garba Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Très bien ce petit message sanléane. Je vais l'adapter et m'en servir. Dans ce passage; "Votre enfant va apprendre à lire avec Les alphas : ce sont des petits personnages dans l’année dont les noms rappellent le son de la lettre qu’ils représentent." le "dans l'année" n'est pas de trop?
cri39 Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Cri effectivement à 29 il faut pouvoir gérer, avec mes élèves perturbateurs et pas autonomes je ne suis pas sûre que ce fonctionnement soit possible chez moi ... En plus ça traîne quand même du coup, car au lieu de prévoir juste 20 min d'écriture tu dois en faire 40 pour faire passer les deux groupes !! pareil en maths, pareil en production d'écrit, et tes évaluations aussi ... Je ne sais pas comment tu fais car j'ai couru toute l'année après le temps (qu'est ce qu'on perd comme temps au CP en rangement, utilisation du matériel, gestion des cahiers etc ...) Déjà qu'en faisant quasiment une page de fichier de maths tous les jours on a pas terminé ... et ça a sauté de rare fois ... donc si parfois certains ne font pas la page car je l'a fait avec d'autres et que leur tour sera le lendemain ça serait un peu le bazar à la fin de l'année mdr !! En double niveau tu travailles comme çà! J'en ai eu un pendant deux ans CP/CE1! c'est très formateur et c'est vria que je garde quelques fonctionnements que j'applique à une classe simple! Les évaluations je ne perds pas de temps puisque je fais une évaluation, une colonne sur deux. par exemple lecture silencieuse ou écriture en autonomie puis l'autre groupe fait discrimination auditive avec moi. Puis tu inverses au final tu en as fait 2 en plus ou moins 40 min! Le fichier de maths n'est pas terminé non plus, il manquait une 10 aine de pages sur 143 en tout! Le fichier je leur donne en autonomie quand ils savent lire C'est une question d'organisation en fait, à la fin de la semaine ils ont fait la même chose Ce n'est pas du tout le bazar! :D si un peu au début mais la réussite c'est d'être ferme et de ste tenir aux règles que tu as mis en place! Même avec une classe horrible (qui fut le cas il y a 2 ans) ils avaient pris le pli, pour être honnête çà m'a trop coûtée en énergie cette année là! Et puis quand tu échanges de groupe, le 2ème a eu quand même les oreilles qui ont traîné et çà va plus vite pour les consignes! Au début tu perds du temps, tu rames énormément, tu t'arraches les cheveux mais pour en gagner plus tard. En double niveau, j'avais quasiment 15 pages de retard en janvier en maths sur ma collègue e CP! A la fin de l'année la classe finissait au même niveau! Jusqu'à décembre / janvier tu perds du temps après ils vont tellement plus vite, les consignes ne sont presque plus nécessaire pour les fichiers, le PTI.... le cahier la plupart gère seul, et ceux qui ne gèrent pas (allez l'année dernière j'en ai eu 3 qui ramaient et qui avaient encore beosin des points sur 28) Et puis il y a les autres pour aider (tuteur personnel, tuteur/référent les élèves super débrouillards sur qui tu peux t'appuyer.... et la maîtresse qui met des points pour savoir où coller les choses....)! mais bon c'est vrai que 'es d boulot et je comprends que tout le monde ne se sente pas à l'aise avec ce fonctionnement
youliii Posté(e) 20 août 2010 Auteur Posté(e) 20 août 2010 Très bonne façon de fonctionner (je le redis à nouveau) mais pas applicable avec mon public. Les 3/4 ont su vraiment "lire" en période 5. Il y en a pas mal en fin d'année qui déchiffraient encore (1/4 de la classe) et qui n'aurait peut être pas su vraiment ce qu'il fallait faire en lisant la consigne ... Sans compter mes 3 élèves non lecteur en fin d'année. Bref moi je ne peux pas me permettre ça, ils manquent tous cruellement d'autonomie, et déjà le fait de donner la consigne et les laisser travailler seuls c'est un GROS travail de longue haleine. J'enseigne dans une des villes les plus pauvres de France dans le dernier palmares qui est sorti !! alors même si on a de l'ambition je reste aussi les pieds sur terre mdr ! Mais je tenterais peut être certaines choses, comme les évals etc ... et le travail en demi groupe on le faisait pour la production d'écrit. La moitié en autonomie sur une fiche son (mais avec travail toutes les semaines identiques pour qu'ils connaissent les consignes et à leur portée) et les autres en production. après on inverse.
sanleane Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Très bien ce petit message sanléane. Je vais l'adapter et m'en servir. Dans ce passage; "Votre enfant va apprendre à lire avec Les alphas : ce sont des petits personnages dans l’année dont les noms rappellent le son de la lettre qu’ils représentent." le "dans l'année" n'est pas de trop? Boulette! Oui, c'est effectivement en trop.
