Aller au contenu

Evaluation de GS de Mars de l'IA de la Seine Maritime


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai vu que l'IA proposait des éval de GS " se préparer à lire et à écrire" (j'ai trouvé le protocole sur le net)Je me demandais si la même chose existait en DDM (formes et grandeurs, quantités...)

Les outils présentés ressemblent pas mal à ce que l'on trouve sur banqoutils et sont plutôt bien faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Seine maritime est un département pilote pour les évaluations en grande section. Depuis 5 ans (environ), nous faisons passer des évaluations: quesques items d'écritures, de phonologies, de compréhension (à partir d'un texte lu), et depuis cette année, quelques itemps de mathématiques (numération, vocabulaire temps et espace, mesures, formes géométriques. Ceratins items sont en passation collective, d'autres en petits groupes d'autres individuelles (le plus laborieux pour une classe de 30!).

Puis, nous entrons les données sur le site de l'IA.

Personnellement, et cela n'engage que moi, les différents exercices proposés me semblent très pertinents et les élèves repérés en difficultés sur ces évaluations le sont effectivement au CP (ce constat est aussi faisable sans ces évaluations mais cela ajoute peut être une crédibilité aux propos de l'enseignant quand les parents ont des difficultés à accepter...).

Qui dit département pilote dit peut être généralisation un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Qui dit département pilote dit peut être généralisation un jour...

...Espérons que non, mais l'organisation de naufrages afin de sélectionner les meilleurs nageurs (voir ici) est très à la mode depuis que la DGESCO réclame des performances davantage que des résultats (l'approche par compétences est passée par là...).

Ces évaluations GS n'ont actuellement aucun caractère obligatoire contrairement à une rumeur (les enseignants ne sont pas indemnisés pour le travail que cela implique comme les collègues de ce1 ou de cm2), mais dans de nombreuses académies ont fait de l'excès de zèle en proposant un premier cahier en février (libre au maître d'en faire ce qu'il veut) et un autre du même type en mai (là les résultats doivent remonter, mais chez calinours l'ascenceur est bloqué...).

Sur le fond et dans le lien proposé ci-dessus l'exercice 5 (écriture cursive) est typiquement le genre d'item qui fait un trou dans la toile d'araignée ou l'histogramme que l'IEN va projeter lors de la réunion des directeurs d'école quelques semaines plus tard pour pointer ce qu'il faut améliorer... C'est légitime de sa part mais je compte sur les doigts d'une main les membres du corps d'inspection capables de conseiller efficacement les enseignants à ce sujet...

Parfois on rajoute quelques items pour évaluer les compétences numériques (tant qu'on y est hein...). Même ineptie à mon avis, là je vous recommande la lecture de la critique de Brissiaud :

http://www.snuipp.fr...php?article7021

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas (encore) de GS donc je n'ai pas regardé de trop près...

dans l'absolu, avoir des exemples d'évaluations de fin de GS afin de permettre aux enseignants de CP d'avoir quelques répères sur les difficultés de certains enfants pourrait être une bonne chose... avec de bons outils (pertinents) bien sûr ! :D

J'ai du mal à imaginer que l'on puisse exiger cette évaluation car n'oublions pas : l'école maternelle reste facultative

:whistling:

et puis... après... pourquoi pas demander les résultats des évals GS avant d'accueillir des enfants en CP ? :mad:

Sérieusement, ce que je retiens de l'écrit de Brissiaud , c'est que certains enfants font très bien illusion et qu'il est pertinent d'évaluer dès la MS (je dirais même dès le milieu de la MS) afin de dépister et de rémédier le plus tôt possible !

(J'ai le cas dans ma classe d'une petit fille qui fait très très bien illusion...)

