Aller au contenu

Organisation CP


youliii

Messages recommandés

Merci les filles ... Donc la récré j'ai fait déjà 5 min au mur pour un de mes redoublants qui a poussé dans le couloir ... J'essaie de ne rien laisser passer, pas simple (car moi j'ai pas forcément des petits enfants bien sage bien élevés à la maison etc ... lol (mais il y en a heureusement)).

Bon là je suis la tête dans l'EPS, et je me creuse la tête dans tous les sens ...

Peu de matériel, une salle de sport pas plus grande qu'une classe (c'est une ancienne classe d'ailleurs), et la cour de récré gène vraiment les classes qui travaillent car ça donne directement dessus (et elle n'est pas grande ...).

Bref vous me conseillez quoi ? lol

Je dois faire dans l'année en CP :

Période 1 (jusque nov) : lancer, jeux traditionnels, et lutte

Période 2 (jusque mars): saut, gym (et lutte si je n'ai pas terminé)

Période 3: (jusque juin): courir, natation, jeux collectif et danse

Et avec les conditions (matériel limité et espace limité je suis un peu :cry: :cry: cette année j'ai fait vraiment des choses basiques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

Sansleane je parlais plutôt à Rikki qui me disait d'adapter pour cet enfant etc ... Mais ce n'était pas un reproche plutôt une question :smile:

Je sais que tu ne faisais que me donner ton avis, et ça me permet de faire attention à cette éventualité donc je t'en remercie, mais par contre le fait de mettre des choses en place pour lui je ne le ferais pas pour le moment, car rien n'est posé comme diagnostic ! donc je resterai intraitable pour le moment !

Je n'ai jamais parlé d'hyperactif ! Mon fils n'est pas hyperactif, qu'est-ce que c'est que ça ?

J'ai parlé d'exutoire du tonus musculaire. Certains enfants n'ont pas la maturation nécessaire pour rester sans bouger, quand ils sont petits, et ils ont besoin pour pouvoir se concentrer d'occuper leurs muscles pour libérer leur cerveau. Il n'y a aucun diagnostic là-dedans, c'est juste un constat !

Bien sûr, on peut décider que tout le monde est pareil et que la petite fille super calme et le petit gaillard super neveux doivent entrer dans le moule, vaille que vaille, mais pour moi c'est se fatiguer pour rien. Demander à un enfant quelque chose qu'il n'est pas capable de faire, pas parce qu'il est anormal ou je ne sais quoi, mais juste parce que son stade de maturation et son tempérament ne le lui permettent pas, c'est aller dans le mur. Ca fait souffrir l'enfant, souffrir l'adulte.

Je suis extrêmement opposée à ces terminologies qui renvoient vers le pathologique des comportements qui sont NORMAUX et relèvent d'un tempérament, pas d'une maladie !

Mon mari aussi est nerveux, son fils est nerveux, il tient ça de son père, et alors ? On ne peut pas être des robots, que diable !

Autant pour moi Rikki avec tout ça j'ai pensé que tu parlais d'hyperactivité toi aussi ... excuse moi !

Donc oui je comprends ton point de vue, on ne peut pas avoir les mêmes attentes de tous les élèves et je le sais bien (l'année dernière j'avais des enfants du foyer très perturbé et qui avait beaucoup de mal à se concentrer etc ... on a progressé par étape) mais après il ne faut pas non plus tomber dans "il ne peut pas faire donc on est plus "souple" avec lui" ... Certains sont aussi très bien capable mais ont encore du mal à respecter les règles ...

Le problème de ce petit là c'est que quand il trifouille c'est pour découper les cheveux de son voisin aussi :cry: et quand il farfouille dans sa case il n'écoute pas ...

Je vais le présenter rapidement à ma collègue du RASED (très très compétente et qui m'en a débloqué plus d'un l'année dernière qui ne savaient pas ce qu'ils faisaient à l'école en septembre ...) et voir un peu avec elle ... Après effectivement on adaptera s'il le faut à cet élève ...

Mais là ce n'est pas que de bouger qu'il fait, il s'est fait remarqué par la dame de la cantine car il frappait, il donnait en récré des coups de pieds au CM2 etc ... bref il fait de travers et ça pour moi y'a pas d'adaptation (c'est ce que je voulais dire) il doit suivre les règles comme tout le monde concernant le vivre ensemble et le respect des adultes quand il parle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour bonjour ! je n'ai pas trop eu le temps de passer ces derniers jours, ma rentrée comme vous + celle des enfants (mon bébé est rentré en PS:cry:) = pas trop de temps.

