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Posté(e)

C'est un enfant qui vient d'avoir 7 ans.

Oui il a un suivi psy à l'extérieur. Je ne sais pas si il est vraiment conscient de ses paroles. C'est un enfant qui est intelligent et même souvent manipulateur. Je ne sais pas trop si il ne joue pas de son "statut" d'enfant "différent" pour se le permettre.

Je vais tenter de contacter le personnel qui le suit pour voir avec eux.

Mais en tout cas je pense que même si nous intégrons des enfants avec des troubles de comportements, nous ne devons pas accepter les insultes ou les coups.

Je n'ai jamais dit qu'on devait accepter les insultes et les coups ( je subis moi aussi dans ma classe donc je parle en connaissance de cause) mais il faut une réponse adaptée à la pathologie de l'enfant et là je ne pense pas que nous , enseignants, soyons formés pour apporter une réponse au mieux de cet enfant précis, c'est pour cela que je renvoyais plutôt vers le psy qui le suit...

Après le dialogue avec ce praticien permet de voir si elle est consciente de ce qui se passe à l'école, la relation duelle ne révélant pas toujours les troubles de l'enfant ( c'est ce qui s'est passé pour mon élève par exemple, du coup cette année elle est vue en thérapie de groupe mais il a fallu dialoguer avec le service de soin)

Par contre pour les enfants "ordinaires" sanctions il doit y avoir bien entendu.

Oui Dada, j'avais bien compris ton message. Mais le problème c'est que les thérapeuthes ne voient pas l'enfant dans le cadre d'une classe avec une vingtaine d'autres enfants. Souvent ils minimisent les actes. Je vais effectivement en parler avec sa psy, je verrai ce qu'elle me proposera.

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Patience et fermeté, nécessaire soutien de la totalité de l'équipe pour relayer le/la collègue qui a cet enfant dans sa classe, pouvoir l'accueillir dans une autre classe quand il dépasse trop les bornes ou quand l'enseignant a besoin de souffler, s'il faut protéger les autres enfants. Etc...

Pour en avoir eu quelques-uns, de ces clients-là, c'est au delà de la patience, et pratiquement pour la fermeté, c'est pratiquement de l'ordre de la "contention" de tous les instants, dans la mesure où l'on doit les veiller comme du lait sur le feu, si l'on ne veut pas voir de futurs "débordements" chez d'autres élèves et des situations "à problèmes" trop souvent... Cela demande des efforts usants, constants et ch...ts pour le personnel.

Il me semble qu'on ne peut pas mettre sur le même plan insultes et coups portés par ce type d'enfants, et insultes et coups délivrés par des enfants "ordinaires".

Ben oui, c'est qu'on est bien "démuni" et qu'on nous laisse nous démm..der dans le cadre d'une Institution qui a un cadre, des règles, des programmes... etc etc... avec des élèves qui ne peuvent pas les supporter...

JBB

Posté(e)

Il me semble qu'on ne peut pas mettre sur le même plan insultes et coups portés par ce type d'enfants, et insultes et coups délivrés par des enfants "ordinaires".

Certes... Les autres élèves qui n'ont rien à faire de pathologie et autres fumeuses justifications psy constatent qu'il y a deux poids deux mesures et tu iras leur expliquer pourquoi : toi, tu es normal donc tu vas en chi*r, lui non donc on va tout lui passer et l'aider en prime. :mad:

Posté(e)

Démunis oui, et le mot est faible... jusqu'où faudra-t-il aller pour que les choses évoluent? :idontno:

Posté(e)

Il me semble qu'on ne peut pas mettre sur le même plan insultes et coups portés par ce type d'enfants, et insultes et coups délivrés par des enfants "ordinaires".

Certes... Les autres élèves qui n'ont rien à faire de pathologie et autres fumeuses justifications psy constatent qu'il y a deux poids deux mesures et tu iras leur expliquer pourquoi : toi, tu es normal donc tu vas en chi*r, lui non donc on va tout lui passer et l'aider en prime. :mad:

Et pourtant, c'est comme ça que fonctionne notre société. Fort heureusement, d'ailleurs! Certaines personnes sont déclarées irresponsables de leurs actes du fait de leur pathologie. Sanctionner tout le monde de la même façon, sans discernement, serait un un choix de société (que certains pays font cependant en exécutant des handicapés mentaux) carrément rétrograde.

Pour en revenir à ta remarque, elle est largement sujette à caution. Les élèves comprennent très bien le "deux poids deux mesures" auquel tu fais allusion dès lors qu'il est expliqué. Ils n'envient d'ailleurs pas ceux qui sont "ménagés" car ils sont souvent sensibles à leur souffrance.

Posté(e)

Le réel souci c'est que nous intégrons les enfants avec troubles du comportement, sans y être formés, sans personnel adapté. Donc on fait comme on peut, comme disait Darcos, on se débrouille.

Bref.

Je conviens qu'il faut réussir à poser le cadre, poser les interdits d'insulte et coups.

Mais si effectivement cet enfant a ce genre de "débordements" du fait de sa pathologie, je ne crois absolument pas en les vertus de sanctions type TIG, encore moins dans l'exclusion. On ne soigne pas avec ce genre de médicaments.

Je n'ai pas non plus de solution miracle. Nécessaire concertation avec les personnels qui le suivent, y-a-il quelque chose de mis en place avec le RASED?

Patience et fermeté, nécessaire soutien de la totalité de l'équipe pour relayer le/la collègue qui a cet enfant dans sa classe, pouvoir l'accueillir dans une autre classe quand il dépasse trop les bornes ou quand l'enseignant a besoin de souffler, s'il faut protéger les autres enfants. Etc...

Il me semble qu'on ne peut pas mettre sur le même plan insultes et coups portés par ce type d'enfants, et insultes et coups délivrés par des enfants "ordinaires".

Il me semble que si au contraire. Si on veut leur donner une chance (bien qu'elle soit faible) d'adopter un jour un comportement "ordinaire", il ne faut pas banaliser de tels comportements. Comment pourront-ils intégrer que c'est un interdit absolu si on laisse "couler" parce que c'est eux.

ET puis, élèves "ordinaires" ou pas, nous n'avons pas à essuyer des insultes ni à prendre de coups dans le cadre de notre travail ... de qui que ce soit.

Posté(e)

Ils n'envient d'ailleurs pas ceux qui sont "ménagés" car ils sont souvent sensibles à leur souffrance.

J'entends bien tant il est vrai qu'ils "sont sensibles à sa souffrance" quand en plus de les insulter, il les tabasse à la récré.

Posté(e)

Ils n'envient d'ailleurs pas ceux qui sont "ménagés" car ils sont souvent sensibles à leur souffrance.

J'entends bien tant il est vrai qu'ils "sont sensibles à sa souffrance" quand en plus de les insulter, il les tabasse à la récré.

Ta rhétorique me laisse pantois. Tu éludes systématiquement le fond des problèmes en te focalisant sur des détails. Il faut savoir prendre un peu de hauteur de temps en temps.

Posté(e)

oui, les autres enfants comprennent bien le "2 poids 2 mesures", et savent aussi en jouer ... Et vous rétorquer que ce n est pas juste, même si après maintes explications, il a compris pourquoi cet enfant on ne le punit pas (parcequ il est différent !) et que lui on va le punir...

Il doit y avoir sanctions, surtout pour coups et insultes, et ce quelque soit l enfant, mais elle doit être différente. Et c est là le plus difficile ! Juger quelqu un irresponsable de ses actes, c est le mettre hors société, en tout cas en ce qui concerne les enfants, donc une pathologie trop lourde pour le mettre en classe "ordinaire" (et cela existe)parce qu il peut y avoir danger pour autrui.

Si il a été décidé de scolariser un enfant, c est qu il doit, dans une certaine mesure, être capable de s adapter à la vie collective, accepter les sanctions(ou lui faire accepter).

Dans ce cas, en tant qu enseignante, je punis et j explique, je discute, bref ce que je fais avec les autres élèves. (après des années à vouloir suivre avis des psy et educateurs, qui effectivement ne voient jamais l enfant dans une classe, toute une journée)

Je ne suis pas psy, ni éducatrice, si on met un enfant dans ma classe, c est pour qu il soit scolarisé, sociabilisé et donc qu il comprenne que nous avons tous des droits et des devoirs, qu il y a des règles et des sanctions.... l apprentissage.

Posté(e)

Tu éludes systématiquement le fond des problèmes en te focalisant sur des détails. Il faut savoir prendre un peu de hauteur de temps en temps.

Pardon ? Se faire insulter et tabasser, juste un détail. :blink:

Tu viendras l'expliquer au gosse qui saigne et qui ne demandait rien d'autre que de jouer avec ses camarades.

Posté(e)

Bonsoir,

je suis aussi confrontée à ce type d'enfants. Je vois très bien ce que ça peut être au quotidien, je le vis , je ne dis pas que nous avons à prendre des coups et que c'est normal.

Sauf que à l'heure actuelle, dans le contexte actuel, ben c'est comme ça ces enfants sont scolarisés et il nous faut bien composer avec. Oui c'est très difficile de protéger les autres élèves.

Je suis d'accord que ça nous demande des efforts usants, fatiguants et moi aussi j'en ai parfois ma claque. Et oui sans doute l'institution ne se rend pas compte de ce que c'est, de plus elle ne nous forme pas à faire face.

Je n'ai jamais dit qu'il fallait banaliser et comme vous je cherche les réponses adaptées à proposer.

Il ne s'agit pas non plus de déclarer irresponsable de ces actes, je considère que ces enfants sont scolarisés et sont là pour intégrer les règles, mais il s'agit bien d'un cheminement, tous ne s'y soustraient pas d'emblée. C'est un apprentissage. Pour la plupart de nos élèves les interdits sont très vite posés, pour d'autres effectivement ça prend du temps, du temps pas facile à vivre je le concède. Mais dans cette progression il faut effectivement trouver la sanction adaptée.

Bref, au départ du fil il était question d'expulsion.

Posté(e)

oui, les autres enfants comprennent bien le "2 poids 2 mesures", et savent aussi en jouer ... Et vous rétorquer que ce n est pas juste, même si après maintes explications, il a compris pourquoi cet enfant on ne le punit pas (parcequ il est différent !) et que lui on va le punir...

Il doit y avoir sanctions, surtout pour coups et insultes, et ce quelque soit l enfant, mais elle doit être différente. Et c est là le plus difficile ! Juger quelqu un irresponsable de ses actes, c est le mettre hors société, en tout cas en ce qui concerne les enfants, donc une pathologie trop lourde pour le mettre en classe "ordinaire" (et cela existe)parce qu il peut y avoir danger pour autrui.

Si il a été décidé de scolariser un enfant, c est qu il doit, dans une certaine mesure, être capable de s adapter à la vie collective, accepter les sanctions(ou lui faire accepter).

Dans ce cas, en tant qu enseignante, je punis et j explique, je discute, bref ce que je fais avec les autres élèves. (après des années à vouloir suivre avis des psy et educateurs, qui effectivement ne voient jamais l enfant dans une classe, toute une journée)

Je ne suis pas psy, ni éducatrice, si on met un enfant dans ma classe, c est pour qu il soit scolarisé, sociabilisé et donc qu il comprenne que nous avons tous des droits et des devoirs, qu il y a des règles et des sanctions.... l apprentissage.

Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis mais il ne faut pas oublier d'une part que les enfants sont des êtres en construction qui n'évoluent pas forcément au même rythme et que nous devons en tenir compte et d'autre part que le handicap mental est à prendre en compte de la même façon que le handicap physique. On ne va pas demander, par exemple, à un tétraplégique de faire du saut en hauteur au prétexte de l'égalité de traitement.

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