cri39 Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Bonjour, Je suis en train de remanier mes progressions en découverte du monde (cause inspection) et c'est un domaine qui malheureusement (faute de temps) passe souvent à la trappe... j'ai fait le temps, et l'espace mais je bloque sur le vivant...je préfère en mettre moins et m'y tenir que partir en programmant pleins de trucs que de toute façon je n'arriverai pas à faire... et surtout sur l'instruction civique et morale.. - tout ce qui est éducation à la santé (sommeil, dents, hygiène corporelle) vous mettez ça dans le vivant (compétence : apprendre qq règles d'hygiène) ou en instruction civique (éducation à la santé et à la sécurité) - et vous faîtes des maximes? je faisais plutôt sous forme de débat (oui programme de 2002) autour d'un thème (par exemple la différence) à partir d'une lecture, album, affiche... là les maximes Je ne fais pas les maximes....pas le temps....je suis déjà tellement à la ramasse sur la DDM...je fais + ou - un conseil d'élève avec les ceintures de comportement à ma sauce (ce sont des gommettes). Je pense que pour "tout ce qui est éducation à la santé (sommeil, dents, hygiène corporelle) vous mettez ça dans le vivant (compétence : apprendre qq règles d'hygiène) ou en instruction civique (éducation à la santé et à la sécurité)" Tu peux tabler sur les deux domaines et compétences, c'est lié! Je ferai référence aux deux compétences dans ma fiche de prep. Avec ma collègue de Ce1 on s'est réparti les programmes sur le CP et le CE1 Moi pour le vivant je fais sur l'année : - vivant / non vivant - vivant : animal et végétal - pour le végétal les plantations (bulbes - lentilles ou haricots) animal : reproduction (= ovipare et vivipare + les petits/mâle /femelle), la chaîne alimentaire. - les gestes d'hygiène (les dents on a une intervention d'un dentiste à l'école avec fluoration, les microbes : se laver les mains...) + la sécurité domestique. - l'alimentation en lien avec la semaine du goût. - le développement durable - protéger la nature..... pas grand chose de plus. cette année je pense les emmener à la ferme de Gally (en sortie de fin d'année)
Lili2310 Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 super Sanleane pour le mot, je vais essayer de le modifier pour faire avec Borel... merci cri pour ta programmation pour le vivant... pour les maximes ça ne me dit rien d'en faire, mais comme c'est au programme et que je vais être inspectée...........
vidocq Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 super Sanleane pour le mot, je vais essayer de le modifier pour faire avec Borel... merci cri pour ta programmation pour le vivant... pour les maximes ça ne me dit rien d'en faire, mais comme c'est au programme et que je vais être inspectée........... Qu'appelez-vous "maximes" ? Je suis intéressée par le modèle de Sanleane modifié avec Borel. Voici mon nouvel emploi du temps après les suggestions de chacun et le nouveau calcul des horaires. emploi du temps CP.pdf
youliii Posté(e) 20 août 2010 Auteur Posté(e) 20 août 2010 Tu sais j'étais inspectée cette année, je n'ai pas fait de maxime, et de toute façon l'inspecteur n'a pas du tout regardé en détail ce que j'avais fait en DDM, il a feuilleté le cahier, il a regardé ma progression et il ne m'a reposé aucune question ensuite ... Cette année je vais bosser sur les trucs dans pomme d'api "les p'tits philosophes" je trouve ça sympa ...
youliii Posté(e) 20 août 2010 Auteur Posté(e) 20 août 2010 Vidocq ta récré du matin a été décalée ? Ton emploi du temps me parait vraiment bien et réaliste !!!
Lili2310 Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Youlii : notre inspecteur (nouveau) épluche les programmes et progressions sinon je l'ai aussi les ateliers philo de Pomme d'Api , mais pas encore utilisé! pour les maximes et proverbes on en parle sur le post Réussir son CP/CE1 avec un document regroupant des maximes pour le document modifié pour Borel, faut que j'y réfléchisse...si Akwabon passe par là
fisherking Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Bonjour. Je débute en cp . Ma collègue me propose de faire un projet ensemble: Des animaux menacés dans la cour. Si quelqu'un peut me donner des idées, merci d'avance.
maraman Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Très bonne façon de fonctionner (je le redis à nouveau) mais pas applicable avec mon public. Les 3/4 ont su vraiment "lire" en période 5. Il y en a pas mal en fin d'année qui déchiffraient encore (1/4 de la classe) et qui n'aurait peut être pas su vraiment ce qu'il fallait faire en lisant la consigne ... Sans compter mes 3 élèves non lecteur en fin d'année. Bref moi je ne peux pas me permettre ça, ils manquent tous cruellement d'autonomie, et déjà le fait de donner la consigne et les laisser travailler seuls c'est un GROS travail de longue haleine. J'enseigne dans une des villes les plus pauvres de France dans le dernier palmares qui est sorti !! alors même si on a de l'ambition je reste aussi les pieds sur terre mdr ! Mais je tenterais peut être certaines choses, comme les évals etc ... et le travail en demi groupe on le faisait pour la production d'écrit. La moitié en autonomie sur une fiche son (mais avec travail toutes les semaines identiques pour qu'ils connaissent les consignes et à leur portée) et les autres en production. après on inverse. Youllii, peu importe le niveau je pense, tous les élèves viennent de maternelle où ils ont été habitués à travailler uniquement par petits groupes et donc aussi en autonomie Bien entendu y'a des publics plus "bruyants "que d'autre en autonomie ( comme chez moi aussi ), c'est là qu'il faudra sévir dés les début. Pour les consignes, il suffit de se garder 2 minutes au début pour expliquer en grands groupes les consignes de travail attendus. C'est comme ça que l'on fonctionne en maternelle . Après il faut choisir des choses possibles en autonomie, mais ça peu ne pas être du travail écrit, comme des jeux de manipulations d'étiquettes, une révision d'écriture sur fiches transparente...
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