youliii Posté(e) 21 août 2010 Auteur Posté(e) 21 août 2010 Très bonne façon de fonctionner (je le redis à nouveau) mais pas applicable avec mon public. Les 3/4 ont su vraiment "lire" en période 5. Il y en a pas mal en fin d'année qui déchiffraient encore (1/4 de la classe) et qui n'aurait peut être pas su vraiment ce qu'il fallait faire en lisant la consigne ... Sans compter mes 3 élèves non lecteur en fin d'année. Bref moi je ne peux pas me permettre ça, ils manquent tous cruellement d'autonomie, et déjà le fait de donner la consigne et les laisser travailler seuls c'est un GROS travail de longue haleine. J'enseigne dans une des villes les plus pauvres de France dans le dernier palmares qui est sorti !! alors même si on a de l'ambition je reste aussi les pieds sur terre mdr ! Mais je tenterais peut être certaines choses, comme les évals etc ... et le travail en demi groupe on le faisait pour la production d'écrit. La moitié en autonomie sur une fiche son (mais avec travail toutes les semaines identiques pour qu'ils connaissent les consignes et à leur portée) et les autres en production. après on inverse. Youllii, peu importe le niveau je pense, tous les élèves viennent de maternelle où ils ont été habitués à travailler uniquement par petits groupes et donc aussi en autonomie Bien entendu y'a des publics plus "bruyants "que d'autre en autonomie ( comme chez moi aussi ), c'est là qu'il faudra sévir dés les début. Pour les consignes, il suffit de se garder 2 minutes au début pour expliquer en grands groupes les consignes de travail attendus. C'est comme ça que l'on fonctionne en maternelle . Après il faut choisir des choses possibles en autonomie, mais ça peu ne pas être du travail écrit, comme des jeux de manipulations d'étiquettes, une révision d'écriture sur fiches transparente... Tu sais sévir avec un public comme j'ai eu cette année, c'est nécessaire mais largement pas suffisant, il y en avait un bon nombre qui avait des soucis personnels et qui était suivi en dehors de l'école pour diverses raisons, plusieurs enfants placés en famille d'accueil avec des parcours difficiles ou en foyer ... Des enfants du coup pas du tout disponibles pour les apprentissages (et ça se comprends) pas du tout scolaire non plus pour certains c'est dommage de dire ça, mais c'était pas enseigner mais "dresser" qu'il fallait faire tellement ils se rebellaient contre l'autorité ... Bref effectivement le travail en autonomie a donner peux être de la manipulation ou autre, mais comme je n'aurai pas fait cette activité en temps normal (juste pour ceux qui finissent un travail et qui ont du temps mais pas pendant 20/30min entière) bein ça fait quand même perdre du temps dans l'avancée du programme par rapport à ce que je fais en temps normal ... Ce que je voulais dire c'est que l'organisation de cri est super, en double niveau aussi (en plus tu n'as pas trop le choix) mais pas toujours applicable complètement ... Moi je peux me permettre de le faire quand j'ai pas le choix et que vraiment il faut que je sois là pour chaque élève (prod écrit, éval etc ...) mais ça me fait perdre du temps par rapport à un fonctionnement en grand groupe car je dois vraiment donner des choses "simples" aux autres, or quand on travaille tous ensemble y'a pas un moment dans la journée ou je dis "allez 30 min de manipulation". Je ne dis pas que c'est une perte de temps, mais à petite dose dans ma classe ... Mais on est là aussi pour s'adapter à nos élèves ... Je profite aussi en janvier de quelques heures avec la maîtresse RRS qui vient dans la classe (environ 4h par semaine). Et puis je laisse souvent la classe travailler "presque" seule parfois pour prendre les élèves les plus en difficulté avec moi au fond de la classe ... (dès la 2ème période souvent)
maraman Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Je te comprends bien Youlii, à 100%. J'ai exactement le même public que toi La manipulation ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'apprentissages , bien au contraire. Mais ça c'est mes habitudes de maternelle qui parlent. A causes de es habitudes moi je vais avoir au contraire du mal au début à faire classe en grand groupe
Rénatan94 Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Je te comprends bien Youlii, à 100%. J'ai exactement le même public que toi Idem... un public si difficile que l'an dernier les enseignants de maternelle les avaient "éclatés" en 4 classes de double niveau PS/GS au lieu de faire 2 classes de PS et 2 classes de GS... Là ils vont se retrouver, et ça promet!
poune Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Tu sais j'étais inspectée cette année, je n'ai pas fait de maxime, et de toute façon l'inspecteur n'a pas du tout regardé en détail ce que j'avais fait en DDM, il a feuilleté le cahier, il a regardé ma progression et il ne m'a reposé aucune question ensuite ... Cette année je vais bosser sur les trucs dans pomme d'api "les p'tits philosophes" je trouve ça sympa ... Youlii : notre inspecteur (nouveau) épluche les programmes et progressions sinon je l'ai aussi les ateliers philo de Pomme d'Api , mais pas encore utilisé! pour les maximes et proverbes on en parle sur le post Réussir son CP/CE1 avec un document regroupant des maximes pour le document modifié pour Borel, faut que j'y réfléchisse...si Akwabon passe par là Est ce que l'une d'entre vous pourrait me faire parvenir ces ateliers philo?
youliii Posté(e) 21 août 2010 Auteur Posté(e) 21 août 2010 Oui poune envoie ton mail car ça va prendre de la place !!
poune Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Oui poune envoie ton mail car ça va prendre de la place !! je t'ai envoyé un mp.
garba Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Je veux bien aussi Youliii si ça ne te dérange pas... Tu as toujours mon mail?
brigittem Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Je te comprends bien Youlii, à 100%. J'ai exactement le même public que toi La manipulation ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'apprentissages , bien au contraire. Mais ça c'est mes habitudes de maternelle qui parlent. A causes de es habitudes moi je vais avoir au contraire du mal au début à faire classe en grand groupe hé cela m'intéresse !! je'aimerais fonctionner en groupe pour mieux les suivre alors comment penses-tu faire ? Brigite
gcle Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Un grand merci à Lili2310 pour ses progressions en DDM A mon tour je poste ma toute première contribution.... Programmation sur le temps (très inspirée de Lili, au moins pour la forme... ) Mon livre référent est celui ci dommage qu'il n'existe pas en version "espace" programmation temps cp.pdf Si vous trouvez des erreurs, n'hésitez surtout pas à me le dire
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant