Mumu38 Posté(e) 20 mars 2010 Posté(e) 20 mars 2010 Bonjour Besoin d'idées SVP. Je suis en CP/CE1. Parmi mes CP, j'en ai une qui a vraiment bien démarré et qui est toujours en avance sur les autres. Chaque élève a sa propre boîte au fond de la classe dans laquelle je mets le travail en autonomie. POur certains, bien entendu elle est pleine : mais pour cette élève, j'ai vraiment du mal à fournir. Je ne sais plus quoi lui donner. Je vais piquer des activités en autonomies sur différents sites, j'ai trouvé un fichier qui fait travailler la lecture en utilisant Borel-Maisonny (que j'utilise en classe). Mais là, j'arrive au bout de mes ressources et idées. En plus, elle finit tout super vite donc je trouve que ça fait un peu gaspillage de photocop. Je cherche donc d'autres idées, peut-être un peu plus dur sans pour autant qu'elle ne se heurte au problèmes de lecture de consignes pour que je puisse bosser avec les CE1 (dur de leur trouver du temps avec un CP). Donc, merci d'avance si vous avez des pistes et idées à me donner. Muriel
Nävis Posté(e) 20 mars 2010 Posté(e) 20 mars 2010 Pour mes élèves lecteurs (depuis leur arrivée en CP), je donnais pendant les séances de découverte du texte des questions de compréhension sur le texte et ensuite, ils allaient les poser aux autres. Mais si c'est pour l'occuper dans un double niveau, ca risque de ne pas aller. Ce qui marche bien pour les "occuper" plus longtemps, c'est quand ils doivent écrire ! Propose lui de la production d'écrit (images à commenter, poésie à reproduire, histoire à terminer....). Les miens ont tous un "carnet de l'écrivain" (qu'ils utilisent avec des étiquettes mots classées par thème ou pas) pour écrire des phrases, voire des petites histoire. Ils aiment bien.
lunavignon Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 Je donne à mes petites super rapides des demi feuilles A4 pliées en 2, avec pour mission d'écrire des "petits livres" et de les illustrer. Je crois que j'avais trouvé l'idée ici. Elles adorent, ça demande peu de correction et ensuite on met ces mini-livres dans la bibliothèque de classe pour que les autres puissent les découvrir. Sinon, elles lisent un livre, vont à l'ordinateur, font un dessin, vont aider d'autres élèves (après m'avoir demandé mon autorisation). Il y a depuis le début de l'année un classeur avec des coloriages magiques mais ile st un peu en suspens, comme tu dis ça fait beaucoup de photocops (et je suis limitée), il faut les corriger puis les ranger dans les classeurs, c'est pénible !
Mumu38 Posté(e) 21 mars 2010 Auteur Posté(e) 21 mars 2010 Merci pour les idées. Je crois avoir un classeur dans la classe pour commenter des images. En ce qui concerne les petits livres à fabriquer, quelles consignes donner?
lunavignon Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 Je ne leur ai pas vraiment donné de consignes à part celle d'écrire des petits livres, mais ça leur a plu tout de suite et elles ont plein d'imagination. Elles ont écrit une histoire d'écureuil, une autre sur les Winks:sleep:, et elles ont encore plein d'idées. Sinon, on peut leur donner une image ou quelques mots pour écrire leur histoire.
Aspidistra Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 Et sinon tu peux sortir du français : origami, tangrams, jeux de dés, dessins (j'ai des fiches de comment dessiner telle ou telle chose), j'ai aussi l'ordinateur..... Sinon mots croisés, mots fléchés, faire des petits problèmes après les avoir réecris au cahier.. enfin 'jai investis dans le livre multi lecture ainsi que le fichier de l'élève, comme ça mes élèves qui sont assez en avance (j'ai notamment une lectrice totalement courante) peuvent lire et répondre à des petites questions sur le texte, et tu ne peux photocopier qu ele fichier de l'élève... Mais la production d'écrit est aussi une très bonne idée.
Mumu38 Posté(e) 24 mars 2010 Auteur Posté(e) 24 mars 2010 Pourquoi ne l'intègres-tu pas à ton CE1 ? Elle lit pas mal par rapport à certains autres cp, mais elle n'a pas non plus le niveau ce1! Mon soucis avec elle, c'est qu'elle bosse super vite (genre j'abats le + de travail possible) mais c'est parfois un peu bâclé. On essaye de corriger ça mais j'avoue que je suis parfois un peu dépassée!
may555 Posté(e) 25 mars 2010 Posté(e) 25 mars 2010 Une suggestion toute personnelle: tu pourrais peut être lui faire écrire des devinettes ou charades pour retrouver un mot de la leçon de lecture phonologie et les autres doivent aprés y répondre. Dans ce travail ce qui peut être interressant c'est que si elle va trop vite, elle risque de ne pas être assez précise dans sa charade-devinette et là c'est rapé, les autres ne pourront pas répondre!!!! Ca lui permet de travailler à la fois la lecture et l'écriture... Voilà bon courage à toi!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant