Aller au contenu

Organisation CP


youliii

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

j'ai appris ce matin que pour mes cp (que j'ai les vendredis!!!) j'ai découverte du monde - l'espace.

Je n'arrive pas à faire une progression.

Je suis complètement bloquée et je dois absolument trouver pour préparer quelquechose pour vendredi

help...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai appris ce matin que pour mes cp (que j'ai les vendredis!!!) j'ai découverte du monde - l'espace.

Je n'arrive pas à faire une progression.

Je suis complètement bloquée et je dois absolument trouver pour préparer quelquechose pour vendredi

help...

Tu peux faire le plan de la classe, puis de l'école, du quartier... Je te joins les séquences qu'avait faites ma collègue l'année dernière.

séquence la classe..doc

Séances plan école.doc

séquence le quartier.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 27 élèves au lieu des 25 annoncés et c'est peut être pas fini, les écoles du XIIè arrondissement de Paris sont blindées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai appris ce matin que pour mes cp (que j'ai les vendredis!!!) j'ai découverte du monde - l'espace.

Je n'arrive pas à faire une progression.

Je suis complètement bloquée et je dois absolument trouver pour préparer quelquechose pour vendredi

help...

Tu peux t'inscrire au projet "Clément aplati", ta programmation en ddm "espace" sera toute trouvée, faire visiter son école, son quartier, sa commune pour des enfants qui sont loin, recevoir ensuite des courriers pour découvrir d'autres écoles, d'autres quartiers, d'autres communes, c'est un projet génial que je vais reconduire cette année;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le temps que je voulais lire ce fil... malgré mon insomnie de rentrée, je n'ai réussi à lire que quelques pages au début, et quelques pages à la fin.

Me voilà donc ce matin maîtresse de CP, avec 24 élèves annoncés, plus 3 CP en CLIN qu'il faudra intégrer à un moment ou à un autre de l'année. Ce matin, je ne m'attends pas à faire le plein, une partie des gamins étant encore au bled... on essaye de faire passer le message sur l'importance d'être là le jour de la rentrée au CP, mais les prix des billets d'avion font passer un message bien plus fort parfois !

Je suis pleine de nervosité et d'interrogations bêtes, du genre :

- où ranger les petits machins qui servent à compter (allumettes, jetons, pièces...) : les ramasser à chaque fois ou les leur laisser parfois ?

L'an dernier, j'ai ramassé à chaque fois pour les GS qui étaient très désorganisés et perdaient tout dans cet espace clos qu'est la classe (un super cadeau bonus à celui qui peut m'expliquer comment on peut perdre définitivement quelque chose dans une salle de classe :devil_2: ) et j'avais donné une boîte de rangement aux CP qui étaient moins "bazareux" !

J'ai trouvé un nouveau matériel de rangement ! Les services de restauration à domicile ne récupèrent pas les emballages (jolies boîtes vertes avec couvercle) ! Je sens que ça va remplacer avantageusement les boîtes de glace d'un litre, les boîtes de surimi et autres boîtes récupérées chez un restaurateur ou un hôtelier !

- comment gérer le "travail en cours" ?

Mes élèves ont une pochette cartonnée à rabats et élastiques.

- je me rends compte que je n'ai presque pas fait jouer mes CP l'année dernière (j'en avais une douzaine) dans un double niveau, et j'ai honte. Mais je n'ai pas de place en dehors des tables/chaises et j'ai peur de ne pas savoir gérer le bruit, l'autonomie, etc. Proposez-vous des jeux dès le début de l'année ?

Oui. Pour limiter le bruit, ils s'installent aux bureaux et n'ont pas le droit d'être plus de trois sur le même jeu.

- dans le cahier de "découverte du monde", faut-il un peu trier par thème ou bien tout mettre en vrac ?

Chez moi, c'est tout en vrac. Il faut bien que les collègues de cycle 3 aient encore quelque chose à leur apprendre :wink: !

...

J'ai un trac monstre, et je vous souhaite à tous une excellente rentrée ! Ca ira mieux ce soir, quand "ça sera fait"...

Bonne rentrée Rikki ! Et bonne rentrée à tout le monde !

C'est ce qu'on pourrait appeler "les derniers ajustements" !!!

Bonne rentrée à toutes !!! :yahoo: :yahoo: :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis éreintée!!! J'ai pas mal galéré aujourd'hui avec toutes les fournitures à vérifier. Du coup, les élèves restaient sages 15mn sur leur travail puis ça devenait vite le bazar pendant que je pointais le matériel. Mais bon, je ne devrais plus avoir ce problème demain et j'espère donc que la classe sera plus calme. Par contre j'ai repéré 3 zigotos qui vont me donner du fil à retordre, surtout 1 carrément insolent! Et j'en ai 2 complétement à l'ouest, dont 1 qui a même déjà perdu son agenda. J'espère le retrouver demain dans le cartable d'un autre élève :glare:

Avec toutes les galère fournitures j'ai vraiment l'impression qu'on a quasiment rien fait de la journée à part le coloriage magique prévu pendant que je vérifiais tout ça (la plupart ne l'ont pas terminé cependant...). J'ai peur que ce soir, quand leur parent leur demanderont ce qu'on a fait aujourd'hui, ils répondent "du coloriage" et rien d'autre :blush: Bon j'exagère hein. On a aussi fait une poésie, du calcul mental et des activités de lecture sur les prénoms de la classe. Mais j'avais prévu plein de trucs qu'on a pas eu le temps de faire à cause des fournitures. Pfff, allez, ça ira mieux demain!

