Délia Posté(e) 29 mai 2004 Posté(e) 29 mai 2004 un messsage écrit dans un autre post par Koubs (mais difficillement accessible) et qui est très clair (pour info il a eu 20 l'année dernière dans 2 académies en Sciences) : A. Principales étapes de la démarche scientifique : 1) Proposer une situation problème, une situation départ, afin de faire émerger un questionnement de la part des élèves. 2) les élèves émettent des hypothèses quant à leur questionnement 3) Ensuite, les élèves font soit des expériences, soit des observations, soit de la modélisation ou soit de la recherche documentaire (ce sont des activités de résolution de problème) afin de valider ou non leurs hypothèses. Si l'hypothèse est vérifiée alors on passe à l'hypothèse suivante. Si l'hypothèse n'est pas vérifiée alors on refait des activités de résolution de problème. Ce qui est intéressant en classe : c'est d'expérimenter sur des hypothèses fausses. Je l'ai déjà fait avec les élèves et certains sont tellement sûr de la validité de leur hypothèse qu'ils tirent une grosse tronche quand ils constatent qu'elle est fausse 4) Ensuite, on institutionnalise la connaissance grâce à une trace écrite Toute la démarche (questionnement, recherche des hypothèses, expérimentations, trace écrite) se trouve dans le cahier d'expérience. La démarche n'est pas linéaire car quand une hypothèse n'est pas valide, on recommence d'autres activités. B. Différence entre la démarche expérimentale et la démarche scientifique : Pour vérifier les hypothèses tu n'es pas obligé de faire uniquement des expériences (principe de la démarche expérimentale). Par exemple, si tu étudie la respiration, c'est difficile de faire des expériences avec des vrais poumons. Dans ce cas, on fait des observations ou de la recherche documentaire. Bref, on vérifie notre hypothèse autrement que par l'expérience. En somme, dans la démarche expérimentale, on valide (ou non) nos hypothèses uniquement par les expériences. Dans la démarche scientifique, on valide (ou non) nos hypothèses par des activités de résolution de problèmes (documentation, observation, expériences, modélisation) La modélisation, c'est lorsque tu essaye de simplifier la réalité. Par exemple, tu veux étudier des choses en astronomie (genre ombre et lumière pour expliquer les jours et les nuits...), tu ne peux ni faire des obervations directes ou faire des expériences car c'est impossible d'observer directement le soleil ou faire des expériences avec. Dans ce cas, tu modélise, c'est-à-dire tu peux prendre une boule de polystyrène pour le soleil et tu fais des obervations grâce à cette modélisation. Attention, car pour un enfant, passer du modèle à la réalité, c'est parfois difficile. C'est pourquoi le modélisme a ses limites : il ne représente pas TOUTE la réalité
mistigri Posté(e) 29 mai 2004 Posté(e) 29 mai 2004 je vous mets cette fiche que j'ai trouvé sur Internet et bien intéressante aussi, Mistigri demarche_scientifique.doc
sofy Posté(e) 29 mai 2004 Posté(e) 29 mai 2004 Merci beaucoup pour ces précisions concernant les deux démarches (scient. et exp.).J'avais à peu près compris mais là, c'est tellement bien expliqué ! merci encore
koubz Posté(e) 30 mai 2004 Posté(e) 30 mai 2004 En gros, la démarche expérimentale fait partie de la démarche scientifique
Yaël Posté(e) 30 mai 2004 Posté(e) 30 mai 2004 En gros, la démarche expérimentale fait partie de la démarche scientifique ... et la réciproque n'est pas vraie !!! :P
virgb Posté(e) 30 mai 2004 Posté(e) 30 mai 2004 Merci pour ces précisions... Koubz (et les autres), J'ai une petite interrogation concernant la démarche d'investigation ? Comment la définirez-vous par rapport à la démarche exp. et scient. ? Deux questions concernant le PREST: Est-ce bien le Plan de Rénovation de l'Enseignement des Sciences et Technologies ? Mis en place après "la main à la pâte", vient-il institutionnaliser et officialiser cette approche pédagogique ? Merci.
bérangère Posté(e) 30 mai 2004 Posté(e) 30 mai 2004 La démarche d'investigation est la démarche préconisée par les IO 2002. Elle rejoint en fait la démarche scientifique. Elle est suscitée par l'enseignant ou par les conceptions des élèves, elle est conçue et réalisée par eux. Concernant le Plan de Rénovation de l'Enseignement des Sciences et de la Technologie (c'est bien ça, j'avoue que j'ai vérifié), il est apparu en 2000 et vise 2 objectifs essentiels: -un cadre horaire spécifique( souplesse pour s'adapter aux élèves) -les élèves s'interrogent, agissent de manière raisonnée et communiquent. Il s'inspire donc de la démarche mise en avant dans l'opération lancée en 1996 par Georges Charpak La main à la pâte visant à promouvoir une démarche d'investigation scientifique. C'est plus spécifiquement le 2ème objectif qui est en accord. Je ne sais pas si je répond à ta question (j'espère un petit peu
virgb Posté(e) 30 mai 2004 Posté(e) 30 mai 2004 Donc d'après toi, Bérangère, et je pense que tu as raison, démarche scient. = démarche d'investigation... Merci et A+
Yaël Posté(e) 30 mai 2004 Posté(e) 30 mai 2004 Je vous invite à découvrir cette page du site de "La main à la pâte" : ICI Voici la 1° phrase : "L'opération La main à la pâte a été lancée en 1996, à l'initiative du professeur Georges Charpak, prix Nobel de physique 1992, et de l'Académie des sciences. Elle vise à promouvoir au sein de l'école primaire une démarche d'investigation scientifique ."
anne d'ardèche Posté(e) 30 mai 2004 Posté(e) 30 mai 2004 Pour précision, la démarche d'investigation est le trons commun de la demarche scientifique et de la démarche technologique(question-problème / formulation d'hypothése / protocole-expérience / interprétaions des résultasts / Conclusion-communication). Bon courage à toutes et tous ...
virgb Posté(e) 31 mai 2004 Posté(e) 31 mai 2004 Justement quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre démarche systémique et la démarche technologique ? Merci
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