Aller au contenu

Organisation CP


youliii

Messages recommandés

Très intéressant vos réponses. Je note qu'effectivement, ce n'est peut-être pas bien de leur faire écrire le prénom tant qu'ils n'en sont pas capables et que ça renforce l'idée du dessin. Mais comment faire? Comme en mater : des étiquettes prénoms qu'ils collent... ?

Cri, quand fais-tu l'écriture individuelle? Que font les autres pendant ce temps?

J'ai eu l'impression de les reprendre sans arrêt, de ne pas lâcher mais que faire d'autres pour le moment... J'en ai même menacé 2 de les punir mais je trouve qu'il leur faut du temps pour s'habituer aux nouvelles règles, se remettre dedans etc...

Du travail qu'il sont capables de faire seuls : Écriture des chiffres, graphisme de base...Généralement ma collègue ASH travaille en coopération dans la classe, elle s'occupe des autres.

Je ne prends que ceux qui ne savent pas écrire leur prénom en attaché sur 29 , cette année je vais devoir en prendre 12. Je le fais petit à petit. J'ai déjà repéré 5 élèves pour qui l'écriture va être difficile!

Moi j'en ai puni 4 aujourd'hui ! Naméhoooooooooo......je n'ai rien lâché, on a fait le règlement de la classe, il sera signé lundi par les élèves!

Quoi comme punition?

MOi aussi va falloir que je mette le paquet sur l'écriture. Aujourd'hui, on a refaire du graphisme mais sur lignes et c'est pas évident. 3 au moins tournent dans le mauvais sens pour leur rond et beaucoup ne tiennent pas bien leur stylo (or moi non plus je le tiens pas bien du coup je ne me sens pas à l'aise pour les corriger).

Sinon, j'ai lancé un calendrier collectif sous forme de tableau du style de MOustache et ils n'ont pas l'air de connaître. JE pense du coup peut-être faire pour septembre une frise. Pensez-vous que je puisse faire en parallèle le calendrier en tableau. En fait j'aurai aimé leur donner un calendrier individuel où ils barrent également les jours pour chaque mois mais c'est peut-être un peu tôt? Peut-être attendre octobre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

un nouvel eleve arrivera lundi dans ma classe :( et comme c'est un nouveau il ne connait pas les alphas te nous on a bien relancé le truc aujourd'hui re :(

reunion de parents ce soir super nombreux la classe etait remplie, sympa et bien passé voilà une chose de faite :)

ils se sont eclatés à faire des ronds en vertical à la craie sur une immense frise c'etait super joli et c'est certain que pour le geste ça aide bien youliii, on passera au cahier la semaine prochaine.

et on a fait une comptine pour le nom des doigts en chorale donc lundi tenue du crayon avant de faire l'exo dans le cahier du jour...

on a reçu le cahier de mater n°3 et le n°1 Cp de Dumont donc on va faire des trucs mais bien plus étalés que ce qui est mis :) en attendant de déshabiller les alphas donc c'est un peu plus clair pour nous là. mais Cri je veux bien tes docs quand meme STP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un nouvel eleve arrivera lundi dans ma classe :( et comme c'est un nouveau il ne connait pas les alphas te nous on a bien relancé le truc aujourd'hui re :(

reunion de parents ce soir super nombreux la classe etait remplie, sympa et bien passé voilà une chose de faite :)

ils se sont eclatés à faire des ronds en vertical à la craie sur une immense frise c'etait super joli et c'est certain que pour le geste ça aide bien youliii, on passera au cahier la semaine prochaine.

et on a fait une comptine pour le nom des doigts en chorale donc lundi tenue du crayon avant de faire l'exo dans le cahier du jour...

J'ai cru que c'était les parents qui avaient fait les ronds :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un nouvel eleve arrivera lundi dans ma classe :( et comme c'est un nouveau il ne connait pas les alphas te nous on a bien relancé le truc aujourd'hui re :(

reunion de parents ce soir super nombreux la classe etait remplie, sympa et bien passé voilà une chose de faite :)

ils se sont eclatés à faire des ronds en vertical à la craie sur une immense frise c'etait super joli et c'est certain que pour le geste ça aide bien youliii, on passera au cahier la semaine prochaine.

et on a fait une comptine pour le nom des doigts en chorale donc lundi tenue du crayon avant de faire l'exo dans le cahier du jour...

J'ai cru que c'était les parents qui avaient fait les ronds :D

ouai c'est sur que c'etait pas tres clair mon truc mais je suis naze là :D et puis tu as compris quand meme :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rachou quelle est ta comptine sur les doigts, ça m'intéresse!:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon aujourd'hui j'ai remonté les bretelles à mon petit pénible. Il est venu avec sa maman ce matin demander pardon, mais bon dans la journée il ne tient pas en place, quand on lui dit il obéit (pour le moment) il accepte la punition etc, mais du coup il est sans arrêt puni.

J'ai fini bien sévère (pour rien lâcher) par lui dire que s'il avait décidé d'être pénible je pouvais l'être encore BIEN plus que lui, et qu'il allait passer la pire année de sa vie si il ne se calmait pas car j'allais le punir tous les jours s'il le faut et me mettre très très très en colère ! J'ai ajouté qu'avec les enfants qui ne respecte pas les règles je peux être très très méchante !!! avec les gros yeux la grosse voix etc etc ...

Mais bon ça le calme pas, il ne sait pas tenir en place et deux minutes après il retrifouille dans sa trousse, il bouge, il fait du bruit avec sa chaise, il répond à haute voix sans attendre la parole il n'est pas rangé etc etc ...

Vous pensez que je m'y prend mal ??

L'année dernière j'ai eu des élèves tellement profiteurs et pénibles que cette année je ne lâche RIEN mais j'ai l'impression qu'à force de punir et faire les gros yeux ça ne va même plus les impressionner à force ... mais si on laisse passer on se fait bouffer aussi dans ces milieux là donc je suis un peu à tâtons ... qu'en pensez vous ??

Youliii, tu as raison de ne rien lâcher et même si c'est usant de jouer à la "méchante" et de reprendre sans cesse c'est nécessaire;ils marchent beaucoup à l'affectif!:devil_2::angel_not:Tu devrais peut-être voir avec la psy pourquoi il est en rébellion contre le système et qu'il enfreint sans cesse les règles...ça cache certainement autre chose derrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pouce fait le coquin

l'index montre le chemin

le majeur n'a peur de rien

l'annulaire et l'auriculaire sont deux petits frères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pouce fait le coquin

l'index montre le chemin

le majeur n'a peur de rien

l'annulaire et l'auriculaire sont deux petits frères.

Super cette petite comptine ! contente que ta réunion se soit bien passée !

Kayah je vais déjà en parler à la maîtresse G du rased pour voir un peu, moi je pense surtout que c'est un gamin complètement immature, qui a besoin de jouer, c'est un bébé il ne tient pas en place ne sait pas se concentrer, à besoin de toucher sans cesse son matériel et il se fait donc constamment reprendre ...

Mais ce qui m'inquiète surtout c'est que d'une part on dit de ne rien lâcher, mais on dit aussi de pas toujours crier sinon après ça ne marche plus ... Alors je sais que rien lâcher ce n'est pas forcément crier, mais visiblement avec certain une discussion entre 4 yeux ou même avec les parents à la sortie ne suffit pas il faut hausser le ton ... Je suis donc un peu les fesses entre deux chaises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon aujourd'hui j'ai remonté les bretelles à mon petit pénible. Il est venu avec sa maman ce matin demander pardon, mais bon dans la journée il ne tient pas en place, quand on lui dit il obéit (pour le moment) il accepte la punition etc, mais du coup il est sans arrêt puni.

J'ai fini bien sévère (pour rien lâcher) par lui dire que s'il avait décidé d'être pénible je pouvais l'être encore BIEN plus que lui, et qu'il allait passer la pire année de sa vie si il ne se calmait pas car j'allais le punir tous les jours s'il le faut et me mettre très très très en colère ! J'ai ajouté qu'avec les enfants qui ne respecte pas les règles je peux être très très méchante !!! avec les gros yeux la grosse voix etc etc ...

Mais bon ça le calme pas, il ne sait pas tenir en place et deux minutes après il retrifouille dans sa trousse, il bouge, il fait du bruit avec sa chaise, il répond à haute voix sans attendre la parole il n'est pas rangé etc etc ...

Vous pensez que je m'y prend mal ??

L'année dernière j'ai eu des élèves tellement profiteurs et pénibles que cette année je ne lâche RIEN mais j'ai l'impression qu'à force de punir et faire les gros yeux ça ne va même plus les impressionner à force ... mais si on laisse passer on se fait bouffer aussi dans ces milieux là donc je suis un peu à tâtons ... qu'en pensez vous ??

Vu le portrait que tu fais de cet enfant, j'aurai tendance à penser qu'il est hyperactif, mais bon, c'est très sommaire comme jugement, je ne le connais pas "en vrai", cela peut aussi être un simple casse-pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai le même que toi en classe, mais j'avais plutôt l'impression qu'il joue avec ses stylos car c'est la 1ère fois qu'on lui donne quelque chose rien que pour lui... Se sont ses 1eres affaires perso ! Mon fils sort aussi de GS et me disait hier que ce qui le surprenait à l'école c'est que chacun ait ses propres affaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque année, ma troupe de CP qui arrivait de la maternelle avait besoin d'un bon temps d'adaptation pour comprendre que "dans la Grande Ecole" , on ne parlait pas tout haut pour s'adresser à ses camarades 3 rangées plus loin, on ne se levait pas à tort et à travers ....

Et aux CE1 et CE2 qui disaient "ils font trop de bruits, ils bougent trop ces petits CP " je devais rappeler qu'ils manquaient de mémoire, car l'année précedente, ils étaient en tous points semblables aux nouveaux,

Un peu de patience, les choses vont aller de mieux en mieux...

Ce qui n'empêche pas de rester ferme pour qu'ils sachent qui commande en classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens, il ne faut pas confondre les actions volontaires d'un gamin et l'exutoire du tonus musculaire d'enfants qui ont juste besoin de bouger pour arriver à se concentrer.

Mon fils est comme ça, il a énormément souffert au CP. Il me disait : "Maman, c'est pas moi, c'est mes pieds qui veulent bouger", c'était une souffrance physique énorme pour lui que de devoir rester sur sa chaise. En CE1, il a eu une maîtresse compréhensive qui le laissait gribouiller sur un "cahier exprès" toute la journée, et ça lui a fait du bien. Aujourd'hui, il va sur ses 20 ans, et je dois dire qu'il ne s'est pas énormément amélioré : hier soir, je lui ai encore dit "Mais arrête de tripoter cette gomme qui ne t'a rien fait, tu m'exaspères !".

Je pense que "parler entre quat'z'yeux" à un enfant d'un comportement qu'il ne maîtrise pas est tout simplement inutile et frustrant pour lui (il se sent coupable) et pour toi (tu te sens incapable).

Essaye de réfléchir à quelque chose qu'il pourrait faire avec sa main, et qui ne te dérangerait pas trop. Le cahier de gribouillages a sauvé la scolarité de mon fils (ça n'a pas toujours été facile, je ne dis pas, mais disons qu'il entre maintenant en école d'ingénieur et qu'il ne s'en sort pas si mal – j'ai vu ses cours, il y a plein de formules très compliquées, mais aussi des bonshommes de BD dans tous les coins, il continue à gribouiller, le bougre), mais on pourrait imaginer une balle molle à triturer, ou je ne sais pas quoi. Quelque chose qui lui permette d'être concentré sur ce qu'il a à faire en classe, et pas sur "contrôler ses mains", ce qui peut être vraiment difficile pour lui.

Je pense aussi que si tu lui montres que tu as pris en compte son problème, que tu lui proposes une solution, ensuite, tu es beaucoup plus en position de ne rien lui passer de plus : il a eu un aménagement, alors, ça va bien, ça suffit comme ça !

Bon courage.

Merci pour ce témoignage, très sincèrement, je n'y aurais jamais pensé, et quand j'aurais de nouveau un tel élève, je saurais quoi lui proposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...