Steph62 Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 Je cherche des poésies (sous forme de dialogues par exemple) que 2 enfants pourraient réciter à 2 en alternance. C'est pour des CE2! Si vous en connaissez, je suis vivement intéressée! Merci
JMP Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 Je cherche des poésies (sous forme de dialogues par exemple) que 2 enfants pourraient réciter à 2 en alternance. C'est pour des CE2! Si vous en connaissez, je suis vivement intéressée! Merci Bonjour je suis de la vielle école donc je te conseillerais les "classiques" des fables de la Fontaine (mais on passe à 3 avec le narrateur) qui devient un véritable régal pour les enfants si on les laisse théâtraliser à outrance : le loup et l'agneau par exemple ou le héron ... Bon dimanche
Steph62 Posté(e) 21 mars 2010 Auteur Posté(e) 21 mars 2010 J'aime beaucoup le premier! merci Si vous en avez d'autres pour varier les plaisirs...
nanou69 Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 LES ERREURS (la première voix est ténorisante, maniérée, prétentieuse ; l’autre est rauque, cynique et dure.) Je suis ravi de vous voir bel enfant vêtu de noir. - Je ne suis pas un enfant je suis un gros éléphant. Quelle est cette femme exquise qui savoure les cerises ? - C’est un marchand de charbon qui s’achète du savon. Ah ! Que j’aime entendre à l’aube roucouler cette colombe ! - C’est un ivrogne qui boit dans sa chambre sous le toit. Mets ta main dans ma main tendre je t’aime ô ma fiancée ! - Je n’suis point vot’fiancée je suis vieille et j’suis pressée laissez-moi passer ! Jean TARDIEU Colloques et interpellations, Le fleuve caché, Gallimard (1951) La môme néant Quoi qu'a dit ? - A dit rin. Quoi qu'a fait ? - A fait rin. A quoi qu'a pense ? - A pense à rin. Pourquoi qu'a dit rin ? Pourquoi qu'a fait rin ? Pourquoi qu'a pense à rin ? - A' xiste pas. TARDIEU in Monsieur Monsieur, 1951 Ah ! Que la terre est belle - Ah ! Que la terre est belle, Crie une voix là-haut, Ah ! Que la terre est belle Sous le beau soleil chaud ! - Elle est encore plus belle, Bougonne l’escargot, Elle est encore plus belle Quand il tombe de l’eau. Vue d’en bas, vue d’en haut La terre est toujours belle, Et vive l’hirondelle, Et vive l’escargot ! Pierre MENANTEAU Vert bouteille Une bouteille à la mer contenait un message. La bouteille avait le mal de mer. - Voilà des mois que je navigue, soupirait-elle, moi qui n’ai pas le pied marin. Ah ! Retrouver la terre ferme ! Ah ! Qui me délivrera de ce message ! Mais les bateaux n’avaient pas le temps et les poissons méfiants, ne voulaient pas de compromettre. - Un message ? Comme c’est amusant ! Dit une sirène qui prenait le Frais sur un rocher. Elle prit le message, s’en fit un éventail et rejeta la bouteille à la mer. Madeleine LE ROCH Petite conversation téléphonique Allô ? Allô ? Ah lala ! Allô ? Madame Croche ?… Allô ? Mais qu’est-ce qu’il a cet appareil ? Allô ? Ah ! C’est vous madame Croche ! C’est moi. Je voudrais douze tonnes de petits pois Une salade, trois anchois, et … Et des crottes de pékinois. … De pé-ki-nois. Mais qu’est-ce qu’il a cet appareil ? […] Allô ? Moi, ça se maintient, je vous remercie. J’ai quand même des soucis. Ma poupée Dolly ne travaille pas très bien Elle ne se lave jamais les mains Une vraie tête de chien.[…] Allô ? Et mon p’tit frère ? Il n’existe pas non plus ? Et le gruyère ? Il se fabrique à Honolulu ? … Allô ? …Allô ?... Ah ! cet appareil faudra lui couper le tête. Allô … Et puis d’abord vous êtes trop bête, madame Croche, je raccroche ! René de OBALDIA (Celui-ci est "raccourci" si tu veux la version complète je l'ai) Voilà pour le moment.
cbelot Posté(e) 22 mars 2010 Posté(e) 22 mars 2010 Merci nanou69 pour toutes ces poésies Voici celles que je connais écrites sous forme de dialogues : Naïf de Maurice Fombeure Dialogue avec le charbon d'Ai Ts’ing Contes et nouvelles d'Eugène Guillevic Les papillons de Gérard de Nerval Les deux sorcières de Corinne Albaut Dites donc, un poète d'Alain Bosquet
Steph62 Posté(e) 22 mars 2010 Auteur Posté(e) 22 mars 2010 Merci beaucoup pour vos contributions! J'ai fait pas mal de découvertes!
Messages recommandés