Pierrot06 Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 Cette référence (+ de 120 h) n'a rien à voir avec notre temps de travail ou de service, sinon pour préciser que nous effectuons un "temps complet". Cette référence précise notre temps de "travail", qui englobe notre temps de service et le reste, notamment la surveillance des élèves 10mn avant le début des cours.
isa83 Posté(e) 21 mars 2010 Auteur Posté(e) 21 mars 2010 L'état d'esprit chez nous est proche de celui de Pierrot06 et de Trompette : bien sûr que nous ne sommes pas à regarder notre montre à la minute près pour partir et qu'il y a toujours quelque chose à faire dans nos classes ou auprès des parents, mais le souci est que là nous ne sommes jamais autorisés à partir avant 16 h 45. C'est 1/4 h de plus chaque soir, et ce pour plus de 20 personnes. D'autre part, quand je posais la question pour savoir ce que l'on entend précisement par "service des enseignants", c'est parce que chez nous, le matin, aucun enseignant n'est de service le matin (accueil assuré par les surveillantes et ATSEM)
Trompette Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 Il y a peu encore, les parents venaient chercher les enfants à 11H20 ET 16H20, ce qui permettait effectivement de partir à 30. Or il a été décrété que ces 10 MN devaient être du TEMPS D'ENSEIGNEMENT . C'est un peu le pb des horaires de magasins, le client peut rentrer jusqu'à l'heure de fermeture annoncée! et même si l'ensemble des employés a plus ou moins fermé son stand ou son rayon, il y a toujours qq sacrifiés pour récupérer les derniers clients.... finalement nous sommes aussi dans cette logique consumériste et les 10 mn en présence des parents le soir ou en fin de matinée ne sont pas du temps d'apprentissage. Je comprends bien néanmoins ça s'ajoute aux 2 h par semaine de soutien à midi (qui ne sont pas inutile) mais qui par exemple empêchent de faire la cantine chez nous. Du coup je travaille plus et je gagne moins.
Pierrot06 Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 D'autre part, quand je posais la question pour savoir ce que l'on entend précisement par "service des enseignants", c'est parce que chez nous, le matin, aucun enseignant n'est de service le matin (accueil assuré par les surveillantes et ATSEM) Aucun enseignant à 8h20 Dangereux! Du coup je travaille plus et je gagne moins. Ah, c'était pour en arriver là.. Tu aurais pu le dire plus tôt, j'aurais juste approuvé Au sujet des retardataires le soir, vous pouvez prévoir un "turn-over"...
JeanLatreck Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 Cette référence (+ de 120 h) n'a rien à voir avec notre temps de travail ou de service, sinon pour préciser que nous effectuons un "temps complet". Cette référence précise notre temps de "travail", qui englobe notre temps de service et le reste, notamment la surveillance des élèves 10mn avant le début des cours. Non, je le répète, la mention "+ de 120 h" signifie que la personne travaille à temps complet: cette mention se trouve également sur le bulletin de paye des prof. de collège, par exemple, qui ne font pas "10 mn avant le début des cours", et pas 27h hebdo non plus... Pour expliquer encore plus clairement, cette mention ne signifie pas qu'on travaille (ou qu'on doive travailler) "120 heures" dans le mois. Pierrot06 tu peux répéter autant que tu veux que "Cette référence précise notre temps de "travail"", cela n'en restera pas moins une erreur. Pour nous, PE, c'est 27h hebdo d'obligations de service, et rien d'autre.
JeanLatreck Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 ... Donc, pas de PE 10mn avant les cours? Pour ceux qui ne sont pas de service, bien sûr que non.
biscottinne Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 Bonjour, Ce que je pense savoir pour ma part : -Le service de TOUS les enseignants (responsables de l'accueil ou non) commence 10 minutes avant le début de la classe, le matin et le midi. C'est à dire que arriver 5 minutes avant le début de la classe, c'est arriver en retard, être "obligé" par son directeur d'accueilir 15mins avant, c'est prendre des risques au niveau responsabilité. -Par contre, à la sortie des classes (midi et soir), en élémentaire, nous sommes responsables des enfants jusqu'à ce que nous les ayons remis à une personne responsable : ce qui peut impliquer que le relais soit pris par le service de garderie de la mairie, ou même la possibilité qu'un élève de Cm reparte tout seul si les parents l'ont autorisé par écrit. La question m'avait été posée par les parents lors du 1er conseil d'école de l'année, j'avais trouvé les textes, les références sont à l'école, je vous les indiquerai dès que possible. En effet, cela laisse place à toutes les interprétations possibles... Dans notre commune, le service de garderie commence dès la fin de la classe, et il est inscrit dans le règlement de l'école que les enfants dont les parents ne seraient pas arrivés 10 minutes après la sortie seraient déposés à la garderie par les enseignants. J'ai un peu l'impression que c'est ce qui se passe traditionellement dans pas mal d'écoles. Et donc, des enseignants qui sont dans leur voiture à 16h31, avec leurs élèves "remis en de bonnes mains", ça m'étonnerais bien... Mais j'ai aussi entendu parlé de communes où les services de garderie n'acceptaient pas les enfants non inscrits, et les enseignants étaient bien embêtés avec les enfants qui leurs restaient sur les bras parfois jusque très tard. Et un service de garderie qui commence 15 minutes après la sortie, ça me semble quand même complètement gonflé de la part de la mairie : ce serait peut être à revoir en conseil d'école, en rappelant les textes à la commune, non de non. Ou alors, en effet, qu'ils payent à tous les enseignants ce 1/4 d'heure supplémentaire... Bon courage!
Pierrot06 Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 Plutôt d'accord avec Biscottine...Mais je ne suis pas jusriste. Pour ceux qui ne sont pas de service, bien sûr que non. Donc: l'obligation de service n'est pas seulement de 27h + 3, il faut y ajouter le service "accueil'. Donc: on pourrait avoir des PE ayant des obligations de services distincts...? Possible ça dans la fonction publique?
JeanLatreck Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 Plutôt d'accord avec Biscottine...Mais je ne suis pas jusriste. Pour ceux qui ne sont pas de service, bien sûr que non. Donc: l'obligation de service n'est pas seulement de 27h + 3, il faut y ajouter le service "accueil'. Donc: on pourrait avoir des PE ayant des obligations de services distincts...? Possible ça dans la fonction publique? Ce qui se passe, c'est que les enseignants de la même école ont les mêmes obligations concernant ces 10 mn puisque c'est réparti selon le nombre de maîtres, en principe "équitablement". Et ça c'est possible dans la fonction publique (tout comme les PE qui exercent dans certains établissements, qui ont d'autres contraintes, mais restent PE statutairement). Par ailleurs, j'ai déjà abordé cette question des 10 mn, pas le temps d'y revenir maintenant, peut-être qu'en cherchant dans le forum.
thierry fabre Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 On en a déjà discuté, Jean. Arrête donc de rester obstinément sur le fumeux "temps de service", comme s'il n'existait pas un temps de "service", à savoir un temps où nous sommes devant les élèves, et, ce que tu oublies, un temps de travail... Un exemple ? Pour les dirlos, les stages de remise à niveau, les cours d'Elco, l'accompagnement éducatif, etc... tout ceci se déroule en dehors des 27 heures de service. On est pourtant responsables et ceci est considéré comme du temps de travail. Un exemple au niveau des collègues adjoints ? Ben oui, les 10 minutes avant la classe (obligation d'accueil et de surveillance des élèves, codifiée par la loi) Un autre ? L'obligation légale, en maternelle, de remettre l'enfant à sa famille, ce qui implique que l'on ne puisse sortir de l'école à 16h 30 et 1 seconde... Par la peine par ailleurs d'arguer de possibles arrangements de service, qui permettraient à l'un d'être là et à l'autre de vaquer. Tu défendrais là une bien piètre image du syndicalisme. Que seraient en effet des conseils, des arguments qui établiraient de fait une différence entre collègues ? Eh oui, Jean, un collègue travaillant en classe unique, ou en petite école à deux classes, ne se pose pas la question de la même manière que toi. Leurs récrés, c'est tous les jours qu'ils sont de service... Entrées, et sorties, de même... Autant dire que ce genre de débats les feraient rigoler (jaune) Alors autant arrêter de délirer... L'histoire d'Isa83, des 15 minutes à l'origine de ce fil, plusieurs l'ont dit: c'est illégal. Point barre... Et le dirlo de cette école n'est pas en droit d'exiger une présence à partir d e8h 15, un départ après 16h 45... Pour le reste, les comptes d'apothicaire pour savoir si les 10 minutes (obligatoires) font au bout du compte X jours, Y semaines, ce n'est pas très sérieux... Et défendre de prétendus acquis au prétexte de prétendues conceptions de notre boulot commun, ce n'est pas très sérieux non plus... Thierry fabre
