OCCITANE Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 Bonjour Biscottinne : Par contre, à la sortie des classes (midi et soir), en élémentaire, nous sommes responsables des enfants jusqu'à ce que nous les ayons remis à une personne responsable : ce qui peut impliquer que le relais soit pris par le service de garderie de la mairie, ou même la possibilité qu'un élève de Cm reparte tout seul si les parents l'ont autorisé par écrit. En élémentaire ? Tu es sure ? Veux bien les textes, parce que jusqu à présent, je ne fais pas ça (surtout autorisation écrite pour laisser partir un enfant seul)
heln Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 Je suis en élémentaire et j'avoue que je suis à la grille tous les soirs à 16h30. J'attends qu'un collègue arrive et je lui laisse les élèves que les parents ne sont pas venus chercher et ainsi de suite. Comme c'est une grosse école, les enfants ne sortent pas tous en même temps. Si les parents ne sont pas là à 16h40, 45, les enfants vont à la garderie. Si je pars immédiatement, ce n'est pas pour jouer la montre, mais pour aller chercher mon fils à la maternelle (juste à côté). Je ne veux pas non plus le faire attendre et faire attendre sa maîtresse... Alors oui, moi, je fais partie des rares instits qui partent à 31 ou 32, ... mais par obligation... Et aux parents qui me font la remarque (la mère d'une élève m'a demandé en début d'année de rester jusqu'à 16h50 car elle n'arriverait pas plus tôt et qu'elle trouvait que sa fille de 6 ans était trop petite pour aller en garderie), je leur réponds que je ne vois pas pourquoi ce serait à mon petit bout de 3 ans d'aller en garderie alors que moi, je suis là...
cecilequipe Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 Bonjour ! je rebondis ! Nous envisageons des horaires décalés pour l'aide perso, donc certaines classes commenceraient plus tôt pour qu'il y ait un enseignant en plus en début d'AM et en fin d'AM (dans l'autre classe)... Je ne détaille pas les avantages ici. Petit calcul fait, en commençant 40 min plus tôt, on aurait un manque d'heures à la fin de l'année. En prenant exemple sur d'autres métiers, on a proposé de commencer 42 min plus tôt. Cela a fait sourire les parents mais on leur a expliqué que tout dépendrait de la sonnerie, donc que ce n'était pas fantaisiste ! D'autres fonctionnent-ils ainsi ?
JeanLatreck Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 Bonjour Biscottinne : Par contre, à la sortie des classes (midi et soir), en élémentaire, nous sommes responsables des enfants jusqu'à ce que nous les ayons remis à une personne responsable : ce qui peut impliquer que le relais soit pris par le service de garderie de la mairie, ou même la possibilité qu'un élève de Cm reparte tout seul si les parents l'ont autorisé par écrit. En élémentaire ? Tu es sure ? Veux bien les textes, parce que jusqu à présent, je ne fais pas ça (surtout autorisation écrite pour laisser partir un enfant seul) Non, voir le règlement type départemental: seuls les élèves de maternelle doivent être repris par les parents (ou une personne nommément désignée, ou un service de garde, de cantine ou de transport). Les élèves d'élémentaire sont "rendus aux familles"(sauf s’ils sont pris en charge, à la demande de la famille, par un service de garde, de cantine ou de transport), qui peuvent ou non venir les chercher à l'école.
Trompette Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 et surtout après!!!!! que disent les syndicats?
biscottinne Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 Re-bonsoir je viens de retrouver la circulaire : Circulaire n° 97-178 du 18-9-1997 La sortie des élèves : elle s'effectue sour la surveillance de leur maître. Cette surveillance s'exerce dans la limite de l'enceinte des locaux scolaires jusqu'à la fin des cours. Ils sont alors soit pris en charge par un service de cantine, de garderie, d'études surveillées ou d'activités périscolaires, soir rendus aux familles. Seuls les enfants de l'école maternelle sont remis directement aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux et par écrit, et présentées au directeur ou à l'enseignant. Et en effet, elle est encore plus vague que ce dont je me souvenais... Si on veut lire le texte à notre avantage, on peut comprendre que, en effet, les élèves d'élémentaire n'ont pas à être remis directement à leurs familles par les enseignants, que l'on n'a pas à le vérifier, puisque c'est bien stipulé que c'est seulement le cas des élèves de maternelle. Donc, quand je demande à mes élèves de cp et ce1 de ne franchir le portail que quand ils ont vus leurs parents ou la personne qui devait venir les chercher (je ne demande pas d'autorisation écrite comme en maternelle)et que quand je leur en ai donné l'autorisation, que je ne quitte le portail que quand il n'y a plus aucun élève seul présent, je fais de l'excès de zèle... en même temps, je trouve le texte assez vague, pour que, si il arrive un jour un souci (élève qui quitte l'école seul et a un accident), on puisse nous chercher des poux... parce que entre "rendre l'enfant à sa famille" à "remettre directement aux parents", franchement, je ne capte pas trop la différence... pour moi, ça veut juste dire que, en maternelle, on fait signer aux parents une liste de personnes autorisées, et que, en élémentaire, on ne le fait pas... En ce qui concerne l'autorisation écrite (ou du moins une information écrite) pour les élèves qui quittent seuls l'école, ce n'est en effet dans aucun texte, c'est ce que j'ai vu se faire dans les écoles et c'est ce que je fais dans mon école : si on part du principe que les élèves d'élémentaire doivent être remis "en direct" (et non directement ) à leurs familles, cet écrit nous "protège" des élèves qui peuvent soit avoir mal compris ce que leur autorisaient leurs parents, soit les élèves qui tentent de nous mener en bâteau... Je serais ravie d'être sûre que je prend bien trop de précautions et que je pourais être bien plus zen pour les sorties des élèves... mais bon, vu comment les ien restent vagues quand on leur demande une réponse claire sur le sujet, j'ai bien peur qu'ils ne nous défendent pas beaucoup en cas de souci... Concernant les temps de service : il me semble que l'on m'avait dit en stage de direction que TOUS les enseignants, au nieveau de la règlementation, étaient responsables des élèves de l'accueil(10 minutes avant) à la sortie et donc pendant les récréations : que, dans l'absolu, nous devrions tous être dans le cour à l'acceuil et pendant les récrés (pusque nous sommes responsables des élèves) que l'organisation de services étaient juste tolérée si cela était possible et que tous les élèves puissent être correctement surveillés. Nous sommes tous potentielemnt des instits de classe unique (ou école à 2 classes) devant faire toutes les surveillances (c'est leur situation qui serait "normale"!, mais que bien sûr, dans les grandes écoles, il y a moyen d'alléger ces services de surveillance... Vive la direction
JeanLatreck Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 Re-bonsoir je viens de retrouver la circulaire : Circulaire n° 97-178 du 18-9-1997 La sortie des élèves : elle s'effectue sour la surveillance de leur maître. Cette surveillance s'exerce dans la limite de l'enceinte des locaux scolaires jusqu'à la fin des cours. Ils sont alors soit pris en charge par un service de cantine, de garderie, d'études surveillées ou d'activités périscolaires, soir rendus aux familles. Seuls les enfants de l'école maternelle sont remis directement aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux et par écrit, et présentées au directeur ou à l'enseignant. Et en effet, elle est encore plus vague que ce dont je me souvenais... Si on veut lire le texte à notre avantage, on peut comprendre que, en effet, les élèves d'élémentaire n'ont pas à être remis directement à leurs familles par les enseignants, que l'on n'a pas à le vérifier, puisque c'est bien stipulé que c'est seulement le cas des élèves de maternelle. Donc, quand je demande à mes élèves de cp et ce1 de ne franchir le portail que quand ils ont vus leurs parents ou la personne qui devait venir les chercher (je ne demande pas d'autorisation écrite comme en maternelle)et que quand je leur en ai donné l'autorisation, que je ne quitte le portail que quand il n'y a plus aucun élève seul présent, je fais de l'excès de zèle... Non, c'est une démarche de bon sens que font la plupart des enseignants, et moi le premier... Mais nous n'y sommes pas tenus par les textes, et cela il faut le savoir également. en même temps, je trouve le texte assez vague, pour que, si il arrive un jour un souci (élève qui quitte l'école seul et a un accident), on puisse nous chercher des poux... parce que entre "rendre l'enfant à sa famille" à "remettre directement aux parents", franchement, je ne capte pas trop la différence... "rendre l'enfant à sa famille" signifie simplement qu'il n'est plus sous la responsabilité de l'école, comme il l'est durant le temps d'obligation scolaire. Quant à "nous chercher des poux", c'est le même problème qui se poserait s'il y avait un accident sur le trajet domicile-école: crois-tu que ce serait possible ? Concernant les temps de service : il me semble que l'on m'avait dit en stage de direction que TOUS les enseignants, au nieveau de la règlementation, étaient responsables des élèves de l'accueil(10 minutes avant) à la sortie et donc pendant les récréations : que, dans l'absolu, nous devrions tous être dans le cour à l'acceuil et pendant les récrés (pusque nous sommes responsables des élèves) que l'organisation de services étaient juste tolérée si cela était possible et que tous les élèves puissent être correctement surveillés. Nous sommes tous potentielemnt des instits de classe unique (ou école à 2 classes) devant faire toutes les surveillances (c'est leur situation qui serait "normale"!, mais que bien sûr, dans les grandes écoles, il y a moyen d'alléger ces services de surveillance... Tout ce qui se dit en stage de direction n'est pas toujours fondé règlementairement. En tout cas, l'organisation du service n'est pas du tout une "tolérance", ce n'est pas un "arrangement": elle est prévue par les textes. D'ailleurs, par exemple, en cas d'accident, on parle bien de "maître de service" pour fixer les responsabilités. Toutefois, la responsabilité finale de l'organisation de ce service incombe au directeur qui, s'il l'estime nécessaire, peut décider que tous les maîtres doivent être de service (d'accueil et de récré). Mais cela, c'est un autre problème. Je serais ravie d'être sûre que je prend bien trop de précautions et que je pourais être bien plus zen pour les sorties des élèves... Il y a le point de vue règlementaire, ça tu l'as eu ici. Après, il y a le point de vue humain, et là c'est toi seule qui peut en décider.
Trompette Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 finalement, si on était vache en tant qu'adjoints, on laisserait tous les mômes à l'entrée à 16H31 à la directrice et on pourrait se tirer à l'heure! sans que cela (ne) soit une faute professionnelle donc.
JeanLatreck Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 finalement, si on était vache en tant qu'adjoints, on laisserait tous les mômes à l'entrée à 16H31 à la directrice et on pourrait se tirer à l'heure! sans que cela (ne) soit une faute professionnelle donc. Pas en maternelle.
Pierrot06 Posté(e) 22 mars 2010 Posté(e) 22 mars 2010 Remarque annexe: concernant "mon" école, je te rassure: moi-même et mes collègues sommes là bien avant ces 10 mn (comme dans la plupart des écoles), et nous n'avons jamais eu de problème concernant l'accueil... de même que je n'ai jamais fait de remarque au (ou à la) collègue qui arrivait, une ou deux fois dans l'année, "pile" à l'heure. Je crois que c'est par là que nous aurions dû commencer. Je ne vois pas non plus le directeur comme un tatillon, mais comme quelqu'un à qui l'on a confié la responsabilité des biens et des personnes et qui doit faire fonctionner une équipe. De là à prétendre que rien n'oblige tous les PE à prendre leur service 10mn avant les cours est un pas que je ne franchis pas. C'est de l'ordre de l'interprétation ( les textes le permettent), mais cela tourne le dos au bon sens et au texte sur la surveillance... Et dans notre métier, de plus en plus exposé juridiquement, on a plutôt intérêt à faire attention.
hamster Posté(e) 22 mars 2010 Posté(e) 22 mars 2010 finalement, si on était vache en tant qu'adjoints, on laisserait tous les mômes à l'entrée à 16H31 à la directrice et on pourrait se tirer à l'heure! sans que cela (ne) soit une faute professionnelle donc. Dans ce cas, je pense que, sans être en faute professionnelle, s'il était vache en tant que directeur, il organiserait le service des enseignants adjoints pour qu'ils soient tous en surveillance dans la cour à 8h20, pendant que lui s'occupe de la paperasse dans le bureau. Sans que ce soit une faute professionnelle, donc.
balkis Posté(e) 22 mars 2010 Posté(e) 22 mars 2010 D'après les textes, que ce soit le matin ou à la récré, il y a délégation de responsabilité au service mis en place. Mais, car il y a un mais, étant responsable tu dois vérifier que cette délégation de service est effective dans les faits et donc difficile de ne pas être présent pour vérifier... Quant à la différence entre remis ou rendus je partage l'avis de Pierrot: si les termes étaient équivalents les élèves d'élémentaire ne pourraient rentrer seuls chez eux.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant