youliii Posté(e) 18 mars 2010 Posté(e) 18 mars 2010 J'ai dans ma classe une élève qui est placé en foyer, le papa est en prison, la maman fait des enfants (elle est enceinte du 9ème) qui sont placés au fur et à mesure et ne se connaissent même pas car n'ont même pas vécu ensemble. Bref c'est une enfant très perturbée, qui s'automutilé en arrivant dans son foyer. Maintenant sa va mieux, en classe elle reste assisse à sa place, elle est peu attentive, elle n'est pas disponible (forcément) et entre difficilement dans les apprentissages (elle redouble un CP mais en début de son 2nd CP elle n'avait pas le niveau des GS qui arrivaient ...) Elle vient d'arriver dans l'école en septembre cette année pour son 2ème CP. Bref elle commence à comprendre certaines choses pour lire des syllabes, des petits mots etc ... mais elle a des périodes de concentration assez réduite et on voit bien qu'elle ne s'interesse pas à la lecture (forcément) ... L'année prochaine elle ne peut plus doubler, alors le passage en CE1 pour elle me fait peur ... On a envisager une demande d'AVS mais franchement à part sans arrêt la recadrer sur son travail je ne vois pas ce que l'AVS peut faire de plus, cette gamine est vraiment bloquée et pas disponible ... Elle a été testé elle n'est pas déficiente ... Qu'elles sont dans ce cas les structures adaptées ?
dhaiphi Posté(e) 18 mars 2010 Posté(e) 18 mars 2010 Elle a été testé elle n'est pas déficiente ... Qu'elles sont dans ce cas les structures adaptées ? Je dirais, dans ce cas, aucune.
Lorpe Posté(e) 18 mars 2010 Posté(e) 18 mars 2010 On a envisager une demande d'AVS mais franchement à part sans arrêt la recadrer sur son travail je ne vois pas ce que l'AVS peut faire de plus ... et si cela était déjà suffisant??? Peut-être cette gamine a-t-elle besoin de quelqu'un auprès d'elle pour la rassurer...
youliii Posté(e) 18 mars 2010 Auteur Posté(e) 18 mars 2010 On a envisager une demande d'AVS mais franchement à part sans arrêt la recadrer sur son travail je ne vois pas ce que l'AVS peut faire de plus ... et si cela était déjà suffisant??? Peut-être cette gamine a-t-elle besoin de quelqu'un auprès d'elle pour la rassurer... Bein dans le sens où ça n'est pas "utile" dans les apprentissages je pense que ça serait refuser de toute façon ... Elle n'apprendra pas mieux nous pensons avec une AVS, elle ne progressera pas plus... Je dis ça car j'ai en plus une AVS le lundi dans la classe, qui est là pour une autre enfant qui maintenant s'en sort très bien seule ... Et donc de temps en temps cette AVS prend du temps avec l'élève dont je parle ... mais si elle n'est pas concentré, à ce qu'elle fait, c'est peine perdu ... elle est ailleurs, elle n'enregistre pas ce qui se dit, elle est en difficulté, elle n'y arrive pas ... C'est sur que d'avoir quelqu'un à côté d'elle c'est mieux que rien ... Mais au niveau de cette élève le problème est ailleurs ...
lul Posté(e) 18 mars 2010 Posté(e) 18 mars 2010 BOnsoir, avez-vous évoqué son cas avec le RASED? Si ce dernier est saturé, il serait peut être envisageable de l'orienter vers une consultation psy en ville. Peux-tu discuter avec les éducateurs du foyer?
youliii Posté(e) 18 mars 2010 Auteur Posté(e) 18 mars 2010 BOnsoir, avez-vous évoqué son cas avec le RASED? Si ce dernier est saturé, il serait peut être envisageable de l'orienter vers une consultation psy en ville. Peux-tu discuter avec les éducateurs du foyer? Elle voit le psy au foyer, une consultation est mise en place depuis le début de l'année, elle n'est pas suivi par la maîtresse G car son cas est un peu trop "lourd" et apparemment d'après la maîtresse G pas de son ressort (je suis en RRS zone violence, donc le rased est présent dans l'école). Les éducateurs je les ai vu plusieurs fois, et encore ce soir, et justement c'est pour cela qu'on se pose la question de l'année prochaine ... et je ne sais pas trop quoi leur proposer ...
lul Posté(e) 18 mars 2010 Posté(e) 18 mars 2010 Ok. Il y a donc un suivi psy, c'est déjà une bonne chose. As-tu la possibilité de t'entretenir avec ce psy? Il te donnera peut être quelque clé pour comprendre où elle en est dans son blocage face aux apprentissages. Puisqu'il y a déjà eu maintien au CP, tu n'as pas d'autre choix que de la faire passer au CE1. Est-il possible d'envisager qu'elle soit dans un cours double avec des CP? Peux-tu en discuter avec ton IEN?
youliii Posté(e) 18 mars 2010 Auteur Posté(e) 18 mars 2010 Ok. Il y a donc un suivi psy, c'est déjà une bonne chose. As-tu la possibilité de t'entretenir avec ce psy? Il te donnera peut être quelque clé pour comprendre où elle en est dans son blocage face aux apprentissages. Puisqu'il y a déjà eu maintien au CP, tu n'as pas d'autre choix que de la faire passer au CE1. Est-il possible d'envisager qu'elle soit dans un cours double avec des CP? Peux-tu en discuter avec ton IEN? Alors concernant le psy du foyer je ne l'ai pas vu, mais j'ai eu des échos par la référente que j'ai revu ce soir, elle fait un blocage car elle n'est pas disponible, elle est très touchée par le contexte familiale (j'ai le petit frère dans la classe aussi qui a 1000 problèmes également mais qui s'en sort mieux et qui finit par faire doucement son petit bonhomme de chemin !). Là en plus avec la grossesse de la maman elle se sent à nouveau rejetté, la maman ne vient même plus les voir, bref un contexte difficile, et elle traduit ça en se renfermant sur elle même, en étant violente avec les autres, bref pas simple... Donc même en comprenant tout cela forcément on conçoit que le matin elle pense à autre chose que de savoir lire. (ce qui veut dire grandir aussi ... et grandir l'éloigne de sa maman qui accorde de l'importance qu'au dernier de la famille). Si maintien elle ne restera sans doute pas dans l'école, car à deux dans la même classe avec son frère ce n'est pas positif pour eux, elle se soucie toujours de ce qu'il fait (mais d'un côté négatif un peu "mêle tout" et n'avance pas de son côté à elle ...)donc bonne idée d'envisager de l'envoyer plutôt vers une école avec double niveau je n'y avait pas pensé et il y en a. Pour l'IEN il débarque cette année, il n'était pas dans l'éduc nat avant, et en inspection il m'a demandé ce que c'était que ces gestes (ceux de la méthode borrel maissony !!!) Bref je doute que ça fasse avancer les choses
lul Posté(e) 18 mars 2010 Posté(e) 18 mars 2010 Je réitère sur l'IEN. A mon avis il faut qu'il soit au courant, s'il ne l'est déjà, de la particularité de cette famille. Si vous envisagez la scolarisation dans une autre école (mais ne va-t-elle pas se sentir encore trimballée et rejetée, si elle vient d'arriver chez vous depuis septembre? Ce changement serait-il mieux vécu par son frêre?), il faut vraiment qu'il soit associé à la décision et que l'équipe qui va accueillir cette petite fille n'ait pas à tout reconstruire à son tour.
lul Posté(e) 18 mars 2010 Posté(e) 18 mars 2010 Je viens de lire ton complément d'info pour l'IEN, pfff pas évident mais je pense qu'il faut quand même qu'il prenne en main la situation pour avoir un regard particulier sur cette fratrie.
bulle2 Posté(e) 18 mars 2010 Posté(e) 18 mars 2010 Et une prise en charge par le SESSAD, http://a2ea.free.fr/sessad.htm pour la sortir un peu de la classe la journée. Elle va au CMP ? Le maître G ou la psychologue du RASED la voit-elle ?
youliii Posté(e) 18 mars 2010 Auteur Posté(e) 18 mars 2010 Je réitère sur l'IEN. A mon avis il faut qu'il soit au courant, s'il ne l'est déjà, de la particularité de cette famille. Si vous envisagez la scolarisation dans une autre école (mais ne va-t-elle pas se sentir encore trimballée et rejetée, si elle vient d'arriver chez vous depuis septembre? Ce changement serait-il mieux vécu par son frêre?), il faut vraiment qu'il soit associé à la décision et que l'équipe qui va accueillir cette petite fille n'ait pas à tout reconstruire à son tour. Ils travaillent mieux quand ils sont séparer, à deux on arrive à rien, je ne peux même pas les prendre en groupe à 2 ou alors c'est sans arrêt des chamailleries, ils ne savent pas ne pas se préoccuper de l'autre, la relation est très fusionnel et à la fois très violente (mais ils n'ont connu que ça auparavant dans la famille ...). Son frère lui on préfère le garder dans l'école car il est suivi par la maîtresse G qui va poursuivre s'il parvient à poursuivre les progrès et à passer en CE1 et la maîtresse E prendra le relais aussi et connaît le "cas" ... donc plus facile. Pour la soeur rien n'a été mis en place pour le moment, elle fait un 2ème CP en début d'année on était même pas sur qu'elle avait fait déjà un CP et comme les parents ne voulaient rien donné et dire au foyer on a eu du mal à récolter les informations ... on a demander la mise en place d'un suivi psy et ortho pour les deux ... Et RASED pour le frère ... Donc à l'autre école qui éventuellement pourrait l'accueillir il n'y a pas énormément de chose à dire, et ça peut être fait. Les garder ensemble dans le seul CE1 de l'école (avec en plus d'autres cas car on a pas un public facile) ne va pas aider ces deux enfants à avancer, et même au foyer ils essaient de les inscrire dans des activités différentes ... Ils ne seront pas séparés totalement, au foyer ils sont ensemble et s'ils arrivent en famille d'accueil tout sera fait pour qu'ils y soient ensemble aussi ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant