Aller au contenu

Evaluation de GS de Mars de l'IA de la Seine Maritime


Messages recommandés

Petite précision: les enfants ne sont absolument pas classés avec cette évaluation dont le seul but avoué est de repérer les élèves en difficultés avant l'entrée au cp. S'il y a classement, il s'agit d'une initiative personnelle de l'enseignant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Et encore une fois, en quoi est ce que ces évaluations serviront à l'enfant évalué ?

D'autant plus lorsque ce qu'on évalue ne correspond pas à ce qu'on veut évaluer ou que les résultats de l'évaluation donnent des résultats contradictoires ou erronés, on peut vraiment se poser la question du bien fondé de telles pratiques (si on ne comprend rien à mon propos, c'est normal, c'est comme pour les évaluations !)... de plus en plus restrictives, des plus en plus précises, de plus en plus ponctuelles ! Que ce soit en mars, en juin, à Pâques ou à la Trinité, il sera toujours aussi aléatoire de classer des enfants de 3 ou 5 ans dans des cases (de réussites ou pire, d'échec): n'oublions pas que toutes ces évaluations sont des commandes de "responsables" qui sont tellement éloignés de l'école maternelle et des enfants qui la fréquentent, que s'en est triste à pleurer d'être obligé de s'y plier !!!!

MCD

En effet, l'enfant évalué lui-même n'en tire rien, sans aucune contestation possible. Mais faut-il absolument obliger des petits bonshommes de cinq à six ans à se remettre en question et à avoir des "objectifs de réussite". Laissons-les profiter de leur enfance et déléguer aux adultes le soin de se préoccuper de leur faciliter les apprentissages.

Quant aux deux exercices que j'ai cités, je pense qu'il ne devrait pas y en avoir besoin, chaque maître étant normalement capable de lire les IO et de faire au mieux pour préparer ses élèves au CP.

Mettons que cela peut donner une idée de ce que l'on est en droit d'obtenir en fin de GS et de concevoir une progression qui permette à chacun d'atteindre ce niveau sans efforts inconsidérés ni dégoût profond.

:D :D

Non, pas d'accord.

Je ne considère pas mes élèves comme des petites choses que je contrôlerais de haut et je continue à penser que la conscience de son travail et de son progrès son un moteur de motivation et d'apprentissage.

Le tout est que ce soit adapté, en appui sur l'observation et avec pour objectif (je dirais presque unique)d'encourager les enfants à grandir afin qu'ils deviennent des adultes citoyens responsables de leurs actes et conscients de leur avenir... C'est voir loin et grand ! c'est prétentieux ?

Je me refuse toujours (et j'essaierai au moins jusqu'au bout, le mien :bleh: )de n'être là que pour tourner la manivelle du niveleur (par le bas, minimum requis du socle commun de compétences) !

J'évalue mes élèves mais eux s'évaluent aussi... et ça n'a pas charge d'angoisse ! Et ça n'intéresse sans doute pas ceux qui exigent des remontées de grilles, de tableaux et de pourcentages.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout est que ce soit adapté, en appui sur l'observation et avec pour objectif (je dirais presque unique)d'encourager les enfants à grandir afin qu'ils deviennent des adultes citoyens responsables de leurs actes et conscient de leur avenir... C'est voir loin et grand ! c'est prétentieux ?

Non, non, pas du tout ! :lol::bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce qu'on croit souvent, évaluer ne consiste pas uniquement à noter, à mesurer un résultat. Évaluer, pour ma part, est une démarche plus globale qui vise à prendre des informations pour pouvoir agir en conséquence, en ajustant mon enseignement.

Évitons les lieux communs et les visions réductrices, merci ce n'est pas le sujet du post. :wink:

Maintenant, si vous souhaitez faire un post concernant le "pour ou contre l'évaluation", n'hésitez-pas.

D'autant plus lorsque ce qu'on évalue ne correspond pas à ce qu'on veut évaluer

:D :D c'est ennuyeux en effet...

ou que les résultats de l'évaluation donnent des résultats contradictoires ou erronés,

:D :D à quoi?

on peut vraiment se poser la question du bien fondé de telles pratiques

On pourrait dire l'inverse aussi.