La rentrée s'est bien passée pour moi aussi, donc 29 sur ma liste, deux non présentés donc radiés contente je suis à 27, mais la directrice entre mercredi et jeudi refuse 5 enfants de CP (les 3 CP sont à 27), sauf que un est venu s'inscrire et SUR ORDRE de l'inspectrice nous avons été tenus de l'accepter, et comme c'est bibi qui est passée en premier devant le bureau de la directrice (juste pour aller faire pipi) eh ben c'est moi qui me le suis pris ! cela dit, j'ai fait une affaire, super gamin à priori et super maman aussi.

sinon j'ai fait ma réunion de rentrée hier soir, 1h40 avec tous les parents (il m'en manquait 8 ou 9) + encore 20 minutes avec une maman, je vous fais le topo : un enfant adopté à l'âge de 6 ans en Chine, élevé dans un orphelinat avec des handicapés mentaux. Arrivé en France en février, il a été mis en maternelle de mars à juin, et rentre donc en CP avec moi. Problème : il ne parle toujours pas français, s'exprime par bruits assez inquiétants et ne comprend pas grand chose. Il ne connait pas le nom des affaires scolaires, pas les couleurs, il récite de 1 à 4.... j'ai donc discuté avec la mère et la psy (mandatée par l'organisme d'adoption), elles sont très sympas et bien conscientes des difficultés mais bon moi au quotidien à 28 ... je sais pas trop comment je vais m'en sortir. Une demande de CLIN a été faite. La psy me disait aussi de le prendre au soutien...

voilà sinon comme vous y en a déjà 2 qui se sont faits remarquer et nous n'allons sûrement pas être amis !!!! Lundi : changements de place à tout va et mise en place de la météo du comportement.

allez je vous souhaite un bon week end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi changement des places lundi matin et réunion faite : 20 présent sur 26. PAs mal, l'année dernière dans une autre école, 7 présents sur 24. J'ai eu le droit d'un papa "vous pensez que c'est normal de donner des devoirs?"...

J'ai une question sur la reconnaissance des prénoms: ça me turlipine et je ne sais qu'en penser. Faites-vous un travail sur la reconnaissance des prénoms de toute la classe? Moi chacun ne sait reconnaître (et certains non) leur propre prénom. A part m'ôter la charge de distribuer les cahiers, je ne sais pas si ça un intérêt? Merci pour votre aide.

Sinon, comment notez-vous? Notre ex inspectrice nous a dit que tb, b,... était des jugements de valeur. Donc je voudrais autre chose. Pour les éval, j'avais l'habitude de mettre A,B,C. Alors peut-être adopter cela dans le cahier du jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'adresse à vous pour avoir vos conseils.

Je vais mettreen place un tableau de comportements (vert - jaune- rouge) si au bout de 3 fois l'enfant de nrespecte pas les règles il sera puni un peu de récréation et dans le jaune. Ensuite, si "faute" grave ou il recommence dans la journée à ne pas suivre les règles il sera dans le rouge, avec punition à signer par les parents.

A la fin de la journée, l'élève colorie sur un calendrier la couleur de son comportement.

Au bout de la semaine, si tout est vert c'est une image

au bout de 16 images ,c'est un petit livre

au bout de 8 rouges dans le mois c'est convocation des parents .

Qu'en pensez vous?

Sinon ça commence les parents...J'ai un gamin chiant (de réputation aussi) et la mère vient me voir à chaque pause midi et soir pendant 15 min depuis jeudi. Et là le comble elle s'est pointée vendredi à 17h15 dans ma classe. on a parlé un peu mais j'espère que ca va se calmer car je vais l'envoyer promener vite fait si elle continue! du coup, elle prend tout mon temps je ne peux pas parler a d'autres parents ni surveiller la cour en même temps.

Qu'auriez vous fait?

Et que faites vous cette semaine?

Je pense attaquer la méthode de lecture la 4 eme semaine vu que la 3eme semaine on a des evaluations CP de circo à faire passer!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Alors moi classe de CP à 26 ! et beaucoup se sont déjà fait remarquer à cause des bavardages...mais j'en ai surtout deux qui vont me poser problème !

L'un est malentendant avec des parents sourds-muets : le petit a des appareils auditifs, il entend mais il est encore très bébé car couvé par les parents, il a tendance à parler très fort en classe (même tout seul) et il rigole pour n'importe quoi et surtout pour les bêtises de mon autre enfant qui est "très perturbé" ! Il a déjà essayer de s'enfuir de la cantine jeudi midi en escaladant le grillage, en classe il en a déjà fait pleurer 2, il n'arrête pas de taper des mains, des pieds et de taper avec tout ce qu'il peut sur la table pour faire du bruit...il a menacé une de mes collègues avec un baton et le problème c'est que lorsqu'on le gronde soit il se met à rigoler bizarrement ou alors il entre en transe (jeudi midi il nous a fait le chien à quatre pattes pendant 15 minutes !! ) ! Le problème c'est qu'il perturbe toute la classe, je n'arrive pas vraiment à le gérer et j'ai peur qu'à force les autres se disent qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent aussi du coup...

Bref j'ai passé deux premiers jours assez tendus...

J'aurais besoin de conseils si vous en avez !!!!

Je ne connais pas la météo du comportement, comment cela fonctionne ?

