Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

non, mais je parle pas du 8H20, et d'ailleurs nous sommes toutes dans nos classes à 8H20 ça c'est entendu, ça fait partie du service.Mais les sorties bon sang, il est dit plus haut que notre obligation de service est de 27 H , alors ?

PS: je ne suis pas vache avec ma directrice qui est une personne brillante et exceptionnelle et que nous apprécions tous dans l'équipe, je raisonnais par l'absurde et surtout, je refuse qu'on exploite ma bonne volonté. Ceci est un temps révolu, remarque, si j'obtiens un poste de direction, je crois que je suis mal barrée ....

• Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Trompette

9

• JeanLatreck

9

• Pierrot06

9

• dada

7

Posté(e)

finalement, si on était vache en tant qu'adjoints, on laisserait tous les mômes à l'entrée à 16H31 à la directrice et on pourrait se tirer à l'heure! sans que cela (ne) soit une faute professionnelle donc.

Dans ce cas, je pense que, sans être en faute professionnelle, s'il était vache en tant que directeur, il organiserait le service des enseignants adjoints pour qu'ils soient tous en surveillance dans la cour à 8h20, pendant que lui s'occupe de la paperasse dans le bureau.

Sans que ce soit une faute professionnelle, donc.:wink:

:D Bonne idée !

Trompette, je crois que malheureusement, il existe pas mal de collègues vaches.

D'après les textes, que ce soit le matin ou à la récré, il y a délégation de responsabilité au service mis en place. Mais, car il y a un mais, étant responsable tu dois vérifier que cette délégation de service est effective dans les faits et donc difficile de ne pas être présent pour vérifier...

Quant à la différence entre remis ou rendus je partage l'avis de Pierrot: si les termes étaient équivalents les élèves d'élémentaire ne pourraient rentrer seuls chez eux.

Attention cependant aux récrés à rallonge.

Quand on n'est pas de service, on doit sortir dans la cour dès le quart d'heure (ou la demi-heure) passé, même si les collègues de service n'ont pas sonné car on redevient responsable de nos élèves.

Posté(e)

D'après les textes, que ce soit le matin ou à la récré, il y a délégation de responsabilité au service mis en place. Mais, car il y a un mais, étant responsable tu dois vérifier que cette délégation de service est effective dans les faits et donc difficile de ne pas être présent pour vérifier...

La délégation, c'est justement ce qui permet de transférer la responsabilité (en l'occurrence ici le service, pas l'organisation), sinon ce n'est plus de la délégation. Et en étant bien clair là-dessus avec les personnes avec qui nous travaillons (c'est-à-dire en précisant bien les responsabilités spécifiques de chacun), ça évite bien des situations à risque.

Les personnes de service sont 100% responsables, et, hors mauvaise organisation manifeste de celui-ci, la responsabilité du dirlo ne saurait être engagée sur ce point en cas de défaillance de ces personnes.

Posté(e)

Je ne comprends pas ce flou artistique de la SORTIE, tout le monde n'a pas l'air d'accord sur le forum. Nous faisons nous couillonner oui ou non d' 1h20 par semaine au MINIMUM ? et la seule solution qu'il nous reste pour limiter la couillonnade étant d'organiser un service de sortie tournant? est-ce bien cela?

Posté(e)

Je ne pense pas que l'on puisse "raisonnablement raisonner" en terme de se faire couillonner ou pas... En tous les cas pas sur la question de savoir si on doit rester quelques minutes de plus le soir à 16h30 pour attendre que le dernier élève soit sortie de l'école.

On se fait avoir sur tellement de choses....

C'est un peu ce qui me gêne avec la position "textuelle" de Jean, puisque je suis d'accord avec sa pratique...

Notre boulot, à l'école n'est pas fait seulement de prép., de cours et de corrections...

Posté(e)

Si je ne suis pas toujours d'accord avec Jean (comme avec Thierry) et que j'exprime mon désaccord (nous sommes des personnes très engagées "syndicalement" dans des organisations différentes), je tiens ici à souligner que je les respecte et salue leurs engagements respectifs car ils essaient d'aider les collègues dans leurs galères quotidiennes.

C'est certain que cet engagement est admirable.

Cependant, ce type de problème ne fait-il pas ressentir, comme d'autres, la nécessité pour nos représentants syndicaux d'intervenir officiellement pour qu'une réponse écrite précise soit publiée, afin que cesse le flou dans de nombreux domaines ?

Ce sont bien des préoccupations réelles des collègues, non ? Elles valent le coup d'être remontées et résolues.

Posté(e)

Je ne comprends pas ce flou artistique de la SORTIE, tout le monde n'a pas l'air d'accord sur le forum. Nous faisons nous couillonner oui ou non d' 1h20 par semaine au MINIMUM ? et la seule solution qu'il nous reste pour limiter la couillonnade étant d'organiser un service de sortie tournant? est-ce bien cela?

Bien sûr qu'on a le droit d'organiser un service de sortie.Dans mon école maternelle, nous avons tous un jour où nous sommes responsable des élèves dont les parents sont en retard. Quand c'est mon tour, mes collègues amènent les enfants dans ma classe à 11h30 et 16h30. Le service est organisé, mis par écrit et décharge donc l'enseignant de l'élève puisque c'est l'enseignant de service qui devient responsable. L'enseignant de l'élève peut donc être parti à 16h30 s'il le souhaite.

Rien n'empêche de faire la même chose en élémentaire, même si ce n'est pas obligatoire. Ca permet à tout le monde d'avoir la conscience tranquille.

Posté(e)

finalement, si on était vache en tant qu'adjoints, on laisserait tous les mômes à l'entrée à 16H31 à la directrice et on pourrait se tirer à l'heure! sans que cela (ne) soit une faute professionnelle donc.

Dans ce cas, je pense que, sans être en faute professionnelle, s'il était vache en tant que directeur, il organiserait le service des enseignants adjoints pour qu'ils soient tous en surveillance dans la cour à 8h20, pendant que lui s'occupe de la paperasse dans le bureau.

Sans que ce soit une faute professionnelle, donc.:wink:

Et bien voilà, c'est exactement ce qui se passe chez nous : pas d'enseignants sur la cour à l'arrivée des enfants, occasionnellement le directeur est là (peu souvent également aux sorties d'ailleurs) mais les ATSEM qui surveillent nos 600 élèves qui arrivent !

Posté(e)
Et bien voilà, c'est exactement ce qui se passe chez nous : pas d'enseignants sur la cour à l'arrivée des enfants, occasionnellement le directeur est là (peu souvent également aux sorties d'ailleurs) mais les ATSEM qui surveillent nos 600 élèves qui arrivent !

ça, c'est complètement illégal, même si la "lecture" des textes faîte par Jean peut permettre cet extrême.

Je voudrais bien savoir ce que vous allez noter dans un éventuel rapport d'accident survenu pendant le temps d'accueil... :cry:

Posté(e)

rien à voir : 600 enfants!! quelle horreur!

Posté(e)

Surtout pour une école à deux classes ! :lol:

Posté(e)

Surtout pour une école à deux classes ! :lol:

Ah oui, il y a la possibilité du dérapage sur clavier :blush: . Quand même, 600 élèves, ce n'est plus une école, c'est une usine! je ne sais même pas si ça existe en France, des écoles primaires avec autant d'élèves?

(mais pour le cas d'Isa83, je n'ai vu nulle part que c'était 1 école à 2 classes?...)