Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

je vais commencer une séquence sur les homophones avec mes ce1 et ce2. Je recherche une façon ludique d'aborder cette séquence pour que ce ne soit pas trop rébarbatif pour mes ce2 qui les ont déjà étudié l'an dernier.

Avez vous des idées? merci d'avance

Posté(e)

Tu le fais dès le CE1 ?

De mon côté j'ai tendance à penser qu'il faut que les conjugaisons soient bien installées dans la tête des élèves avant de "rapprocher" les homophones. Bref, au CE1, j'étudie séparemment on, et ont, son et sont, et et est...

Posté(e)

il me semble que c'est dans les programmes je vais vérifier...

la conjugaison n'est pas encore au top je vais peut etre attendre de bien consolider ca avant de commencer

merci

Posté(e)

J'ai toujours fait les homophones grammaticaux au ce1, sauf cette année après avoir bien relu les prog. :wink:

En vérifiant dans les prog 2008, je n'ai pas trouvé trace de cette compétence au ce1. :smile: Les homophones grammaticaux sont au programmes à partir du ce2:BO HS p22 et p37.

Si quelqu'un devait en trouver la mention dans les prog de 2008, merci de me le signaler en me communiquant le numéro de page du BO concerné. :cry:

Posté(e)

J'ai toujours fait les homophones grammaticaux au ce1, sauf cette année après avoir bien relu les prog. :wink:

En vérifiant dans les prog 2008, je n'ai pas trouvé trace de cette compétence au ce1. :smile: Les homophones grammaticaux sont au programmes à partir du ce2:BO HS p22 et p37.

Si quelqu'un devait en trouver la mention dans les prog de 2008, merci de me le signaler en me communiquant le numéro de page du BO concerné. :cry:

Je te le confirme ! Tu as raison : les homophones ne sont pas au programme du CE1.

C'est à partir du CE2 qu'ils doivent être travaillés (et uniquement a/à, on/ont, et/est et son/sont).

Après, moi, j'en parle rapidement aux CE1 quand on en rencontre un dans nos phrases du jour (je leur explique comment savoir qu'il faut écrire "à" et pas "a"), mais je n'insiste pas dessus. Pour ceux qui le retiennent, tant mieux ; pour les autres, ils le verront de toutes façons en CE2 !

  • 3 années plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

Le post est un peu ancien mais je me posais justement la question...

En cherchant dans les programmes j'ai mis 2 compétences: "orthographier sans erreur les mots invariables les plus fréquemment rencontrés ainsi que les mots-outils appris au CP" et "orthographier sans erreur les formes conjuguées apprises".

C'est ma première année d'enseignement, j'ai des CE1, mais je pensais le voir avec eux. Sinon comment faites-vous dans les dictées, les productions d'écrit, certains se posent la question: qu'est-ce qu'il faut écrire et ou est? Vu séparement je ne sais pas comment leur faire comprendre...

J'hésite toujours parfois je leur en demande trop d'autres pas assez, pas facile au début... Que faites-vous alors en CE1?

Merci

  • 6 mois plus tard...
Posté(e)

je suis en quart de décharge dans un CE1, la directrice m'a refilé les homophones grammaticaux, le M devant M,P,B, le ç, le H muet.

en une journée je dois faire lecture de texte court, voc, ecriture, géométrie, mesure, ICM ( 1 fois sur 2) ecoute musicale, HDA, arts visuels ( 1 fois sur 3) j'ai l'impression que je ne vais jamais bouclé tout ca. Et oui je me pose la question: c'est pas clair dans les programmes... On doit faire ces séquences d'homophones en CE1 quand meme ?????? merci pour vos réponses

Posté(e)

Les homophobes grammaticaux et le m devant m b p c est du ce2. Tu peux l aborder oralement mais pas par écrit si tu souhaites suivre les programmes 2008.

C est impressionnant ce que tu fois faire en une journée. Pour moi c'est impossible.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...