(si on ne comprend rien à mon propos, c'est normal, c'est comme pour les évaluations !)

:D :D wow!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce qu'on croit souvent, évaluer ne consiste pas uniquement à noter, à mesurer un résultat. Évaluer, pour ma part, est une démarche plus globale qui vise à prendre des informations pour pouvoir agir en conséquence, en ajustant mon enseignement.

Évitons les lieux communs et les visions réductrices, merci ce n'est pas le sujet du post. :wink:

Maintenant, si vous souhaitez faire un post concernant le "pour ou contre l'évaluation", n'hésitez-pas.

D'autant plus lorsque ce qu'on évalue ne correspond pas à ce qu'on veut évaluer

:D :D c'est ennuyeux en effet...

ou que les résultats de l'évaluation donnent des résultats contradictoires ou erronés,

:D :D à quoi?

on peut vraiment se poser la question du bien fondé de telles pratiques

On pourrait dire l'inverse aussi.

(si on ne comprend rien à mon propos, c'est normal, c'est comme pour les évaluations !)

:D :D wow!

:D :D

Merci modérateur Sophie Elle de recadrer les choses ! Mais peux-tu préciser alors l'objet de discussion de ton post ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce qu'on croit souvent, évaluer ne consiste pas uniquement à noter, à mesurer un résultat. Évaluer, pour ma part, est une démarche plus globale qui vise à prendre des informations pour pouvoir agir en conséquence, en ajustant mon enseignement.

Évitons les lieux communs et les visions réductrices, merci ce n'est pas le sujet du post. :wink:

Maintenant, si vous souhaitez faire un post concernant le "pour ou contre l'évaluation", n'hésitez-pas.

D'autant plus lorsque ce qu'on évalue ne correspond pas à ce qu'on veut évaluer

:D :D c'est ennuyeux en effet...

ou que les résultats de l'évaluation donnent des résultats contradictoires ou erronés,

:D à quoi?

on peut vraiment se poser la question du bien fondé de telles pratiques

On pourrait dire l'inverse aussi.

(si on ne comprend rien à mon propos, c'est normal, c'est comme pour les évaluations !)

:D wow!

:D :D

Merci modérateur Sophie Elle de recadrer les choses ! Mais peux-tu préciser alors l'objet de discussion de ton post ???

:D :D

Bien sûr! C'est le titre même du post: "Evaluation de GS de Mars de l'IA de la Seine Maritime vous avez?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Seine maritime est un département pilote pour les évaluations en grande section. Depuis 5 ans (environ), nous faisons passer des évaluations: quesques items d'écritures, de phonologies, de compréhension (à partir d'un texte lu), et depuis cette année, quelques itemps de mathématiques (numération, vocabulaire temps et espace, mesures, formes géométriques. Ceratins items sont en passation collective, d'autres en petits groupes d'autres individuelles (le plus laborieux pour une classe de 30!).

Puis, nous entrons les données sur le site de l'IA.

Personnellement, et cela n'engage que moi, les différents exercices proposés me semblent très pertinents et les élèves repérés en difficultés sur ces évaluations le sont effectivement au CP (ce constat est aussi faisable sans ces évaluations mais cela ajoute peut être une crédibilité aux propos de l'enseignant quand les parents ont des difficultés à accepter...).

Qui dit département pilote dit peut être généralisation un jour...

Tout pareil :) J'ai fait ces évaluations alors qu'à la base, évaluer les élèves en GS je trouvais ça moyen. Or je les trouve d'une part pertinentes, et d'autre part utiles. Je m'en sers maintenant d'outil pour savoir sur quoi il faut remédier, et ça, ça varie en fonction de chaque élève. Je n'ai pas de soucis avec mes grands, mais j'ai deux Moyens qui rament, et je pense que ça sera utile l'année prochaine pour gagner en crédibilité auprès des parents lorsque je demande un suivi à l'extérieur de leur mettre le cahier sous le nez.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...