Lululustucru Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 J'ai cru comprendre que c'était possible, c'est ça ? Je suis chargée d'école et je vise un poste de direction école deux classes. Je n'ai jamais assurée la direction avant autre que dans mon école à une classe. Est-il trop tard pour être sur liste d'aptitude ? Est-ce nécessaire ? Ou puis-je postuler et, si mon barème est supérieur aux autres espérer avoir le poste, me mettre sur liste d'aptitude l'année prochaine et ainsi obtenir le poste à titre définitif l'année d'après ? Suis je forcément à titre provisoire l'année prochaine si je ne suis pas sur liste d'aptitude cette année ? Et dans ce cas, si un barème supérieur au mien, et sur liste d'aptitude demande mon poste l'année d'après, alors que je suis sur liste d'aptitude, l'obtiendra-t-il à ma place ? Et si cette personne est déjà directrice ? Merci pour vos réponses. lululu
Goëllette Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 Je pense qu'effectivement, il est trop tard pour la liste d'aptitude, d'autant qu'il ne s'agit pas d'une simple inscription, puisqu'il te faut passer un entretien. Ce qui est curieux c'est que, en tant que chargée d'école, l'information t'est échappé . (Le courrier a dû arriver dans les écoles en novembre ou décembre pour des entretiens en janvier-février.) Donc si tu postules pour une direction à deux classes, tu passeras d'office après tous ceux la demandant qui sont inscrits sur la liste d'aptitude, et seulement si personne ne l'a demandée, on te l'attribuera, à titre provisoire, ce qui est normal. Si tu souhaites la conserver (dans de nombreux départements, celui qui fait fonction de directeur est prioritaire l'année suivante, pour obtenir le poste à titre définitif), il te faudra te faire inscrire sur cette liste, avec peut-être quand même l'entretien à passer.
fontaine Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 Chez nous pas d'entretien à passer si on fait fonction pendant 1 an. Appelle ta circonscription, ils te diront s'il est encore possible ou non de t'inscrire pour cette année. Si ce n'est pas le cas, ici tout se passe au barème, prioritaire le plus gros barème inscrit sur liste d'aptitude ayant demandé le poste puis plus gros barème au second mouvement non inscrit sur liste d'aptitude.
cecilou80m Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 Chez nous les inscriptions sur la liste d'aptitude sont passées. Il est possible d'obtenir un poste sans (c'était mon cas en T1). On n'a pas de priorité pour conserver le poste et j'ai du passé l'entretien malgré mon année sur un poste de direction (là c'est au bon vouloir de l'inspecteur/trice)
Goëllette Posté(e) 22 mars 2010 Posté(e) 22 mars 2010 Les chargés d'école, sauf erreur, ne sont pas des "faisant fonction de directeur" et ne peuvent pas être mis d'office sur la liste d'aptitude. Il faut que tu retrouves la circulaire qui expliquait le déroulement de tout ça, afin de vérifier les dates. Mais je doute qu'à quelques semaines du mouvement, les dates ne soient pas passées.
Lululustucru Posté(e) 26 mars 2010 Auteur Posté(e) 26 mars 2010 Merci pour vos réponses. Je n'ai pas demandé à être sur liste d'aptitude car je ne pensais pas changer de poste. Tant pis pour moi...
helenel Posté(e) 26 mars 2010 Posté(e) 26 mars 2010 Merci pour vos réponses. Je n'ai pas demandé à être sur liste d'aptitude car je ne pensais pas changer de poste. Tant pis pour moi... Tu devrais quand même demander à ton IEN s'il est vraiment trop tard. J'explique : j'ai fait fonction l'année dernière sur une direction 3 classes que l'IEN me pressait de prendre à TD, mais a priori, je ne voulais pas devenir directrice, donc je n'ai pas demandé la LA. Plus d'un mois après le délai d'inscription, l'IEN m'a redemandé si vraiment je ne voulais pas de ce poste, j'avais effectivement un peu évolué, donc j'étais OK, et j'ai été inscrite sur la LA bien après les délais... tout dépend de l'urgence que l'administration a à couvrir des postes de direction sans décharge. Dans mon secteur, ce sont des postes pas du tout demandés, donc facilement accessible à des débutants avec faible barème. Appelle l'inspection ou rapproche-toi des syndicats...
FennJA Posté(e) 26 mars 2010 Posté(e) 26 mars 2010 Merci pour vos réponses. Je n'ai pas demandé à être sur liste d'aptitude car je ne pensais pas changer de poste. Tant pis pour moi... Tente quand même ta chance. Je n'étais pas sur liste d'aptitude et j'ai été directrice 3 ans à St Bart. Je suis actuellement sur liste d'aptitude après l'avoir demandé car j'ai fait fonction (je ne sais plus combien d'années il faut), sans avoir passé d'entretien ( l'IA de Dordogne demande l'avis de l'inspecteur de circonscription). J'ai eu le poste au 1er mouvement, donc tout est possible (après, il faut voir si l'école est demandée et si des PE inscrits sur la liste postulent). L'inscription sur liste d'aptitude est valable 3 ans, donc si je veux un poste de direction à la rentrée, je serai prioritaire par rapport aux PE non inscrits. Après, avec les autres inscrits, ça dépend des points. Pour la demande d'inscription sur ladite liste, c'était à rendre avant Noël l'année scolaire dernière. Si tu as le poste cette année, et si tu est inscrite sur la liste l'année prochaine, je pense que tu seras prioritaire. Pour ça, attends de voir ce qui se passera au mouvement et si tu obtiens le poste souhaité, renseigne toi auprès de syndicats et aussi de l'IA. Bonne chance
FennJA Posté(e) 26 mars 2010 Posté(e) 26 mars 2010 Je viens de voir qu'en Dordogne, la CAPD pour l'inscription sur la LA ont eu lieu aujourd'hui. Une collègue T2, adjointe l'année dernière et chargée de direction cette année y est inscrite. Tu peux te renseigner de suite, comme l'a dit helenel.
lcbaghy Posté(e) 27 mars 2010 Posté(e) 27 mars 2010 Les chargés d'école, sauf erreur, ne sont pas des "faisant fonction de directeur" et ne peuvent pas être mis d'office sur la liste d'aptitude. Il faut que tu retrouves la circulaire qui expliquait le déroulement de tout ça, afin de vérifier les dates. Mais je doute qu'à quelques semaines du mouvement, les dates ne soient pas passées. Un chargé d'école a la direction d'une école (de fait !) et ses services en tant que chargé d'école sont comptabilisés comme directeur. D'ailleurs, c'est indiqué sur iprof ... Selon les circos, il est possible qu'un ou deux ou trois années de services en fonction de direction suffisent à être inscrit de droit, directement, sur la liste d'aptitude. Le problème est plutôt qu'il faut quand même dire en temps et en heure que l'on veut être inscrit sur la liste d'aptitude de droit ...
Goëllette Posté(e) 27 mars 2010 Posté(e) 27 mars 2010 Es-tu sûre que ce soit le cas dans tous les départements ? L'appelation de la liste d'aptitude est "de deux classes ou plus" et le distingo est souvent fait. Cependant, si c'est le cas, tant mieux pour les chargés d'école qui ont en effet effectué une partie du travail de directeur, à ceci près qu'il n'ont pas eu à gérer des collègues, ce qui est, à mon avis, la partie la plus délicate de la fonction.
Messages recommandés