Blandine Posté(e) 18 mars 2010 Posté(e) 18 mars 2010 Bonjour, J'aimerais savoir ce que prévoient les règlements intérieurs de vos écoles pour des insultes envers un enseignant. Je précise qu'il s'agit d'un enfant avec des troubles de comportement qui a un AVS. Exclusion de la classe ? de l'école ? Combien de temps ? Mon Directeur a prévu commme sanction de lui faire ramasser les papiers de la cour demain matin à la récréation Je ne pense pas que cette sanction soit appropriée et j'aimerai pouvoir m'appuyer sur des règlements intérieurs dans d'autres écoles.
Ballerine Posté(e) 18 mars 2010 Posté(e) 18 mars 2010 Avez-vous prévu de voir les parents en présence de l'enfant pour exposer les faits et trouver avec eux la sanction adéquate. Sinon, je n'ai jamais vu que les sanctions soient détaillées dans un règlement intérieur.Rapprochez-vous des personnes qui suivent cet enfant.
Blandine Posté(e) 18 mars 2010 Auteur Posté(e) 18 mars 2010 Avez-vous prévu de voir les parents en présence de l'enfant pour exposer les faits et trouver avec eux la sanction adéquate. Sinon, je n'ai jamais vu que les sanctions soient détaillées dans un règlement intérieur.Rapprochez-vous des personnes qui suivent cet enfant. Nous avons eu une équipe éducative ce matin et les insultes ont eu lieu cet après-midi... Il est convenu avec la famille qu'il soit exclu temporairement en cas de crise (c'est à dire quand il tape !) là il n'a "que" insulté... J'ai mis un mot aux parents mais je ne me fais pas d'illusions.
dada Posté(e) 18 mars 2010 Posté(e) 18 mars 2010 Bonjour, J'aimerais savoir ce que prévoient les règlements intérieurs de vos écoles pour des insultes envers un enseignant. Je précise qu'il s'agit d'un enfant avec des troubles de comportement qui a un AVS. Exclusion de la classe ? de l'école ? Combien de temps ? Mon Directeur a prévu commme sanction de lui faire ramasser les papiers de la cour demain matin à la récréation Je ne pense pas que cette sanction soit appropriée et j'aimerai pouvoir m'appuyer sur des règlements intérieurs dans d'autres écoles. Pas de sanctions prévues dans mon réglements intérieurs, pour une exclusion de l'école ce n'est pas de votre ressort, il n'y a que l'IEN qui peut le faire, exclusion de la classe, je ne suis pas certaine que ce soit le mieux, ça ne fait qu'accroître sa différence... Cet élève doit être suivi à l'extérieur puisqu'il bénéficie d'un AVS, il faudrait peut-être voir avec le service la sanction la plus adaptée à sa "pathologie" et savoir surtout s'il est réellement conscient des mots qui dit...
lul Posté(e) 18 mars 2010 Posté(e) 18 mars 2010 Bonsoir, c'est un enfant de quel âge? Ensuite idem que chez Dada, il n'y a pas de sanction prévue dans notre réglement intérieur, j'enseigne dans une école maternelle. Et sur la ligne de Dada également pour ce qui est de voir si ces insultes sont liées ou non à la pathologie.
dhaiphi Posté(e) 18 mars 2010 Posté(e) 18 mars 2010 Et sur la ligne de Dada également pour ce qui est de voir si ces insultes sont liées ou non à la pathologie. Et comme il sera démontré par quelque psy que c'est lié à sa pathologie, les collègues veulent te signifier de manière très prudente que tu n'auras aucun recours et que tes collègues et toi-même pourront être insultés à loisir sans que rien ne bouge.
lul Posté(e) 18 mars 2010 Posté(e) 18 mars 2010 Il me semble que le plus important ne soit pas de trouver un recours pour les personnels, mais que l'enfant intègre le respect et l'interdit de l'insulte. Ce qui peut être un parcours éprouvant, soit.
Blandine Posté(e) 18 mars 2010 Auteur Posté(e) 18 mars 2010 C'est un enfant qui vient d'avoir 7 ans. Oui il a un suivi psy à l'extérieur. Je ne sais pas si il est vraiment conscient de ses paroles. C'est un enfant qui est intelligent et même souvent manipulateur. Je ne sais pas trop si il ne joue pas de son "statut" d'enfant "différent" pour se le permettre. Je vais tenter de contacter le personnel qui le suit pour voir avec eux. Mais en tout cas je pense que même si nous intégrons des enfants avec des troubles de comportements, nous ne devons pas accepter les insultes ou les coups.
Blandine Posté(e) 18 mars 2010 Auteur Posté(e) 18 mars 2010 Et sur la ligne de Dada également pour ce qui est de voir si ces insultes sont liées ou non à la pathologie. Et comme il sera démontré par quelque psy que c'est lié à sa pathologie, les collègues veulent te signifier de manière très prudente que tu n'auras aucun recours et que tes collègues et toi-même pourront être insultés à loisir sans que rien ne bouge. Malheureusement, c'est ce qui se passe. C'est bien pour cela que je ne veux pas que la sanction se limite à ramasser les papiers dans la cour. Et pourquoi pas les applaudissements à la fin ?
lul Posté(e) 18 mars 2010 Posté(e) 18 mars 2010 Le réel souci c'est que nous intégrons les enfants avec troubles du comportement, sans y être formés, sans personnel adapté. Donc on fait comme on peut, comme disait Darcos, on se débrouille. Bref. Je conviens qu'il faut réussir à poser le cadre, poser les interdits d'insulte et coups. Mais si effectivement cet enfant a ce genre de "débordements" du fait de sa pathologie, je ne crois absolument pas en les vertus de sanctions type TIG, encore moins dans l'exclusion. On ne soigne pas avec ce genre de médicaments. Je n'ai pas non plus de solution miracle. Nécessaire concertation avec les personnels qui le suivent, y-a-il quelque chose de mis en place avec le RASED? Patience et fermeté, nécessaire soutien de la totalité de l'équipe pour relayer le/la collègue qui a cet enfant dans sa classe, pouvoir l'accueillir dans une autre classe quand il dépasse trop les bornes ou quand l'enseignant a besoin de souffler, s'il faut protéger les autres enfants. Etc... Il me semble qu'on ne peut pas mettre sur le même plan insultes et coups portés par ce type d'enfants, et insultes et coups délivrés par des enfants "ordinaires".
dada Posté(e) 18 mars 2010 Posté(e) 18 mars 2010 C'est un enfant qui vient d'avoir 7 ans. Oui il a un suivi psy à l'extérieur. Je ne sais pas si il est vraiment conscient de ses paroles. C'est un enfant qui est intelligent et même souvent manipulateur. Je ne sais pas trop si il ne joue pas de son "statut" d'enfant "différent" pour se le permettre. Je vais tenter de contacter le personnel qui le suit pour voir avec eux. Mais en tout cas je pense que même si nous intégrons des enfants avec des troubles de comportements, nous ne devons pas accepter les insultes ou les coups. Je n'ai jamais dit qu'on devait accepter les insultes et les coups ( je subis moi aussi dans ma classe donc je parle en connaissance de cause) mais il faut une réponse adaptée à la pathologie de l'enfant et là je ne pense pas que nous , enseignants, soyons formés pour apporter une réponse au mieux de cet enfant précis, c'est pour cela que je renvoyais plutôt vers le psy qui le suit... Après le dialogue avec ce praticien permet de voir si elle est consciente de ce qui se passe à l'école, la relation duelle ne révélant pas toujours les troubles de l'enfant ( c'est ce qui s'est passé pour mon élève par exemple, du coup cette année elle est vue en thérapie de groupe mais il a fallu dialoguer avec le service de soin) Par contre pour les enfants "ordinaires" sanctions il doit y avoir bien entendu.
MARTRO Posté(e) 18 mars 2010 Posté(e) 18 mars 2010 Moi, j'ai eu le souci avec un enfant qui nous a insulté de filles de p.... uniquement car on sonnait la fin de la récré puis il a tenté de fugué de l'école mais je l'ai rattrapé à temps. J'ai convoqué immédiatement les parents qui lui ont mis une claque et un sermon où ils ont menacé de le renvoyé en foyer. Ils sont habitués d'être convoqué dans mon bureau pour coups sur élèves , présence d'un couteau dans sa poche et j'en passe. Et la réponse de l'inspection quand je les appelle a-t-il menacé quelqu'un non donc on ne peut pas l'exclure. Pour les insultes , vu le dossier faire un signalement mais pas d'exclusion. Or, vu que cela s'est passé devant les autres élèves, je trouve que cela montre un mauvais exemple car il pense qu'insulter un enseignant n'a aucune répercussion puisque le lendemain il est revenu et a continué à ne rien faire et être à la limite de l'insolence. De plus, le psy scolaire refuse de le suivre car les parents ont oublié le rdv une fois alors que j'avais bataillé avec eux pour un suivi donc je pense qu'il va falloir attendre un coup pour qu'on m'écoute. mais là je n'ai pas de solutions...
Messages recommandés