clicasos Posté(e) 20 mars 2010 Posté(e) 20 mars 2010 Bonjour Après les vacances de Pâques, je mets en route le permis piéton avec mes élèves de cycle 3. Je suis à la recherche d'idées pour accompagner ce projet dans les autres matières : - en arts visuels j'avais penser travailler sur les panneaux de signalisation en les détournant - en géométrie : construction de figures géométriques - poésie : corpus sur la ville , les voitures, la circulation (j'ai déjà) par contre pas d'idées, de référence en littérature ou lecture ... Si vous pouvez m'aider, merci..
helenel Posté(e) 20 mars 2010 Posté(e) 20 mars 2010 Bonjour Après les vacances de Pâques, je mets en route le permis piéton avec mes élèves de cycle 3. Je suis à la recherche d'idées pour accompagner ce projet dans les autres matières : - en arts visuels j'avais penser travailler sur les panneaux de signalisation en les détournant - en géométrie : construction de figures géométriques - poésie : corpus sur la ville , les voitures, la circulation (j'ai déjà) par contre pas d'idées, de référence en littérature ou lecture ... Si vous pouvez m'aider, merci.. C'est super honorable de vouloir faire des projets interdisciplinaires. J'ai l'impression que ton ébauche est déjà bien complète, non? j'aurais un peu peur que les élèves ne saturent... Après, tu peux toujours rajouter en IC un débat sur la nécessité (?) de règles pour la sécurité. Evoquer en anglais la façon de circuler (mais bon, c'est franchement tiré par les cheveux, non?!).
helenel Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 ....Ceci dit, j'ai repensé à un livre de Karin Serres "le petit bonhomme vert (et le rouge!)"lien vers amazon. C'est pile (je pense!) dans ce que tu cherches.
clicasos Posté(e) 21 mars 2010 Auteur Posté(e) 21 mars 2010 Bonjour Après les vacances de Pâques, je mets en route le permis piéton avec mes élèves de cycle 3. Je suis à la recherche d'idées pour accompagner ce projet dans les autres matières : - en arts visuels j'avais penser travailler sur les panneaux de signalisation en les détournant - en géométrie : construction de figures géométriques - poésie : corpus sur la ville , les voitures, la circulation (j'ai déjà) par contre pas d'idées, de référence en littérature ou lecture ... Si vous pouvez m'aider, merci.. C'est super honorable de vouloir faire des projets interdisciplinaires. J'ai l'impression que ton ébauche est déjà bien complète, non? j'aurais un peu peur que les élèves ne saturent... Après, tu peux toujours rajouter en IC un débat sur la nécessité (?) de règles pour la sécurité. Evoquer en anglais la façon de circuler (mais bon, c'est franchement tiré par les cheveux, non?!). c'est ma manière de fonctionner avec mon cours triple pour essayer de mener des projets pour l'ensemble de mes élèves, je ne tiens pas non plus à rattacher toutes les matières, ce serait en effet trop artificiel mais quand je peux associer plusieurs matières, je le fais .. et cela fonctionne plutôt bien ... merci quand même ...
MALILUNO Posté(e) 23 mars 2010 Posté(e) 23 mars 2010 bonjour, si ca peut te rassurer moi aussi je fonctionne comme ca. un projet porteur qui concerne plusieurs matieres et ca fonctionne bien. je t'envoie ce que j'ai dans mon pc (pas grands choses mais ca peut te service peut etre...)
MALILUNO Posté(e) 23 mars 2010 Posté(e) 23 mars 2010 je ne sais pas si tu connais mais tu peux aller sur: http://www.permispieton.com/
clicasos Posté(e) 23 mars 2010 Auteur Posté(e) 23 mars 2010 je ne sais pas si tu connais mais tu peux aller sur: http://www.permispieton.com/ merci beaucoup, je ne connaissais pas ce site... j'ai le CDRom avec lequel présenter le permis piéton mais avec cela mes élèves pourront s'entraîner...
Petitebretzel Posté(e) 12 avril 2010 Posté(e) 12 avril 2010 Coucou, j'avais fait passer le permis piéton dans ma classe il y a 3 ans. En guise de prolongement, on avait créé un questionnaire pour le site de l'école sur le principe du cd. On avait fait des photos dans le village, puis les élèves avaient rédigé des QCM. Dans les archives du site : http://ecole.hanches.free.fr/classes_200607/cm1b/test_route/index.php En tout cas, les élèves étaient motivés par le projet (surtout quand c'était avec les photos de LEUR rue ou de LEUR maison...)
winnaurelie Posté(e) 12 avril 2010 Posté(e) 12 avril 2010 Il y a aussi le livre "course poursuite", un enfant qui assiste à un accident de le route et qui ensuite se fait poursuivre par le chauffard. C'est un petit policier vraiment sympa et avec lequel on peut faire de multiples liens sur la sécurité routière. En tout cas, ton projet à l'air vraiment génial!
clicasos Posté(e) 12 avril 2010 Auteur Posté(e) 12 avril 2010 Coucou, j'avais fait passer le permis piéton dans ma classe il y a 3 ans. En guise de prolongement, on avait créé un questionnaire pour le site de l'école sur le principe du cd. On avait fait des photos dans le village, puis les élèves avaient rédigé des QCM. Dans les archives du site : http://ecole.hanches.free.fr/classes_200607/cm1b/test_route/index.php En tout cas, les élèves étaient motivés par le projet (surtout quand c'était avec les photos de LEUR rue ou de LEUR maison...) très bonne idée... je pense m'en inspirer pour sensibiliser les autres élèves ...merci Il y a aussi le livre "course poursuite", un enfant qui assiste à un accident de le route et qui ensuite se fait poursuivre par le chauffard. C'est un petit policier vraiment sympa et avec lequel on peut faire de multiples liens sur la sécurité routière. En tout cas, ton projet à l'air vraiment génial! merci pour la référence ...je suis allée sur les sites Am** et fn*** , il y a plusieurs références.. pourrais-tu me dire l'auteur ???
winnaurelie Posté(e) 12 avril 2010 Posté(e) 12 avril 2010 Oui, c'est celui de Rageot. Celui là: http://www.amazon.fr/Course-poursuite-G%C3%A9rard-Rajeot/dp/2868936911
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant