iachauny Posté(e) 20 mars 2010 Posté(e) 20 mars 2010 Bonjour, Dans la liste de référence en histoire des arts, pour la période de la préhistoire, on peut voir en musique : La création du monde de Darius Milhaud. Qui a déjà travaillé sur cela : quels passages proposer aux élèves et surtout comment l'exploiter dans le cahier d'histoire des arts en ce2 ?
dhaiphi Posté(e) 20 mars 2010 Posté(e) 20 mars 2010 Dans la liste de référence en histoire des arts, pour la période de la préhistoire, on peut voir en musique : La création du monde de Darius Milhaud. On peut faire ça ?
helenel Posté(e) 20 mars 2010 Posté(e) 20 mars 2010 Bonjour, Dans la liste de référence en histoire des arts, pour la période de la préhistoire, on peut voir en musique : La création du monde de Darius Milhaud. Qui a déjà travaillé sur cela : quels passages proposer aux élèves et surtout comment l'exploiter dans le cahier d'histoire des arts en ce2 ? je n'ai pas trouvé la référence à cette oeuvre dans le BO, peut-être as-tu une liste plus exhaustive, d'où vient-elle? Je connais cette oeuvre, et je ne crois pas que je la proposerais dans le cadre de l'histoire de l'art en référence à la préhistoire (tout simplement parce que ça n'a rien à voir avec la préhistoire!). Sinon, quand je fais écouter des morceaux aux élèves, je fais le truc classique : quels instruments, quelles prédominance, quelle atmosphère, quel ressenti, peut-on savoir quand cette oeuvre a été produite et pourquoi/pour quoi(hypothèses),ensuite je donne les références, on voit ce qui colle avec les hypothèses, on réécoute, la trace que les élèves gardent est une page avec titre, auteur, date, type d'oeuvre et les gamins illustrent le tout.
dhaiphi Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 (tout simplement parce que ça n'a rien à voir avec la préhistoire!). Il me semblait également.
iachauny Posté(e) 21 mars 2010 Auteur Posté(e) 21 mars 2010 bonjour, merci pour vos réponses. J'ai trouvé cette référence sur Eduscol, voici le lien : http://media.eduscol.education.fr/file/Programmes/59/4/HistoireArts_Liste_oeuvres_114594.pdf Cela se trouve dans la rubrique : Arts du son, oeuvres faisant référence aux récits de créations, à la Préhistoire et à l’Antiquité galloromaine.
Messages recommandés