Merci d'avance pour votre aide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la météo du comportement, comment cela fonctionne ?

tout d'abord, nous établissons les règles de vie de la classe.

ensuite, j'ai un tableau avec des symboles météo (4 cases : soleil, soleil caché, nuage gris et éclair), le lundi tous les noms des élèves sont dans le soleil. Si un enfant ne respecte pas plusieurs fois une règle, il change de case.

le vendredi je fais coller l'étiquette du comportement de la semaine et je fais signer aux parents. Si on a que des soleils sur une période, il y a une petite récompense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la météo du comportement, comment cela fonctionne ?

tout d'abord, nous établissons les règles de vie de la classe.

ensuite, j'ai un tableau avec des symboles météo (4 cases : soleil, soleil caché, nuage gris et éclair), le lundi tous les noms des élèves sont dans le soleil. Si un enfant ne respecte pas plusieurs fois une règle, il change de case.

le vendredi je fais coller l'étiquette du comportement de la semaine et je fais signer aux parents. Si on a que des soleils sur une période, il y a une petite récompense.

Nous avons établi les règles de la classe hier donc je vais pouvoir dès lundi instaurer la météo du comportement ! j'aime beaucoup cette idée ! Merci

Juste pour savoir : donnes tu une puntion en plus si l'enfant est dans l'éclair ? j'avoues ne pas trop savoir comment punir les CP ! L'an dernier je n'ai pas eu ce problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la météo du comportement, comment cela fonctionne ?

tout d'abord, nous établissons les règles de vie de la classe.

ensuite, j'ai un tableau avec des symboles météo (4 cases : soleil, soleil caché, nuage gris et éclair), le lundi tous les noms des élèves sont dans le soleil. Si un enfant ne respecte pas plusieurs fois une règle, il change de case.

le vendredi je fais coller l'étiquette du comportement de la semaine et je fais signer aux parents. Si on a que des soleils sur une période, il y a une petite récompense.

Nous avons établi les règles de la classe hier donc je vais pouvoir dès lundi instaurer la météo du comportement ! j'aime beaucoup cette idée ! Merci

Juste pour savoir : donnes tu une puntion en plus si l'enfant est dans l'éclair ? j'avoues ne pas trop savoir comment punir les CP ! L'an dernier je n'ai pas eu ce problème...

oui à partir du nuage gris, pas de métiers la semaine suivante, si c'est grave (éclair) privé de sport, ou pas le droit d'emprunter un livre à la bcd...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi changement des places lundi matin et réunion faite : 20 présent sur 26. PAs mal, l'année dernière dans une autre école, 7 présents sur 24. J'ai eu le droit d'un papa "vous pensez que c'est normal de donner des devoirs?"...

J'ai une question sur la reconnaissance des prénoms: ça me turlipine et je ne sais qu'en penser. Faites-vous un travail sur la reconnaissance des prénoms de toute la classe? Moi chacun ne sait reconnaître (et certains non) leur propre prénom. A part m'ôter la charge de distribuer les cahiers, je ne sais pas si ça un intérêt? Merci pour votre aide.

Sinon, comment notez-vous? Notre ex inspectrice nous a dit que tb, b,... était des jugements de valeur. Donc je voudrais autre chose. Pour les éval, j'avais l'habitude de mettre A,B,C. Alors peut-être adopter cela dans le cahier du jour...

A peu prés pareil pour mon nombre de présents à la reunion hier soir et celle de l'an dernier mais moi dans la meme école mdr comme quoi d'une année sur l'autre...

pour la reconnaissance des prénoms moi je n'en vois vraiment pas l'utilité ils sauront les lire tres vite donc pas besoin de reconnaissance ( c'est mon avis :) )

et pour la notation moi c'est 4 couleurs: vert, juane, orange, rouge sur les exos du cahier du jour , sur le fichier de maths et dans les livrets trimestriels aussi avec vert quand c'est tout bon uniquement docn acquis, jaune si une erreur ou deux selon l'exo donc à renforcer , orange quand c'est moyen donc en cours d'acquisition au niveau compétence et rouge quand c'est tout faux ou n'importe quoi donc non acquis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grrrr je suis entrain de me prendre la tête sur un détail "technique" peut être que quelqu'un aura une meilleure solution que moi ...

J'ai demandé aux parents des protèges cahiers avec rabats transparents pour le cahier du soir (car c'est le cahier qui voyage le plus donc il fallait un truc solide et les protèges cahiers commandés ne sont jamais super solides !)

Du coup je n'y avais pas pensé mais les élèves ont tous un cahier de couleur différente (les cahiers sont rouge, vert, bleu ...) et donc au moment de faire son cartable je ne peux pas mettre une petite étiquette du cahier à mettre dans son cartable car personne n'a la même couleur lol ...

J'ai bien pensé coller sur la couverture un papier de couleur mais c'est un cahier de 32p qui va évoluer au niveau du lignage donc ils auront plusieurs cahiers du soir dans l'année ... je ne vais pas faire que ça ...

Bref des idées ? mdr !! parce que tous les soirs je dois dire "votre cahier du soir, celui avec le protège cahier transparent ..." en sachant que pour certain il est transparent mais transparent rouge ou vert lol, ça allait plus vite d'afficher l'étiquette de ce qu'il fallait dans le cartable ... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre petite question, nommée tardivement sur le poste de cp, je pense à modifier rapidement la disposition de la classe, mais avec des CP début d'année, comment faites-vous pour effectuer un changement de place sans que ce soit le bazar???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...