Par contre je risque d'avoir un nouveau. Crotte... (je serai à 26, presque que des garçons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olalala Navi je me reconnais un peu dans ce que tu dis ...

Donc pour ma part il y a quand même de bonnes nouvelles ... Des absents :lol: : une qui est finalement ailleurs, et celui qui devait allé en IME a eu une place en CLIS donc ouf !!!

Je suis donc à 25 (mais 24 aujourd'hui pas de nouvelle de la dernière ...) j'ai peu de filles aussi : 8 pour le moment ! :cry:

Aujourd'hui on a commencé par les prénoms et présentation de chacun. Puis déballage des affaires du cartable (je m'en suis mieux sorti que l'année dernière mais c'est toujours pas parfait), on a sorti d'abord les choses qu'on pouvait ranger (boîte pour ranger les étiquettes, boite de mouchoirs, ardoise, pochette etc et j'ai pointer au fur et à mesure : du genre :

" sortez votre ardoise ! Levez ! (là je coche ceux qui ne lève pas !) ranger dans la case"

Parfois interrompu de "et ça maîtresse c'est quoi ? " "c'est ça une ardoise ?" " c'est où la case ??" :D

Ensuite par rangée on a mis le petit matériel de trousse + feutres et crayons de couleur dans les casiers que j'ai au fond de la classe étiquetés à leur nom. Puis récréation.

En revenant j'ai demandé d'écrire son prénom en cursive et de se dessiner ... pendant ce temps j'ai relevé un peu les droitiers et gauchers, et la tenue du crayon ... puis j'ai commencer à pointer un peu les fournitures (mais dur dur car la plupart me demander comment dessiner leur pull, leurs chaussures et compagnie)

(bein oui j'avais mis la pression pour qu'ils dessinent bien TOUT !! :devil_2: )

ensuite j'ai lu le livre des alphas jusqu'aux voyelles ... puis on a fait du langage (parler des deux planètes, parler des alphas de la famille voyelle et retrouver leurs chants et leurs caractéristiques ...) Dans l'ensemble ils se sont bien débrouillés il en a même un qui m'a sorti toutes les caractéristiques de madame é sans se tromper ... :angel_not:

Puis c'était l'heure du repas. Le midi comme une folle j'ai tout pointer et rendu à chacun juste les crayons de couleurs feutres et une trousse avec ce qu'il faut (une colle, une gomme, un crayon de bois, un velleda, un taille crayon, ciseaux et règle)

Depuis que j'ai demandé sur ma liste de fournitures de tout sortir des emballages et étiquetés ça va mieux quand même (la plupart avait déjà tout sorti dans un petit sac par exemple.)

Là je viens de tout retapé (enfant par enfant) un petit mot nominatif pour les parents avec ce qu'il manque ... (après je réclame plus mais je me permets de faire un rappel quand même ...)

L'après midi après la cantine on a écouté le CD des alphas, on a colorié les personnages pour les ranger dans sa boite, on a lu une histoire pour le plaisir, on a coller les papiers dans le cahier du soir, on a expliqué à quoi il servait, on a parlé de la journée (ce qu'ils ont aimé ou pas ... quelques perles d'ailleurs ... Un élève a aimé "la maîtresse" mdr et une autre n'a pas aimé "la soupe" de la cantine ... lol) c'est marrant !!

Puis ils sont repartis après un petit coloriage d'olibrius ...

Dans l'ensemble ils sont gentils, certains sont bavards donc j'essaie de ne rien lacher ... Par contre j'en ai un :cry: :cry: :cry: :cry: Je vais le tuer avant 3 jours je crois ...

En une journée :

- il s'est fait remarqué par le directeur venu les saluer dans la classe

- il a été puni par les dames à la cantine

- il a coupé les cheveux du voisin avec ses ciseaux

- il a donné des coups de pieds à un grand de CM2

- il a cassé le radiateur des toilettes (qui tenait déjà plus très bien)

- il ne sait pas lever le doigt

- il se lève constamment de sa place

Je l'ai envoyé un coin à 16h15, exaspérée mdr et là il a mis ses mains sur sa tête sans que je lui demande de faire ça, donc je pense que c'est un habitué du coin !!!! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne journée dans l'ensemble comme toi, sauf que comme beaucoup d'entre vous je n'ai pas fait "grand" chose. 2 élèves qui poseront réellement problème dans la classe (un par son comportement, l'autre ayant besoin d'une avs...) mais sinon classe sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...