ne prend pas une grosse partie de ton aprem donc ça te laissera le temps pour ta plage d'EPS.

Pour le reste ça me semble très bien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis Youliii :smile:

Alors je pense échanger la journée du lundi et du mardi. Comme ça je retire 10mn d'anglais et les rajoute au temps d'atelier du lundi, ce qui me laissera le temps d'expliquer les ateliers.

Je vais aussi retirer le créneau bibliothèque et mettre un autre atelier autonome de lecture à la place alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien de pas te "speeder" le lundi et d'avoir 10 min de plus pour bien expliquer au moins ça tournera mieux sur ta semaine !

Pour la bibliothèque si tu penses que 30 min en autonomie au coin biblio c'est beaucoup pourquoi ne pas prévoir un petit atelier de lecture autonome (au départ peut être de la phono, puis lecture de syllabe, reconstitution de mots etc ...) qui ne dure que 20 min, et 10 min à la bibliothèque dès que c'est terminé !!

Mais l'avantage d'occuper ce groupe de bibliothèque à autre chose, c'est aussi que tu laisses le coin bibliothèque libre pour tous les groupes, et que quand 3/4 élèves auront finis ils pourront y aller sans surcharger le coin déjà pris par un groupe ... et tu auras la "paix" mdr !!

Moi j'autorise parfois les élèves à prendre aussi 2 livres à leur place (c'est plus calme) et il y a du brouillon au fond si ils veulent essayer de reproduire un dessin, ou parfois carrément ils recopient le livre ... mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout ton sous main (effectivement dommage pour la police) ... Bon je n'ai pas de plastifieuse A3 alors forcément je ne peux pas faire de sous main, mais je trouve ça sympa, faudrait qu'on investisse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Picbille et Dagobert mais cette année seul Dagobert sera présent dans la classe :wink:

Je ne me suis pas encore décidé sur le fichier de maths, j'ai eu Picbille, CAP maths l'année dernière mais j'aimerais encore changé.

Si vous avez des propositions, ça me permettrait de faire une première sélection plutôt que de passer une heure chez mon libraire lol!

Edit : pour le sous-main, je posterai la version corrigée avec la bonne police quand j'aurai le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Picbille et Dagobert mais cette année seul Dagobert sera présent dans la classe :wink:

Je ne me suis pas encore décidé sur le fichier de maths, j'ai eu Picbille, CAP maths l'année dernière mais j'aimerais encore changé.

Si vous avez des propositions, ça me permettrait de faire une première sélection plutôt que de passer une heure chez mon libraire lol!

Edit : pour le sous-main, je posterai la version corrigée avec la bonne police quand j'aurai le temps.

Je suis la progression de Maths tout terrain cette année (sans le fichier pour les élèves car pas assez de budget... tout est passé dans la méthode de lecture :sad: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Vidocq,

Alors je viens de jeter un oeil à ton EDT, je te donne "mon" avis, je n'ai fait qu'un an en CP, et en plus dans un milieu difficile ... bref je te dis juste ce que moi j'en pense.

Je n'ai pas recompter les horaires mais je suppose tu as respecté plus ou moins les demandes des programmes.

C'est quoi "motricité fine" ?[/color]C'est "copier" sur Akwabon. Ce sont des ateliers: découpage, modelage, dessin , coloriage, mosaïque. Ils permettent de délier les petits doigts pour obtenir une jolie écriture. Souvenirs de maternelle ! :wink:

Je trouve que le matin tu ne fais pas beaucoup de lecture : 50min en tout (pour ma part c'est le moment où mes élèves sont les plus attentifs.)

Tu as une autre partie l'après midi, mais dans ma classe à 15h30 la lecture c'est même pas la peine ...Cela fait longtemps que je n'ai pas eu de CP. Le matin je verrai le temps nécessaire et j'adapterai. Pour l'après midi, je pense que les enfants sont plus réceptifs après la récré avant c'est la digestion...

la DDM et la musique je ne mettrais pas ça après l'EPS, car encore pour ma part mes élèves après l'EPS sont excités, donc c'est soit récréation, soit fin de journée ...Je crois que tu as raison, je vais réétudier cela, surtout que je viens de m'apercevoir que 2 fois par semaine ma collègue des PS vient prendre un groupe... à suivre

Pour le reste ça me semble très bien, et très régulier en plus, donc super pour donner un cadre à ces chers bambins !

Merci pour les commentaires, cela permet de progresser :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...