Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai lu une partie d'un post de 22 pages qui date d'avril 2008 sans avoir de réelles réponses à mes questions.

Je vous expose ma situation.

J'enseigne en maternelle dans une grande école (maternelle + primaire) de 20 classes. Les horaires de l'école sont 8h30/11h30 et 13h30/16h30. L'accueil est assurée le matin à partir de 7h30 par les surveillantes et ATSEM et il y a un service de garderie et d'étude le soir qui ne débute qu'à 16h45.

Notre directeur demande aux enseignants (de maternelle uniquement) d'assurer l'accueil en classe à partir de 8h15 et demande à tous les enseignants (maternelle + primaire) de rester jusqu'à 16h45.

Personnellement, pour des raisons pratiques, cela ne me dérange en aucun cas mais cela crée de vives tensions au sein de l'équipe car nombreux sont ceux qui trouvent cela injustifié.

J'aimerais donc savoir s'il existe un cadre légal à tout cela (chez nous 15 minutes le matin, ailleurs 10 minutes ? ; et surtout ce quart d'heure chaque soir...)

Merci de m'apporter vos réponses éclairées.

• Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Trompette

9

• JeanLatreck

9

• Pierrot06

9

• dada

7

Posté(e)

Légalement, c'est 10 minutes AVANT l'heure de classe.

Mais ce 'est pas une obligation de rester 15 mins de plus le soir, sinon cela rentre dans des heures supp, payées par la Mairie.(à priori, c'est pour faire le lien avec la garderie qui commence 15 mins après la fin de la classe).

Posté(e)

Légalement, c'est 10 minutes AVANT l'heure de classe.

Mais ce 'est pas une obligation de rester 15 mins de plus le soir, sinon cela rentre dans des heures supp, payées par la Mairie.(à priori, c'est pour faire le lien avec la garderie qui commence 15 mins après la fin de la classe).

Même chose. Les enseignants sont tenus de prendre leur service 10 mn avant le début de la classe, point.

Posté(e)

Idem 10 mn avant point, surtout qu'en cas d'accident cela poserait un problème de responsabilité.

Je comprends que ça râle.

Posté(e)

+1, horaires des enseignants, 10 mn avant pour tous et à 16H30 pour tous.

Posté(e)

Même chose pour le matin, 10 min avant la classe dans la cour pour accueillir les élèves (seuls deux enseignants sont de service).

Mais cette année, il me semble qu'il a été précisé par une note de notre ien, que nous devions aussi rester 10min après la classe.

Souvent nous devons attendre des parents si les enfants doivent les attendre à la grille et si les parents n'arrivent pas nous les confions à la garderie le midi ou le soir et ce sont toujours les mêmes qui sont en retard!!! Donc régulièrement 10 min de rab après la classe.!!!

Posté(e)

Même chose pour le matin, 10 min avant la classe dans la cour pour accueillir les élèves (seuls deux enseignants sont de service).

Mais cette année, il me semble qu'il a été précisé par une note de notre ien, que nous devions aussi rester 10min après la classe.

Souvent nous devons attendre des parents si les enfants doivent les attendre à la grille et si les parents n'arrivent pas nous les confions à la garderie le midi ou le soir et ce sont toujours les mêmes qui sont en retard!!! Donc régulièrement 10 min de rab après la classe.!!!

Si l'IEN a édité cette note, vous devriez lui demander le texte officiel ou alors les heures sup qui vont avec ces 10 mn journalières car si on compte annuellement ça fait quand mm 24H si mes calculs sont justes....

Posté(e)

Ce ne sont pas 10 min journalières, si je calcule bien, c'est 10 min le matin avant 8h30 et 10 min le midi (ou alors on ne doit pas ouvrir 10 min avant l'après-midi???) avant le retour de 13h30, donc déjà 20 min journalières qui ne sont pas décomptées dans notre temps de travail... S'il faut en plus rajouter 5 min le matin et le soir, où va-t-on ?

Posté(e)

Merci pour vos réponses, mais que doit-on comprendre exactement par "les enseignants de service" ?

Posté(e)

Ce ne sont pas 10 min journalières, si je calcule bien, c'est 10 min le matin avant 8h30 et 10 min le midi (ou alors on ne doit pas ouvrir 10 min avant l'après-midi???) avant le retour de 13h30, donc déjà 20 min journalières qui ne sont pas décomptées dans notre temps de travail... S'il faut en plus rajouter 5 min le matin et le soir, où va-t-on ?

Oups oui y'a faute d'erreur :blush::lol:

Si je reprends le message d'Isa 83 en fait il y a et d'une un problème d'heures sup bénévoles et en plus un différence de traitement entre enseignants de maternelle et d'élémentaire ....

Pour la maternelle : 8H15 au lieu de 8H20 ( 5 mn par jour), et 16H45 au lieu de 16H30 (15mn par jour) soit un total de 20 mn non payées et je ne parle pas des responsabilités en cas d'accident...

Pour l'élémentaire : 16H45 au lieu de 16H30 donc 15 mn par jour .

Isa nous dit qu'elle est dans une école à 20 classes donc petit calcul rapide en se basant sur les 15 mn de l'élémentaire...

15X20 = 5H par jour que les enseignants de cette école font gratuitement, sympa pour la mairie non????

Annuellement et toujours sans compter les 5 mn en plus des enseignants de maternelle cela fait quand mm 5X4X36 = 720H....

On nous demande de tout pointer, soyons sympa faisons le et envoyons le tout au ministère...:mad: :mad:

Posté(e)

Les enseignants de service sont ceux qui assurent la surveillance dans la cour.

Alors pour ceux qui travaillent dans une école avec une classe unique, ils sont tout le temps de service.

Pour ceux qui travaillent dans une école avec de nombreuses classes, il y a un roulement pour les services, en fonction du nombre d'enseignants nécessaire dans la cour lors des récréations.

Le planning doit être défini en début d'année.

BOnne soirée.

Posté(e)

Les enseignants de service sont ceux qui assurent la surveillance dans la cour.

Alors pour ceux qui travaillent dans une école avec une classe unique, ils sont tout le temps de service.

Pour ceux qui travaillent dans une école avec de nombreuses classes, il y a un roulement pour les services, en fonction du nombre d'enseignants nécessaire dans la cour lors des récréations.

Le planning doit être défini en début d'année.

BOnne soirée.

ça ne change rien au fait qu'il faudra toujours que ces enseignants de service fassent des heures sup bénévolement, ça change juste la comptabilité des heures et encore si on veut une égalité de traitement tous les enseignants devraient être présents...