marple Posté(e) 20 mars 2010 Posté(e) 20 mars 2010 Bonjour, j'ai une classe de CE2 et j'ai quelques élèves qui sont vraiment très lents en écriture. ça me pose problème car lorsque je fais copier les leçons à mes élèves, certains ont fini très rapidement alors que d'autres finissent 15 minutes plus tard. On est donc obligé de les attendre avant de passer aux exercices d'application (pour que tout le monde commence en même temps) et pendant ce temps, le reste de la classe s'agite. Comment faites-vous pour gérer ça? Merci d'avance pour vos conseils
helenel Posté(e) 20 mars 2010 Posté(e) 20 mars 2010 Bonjour, j'ai une classe de CE2 et j'ai quelques élèves qui sont vraiment très lents en écriture. ça me pose problème car lorsque je fais copier les leçons à mes élèves, certains ont fini très rapidement alors que d'autres finissent 15 minutes plus tard. On est donc obligé de les attendre avant de passer aux exercices d'application (pour que tout le monde commence en même temps) et pendant ce temps, le reste de la classe s'agite. Comment faites-vous pour gérer ça? Merci d'avance pour vos conseils Que des élèves de CE2 soient lents en copie ne me semble pas être un problème en soi, c'est en s'entraînant qu'ils deviendront plus efficaces. Tu devrais "occuper" les plus rapides. Quand je fais copier une leçon, j'écris toujours sur le tableau ce qu'ils peuvent faire quand ils ont terminé (des activités autonomes et silencieuses comme lire un livre pris dans le rallye lecture, choisir un thème de l'atelier d'écriture, logorallyes..., tangram, finir un truc en arts visuels....). L'année dernière ceux qui terminaient en 1er me faisaient corriger leur leçon puis ils corrigeaient à leur tour les leçons des autres.
camiulle Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 Voici ce que m'a conseillé la conseillère péda: dans ma classe, ceux qui sont lents le sont car ils regardent à droite et gauche, bref ils ne sont pas concentrés. Elle m'a donc dit de leur laisser un temps défini pour copier, je les préviens et à telle heure, j'efface tout. Ils savent qu'ils doivent se concentrer et travailler. Ca marche, à part pour quelques uns qui se dispersent toujours... Pour ceux là, j'ai un classeur dans lequel je recopie toutes les leçons en même temps qu'eux, et ils savent qu'ils peuvent venir emprunter le classeur et finir de copier ce qui leur manque quand ils ont du temps libre.
cchossette Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 Voici ce que m'a conseillé la conseillère péda: dans ma classe, ceux qui sont lents le sont car ils regardent à droite et gauche, bref ils ne sont pas concentrés. Elle m'a donc dit de leur laisser un temps défini pour copier, je les préviens et à telle heure, j'efface tout. Ils savent qu'ils doivent se concentrer et travailler. Ca marche, à part pour quelques uns qui se dispersent toujours... Pour ceux là, j'ai un classeur dans lequel je recopie toutes les leçons en même temps qu'eux, et ils savent qu'ils peuvent venir emprunter le classeur et finir de copier ce qui leur manque quand ils ont du temps libre. L'idée du classeur parait sympa par contre ce qui me gène c'est que les élèves concernés dans ma classe, n'ont jamais de "temps mort" pendant la classe ! alors comment faire ?
missscootch Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 je prenais les lents (un ou deux )sur la moitié de la récréation et bizarrement pendant la récréation celui qui trainait très souvent devenait très efficace ! Bon ! je ne pensais pas que cela marcherait mais j avais besoin du tableau !
MARTRO Posté(e) 22 mars 2010 Posté(e) 22 mars 2010 j'ai le même problème avec des cm1/ cm2 . J'ai donc mis en place des défis math ou conjugaison (soit 4 opérations à faire dès qu'ils ont un moment libre ou de la conjugaison); ils ont aussi un plan d'autonomie à faire sur 3 semaines avec la lecture d'unlivre (les plus rapides doivent faire un résumé) ainsi que la création en ce moment de charade pour notre moment de métacognition ou encore des coloriages magiques ou finir art visuel ainsi que le rangement pochette/ classeur du coup ils n'ont plus de moment où ils s'ennuient
camiulle Posté(e) 22 mars 2010 Posté(e) 22 mars 2010 Voici ce que m'a conseillé la conseillère péda: dans ma classe, ceux qui sont lents le sont car ils regardent à droite et gauche, bref ils ne sont pas concentrés. Elle m'a donc dit de leur laisser un temps défini pour copier, je les préviens et à telle heure, j'efface tout. Ils savent qu'ils doivent se concentrer et travailler. Ca marche, à part pour quelques uns qui se dispersent toujours... Pour ceux là, j'ai un classeur dans lequel je recopie toutes les leçons en même temps qu'eux, et ils savent qu'ils peuvent venir emprunter le classeur et finir de copier ce qui leur manque quand ils ont du temps libre. L'idée du classeur parait sympa par contre ce qui me gène c'est que les élèves concernés dans ma classe, n'ont jamais de "temps mort" pendant la classe ! alors comment faire ? Eh ben en fait, ils restent un peu à la récré pour copier (quand je ne suis pas de service) ou alors, pendant qu'on finit l'art visuel, eux copient... Mais c'est bizarre, quand ils sont là pendant la récré, ils carburent ^^ Comme quoi, les priver de ce qu'ils aiment, ça marche bien! Même si on n'a pas le droit mais bon!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant