Aller au contenu

Organisation CP


youliii

Messages recommandés

bonsoir,

petite question concernant la progression des sons :glare:

je suis la méthode Dagobert depuis quelques années mais la progression des sons est trèèèèès lente. Je sors donc les sons plus tôt mais l'année dernière on m'a fait remarquer que dès le début du CP, il fallait en quelque sorte alterner voyelle et consonne de manière à pouvoir combiner le plus tôt possible.

Qu'en pensez-vous ?

Par exemple :

a

r

i

l

etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

La manipulation ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'apprentissages , bien au contraire.

La manipulation ne veut pas non plus dire qu'il y a apprentissage elle peut même parfois retarder les apprentissages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

petite question concernant la progression des sons  :glare:

je suis la méthode Dagobert depuis quelques années mais la progression des sons est trèèèèès lente. Je sors donc les sons plus tôt mais l'année dernière on m'a fait remarquer que dès le début du CP, il fallait en quelque sorte alterner voyelle et consonne de manière à pouvoir combiner le plus tôt possible.

Qu'en pensez-vous ?

Par exemple :

a

r

i

l

etc ...

je suis Un monde à lire et effectivement, il y a d'abord a et i et ensuite le l pour pouvoir donc combiner : la, li, al, il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à Lili2310 pour ses progressions en DDM :wub:

A mon tour je poste ma toute première contribution.... :blush:

Programmation sur le temps (très inspirée de Lili, au moins pour la forme... :bleh: )

Mon livre référent est celui ci

post-94817-092318500 1282419125_thumb.jp dommage qu'il n'existe pas en version "espace" :sad:

programmation temps cp.pdf

Si vous trouvez des erreurs, n'hésitez surtout pas à me le dire :D

ça m'a l'air bien tout ça...

pour l'instant j'ai pas continué les autres le vivant et l'instruction civique

j'essaie de faire un mot aux parents pour Borel, mais c'est pas facile (je ne veux pas rentrer trop dans des explications didactiques...)

je vous le montrerai bientôt, car j'ai des soucis de formulation...

il est bien ton livre référents? moi je n'en ai pas beaucoup (souvent je trouve sur internet)

ah si... j'ai ceux de chez Retz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous citez souvent les cahiers d'écriture de Danièle Dumont, je me suis procurée les cahiers n°2 et 3. Mais le manuel "Le geste d'écriture ..." fait-il, à votre avis, parti des indispensables à avoir chez soi?

Je suppose qu'il apporte de nombreux conseils, mais apporte-t-il des éléments concrets à mettre en place directement dans la classe?

J'hésite à l'acheter car mon budget commence à faire grise mine.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous citez souvent les cahiers d'écriture de Danièle Dumont, je me suis procurée les cahiers n°2 et 3. Mais le manuel "Le geste d'écriture ..." fait-il, à votre avis, parti des indispensables à avoir chez soi?

Je suppose qu'il apporte de nombreux conseils, mais apporte-t-il des éléments concrets à mettre en place directement dans la classe?

J'hésite à l'acheter car mon budget commence à faire grise mine.

Merci pour vos réponses.

En fait il t'explique pas mal de choses....moi je l'ai acheté!

voici le sommaire si tu veux te faire une petite idée :

1. le plaisir d'écrire - l'envie d'apprendre

2. qu'est-ce que l'écriture? modélisation de son apprentissage.

3. la latéralité

4. la tenue et le maniement du crayon - la position de la main - la posture

5. la gestion statique de l'espace graphique : création des formes et accès à l'écrit.

6. le code scriptural: unités minimales et formes de bases.

7. la gestion dynamique de l'espace graphique : création des formes et accès à l'acrit

8. des lettres simples à l'ensemble de l'alphabet

9.les majuscules

10. les "règles e conduite" de l'écriture

11. p^progression, diversité des niveaux, compétences transversales et interdisciplinarité

12. difficulté d'écriture et remédiation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne façon de fonctionner (je le redis à nouveau) mais pas applicable avec mon public. Les 3/4 ont su vraiment "lire" en période 5. Il y en a pas mal en fin d'année qui déchiffraient encore (1/4 de la classe) et qui n'aurait peut être pas su vraiment ce qu'il fallait faire en lisant la consigne ...

