Aller au contenu

Doute sur l'orthographe


Marcus

Messages recommandés

Bonjour,

Je corrige quelques productions d'élèves et c'est l'occasion de vous exposer mon doute.

Dans la phrase, "S'il n'y avait pas de maisons" est-ce que maison prend un s ou pas?

Je n'ai jamais eu de réponses convaincantes là-dessus.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans la phrase : "si les canards n'avaient pas de patte(s)", le doute persiste aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans la phrase : "si les canards n'avaient pas de patte(s)", le doute persiste aussi...

Sauf que les pattes vont par deux, en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je corrige quelques productions d'élèves et c'est l'occasion de vous exposer mon doute.

Dans la phrase, "S'il n'y avait pas de maisons" est-ce que maison prend un s ou pas?

Je n'ai jamais eu de réponses convaincantes là-dessus.

Merci

Quand un canard a des pattes, il en a deux, donc on met plutôt un -s.

pour ta (tes) maisons, tout dépend du contexte. (une maison isolée, un village,?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, les deux solutions sont possibles, cela dépend de l'état d'esprit de celui qui écrit, de son point de vue.

quand il écrit : s'il n' y avait pas de maison -> dans sa tête cela revient à dire s'il n' y avait aucune maison

s'il n' y avait pas de maisons -> dans sa tête cela revient à dire s'il toutes les maisons qui sont là n'éatient pas là...

bref, tu es tranquille, dans les deux cas, tu n'es pas obligé de corriger, c'est toujours correct, seul ton élève sait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait plusieurs fois que cette question revient ici (dont une discu mémorable sur Coca-Cola qui avait écrit Zéro sucres sur ses bouteilles).

Dans mon livre de grammaire, ils expliquent que le cas du "zéro" (sans, aucun, etc) se résout en réfléchissant à "combien il y en a d'habitude".

Par exemple, on écrira "Un gilet sans manches", puisque, quand il en a, un gilet a deux manches.

Mais "il est venu sans cravate_", puisqu'on porte rarement deux cravates superposées.

Un prof écrira donc "zéro fautes" dans la marge d'une dictée, habitué qu'il est à en trouver plus d'une...

Et enfin, pour ton élève, il me semble que le s s'impose à maisons (si j'ai bien compris le sujet traité : s'il n'y avait pas de maisons, on habiterait dans des grottes ou dans des cabanes comme à l'époque préhistorique...).

Il y a un site qui explique ça bien. je cherche et je reviens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un forum, j'ai trouvé cet exemple éloquent :

Mon chien n'a pas de puces.

Mon chien n'a pas d'âme_.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...