boubiz Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 Bonjour à tous et à toutes! Voilà le mouvement débute pour mon académie...la question du type de poste à demander est donc trés présente dans ma tete...je débute, c'est à dire que je vais etre uniquement T1 mais je suis déjà trés attirée par l'enseignement spécialisé. J'ai donc envie de demander parmi mes voeux une CLIS. Néanmoins, j'aimerai avoir des avis, des témoignages d'enseignants pour me décider. Quelles sont les difficultés? Comment cela fonctionne concrétement? Merci d'avance pour le temps pris pour moi!
rascasse Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 Tu as déjà quelques éléments dans le post "renseignement enseignement spécialisé", pour une personne dans le même cas que toi. Les clis sont très différentes de l'une à l'autre, selon le nombre d'élèves (de 6 à 12 maxi), la présence ou non d'avs, et surtout le type des élèves qu'on y rencontre. Et ça, tu ne le découvre qu'à la rentrée car chaque année les clis en général renouvellent un peu leurs élèves! Pas de programme prévu, ce qui veut dire que tu fais ce que tu veux (surtout ce que tu peux), mais aussi que tu ne peux pas t'appuyer sur un manuel "clis", il n'y en a pas. Perso je me suis retrouvée T1 en clis avec plein d'idées et d'espoir, le premier mois a été destructeur et pourtant je suis plutôt "solide" psychologiquement; Peu à peu ça s'est arrangé et maintenant je continue dans cette voie. Mais je trouve que démarrer en clis en T1 c'est trop dur. Rien ne nous prépare à la clis à l'IUFM, tu dois même oublier la plupart des conseils donnés... Gérer la nouveauté du boulot, de l'école (comment débloquer la photocopieuse quand elle coince, où sont rangés les feuilles, qui sont les collègues qui penvent m'aider, comment remplir le formulaire de la coopérative scolaire, que dire à la réunion de parents, que commander, etc...) et en plus ces gamins difficiles, je trouve ça trop dur. Mais bien sûr beaucoup finissent par s'en sortir et même y restent! Mais jette un coup d'oeil au début du long post "nouvellement affectée en clis". Tu y verras les préparations des futurs T1 avant la rentrée, leurs interrogations, et puis les réactions des premiers jours d'école...
boubiz Posté(e) 21 mars 2010 Auteur Posté(e) 21 mars 2010 Merci beaucoup!j'ai déjà commencé à jeter un coup d'oeil à ce post! Je ne me fais pas d'illusion quant au boulot et à l'impact psychologique que c'est de bosser dans une CLIS...mais bizarrement je reste tentée quand même!
piou Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 Moi je suis T2 et j'ai tenté la CLIS, et j'apprécie beaucoup ce type de classe ! Pour l'individualité de chaque élève, pour la liberté, pour beaucoup de raisons en fait ! tout dépend après de la place de la CLIS dans l'école, il y en a où ça se passe très mal ! j'ai testé la SEGPA en T1 et j'ai trouvé ça très dur, contrairement à cette année où je suis beaucoup plus motivé (au point de passer le CAPASH d'ailleurs) Bon courage pour ton mouvement et dis toi que si tu te trompes, ça peut être que pour un an donc il vaut mieux essayer !
koda Posté(e) 27 mars 2010 Posté(e) 27 mars 2010 Bonjour, Je suis aussi tentée par la Clis pour la rentrée prochaine, mais je serai aussi inspectée pour la 1ère fois.. est-ce judicieux de se faire inspectée sur une Clis alors que je n'ai jamais fait de spécialisé ? j'ai l'impression que les inspections en Clis se passent mieux lorsque l'on n'a pas demandé la Clis au mouvement mais que l'on y a été affectée d'office.. (peut-être l'inspecteur est-il plus compatissant ?..) Dans mon cas, je crains que l'inspecteur ne me fasse pas de cadeau car j'aurai choisi la Clis de mon plein gré.. Vous voyez la nuance ?? Qu'en pensez-vous ? Avez-vous l'expérience de ce type de situation ? Est-ce que les inspecteurs savent si on a effectivement demandé la Clis ou non au mouvement ? Mes questions doivent vous paraitre un peu bêtes , mais j'hésite énormément à cause de cela.. Le mieux serait que je sois affectée en Clis d'office, sans l'avoir demandé au mouvement !! Et le problème serait réglé !
rascasse Posté(e) 27 mars 2010 Posté(e) 27 mars 2010 Bonjour, Je suis aussi tentée par la Clis pour la rentrée prochaine, mais je serai aussi inspectée pour la 1ère fois.. est-ce judicieux de se faire inspectée sur une Clis alors que je n'ai jamais fait de spécialisé ? j'ai l'impression que les inspections en Clis se passent mieux lorsque l'on n'a pas demandé la Clis au mouvement mais que l'on y a été affectée d'office.. (peut-être l'inspecteur est-il plus compatissant ?..) Dans mon cas, je crains que l'inspecteur ne me fasse pas de cadeau car j'aurai choisi la Clis de mon plein gré.. Vous voyez la nuance ?? Qu'en pensez-vous ? Avez-vous l'expérience de ce type de situation ? Est-ce que les inspecteurs savent si on a effectivement demandé la Clis ou non au mouvement ? Mes questions doivent vous paraitre un peu bêtes , mais j'hésite énormément à cause de cela.. Le mieux serait que je sois affectée en Clis d'office, sans l'avoir demandé au mouvement !! Et le problème serait réglé ! Je ne pense pas que tu doives choisir de travailler en clis ou pas par rapport à l'inspection. Je sais, c'est un moment de stress à passer (j'ai été inspectée cette année), mais ce n'est pas si important que ça! Cela va changer quoi: 1/4 de point sur ta note? Alors que tu devras passer 6h par jour dans la clis. Mieux vaut que ça te plaise! Les inspecteurs prennent note que tu n'as pas la spécialisation, et sont donc un peu plus compréhensifs, mais le mien m'a posé beaucoup de questions directes et personnelles auxquelles il était difficile de mentir. C'est donc moi qui lui ai dit que la clis était mon 15e voeu. Quant à ma note, je ne la connais toujours pas!
koda Posté(e) 28 mars 2010 Posté(e) 28 mars 2010 Merci pour cette réponse claire. et merci à tous ceux qui écrivent sur le post AIS que j'ai parcouru tout du long car vos expériences m'ont beaucoup éclairée. mais je crois que je vais attendre encore un peu avant de demander le spécialisé car je pense qu'après cela, je ne voudrais plus retourner dans l'ordinaire.. et j'ai quand même envie de faire quelques années dans l'ordinaire (surtout en maternelle) avant de me lancer.. voilà, je ferme ma parenthèse personnelle (!!). je continue à vous lire car ces posts m'intéresse beaucoup, merci à vous
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant