Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ça fait un moment que je rumine sur ce sujet.

Nous devons être présents à 8H20 passe, mais la classe ouvrant à 11H30 et à 16H30 nous voyons bien qu'il est impossible de partir ne serait-ce qu'à 31.Le temps que tous les parents récupèrent leurs chérubins , 3 mots aimables à chacun et effectivement AU MIEUX on est libres à 40.

Notre inspecteur nous a gentiment fait remarquer lq nous avons évoqué le pb que nous ne travaillions pas 35 Heures.....

sinon, oui bien sûr il y a le service tournant à 11H30 ET 16H30 ce qui réduit un peu ces heures supplémentaires......

L'élémentaire lâche ses fauves à 30 pile aux grilles de l'école donc les enseignants sont libres immédiatement.

Quand on cumule tout ça 20 mn par jour x 4= 1H20 par semaine gratos ?????

• Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Trompette

9

• JeanLatreck

9

• Pierrot06

9

• dada

7

Posté(e)

Nous devons être présents à 8H20 passe, mais la classe ouvrant à 11H30 et à 16H30 nous voyons bien qu'il est impossible de partir ne serait-ce qu'à 31.Le temps que tous les parents récupèrent leurs chérubins , 3 mots aimables à chacun et effectivement AU MIEUX on est libres à 40.

Notre inspecteur nous a gentiment fait remarquer lq nous avons évoqué le pb que nous ne travaillions pas 35 Heures.....

sinon, oui bien sûr il y a le service tournant à 11H30 ET 16H30 ce qui réduit un peu ces heures supplémentaires......

L'élémentaire lâche ses fauves à 30 pile aux grilles de l'école donc les enseignants sont libres immédiatement.

Hé oui les enseignants de maternelle n'ont pas de chance... et en plus le matin il n'y a pas de rotation de services non plus....

Posté(e)

Je sais bien que chacun voit midi à sa porte, collègues, ou plutôt à son portail d'école...

Mais pour avoir trainé mes guêtres dans pas mal d'écoles élémentaires, je peux vous assurer que l'élem qui quitte l'école à 11h 30 et 15 secondes, tient plus du fantasme que de la réalité.

Il n'y a pas, c'est évident, cette obligation de remettre l'enfant joli à sa famille attendrie par la journée d'efforts.

Ceci dit, je n'ai jamais vu de gamins de CP lâchés dans le rue, advienne que pourra, pendant que leurs instits se précipitent sur leur bagnole pour rentrer au plus vite.

Il se peut qu'au long de mes écoles, j'ai simplement eu de la chance.

Il se peut aussi, qu'entre parents à discutailler, échanges de parlotes entre collègues et autres rangements tranquilles de sa classe, on sorte, en élem, à peu près à la même heure qu'en mat...

thierry fabre

Posté(e)

Hé oui les enseignants de maternelle n'ont pas de chance... et en plus le matin il n'y a pas de rotation de services non plus....

Euh ... Moi qui ait fait les deux (mater et élém), je ne vois pas de grosses différences, surtout de nos jours, avec la présence du périscolaire dans les écoles.

En mater, souvent, à 12h et 17h, c'est l'atsem, un animateur, ou un collègue payé pour ce temps par la mairie, qui prend en charge les élèves.

Donc l'enseignant de mater peut aussi être à 12h01 et 17h01 dans sa voiture et mettre le pied dans sa classe à 8h50 et 13h50 pile.

Et il y a de nombreuses écoles où, au moins l'après-midi, l'accueil se fait dans la cour avec un roulement de maîtres de service.

Et cette discussion m'amène deux réflexions (qui ne veulent pas dire qu'il ne faut pas faire reconnaître toutes les heures supplémentaires faites :wink: )

- Malgré mon ancienneté dans le boulot, j'aurais du mal à arriver à 8h59 et prendre ma classe dans la foulée.

Donc j'arrive toujours au moins 10 minutes avant, ne serait-ce que pour poser mes affaires et boire un café avec les collègues.

Et j'ai du mal aussi à avoir mon cartable déjà prêt à 11h59 et 16h59, qui me permette de me sauver à 01 après avoir laissé mes élèves.

J'ai toujours des choses à ranger en classe, une série de photocopies à faire et quelque chose à dire au directeur ou à un collègue.

- L'autre jour, j'avais une démarche importante à faire au bureau de poste, avant de reprendre à 13h50, et j'ai été bien contente que le postier soit arrivé 10 minutes avant l'heure d'ouverture annoncée, afin d'être prêt à temps et ne pas me faire poireauter le temps qu'il se mette en route ...

C'est pareil pour le boulanger, le boucher, le banquier ... qui commencent certainement chaque jour 10 minutes avant leur heure d'ouverture et le début officiel de leur journée de travail.

Posté(e)

commencer plus tôt ok, disons que ça fait partie du job, que l'on veuille ranger , discuter etc avant de partir, ça regarde les uns et les autres, reste que l'on n'est pas corvéable à merci (et je ne suis pas la dernière à avoir donné des heures, volontairement, à l'éducation nationale à l'école même, et pendant des années) cela dit, que l'on puisse partir à l'heure les jours où on le souhaite me paraît normal tout simplement. Et je crois qu'il faut veiller à contrôler l'exploitation de notre bonne volonté.Tant qu'on ne dit rien......!

Alors qu'est ce qui est légal? 16H30 OU 16H40?

Posté(e)

Heure légale? 16h30!

Depuis 3 semaines, je dois partir presque tous les jours à 16h30 pour des rendez-vous.

Je sais que mes collègues vont rester.

Je leur confie mes loulous de ce1 quand les parents sont en retard, à charge de revanche pour plus tard et je pars... vers 16h35/40...

Habituellement, 16h50, c'est l'heure habituelle de départ quand on n'a rien à faire à l'école. Parce qu'on n'a pas encore le cran de lâcher les gamins devant la grille, même si on l'annonce aux parents.

Posté(e)

D'après ce que j'ai compris des textes: :idontno:

> TOUS les enseignants doivent être présents 10mn avant le début des cours, de service ou pas.

> Sur notre fiche de salaire notre temps de travail = +de 120h, alors que notre temps de service devant les élèves représente entre 96 et 104h (selon AP), difficile de prétendre à des hs pour du temps passer après 16h30.

Je suis dirlo en maternelle et je partage le commentaire de Thierry, difficile de pouvoir "fermer" à 30 pile... On a toujours quelque chose à faire ou quelqu'un à voir... plus tranquillement.

Et c'est tant mieux, non?

Posté(e)

D'après ce que j'ai compris des textes: :idontno:

> TOUS les enseignants doivent être présents 10mn avant le début des cours, de service ou pas.

> Sur notre fiche de salaire notre temps de travail = +de 120h, alors que notre temps de service devant les élèves représente entre 96 et 104h (selon AP), difficile de prétendre à des hs pour du temps passer après 16h30.

Je suis dirlo en maternelle et je partage le commentaire de Thierry, difficile de pouvoir "fermer" à 30 pile... On a toujours quelque chose à faire ou quelqu'un à voir... plus tranquillement.

Et c'est tant mieux, non?

J'ai peut-être mal compris mais est-ce que tu sous-entends que notre temps de travail est uniquement celui passé devant les élèves? :blink:

Posté(e)

en même temps, il vaut mieux savoir exactement de quoi il retourne pour des questions de responsabilité! je veux bien offrir à l'éducation Nationale de temps à autre 20MN de plus par jour et je ne tiens pas compte des arrivées mais les jours où je dois partir à l'heure j'aimerais bien pouvoir le faire en toute sécurité.

Posté(e)
J'ai peut-être mal compris mais est-ce que tu sous-entends que notre temps de travail est uniquement celui passé devant les élèves? :blink:

Non, au contraire... Il dépasse largement le temps du face à face avec les minots.

Trompette, tant qu'il y a un élève dans l'école, tu es responsable.

Ce qui n'implique pas obligatoirement ta présence: tu es responsable du système mis en place pour assurer la surveillance et donc la sécurité des élèves.

Posté(e)

oui en tant que directrice, mais je n'y suis pas encore, en fait je m'exprimais en tant qu'"adjointe" !

Posté(e)

Cette référence (+ de 120 h) n'a rien à voir avec notre temps de travail ou de service, sinon pour préciser que nous effectuons un "temps complet".

La seule référence qui puisse être invoquée est celle de nos "obligations de service", qui est fixée à 27 h hebdomadaires (24 h en présence des élèves + 3 h). Tout le reste, et notamment la référence aux "35 h", est nul et non avenu et ne s'applique pas aux prof. des écoles...

Donc, tout ce qui va au-delà de ces 27 h hebdo est bien de l'heure sup., qu'elle soit payée ou pas.