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Posté(e)

Et une prise en charge par le SESSAD, http://a2ea.free.fr/sessad.htm pour la sortir un peu de la classe la journée. Elle va au CMP ? Le maître G ou la psychologue du RASED la voit-elle ?

La maîtresse G l'a vu elle a dit en début d'année que le cas était trop lourd pour un suivi G ... La psy ne l'a voit pas car elle fait le suivi au foyer ... Mais elle l'a connait quand même.

L'IEN il peut faire quoi dans ce cas ?

Elle ne va pas au CMP et pas de SESSAD mais effectivement je ne connais pas trop les modalités, mais si je croise la psy et la maitresse G demain ou semaine prochaine je leur demanderais leur avis pour un SESSAD ...

Posté(e)

Visiblement vous avez déjà bien analysé la situation et les raisons de la changer d'école. "Mouiller" l'inspecteur pour moi c'est déjà organiser le transfert dans l'autre école par son biais. Il faut donc qu'il vous soutienne dans votre stratégie, parce que c'est ce qui semble le mieux convenir aux vus du travail réalisé avec le psy du foyer, avec les éducs, dans l'intérêt de cette petite et de son frêre etc. Si l'Inspecteur peut lui-même expliquer ça aux collègues de la future école, c'est pas mal, et ça peut éviter les problèmes de transmission d'infos à l'avenir si la famille continue à ne pas coopérer dans l'intérêt de l'enfant.

Posté(e)

L'IEN il peut faire quoi dans ce cas ?

Permettre et faciliter le changement d'école.

Posté(e)

Et une prise en charge par le SESSAD, http://a2ea.free.fr/sessad.htm pour la sortir un peu de la classe la journée. Elle va au CMP ? Le maître G ou la psychologue du RASED la voit-elle ?

La maîtresse G l'a vu elle a dit en début d'année que le cas était trop lourd pour un suivi G ... La psy ne l'a voit pas car elle fait le suivi au foyer ... Mais elle l'a connait quand même.

L'IEN il peut faire quoi dans ce cas ?

Elle ne va pas au CMP et pas de SESSAD mais effectivement je ne connais pas trop les modalités, mais si je croise la psy et la maitresse G demain ou semaine prochaine je leur demanderais leur avis pour un SESSAD ...

Désolée pour le retard dans la réponse, pour le CMP , c'est au responsable de l'enfant de les contacter (mais tu peux leur donner le numéro de tel, (car la prise en charge peut parfois, se faire en dehors du temps scolaire (enfin, moi, j'ai 2 élèves qui voient la psy. du CMP pendant le temps de classe, les parents viennent les chercher pour 1 heure), pour le SESSAD, il faudrait remplir une saisine MDPH (et là aussi, il faut que la demande soit faite par le responsable de l'enfant, mais la psy du RASED peut aider la famille/ les responsables dans les démarches) et ensuite, on pourra te proposer certaines prises en charges, notamment SESSAD.

Si tu arrives à faire avancer les choses, insiste bien sur le fait que cette élève n'est pas élève..., qu'elle n'est pas disponible pour les apprentissages. Bon courage.

Cette élève n'est pas violente par contre ? Sinon, une orientation ITEP pouvait être envisagée aussi.

Posté(e)

On faisait un dossier MDPH au départ pour une demande d'AVS, le foyer l'a démarrer visiblement, mais là comme pas d'AVS on allait laisser tomber ... Mais je ne savais pas qu'il en fallait un pour une demande de SESSAD ... Je vais donc leur dire de ne pas laisser tomber la mise en oeuvre du dossier MDPH

Posté(e)

Ah ben oui, il ne faut pas laisser tomber car en fonction de ce que tu auras écrit (détaille-bien les difficultés que rencontre cette élève, mets des exemples, le fait qu'elle ne soit pas disponible pour les apprentissages...), ils proposeront peut-être autre chose pour cette élève. (Par exemple, une collègue, l'an dernier avait souhaité faire une demande pour une AVS, après la saisine MPDPH, on a proposé aux parents une scolarisation à temps partiel en CLIS plutôt qu'une AVS pour l'élève concerné).

Posté(e)

Ah ben oui, il ne faut pas laisser tomber car en fonction de ce que tu auras écrit (détaille-bien les difficultés que rencontre cette élève, mets des exemples, le fait qu'elle ne soit pas disponible pour les apprentissages...), ils proposeront peut-être autre chose pour cette élève. (Par exemple, une collègue, l'an dernier avait souhaité faire une demande pour une AVS, après la saisine MPDPH, on a proposé aux parents une scolarisation à temps partiel en CLIS plutôt qu'une AVS pour l'élève concerné).

Oui donc que je comprenne bien (je débarque un peu je suis T2 et je n'ai jamais fait ce genre de dossier). Donc il faut faire un dossier MDPH qui est envoyé où alors ? et ensuite on nous propose selon ce qui est indiqué dedans quelque chose d'adapté, c'est ça ? donc on peut ne rien demander du tout, juste faire le dossier, l'envoyer, et attendre une proposition pour cette élève ? ...

Sinon pour revenir à la violence, si parfois elle est un peu violente (elle pousse dans le couloir, elle frappe, elle est un peu brusque avec les autres), mais visiblement elle n'a pas eu avec son petit frère (qui est aussi dans la classe) une enfance facile, donc elle s'exprime ainsi, mais bon elle n'est pas non plus dans une extrême violence, et elle conçoit que c'est interdit, mais c'est parfois plus fort qu'elle ...

Posté(e)

Ah ben oui, il ne faut pas laisser tomber car en fonction de ce que tu auras écrit (détaille-bien les difficultés que rencontre cette élève, mets des exemples, le fait qu'elle ne soit pas disponible pour les apprentissages...), ils proposeront peut-être autre chose pour cette élève. (Par exemple, une collègue, l'an dernier avait souhaité faire une demande pour une AVS, après la saisine MPDPH, on a proposé aux parents une scolarisation à temps partiel en CLIS plutôt qu'une AVS pour l'élève concerné).

Oui donc que je comprenne bien (je débarque un peu je suis T2 et je n'ai jamais fait ce genre de dossier). Donc il faut faire un dossier MDPH qui est envoyé où alors ? et ensuite on nous propose selon ce qui est indiqué dedans quelque chose d'adapté, c'est ça ? donc on peut ne rien demander du tout, juste faire le dossier, l'envoyer, et attendre une proposition pour cette élève ? ...

Sinon pour revenir à la violence, si parfois elle est un peu violente (elle pousse dans le couloir, elle frappe, elle est un peu brusque avec les autres), mais visiblement elle n'a pas eu avec son petit frère (qui est aussi dans la classe) une enfance facile, donc elle s'exprime ainsi, mais bon elle n'est pas non plus dans une extrême violence, et elle conçoit que c'est interdit, mais c'est parfois plus fort qu'elle ...

C'est maintenant aux parents ou dans ton cas au foyer (ceux qui ont la responsabilité de cette élève) d'envoyer la demande de prise en charge MDPH. Tu demandes ce que tu souhaiterais pour cette élève (fais-toi aider par le RASED qui t'indiquera ce que tu pourrais proposer), mais comme vous avez abandonné l'idée d'AVS, je t'ai orienté vers une prise en charge un peu plus importante sur le temps de classe, d'où cette idée de demander une éventuelle prise en charge SESSAD.

Cette année, j'ai fait une saisine pour un élève qui a des troubles du comportement, qui l'empêche d'être élève. Avec la psy du RASED,nous avons suggéré une prise en charge SESSAD ou ITEP (car il ne fait vraiment pratiquement rien dans la classe, il n'est pas élève, qu'il peut être violent envers ses camarades et en opposition avec les adultes). Selon moi, une journée de classe pour lui, c'est trop, il ne tient pas. Les parents étaient d'accord avec notre proposition, c'est pourquoi ils ont envoyé le dossier (enfin, l'éducatrice les a aidés à remplir et envoyer le dossier).

Posté(e)

Les parents étaient d'accord avec notre proposition, c'est pourquoi ils ont envoyé le dossier (enfin, l'éducatrice les a aidés à remplir et envoyer le dossier).

C'est gentil de préciser mais on s'en serait douté. :wink:

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