sylleon Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 Pas explicitement dans les programmes mais cela apparaît dans les tableaux de progression.
juju74 Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 Dans quels tableaux de progression? (je ne connais pas désolée!)
tiGwen Posté(e) 22 mars 2010 Posté(e) 22 mars 2010 Dans quels tableaux de progression? (je ne connais pas désolée!) il s'agit des tableaux de progressions situés à la fin des programmes de l'école élémentaires (pour le cycle 2 et pour le cycle 3 en français et en math)
sogna Posté(e) 1 avril 2010 Posté(e) 1 avril 2010 Pour le cycle des approfondissements (CE2, CM1 et CM2) on retrouve dans les tableaux de progression concernant le français ceci qui concerne les débats: CE2 Echanger et débattre: -Ecouter et prendre en compte ce qui a été dit -Questionner afin de mieux comprendre -Exprimer et justifier un accord ou un désaccord, émettre un point de vue personnel motivé CM1 Echanger et débattre: -Réagir à un exposé d'un autre élève en apportant un point de vue motivé -Participer à un débat en respectant les tours de parole et les règles de politesse CM2 Echanger et débattre: -Participer aux échanges de manière constructive: rester dans le sujet, situer son propos par rapport aux autres, apporter des arguments, mobiliser des connaissances, respecter les règles habituelles de la communication. On retrouve un peu cela pour le CP: Français/Langage oral: -Prendre part à des échanges verbaux tout en sachant écouter les autres; poser des questions Et au CE1: --Participer à un échange: questionner, apporter des réponses, écouter et donner son point de vue en respectant les règles de la communication.
juju74 Posté(e) 5 avril 2010 Posté(e) 5 avril 2010 Dans quels tableaux de progression? (je ne connais pas désolée!) il s'agit des tableaux de progressions situés à la fin des programmes de l'école élémentaires (pour le cycle 2 et pour le cycle 3 en français et en math) Merci! je n'avais même pas fait attention au fait que cela s'appelait des tableaux de progression, selon moi c'était une sorte de liste de compétences! Si je vais à l'oral cela évitera que je regarde le jury avec de grands yeux s'ils m'en parlent! Je ne suis vraiment pas attentive, en plus ces pages des programmes je m'y réfère souvent! Je crois que c'est mon gros défaut: un manque de précision dans mes connaissances!
juju74 Posté(e) 5 avril 2010 Posté(e) 5 avril 2010 Je ne sais pas pour vous, mais moi c'est le temps qui me manque et s'il est prévu, il est souvent écourté (littérature) ou passé à la trappe! Sais que c'est pas bien ! Moi je manque de temps et de motivation. Je passe le concours pour la troisième fois et je n'en peux plus. J'apprends de moins en moins. Tout me saoul, je n'arrive pas à m'y mettre; et après deux ans de déception c'est vraiment difficile d'y croire. C'est surement par manque de courage ou de volonté, j'ai toujours réussi mes études sans effort et là j'ai l'impression d'être devant un mur, alors je perds vite courage!! Et quand tu parles de littérature, je n'ai pas commencé mes exposés oraux (à part une brève trame de ce que je pourrais faire avec le livre que j'ai choisi). Courage, rien n'est jamais perdu, ce concours a un tel facteur chance (la première fois à Grenoble, je n'avais pas beaucoup bossé de l'année et j'ai été bien classée sur liste complémentaire, comme quoi des fois...)
lilaille Posté(e) 7 avril 2010 Posté(e) 7 avril 2010 Je ne sais pas pour vous, mais moi c'est le temps qui me manque et s'il est prévu, il est souvent écourté (littérature) ou passé à la trappe! Sais que c'est pas bien ! Moi je manque de temps et de motivation. Je passe le concours pour la troisième fois et je n'en peux plus. J'apprends de moins en moins. Tout me saoul, je n'arrive pas à m'y mettre; et après deux ans de déception c'est vraiment difficile d'y croire. C'est surement par manque de courage ou de volonté, j'ai toujours réussi mes études sans effort et là j'ai l'impression d'être devant un mur, alors je perds vite courage!! Et quand tu parles de littérature, je n'ai pas commencé mes exposés oraux (à part une brève trame de ce que je pourrais faire avec le livre que j'ai choisi). Courage, rien n'est jamais perdu, ce concours a un tel facteur chance (la première fois à Grenoble, je n'avais pas beaucoup bossé de l'année et j'ai été bien classée sur liste complémentaire, comme quoi des fois...) Moi c'est que la 2e fois et c'est pas la même motivation... enfin c'est dur t'as l'impression de savoir pis en fait... faudrait savoir encore plus ! Allez je vais faire de l'histoire... j'ai encore rien fait dedans !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant