Aller au contenu

Organisation CP


youliii

Messages recommandés

Moi tout pareil, mais je ne sais pas quand je dois intégrer les alphas nus... je trouve la progression d'Akwabon un peu rapide, vu que je ne connais pas le niveau de mes futurs CP. Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

A ceux et celles qui vont utiliser les alphas sur une courte période (2-3 semaines, ca y est, moi aussi je me lance !!): vous suivez la progression d'Akwabon ? et ensuite vous commencez votre méthode de lecture avec étude du code en faisant des rappels aux alphas c'est ça ? Avez mis en forme une progression pour cette période 1 ? Pourrais je voir à quoi ça ressemble car je n'arrive pas à avancer...

absolument !!!! je suis en train de m'occuper de ma progression ce matin. je la joins quand j'ai fini.

Merci !! C'est vraiment très gentil ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mallette ils parlent d'un CD de 50 min ... Le mien (qui était dans l'album) fait 17 minutes, et effectivement c'est la même chose que le texte écrit à la fin de l'album ...

Y a t'il une autre version plus simple ?

J'ai enfin reçu ma mallette (je parle des alphas)! J'avais déjà l'album, celui vendu seul avec le CD et le texte à la fin. J'ai pu comparer. Dans la mallette il y a un album qui ne contient que les images du conte. Il y a en plus un livret qui comme le disait ccbelette donne le texte qui va avec chaque image. C'est exactement le même texte qu'à la fin de l'album que tu as Youliii. Il n'y a pas de version moins longue officielle (dans la nouvelle version) si je comprends bien. C'est donc le même CD, l'histoire dure environ 30 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mallette ils parlent d'un CD de 50 min ... Le mien (qui était dans l'album) fait 17 minutes, et effectivement c'est la même chose que le texte écrit à la fin de l'album ...

Y a t'il une autre version plus simple ?

J'ai enfin reçu ma mallette (je parle des alphas)! J'avais déjà l'album, celui vendu seul avec le CD et le texte à la fin. J'ai pu comparer. Dans la mallette il y a un album qui ne contient que les images du conte. Il y a en plus un livret qui comme le disait ccbelette donne le texte qui va avec chaque image. C'est exactement le même texte qu'à la fin de l'album que tu as Youliii. Il n'y a pas de version moins longue officielle si je comprends bien. C'est donc le même CD, l'histoire dure environ 30 minutes.

Merci au moins grâce à toi on est fixé mdr !!

Mon CD fait 17 min à moi je crois !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup tes étiquettes. Je pense que je vais te les piquer ^^

merci ! je t'en prie. je me suis aperçue que sur le pdf le tableau était tout décalé. je ne sais pas si c'est que sur l'aperçu ou sur tout le document. si jamais je l'ai en format word.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en train de remanier mes progressions en découverte du monde (cause inspection)

et c'est un domaine qui malheureusement (faute de temps) passe souvent à la trappe...

j'ai fait le temps, et l'espace

mais je bloque sur le vivant...je préfère en mettre moins et m'y tenir que partir en programmant pleins de trucs que de toute façon je n'arriverai pas à faire...

et surtout sur l'instruction civique et morale.. :cry:

- tout ce qui est éducation à la santé (sommeil, dents, hygiène corporelle) vous mettez ça dans le vivant (compétence : apprendre qq règles d'hygiène) ou en instruction civique (éducation à la santé et à la sécurité)

- et vous faîtes des maximes? je faisais plutôt sous forme de débat (oui programme de 2002) autour d'un thème (par exemple la différence) à partir d'une lecture, album, affiche...

là les maximes :mad:

Programmation_Découverte du monde l\'espace.doc

Programmation Découverte du monde temps.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiouuuuuu! De retour de vacances et je vois que beaucoup de monde à la tête dans le guidon!! Je viens juste de finir de lire les pages du post que je n'avais pas encore lues... super enrichissant comme d'habitude!

Je suis en train de m'arracher les cheveux avec ma progression en écriture. J'utilise un monde à lire mais je voudrais suivre la progression de D. Dumont. Seulement voilà, les lettres et sons abordés ne correspondent pas ! Comment faites vous concrètement? Est ce genant d'apprendre une graphie sans le son et inversement? Je suis un peu perdue, c'est mon premier CP.... Je crois que le sujet avait déjà été abordé mais je n'arrive pas à remettre la main dessus, je m'excuse et merci d'avance pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'an dernier j'ai fait ma progression d'écriture (D Dumont), décrochée de la lecture (j'avais un monde à lire) , bilan

- oui c'est plus logique en écriture, les élèves progressent vite

- mais ça ne m'allait pas du tout pour la lecture !, les élèves copient des lettres qui n'ont pas encore vues, et des mots qui ne savent pas lire, et problème lors des dictées ( j'ai dû utiliser des lettres mobiles assez longtemps)

du coup l'an prochain je suis en écriture la progression des lettres (en lecture de Borel) mais je garde les principes de DDumont (frises, formation des lettres , sans lever le crayon, pas d'œillet au o, etc...)

plus en début d'année : reprise des gestes de bases dans l'ordre de DDumont (boucles, coupes, ronds, ponts) mais en restant dans le graphisme sans écrire de lettres ( en fait la période des alphas avant que je les déshabille 3 semaines)

mais bon les miens sont :cry: en écriture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'an dernier j'ai fait ma progression d'écriture (D Dumont), décrochée de la lecture (j'avais un monde à lire) , bilan

- oui c'est plus logique en écriture, les élèves progressent vite

- mais ça ne m'allait pas du tout pour la lecture !, les élèves copient des lettres qui n'ont pas encore vues, et des mots qui ne savent pas lire, et problème lors des dictées ( j'ai dû utiliser des lettres mobiles assez longtemps)

du coup l'an prochain je suis en écriture la progression des lettres (en lecture de Borel) mais je garde les principes de DDumont (frises, formation des lettres , sans lever le crayon, pas d'œillet au o, etc...)

plus en début d'année : reprise des gestes de bases dans l'ordre de DDumont (boucles, coupes, ronds, ponts) mais en restant dans le graphisme sans écrire de lettres ( en fait la période des alphas avant que je les déshabille 3 semaines)

mais bon les miens sont :cry: en écriture...

Bon, ok, je crois que je vais arreter de me torturer les méninges et faire comme toi, progression de un monde à lire mais avec les principes de D. Dumont. tant pis pour la logique de l'écriture... Je crois que je vais aussi reprendre les gestes de base, parce que je ne crois pas que mes futurs CP soient des écrivains nés...

J'associe aussi un monde à Lire avec la gestuelle de Borel. tout est nouveau pour moi cette année, très excitant mais aussi très stressant!!!

En tout cas merci pour les conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...