Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis inspectée mardi et j'ai prévu une séance en rapport à un projet de création d'album sur le corps.

Il s'agit de créer un album avec photo et illustration des différentes parties.

Nous venons de finir les parties suivantes : main, bras, jambe, tête...etc avec photos des élèves (et pour ventres etc tiré d'un imagier acheté).

J'ai prévu d'ajouter le jour de l'inspection, les parties du visages, donc de prendre les photos des parties du visage des élèves.

(J'aimerai aussi différencier avec les MS mais je ne sais pas trop comment)

Voici la séance, j'ai besoin de vos avis, d'avance un GRAND merci :

VISAGE

Séance 6 :

TPS PS MS : Identifier et nommer des parties du VISAGE.

AMORCE 5’

Rappel du projet : Faire un livre qu’on emmènera à la maison. Nous avons déjà fait les pages : bras, tête, ventre, poitrine, main, pied et jambe (les montrer si nécessaire) maintenant on va ajouter d’autres photos. « Mais que va-t-on bien pouvoir prendre en photo cette fois ? » (horizon d’attente) …

Aujourd’hui pour vous aider, je vous ai apporté des miroirs, attention il faut faire très attention et ne pas les faire tomber. Je vais vous les poser chacun votre tour.

« Regardez-vous et dite moi ce que vous voyez »

RECHERCHE ET STRUCTURATION 10’

1. Se regarder dans une glace et dire ce que l’on voit. L’élève va sûrement dire qu’il se voit lui ou dire son prénom. Solutions possibles : Rappeler alors le projet. Ou encore : Si vous deviez faire la tête d’un bonhomme, qu’est-ce qu’il faudrait dessiner ? Réponses possibles : yeux, nez.. etc

Reformulation par le maître : Tête = Cheveux + visage, ensuite interroger un élève : « X, Que vois-tu dans le miroir ? ». Réponses : nez, yeux, …etc

2. Au fur et à mesure des découvertes la maîtresse demande aux élèves de toucher ce qui est dit et de masser la zone. Ensuite la maîtresse prend en photo la zone du visage « pour l’ajouter dans le livre ». Continuer jusqu’à épuisement de leur vocabulaire.

Ex : yeux, nez, bouche, front, menton, sourcils, joues, oreille (+ les propositions réalistes des élèves)

3. Visionner les photos prises sur l’ordinateur et nommer.

4. Retour au projet : Qu’est-ce qu’on va faire avec les photos maintenant ? -> On va les mettre dans le livre.

EVALUATION

Ultérieure Jeu de visage (ex : bander les yeux et nommer ce qui a disparu).

Différenciation : fonction du groupe de langage et du vocabulaire.

1- Jolyne, Yanis H, Pierrick, Léa = grands parleurs

2- Amy, Ramuel, Lana, Eleonore, Luka = petit parleurs et français langue étrangère

3- Yanis S, Selin, Mathéo B, Lucas, Leny = parleurs

4- TPS

Posté(e)

Snif

Posté(e)

:D :D

Puisque tu as la possibilité de visionner sur un écran, ce serait le moment de prendre les enfants aussi en portrait...

Tu pourras ensuite imprimer les visages en nb A4 et revenir dessus avec des jeux de reconnaissance ( se reconnaitre, se nommer, soi et les copains...), nommer les différentes parties et les mettre en couleur (craies ou crayons), faire des portraits robots ou des puzzles (découpages).

Tu peux aussi par la suite revenir sur le visage entier et aborder les expressions du visage.

MCD

Posté(e)

D'abord merci d'avoir pris le temps de...

J4aime assez l'idée des expressions du visage.

J'aimerai aussi savoir ce que tu penses de la séance prévue pour le jour de l'inspection.

Encore merci.

Si d'autres amateurs de critiques constructives passent par ici ;)

Posté(e)

comment vas-tu réussir à prendre en photo les détails (sourcils) par exemple? par rapport aux yeux? ça va te faire de très gros plans. Tu va ensuite faire des flèches ou un truc dans le genre pour ton livre?

Posté(e)

J'ai oublié de dire quand même que c'était bien. Tu peux faire pas mal de langage. Et puis en général, les ien (le mien en tous cas) aiment bien quand on utilise les ordi/ photo... et qu'on fasse un projet de ce type.

Posté(e)

Non, en fait je pense ne pas beaucoup zoomer pour prendre les photos. Pour le sourcil avec le front par exemple et sélectionner avec l'ordinateur la partie a imprimer, si ce n'est pas possible, je pense flécher sur les yeux et les sourcils, (comme ces parties sont étroitement liées...)

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

merci minibou tu me rassures bcp.

mais quand tu dis pas mal de langage, dans ma séance, je peux faire quoi ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...