A nous d'être intelligents dans nos pratiques d'écoles :D

ps: à part l'exercice 5 ... pensez-vous que ces évaluations puissent être pertinentes comme outil pour l'enseignant??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Seine maritime est un département pilote pour les évaluations en grande section. Depuis 5 ans (environ), nous faisons passer des évaluations: quesques items d'écritures, de phonologies, de compréhension (à partir d'un texte lu), et depuis cette année, quelques itemps de mathématiques (numération, vocabulaire temps et espace, mesures, formes géométriques. Ceratins items sont en passation collective, d'autres en petits groupes d'autres individuelles (le plus laborieux pour une classe de 30!).

Puis, nous entrons les données sur le site de l'IA.

Personnellement, et cela n'engage que moi, les différents exercices proposés me semblent très pertinents et les élèves repérés en difficultés sur ces évaluations le sont effectivement au CP (ce constat est aussi faisable sans ces évaluations mais cela ajoute peut être une crédibilité aux propos de l'enseignant quand les parents ont des difficultés à accepter...).

Qui dit département pilote dit peut être généralisation un jour...

Bonjour Lili,

je suis d'accord avec toi, pour ce que j'ai entrevu des ces évaluations elles me semblent pertinentes. Je te contacte en mp si tu le permets..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non celles-ci sont un bilan de compétences annuelles.

Il s'agit de ceci:google est ton ami ;)

je ne comprends pas ta question du coup...tout y est sur le site: le livret de l'élève et celui du maitre, evaluations en ddm et langage...

je viens de les faire passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis... après... pourquoi pas demander les résultats des évals GS avant d'accueillir des enfants en CP ? :mad:

ah ben chez nous cette année, le directeur de l'école élémentaire demandait aux parents de venir avec le livret d'évaluation de GS lors de l'inscription au CP. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'a-t-il de plus pertinent que les autres, l'exercice 5, selon toi ?

Moi, les seuls que je trouve pertinents, mais pour le mois de juin, sont le n° 4 et le n° 10. Hélas, placés en mars, ils perdent toute leur pertinence.

je crois que tu as mal lu...

il parait que le 5 n'est pas pertinent ... je demandais aux enseigants de GS (dont je ne fais pas partie) de ma dire si les autres étaient mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une évaluation (externe) est pertinente si elle fait appel à notre pratique de classe et il est clair que les apprentissages sont loin d'être terminés au mois de mars.

Je travaille beaucoup en phonologie et notamment sur la syllabe (initiale, finale...) par conséquent l'exercice 5 est dans le cadre de ma classe tout à fait adapté (je trouve cependant la formulation de la consigne complexe).Il le sera moins dans d'autres classes qui ont des approches différentes.

Dans notre école, on ne focalise pas non plus sur ces évaluations qui confortent la plupart du temps les évalations continues des enfants. Le maître E (c'est une chance, je le sais!), prend en charge, suite à ces évaluations, un petit groupe de GS sur le troisième trimestre (1h/semaine), nous établissons un projet à partir des points faibles constatés.

Cela monopolise une semaine entière au mois de mars mais je me souviens qu'il y a quelques années, les inspecteurs nous demandaient quelques évaluations piochées au hasard dans un livret (Vert!) et cela me semblait très aléatoires et n'apportaient vraiment rien de plus aux évaluations de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Et encore une fois, en quoi est ce que ces évaluations serviront à l'enfant évalué ?

D'autant plus lorsque ce qu'on évalue ne correspond pas à ce qu'on veut évaluer ou que les résultats de l'évaluation donnent des résultats contradictoires ou erronés, on peut vraiment se poser la question du bien fondé de telles pratiques (si on ne comprend rien à mon propos, c'est normal, c'est comme pour les évaluations !)... de plus en plus restrictives, des plus en plus précises, de plus en plus ponctuelles ! Que ce soit en mars, en juin, à Pâques ou à la Trinité, il sera toujours aussi aléatoire de classer des enfants de 3 ou 5 ans dans des cases (de réussites ou pire, d'échec): n'oublions pas que toutes ces évaluations sont des commandes de "responsables" qui sont tellement éloignés de l'école maternelle et des enfants qui la fréquentent, que s'en est triste à pleurer d'être obligé de s'y plier !!!!

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...