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Posté(e)

Pour reprendre ton exemple Daiphi , l'agression envers un camarade nécessite selon moi une plus rapide intervention, de trouver une solution, que de me faire moi insulter ou que je prenne des coups. Même s'il est évident que je ne viens pas à l'école pour ça. Et que je cherche également à répondre à ça, que je ne banalise pas etc.

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Posté(e)

l'agression envers un camarade nécessite selon moi une plus rapide intervention, de trouver une solution

Il me semble également... et donc ?

Posté(e)

Gihem, suis d accord avec toi, je demanderai pas à un tétraplégique de faire du saut en hauteur, ni à un enfant qui ne sait pas lire une lecture de 2 pages...

Mais je n accepterai ni de l un ni de l autre des insultes, et si le handicap est lourd au point qu il ne puisse comprendre qu il y a des interdits, je fais tout pour faire comprendre aux adultes qui ont la responsabilité de cet enfant que sa place pour l instant n est pas à l école et que, malheureusement, je ne peux rien faire pour lui.

Franchement, cela ne m est jamais arrivé, et pourtant j ai toujours eu dans ma classe ce type d enfant. Et si on arrétait de les stygmatiser plus qu ils ne le sont déjà. Alors bien sur, la sanction doit être adapté, mais elle doit représenter une vrai sanction pour lui, c est ça aussi les aider à se construire

Posté(e)

Alors bien sur, la sanction doit être adapté, mais elle doit représenter une vrai sanction pour lui, c est ça aussi les aider à se construire

On est d'accord. :smile:

Posté(e)

Alors bien sur, la sanction doit être adaptée, mais elle doit représenter une vrai sanction pour lui, c est ça aussi les aider à se construire

On est d'accord. :smile:

Bien, un exemple de sanction adaptée que je puisse être d'accord avec vous.

Posté(e)

Je n'ai pas de réponse toute faite.

Je n'ai pas de grille pré-établie avec une colonne "sanction adaptée" pour tel type de comportement.

Posté(e)

Je n'ai pas de réponse toute faite.

Je n'ai pas de grille pré-établie avec une colonne "sanction adaptée" pour tel type de comportement.

Sans vouloir être désagréable, je crains que tu n'aies (comme la plupart d'entre nous) pas de réponse du tout, malheureusement.

Posté(e)

oui, les autres enfants comprennent bien le "2 poids 2 mesures", et savent aussi en jouer ... Et vous rétorquer que ce n est pas juste, même si après maintes explications, il a compris pourquoi cet enfant on ne le punit pas (parcequ il est différent !) et que lui on va le punir...

Il doit y avoir sanctions, surtout pour coups et insultes, et ce quelque soit l enfant, mais elle doit être différente. Et c est là le plus difficile ! Juger quelqu un irresponsable de ses actes, c est le mettre hors société, en tout cas en ce qui concerne les enfants, donc une pathologie trop lourde pour le mettre en classe "ordinaire" (et cela existe)parce qu il peut y avoir danger pour autrui.

Si il a été décidé de scolariser un enfant, c est qu il doit, dans une certaine mesure, être capable de s adapter à la vie collective, accepter les sanctions(ou lui faire accepter).

Dans ce cas, en tant qu enseignante, je punis et j explique, je discute, bref ce que je fais avec les autres élèves. (après des années à vouloir suivre avis des psy et educateurs, qui effectivement ne voient jamais l enfant dans une classe, toute une journée)

Je ne suis pas psy, ni éducatrice, si on met un enfant dans ma classe, c est pour qu il soit scolarisé, sociabilisé et donc qu il comprenne que nous avons tous des droits et des devoirs, qu il y a des règles et des sanctions.... l apprentissage.

Le problème c'est que si on parle d'un enfant de maternelle , les décisions de scolarisation dans le spécialisée ne sont pas encore prises et donc les enseignants de ces classes sont confrontés aux troubles du comportement et ils n'ont pas le choix ( enfin si , ils peuvent enseigner en cycle 3...) il faut faire avec et ces enfants ne sont pas capable de s'adapter et/ou d'accepter des sanctions même expliquées...

Je ne suis pas psy , ni éducatrice non plus mais j'ai dans ma classe une enfant "déviante" et trois autres très limites et en dehors de la chaise du puni je n'ai guère de moyen de sanction pour un petit bout de 5 ans...Donc je m'en remet aux services de soin pour le suivi , je convoque les EE pour que ma collègue d'élémentaire qui les aura l'an prochain puisse enseigner dans des conditions optimales et voilà...

Les décisions vont venir mais en plus il faut que les parents de ces enfants soient capables d'entendre le handicap de leur enfant et donc de faire la démarche vers la MDPH.... et ça c'est pas gagné non plus....

Posté(e)

Je cherche une réponse pour chaque gamin, mais je n'en ai pas de toute faite au premier abord.

Je ne dis pas que je fais bien, effectivement je fais comme je peux.

Équipe éducative pour l'heure.

Sinon ok avec les propos de Dada.

Posté(e)

Il me semble qu'on ne peut pas mettre sur le même plan insultes et coups portés par ce type d'enfants, et insultes et coups délivrés par des enfants "ordinaires".

Certes... Les autres élèves qui n'ont rien à faire de pathologie et autres fumeuses justifications psy constatent qu'il y a deux poids deux mesures et tu iras leur expliquer pourquoi : toi, tu es normal donc tu vas en chi*r, lui non donc on va tout lui passer et l'aider en prime. :mad:

Et pourtant, c'est comme ça que fonctionne notre société. Fort heureusement, d'ailleurs! Certaines personnes sont déclarées irresponsables de leurs actes du fait de leur pathologie. Sanctionner tout le monde de la même façon, sans discernement, serait un un choix de société (que certains pays font cependant en exécutant des handicapés mentaux) carrément rétrograde.

Mais quand les personnes "sont déclarées irresponsables de leurs actes" les laisse-t-on mener la même vie dans la société que celles déclarées responsables? Peuvent-elles continuer de jouer dans la cour, avec tous les autres et comme les autres, pour le dire autrement?

Posté(e)

Sinon ok avec les propos de Dada.

On en revient au point de départ : s'en "débarrasser" avant qu'il ne fasse plus de dégats.

Un expulsion dans les formes somme toute.

Posté(e)

Il me semble qu'on ne peut pas mettre sur le même plan insultes et coups portés par ce type d'enfants, et insultes et coups délivrés par des enfants "ordinaires".

Certes... Les autres élèves qui n'ont rien à faire de pathologie et autres fumeuses justifications psy constatent qu'il y a deux poids deux mesures et tu iras leur expliquer pourquoi : toi, tu es normal donc tu vas en chi*r, lui non donc on va tout lui passer et l'aider en prime. :mad:

Et pourtant, c'est comme ça que fonctionne notre société. Fort heureusement, d'ailleurs! Certaines personnes sont déclarées irresponsables de leurs actes du fait de leur pathologie. Sanctionner tout le monde de la même façon, sans discernement, serait un un choix de société (que certains pays font cependant en exécutant des handicapés mentaux) carrément rétrograde.

Mais quand les personnes "sont déclarées irresponsables de leurs actes" les laisse-t-on mener la même vie dans la société que celles déclarées responsables? Peuvent-elles continuer de jouer dans la cour, avec tous les autres et comme les autres, pour le dire autrement?

Ce n'est évidemment pas facile de s'astreindre à intégrer des personnes au comportement difficile ou asocial et parfois c'est peut-être même impossible. Il n'y a pas de réponse toute faite, comme pour les sanctions évoquées plus haut. Mais il faut prendre garde à ne pas tomber dans la tentation de l'exclusion systématique car dans ce cas on fabrique des bombes à retardement qui, quand elles explosent, font beaucoup plus de dégâts qu'un enfant perturbateur dans une classe.

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