Aller au contenu

petit poisson blanc en tps/ps


lilijo

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'aimerais beaucoup me lancer dans un projet "poissons" avec mes TPS/PS.

J'ai prévu de partir de l'album de Petit poisson blanc, qui est, il me semble, très intéressant pour découvrir différents animaux marins, et cela me permet également de faire le lien avec les couleurs.

J'ai l'intention de placer un aquarium en classe, puis d'y ramener un poisson.

En graphisme, je vais attaquer les ronds (dessiner les bulles des poissons).

J'aimerais aussi (si le temps me le permet) travailler sur le sable (découvrir la différence de matière entre sable mouillé et sable sec, réaliser des moulages avec du sable mouillé).

Pour les arts visuels,réaliser le fond marin à l'aide d'encre et de gros sel, puis de sable collé, et un poisson décoré posé sur le tout.

Qu'en pensez-vous? N'est-ce pas un peu ambitieux pour des élèves de cet âge?

En fait, j'ai un peu de mal à organiser tout ça, en sachant qu'il faut que je différencie les tps et ps!

Si vous avez d'autres pistes, je suis preneuse.

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le sable, tu peux déjà leur faire manipuler (transvaser etc...)

et puis tu peux en profiter pour les faire s'entraîner à tracer les ronds dans le sable (fine couche dans un couvercle de boîte à chaussures).

Autrement ce qui est intéressant c'est d'utiliser les marottes avec cet album

(cela permet de reraconter l'histoire).

Enfin en discrimination visuelle tu peux essayer de leur faire retrouver le poisson qui va avec son ombre

(ou l'animal de l'album... mais c'est plus facile :blush: )

voilà...je ne sais pas si ça peut t'aider...

ps: je suppose que tu as pensé au classique "les petits poissons dans l'eau"?... :D

quelques liens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques documents ici !

J'ai particulièrement bien aimé jouer avec mes élèves au jeu de langage (est-ce la maman de petit poisson blanc ? non, c'est un crabe et il est rouge).Je regarderai sur mon autre ordi, si j'ai encore les images de l'album.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques documents ici !

Merci pour le lien, ce site est une vraie mine d'or. Effectivement, le jeu de langage me permet très intéressant, et surtout très motivant pour les élèves. Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le sable, tu peux déjà leur faire manipuler (transvaser etc...)

et puis tu peux en profiter pour les faire s'entraîner à tracer les ronds dans le sable (fine couche dans un couvercle de boîte à chaussures).

Autrement ce qui est intéressant c'est d'utiliser les marottes avec cet album

(cela permet de reraconter l'histoire).

Enfin en discrimination visuelle tu peux essayer de leur faire retrouver le poisson qui va avec son ombre

(ou l'animal de l'album... mais c'est plus facile :blush: )

voilà...je ne sais pas si ça peut t'aider...

ps: je suppose que tu as pensé au classique "les petits poissons dans l'eau"?... :D

quelques liens

Eh oui, effectivement, je vais me lancer sur la comptine des "petits poissons dans l'eau". Mais je ne désespère pas de trouver autre chose :blush: :blush:

Merci pour tes liens, beaucoup de bonnes idées!

J'ai également pu voir ton projet sur l'album.

J'ai d'ailleurs une petite question à ce sujet (je m'excuse par avance si elle peut paraître très bête :blush: ) : la lecture de l'album, tu la fais en classe entière ou en dirigé? J'avoue que pour chaque album que j'étudie, je me pose la question!!

Pour les marottes, tu les as fabriquées toi-même à partir des illustrations du livre?

Je n'avais pas pensé à leur faire dessiner des ronds dans le sable, mais c'est une très bonne idée!! Il faut que je cours en chercher cette semaine...

Merci en tout cas de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ... de mémoire je l'avais lu en groupe classe car j'avais fait des ateliers tournants...

Les marottes c'était photocopie couleur, découpage, on plastifie

quelques baguettes type baguettes chinoises et de la pâte à fixe.

J'avais entendu parlé d'une autre méthode pour que les enfants les tiennent..

surement sur le forum... une histoire de double pince à linge...

Pour les petits poissons dans l'eau il existe un livre qui reprend la chanson

http://www.decitre.fr/gi/11/9782278054411FS.gif

si ça te dit...

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ... de mémoire je l'avais lu en groupe classe car j'avais fait des ateliers tournants...

Les marottes c'était photocopie couleur, découpage, on plastifie

quelques baguettes type baguettes chinoises et de la pâte à fixe.

J'avais entendu parlé d'une autre méthode pour que les enfants les tiennent..

surement sur le forum... une histoire de double pince à linge...

Pour les petits poissons dans l'eau il existe un livre qui reprend la chanson

http://www.decitre.fr/gi/11/9782278054411FS.gif

si ça te dit...

bon courage!

Merci pour ta réponse. En tout cas, je suis hyper motivée pour ce projet! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les images des différents personnages (pour en faire des marottes ou pour jouer au jeu de langage).

post-25217-1269281215,62_thumb.jpg

post-25217-1269281227,26_thumb.jpg

post-25217-1269281237,53_thumb.jpg

post-25217-1269281246,05_thumb.jpg

post-25217-1269281293,59_thumb.jpg

post-25217-1269281299,74_thumb.jpg

post-25217-1269281306,12_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup natachalala.

Maintenant, il ne me reste plus qu'à adopter un poisson :bleh: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...