Sans compter mes 3 élèves non lecteur en fin d'année. Bref moi je ne peux pas me permettre ça, ils manquent tous cruellement d'autonomie, et déjà le fait de donner la consigne et les laisser travailler seuls c'est un GROS travail de longue haleine.

J'enseigne dans une des villes les plus pauvres de France dans le dernier palmares qui est sorti !! alors même si on a de l'ambition je reste aussi les pieds sur terre mdr !

Mais je tenterais peut être certaines choses, comme les évals etc ... et le travail en demi groupe on le faisait pour la production d'écrit. La moitié en autonomie sur une fiche son (mais avec travail toutes les semaines identiques pour qu'ils connaissent les consignes et à leur portée) et les autres en production. après on inverse.

Je te comprends tout à fait ton point de vue:wub:, et puis chacun fonctionne comme il se sent bien,et surtout comme il peut avec sa classe , je l'ai souvent dit! :wub:

Je le répète, j'ai de la chance je suis dans un milieu avec des élèves assez cool, la plupart sont mignons!

Et je peux me permettre ce fonctionnement car je sais qu'ils en sont capables! :D mais toutes les classes ne le sont pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous mets mon "brouillon"(document modifié à partir de celui de Sanleane) mais je ne trouve pas ça terrible :cry:

helppp!!!!

Je viens de regarder ton document, alors voila mes impressions.

Le petit mot d'introduction est sympa.

Je coouperai :

Nous commencerons la lecture avec les alphas, puis nous continuerons avec la méthode "bien lire et aimer lire" de Borel Maisonny.

Vu que tu fais un paragraphe par méthode tu expliqueras dans chaque paragraphe, là c'est juste pour présenter.

Pour les alphas : tu devrais écrire en 1er et en gras de ne pas parler de lettres mais de personnages. C'est le plus important, c'est l'information à retenir.

Après, je trouve que parfois le vocabulaire est un peu compliqué "dynamiser les apprentissages" j'aurai écrit renforcer les apprentissages ou la lecture du soir permet de réviser ce qui a été vu dans la journée, et c'est indispensable....

Je te dis çà car j'ai des familles étrangères qui ne parlent pas bien et ne lisent pas bien le français, donc quand je fais des mots je fais court et simple.

je simplifierai la lettre, et j'aérerai un peu aussi.

Certaines explications ne sont pas "intéressantes" pour la plupart des parents ou ne leur parleront pas comme "méthode gestuelle et phonétique".

je dirai plutôt "une méthode syllabique dans laquelle un son est associé à un geste précis." et tu donnes ton exemple avec le r.

si tu veux je te fais une correction sur ton doc et je te l'envoie en MP? çà ne t'engage à rien, tu prends ce que tu veux et tu laisses ce qui ne te plait pas? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais un petit mot aussi toi cri ?

Moi aussi j'ai des parents qui ne lisent pas ou ne parlent pas le français ... D'autres qui ne s'y intéresseront pas du tout ... Donc je me dis que j'attendrais la réunion pour expliquer tout ça ...

Je ne sais pas trop comment présenter les choses avec les alphas et grand large en plus mdr !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cri pour ta réponse, grâce, ou à cause du :blush: sommaire que tu as relevé, je vais investir dans ce manuel.

Encore merci pour cette réponse rapide :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis Un monde à lire et effectivement, il y a d'abord a et i et ensuite le l pour pouvoir donc combiner : la, li, al, il.

Merci ccbelette.

Pourriez-vous partager vos progressions de sons ?

Nouvelle interrogation :

les feuilles d'exercices photocopiées (de sons, coloriages magiques, compréhension, etc...) corrigées des élèves vous les mettez où ?

avant je les rangeai dans un casier nominatif et à chaque fin de période je mettais le "paquet" dans une chemise à rabats élastiques.

Or un inspecteur m'a dit que c'était pas terrible

Mais d'un autre côté, il m'a aussi dit que le cahier du jour n'était pas fait pour coller des feuilles, il était fait pour écrire.

D'où mon interrogation car la production par élèves de feuilles est élevée en CP, surtout en début d'année où les photocopies sont nombreuses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...