JeanLatreck Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 On en a déjà discuté, Jean. Arrête donc de rester obstinément sur le fumeux "temps de service", comme s'il n'existait pas un temps de "service", à savoir un temps où nous sommes devant les élèves, et, ce que tu oublies, un temps de travail... Un exemple ? Pour les dirlos, les stages de remise à niveau, les cours d'Elco, l'accompagnement éducatif, etc... tout ceci se déroule en dehors des 27 heures de service. On est pourtant responsables et ceci est considéré comme du temps de travail. Un exemple au niveau des collègues adjoints ? Ben oui, les 10 minutes avant la classe (obligation d'accueil et de surveillance des élèves, codifiée par la loi) Un autre ? L'obligation légale, en maternelle, de remettre l'enfant à sa famille, ce qui implique que l'on ne puisse sortir de l'école à 16h 30 et 1 seconde... Par la peine par ailleurs d'arguer de possibles arrangements de service, qui permettraient à l'un d'être là et à l'autre de vaquer. Tu défendrais là une bien piètre image du syndicalisme. Que seraient en effet des conseils, des arguments qui établiraient de fait une différence entre collègues ? Eh oui, Jean, un collègue travaillant en classe unique, ou en petite école à deux classes, ne se pose pas la question de la même manière que toi. Leurs récrés, c'est tous les jours qu'ils sont de service... Entrées, et sorties, de même... Autant dire que ce genre de débats les feraient rigoler (jaune) Alors autant arrêter de délirer... L'histoire d'Isa83, des 15 minutes à l'origine de ce fil, plusieurs l'ont dit: c'est illégal. Point barre... Et le dirlo de cette école n'est pas en droit d'exiger une présence à partir d e8h 15, un départ après 16h 45... Pour le reste, les comptes d'apothicaire pour savoir si les 10 minutes (obligatoires) font au bout du compte X jours, Y semaines, ce n'est pas très sérieux... Et défendre de prétendus acquis au prétexte de prétendues conceptions de notre boulot commun, ce n'est pas très sérieux non plus... Thierry fabre Procès d'intention, plein d'animosité ("fumeux "temps de service"", "autant arrêter de délirer", "bien piètre image du syndicalisme"), ton habituel il est vrai de T. Fabre quand les opinions exprimées ne reçoivent pas son agrément... Où ai-je oublié le "temps de travail" ? Je n'en parle même pas. Ce que je dis, et qu'apparemment tu sembles ne pas comprendre, c'est que la seule référence légale concernant à la fois la présence devant élèves et les réunions "obligatoires", c'est 24+3. Et bien entendu que ce n'est pas notre "temps de travail", sans quoi nous serions depuis belle lurette à 35 h de présence en école. Devoir rappeler de telles évidences à un dirlo est consternant. Quant aux fameuses "10 mn", décidément cheval de bataille des dirlos qui veulent être "chef d'établissement", il est facile de dire une fois que ce sont des "comptes d'apothicaire", pour tenir la fois d'après la comptabilité des minutes des collègues qui sont en classe unique... Et ça m'étonnerait qu'"un collègue travaillant en classe unique, ou en petite école à deux classes, ne se pose pas la question de la même manière que (moi)". J'ai travaillé cinq ans dans une école de deux classes en assurant avec la collègue tous les services, je connais donc bien cette question, etje me la suis posée de la même façon qu'actuellement. Inutile donc ici de jouer au donneur de leçon de morale professionnelle ("Que seraient en effet des conseils, des arguments qui établiraient de fait une différence entre collègues ?"), démarche d'autant plus vicieuse qu'elle veut aligner par le bas ("certains font 2 x 10 mn de plus par jour, alors tout le monde doit les faire), alors que ces "10 mn" n'ont pas à être imposées aux collègues qui ne sont pas de service (quoiqu'en dise, en pense et souhaite T. Fabre). Remarque annexe: concernant "mon" école, je te rassure: moi-même et mes collègues sommes là bien avant ces 10 mn (comme dans la plupart des écoles), et nous n'avons jamais eu de problème concernant l'accueil... de même que je n'ai jamais fait de remarque au (ou à la) collègue qui arrivait, une ou deux fois dans l'année, "pile" à l'heure.
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