anne d'ardèche Posté(e) 31 mai 2004 Posté(e) 31 mai 2004 La démarche technologique (DT) est appliquée pour concevoir et réaliser un objet que l'on n'a pas ; elle se décompose en deux étapes : -1 ère = évaluation du besoin, élaboration du cahier des charges (fonction / conditions d'utilisation), conception de l'avant projet (différentes solutions possibles, la meilleure), étapes de fabrication (procédé, matéraux, outils ...) 2 ème = fabrication matérielle, puis évaluation Bo courage....
poitou Posté(e) 31 mai 2004 Posté(e) 31 mai 2004 Certains parlent même de démarche OHERIC : Observation Hypothèse Expérience Résultats Interprétation Conclusion C'est a priori comme ça que sont présentées les recherches après coup par les chercheurs, ils oublient souvent de dire qu'ils ont tâtonné. Pour les enfants, ce qui est préconisé est un "tâtonnement" expérimental, avec des allers-retours entre observation, hypothèse et expérience. Quant à la différence entre démarches systémique et technologique, aucune idée.
cleo17fr Posté(e) 31 mai 2004 Posté(e) 31 mai 2004 a ceux qui ont passé l'epreuve l'année derniere : jsq ou sont allées les questions theoriques..... pcq suis plongée ds le tavrenier, mais je ne suis pas sure que ce soit tres utile.....par moment, ca devient assez poussé et sans les excplications qu vt avec (et pourtant j'ai eu un bac S).....alors vouslais savoir quelles genres de questions avaient ete posées...
Fluorine Posté(e) 31 mai 2004 Posté(e) 31 mai 2004 Pour répondre à la question de Virgb sur le Preste et la Map, la différence entre ces deux dispositifs réside dans le fait que la Map est plutôt à l'état expérimental dans quelques écoles où des enseignants sont volontaires pour se lancer dans ces projets (basés surtout sur l'observation et l'expérimentation); et le Preste est déployé sur le plan national. Voilà, j'espère que c'est suffisamment clair. En tous cas, les deux dispositifs sont complémentaires. Versailles, AP, Sciences, 2000m, CNED.
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