Aller au contenu

Organisation CP


youliii

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

Hello les maitresses de CP !

je voulais juste vous dire que j'avais fait une version "spécial CP (et CE1....)" de mes billets de punitions. Il n'y a que du coloriage et de la lecture (+ faire signer par les parents).

C'est là : http://charivari.eklablog.com/punitions-a966633 (il faut aller à la fin de la liste)

J'aime beaucoup l'idée !! J'ai juste peur qu'ils aiment colorier et qu'ils prennent ça plus comme un cadeau que comme une punition... :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les maitresses de CP !

je voulais juste vous dire que j'avais fait une version "spécial CP (et CE1....)" de mes billets de punitions. Il n'y a que du coloriage et de la lecture (+ faire signer par les parents).

C'est là : http://charivari.eklablog.com/punitions-a966633 (il faut aller à la fin de la liste)

C'est super, je pense que je les utiliserait :smile: Existe-t-il (dans le même genre) des billets de bonne conduite pour les enfants sages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant vos réponses. Je note qu'effectivement, ce n'est peut-être pas bien de leur faire écrire le prénom tant qu'ils n'en sont pas capables et que ça renforce l'idée du dessin. Mais comment faire? Comme en mater : des étiquettes prénoms qu'ils collent... ?

Cri, quand fais-tu l'écriture individuelle? Que font les autres pendant ce temps?

J'ai eu l'impression de les reprendre sans arrêt, de ne pas lâcher mais que faire d'autres pour le moment... J'en ai même menacé 2 de les punir mais je trouve qu'il leur faut du temps pour s'habituer aux nouvelles règles, se remettre dedans etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

je m'incruste dans le post!

J'ai été nommée mercredi midi sur un CP... donc arrache totale!!!! Et je ne m'étais pas préparée à ça!!!

Moi aussi, ces deux jours, j'ai eu l'impression de ne faire que de les reprendre, de leur dire de se taire, de rester assis, d'attendre à leur place..... pfiou, ce n'est pas facile!

Avez-vous des trucs pour que ça se passe en douceur??? J'ai l'impression de m'y prendre comme avec les grands?!?

Je me sens assez perdue pour tout ce qui est écriture, production d'écrit... mais quand j'aurais un peu de temps, je vais essayer de lire ce post!!

bon we!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question concernant la réunion de rentrée, oui oui, déjà...

Je me demandais de quoi vous alliez parler. Je pense parler du fichier de maths (picbille), de celui de lecture (un monde à lire) et de la natation (besoin de parents agrémentés).

Concernant Picbille et Un monde à lire, quels arguments peut-on mettre en avant? J'ai peur que les parents me coincent sur ce point-là, d'autant plus que ces fichiers ont été choisis parce que l'école avait déjà le matériel pour...

Je ne pense pas que tu aies des arguments à mettre en avant. Tu annonces que c'est la méthode utilisée, point. Les parents n'ont pas pour rôle de discuter le choix des méthodes ! J'en ai d'ailleurs rarement vu qui le faisaient.

Par contre, ça vaut la peine de faire un point sur les lunettes, les bobos, les disputes entre enfants (rappeler que ça se règle à l'école et par les adultes de l'école !), les devoirs, les rythmes de sommeil, les sorties scolaires si tu comptes en faire, des choses comme ça... j'avais mis un doc sur le fil "réunion de parents", il doit toujours y être je suppose.

Désolée, mais je ne trouve pas le fil dont tu parles, j'ai pourtant cherché avec ces mots-clés, dans tes messages publiés et dans les sujets que tu as créés... J'ai souvent du mal à m'en sortir avec la recherche de posts sur ce forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon aujourd'hui j'ai remonté les bretelles à mon petit pénible. Il est venu avec sa maman ce matin demander pardon, mais bon dans la journée il ne tient pas en place, quand on lui dit il obéit (pour le moment) il accepte la punition etc, mais du coup il est sans arrêt puni.

J'ai fini bien sévère (pour rien lâcher) par lui dire que s'il avait décidé d'être pénible je pouvais l'être encore BIEN plus que lui, et qu'il allait passer la pire année de sa vie si il ne se calmait pas car j'allais le punir tous les jours s'il le faut et me mettre très très très en colère ! J'ai ajouté qu'avec les enfants qui ne respecte pas les règles je peux être très très méchante !!! avec les gros yeux la grosse voix etc etc ...

Mais bon ça le calme pas, il ne sait pas tenir en place et deux minutes après il retrifouille dans sa trousse, il bouge, il fait du bruit avec sa chaise, il répond à haute voix sans attendre la parole il n'est pas rangé etc etc ...

Vous pensez que je m'y prend mal ??

L'année dernière j'ai eu des élèves tellement profiteurs et pénibles que cette année je ne lâche RIEN mais j'ai l'impression qu'à force de punir et faire les gros yeux ça ne va même plus les impressionner à force ... mais si on laisse passer on se fait bouffer aussi dans ces milieux là donc je suis un peu à tâtons ... qu'en pensez vous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant vos réponses. Je note qu'effectivement, ce n'est peut-être pas bien de leur faire écrire le prénom tant qu'ils n'en sont pas capables et que ça renforce l'idée du dessin. Mais comment faire? Comme en mater : des étiquettes prénoms qu'ils collent... ?

Cri, quand fais-tu l'écriture individuelle? Que font les autres pendant ce temps?

J'ai eu l'impression de les reprendre sans arrêt, de ne pas lâcher mais que faire d'autres pour le moment... J'en ai même menacé 2 de les punir mais je trouve qu'il leur faut du temps pour s'habituer aux nouvelles règles, se remettre dedans etc...

Du travail qu'il sont capables de faire seuls : Écriture des chiffres, graphisme de base...Généralement ma collègue ASH travaille en coopération dans la classe, elle s'occupe des autres.

Je ne prends que ceux qui ne savent pas écrire leur prénom en attaché sur 29 , cette année je vais devoir en prendre 12. Je le fais petit à petit. J'ai déjà repéré 5 élèves pour qui l'écriture va être difficile!

Moi j'en ai puni 4 aujourd'hui ! Naméhoooooooooo......je n'ai rien lâché, on a fait le règlement de la classe, il sera signé lundi par les élèves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question concernant la réunion de rentrée, oui oui, déjà...

Je me demandais de quoi vous alliez parler. Je pense parler du fichier de maths (picbille), de celui de lecture (un monde à lire) et de la natation (besoin de parents agrémentés).

Concernant Picbille et Un monde à lire, quels arguments peut-on mettre en avant? J'ai peur que les parents me coincent sur ce point-là, d'autant plus que ces fichiers ont été choisis parce que l'école avait déjà le matériel pour...

Je ne pense pas que tu aies des arguments à mettre en avant. Tu annonces que c'est la méthode utilisée, point. Les parents n'ont pas pour rôle de discuter le choix des méthodes ! J'en ai d'ailleurs rarement vu qui le faisaient.

Par contre, ça vaut la peine de faire un point sur les lunettes, les bobos, les disputes entre enfants (rappeler que ça se règle à l'école et par les adultes de l'école !), les devoirs, les rythmes de sommeil, les sorties scolaires si tu comptes en faire, des choses comme ça... j'avais mis un doc sur le fil "réunion de parents", il doit toujours y être je suppose.

je rajouterai à ce qui a été dit :

- tes disponibilités pour les RDV,.

- idem : pour la lecture et les maths - Je pense pas d'arguments aussi tu expliques uniquement le fonctionnement de la méthode

- les devoirs : comment faire! Les parents doivent être guidé

- ton système d'évaluation (carnets, cahiers....)

- Et je fais un laïus sur vos enfants ne passent pas le bac à la fin de l'année, l'apprentissage de la lecture se fait à son rythme..... en moyenne le déclic se fait vers décembre, mais il peut se faire plus tôt plus tard, pas de panique, pas de pression.....chaque chose vient en son temps, chaque enfant est différent.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ça me rassure de lire vos derniers posts.

Je crois que l'élève qui ne tient pas en place je l'ai aussi.Il touche à tous alors il n'a plus rien sur

sa table je me dis" C'est bon là il va arrêter"...

Et non il touche le matériel des autres

Moi ce qui m'affole/ m'angoisse un peu c'est le grand écart de niveau entre celui qui lit / reconnaît le mot maîtresse

et celui qui ne reconnaît pas son prénom.

Pour la gestion de classe je suis preneuse de toutes les idées pour avoir le silence lorsqu'on travaille.

J'ai eu l'impression de reprendre sans cesse.

Puis je pense à ceux qui attendent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part pour le moment je demande le silence fermement sans forcément crier et je l'ai. Je dois juste en reprendre un ou deux par leur prénom mais ils arrivent à travailler dans le calme ... Mais jusque quand ? car je sais très bien comment ça fonctionne là pour le moment ils se taisent mais un jour ils ne le feront plus et ça va être un vrai bras de fer !!!

Je n'ai pas encore autorisé l'accès à mon coin livre quand un travail est terminé mais je vais bientôt le faire je crois, et préparer des choses ludiques (coloriage magique, mandalas, feuilles blanches pour dessiner etc) pour ceux qui finissent leur travail et dans le calme ...

Je valorise beaucoup les élèves sages, bien rangés, qui écoutent, qui se taisent ... On verra bien ...

Je demandais un peu votre aide car l'année dernière ça a commencé comme ça très bien, et après un mois environ ils sont devenus infernaux, comme si tout était acquis et ne craignaient même plus les sanctions pour certains puis plusieurs autres ont suivi :cry: :cry: :cry:

Là j'ai mes redoublants qui "essaient" à nouveaux alors je les "massacre" devant les autres lol pour avoir la paix ... mais bon ... j'en ai même fait pleurer un (qui pleure pour rien en général) devant les autres !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses concernant la réunion de rentrée, ça va bien m'aider !

J'ai moi aussi un élève terrible, bien que je sois dans un village... Je vais faire venir ses parents un soir de la semaine prochaine, je ne veux pas non plus que ça dégénère (et je tiens à rester saine d'esprit) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...