lilijo Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 Bonsoir à tous, J'aimerais beaucoup me lancer dans un projet "poissons" avec mes TPS/PS. J'ai prévu de partir de l'album de Petit poisson blanc, qui est, il me semble, très intéressant pour découvrir différents animaux marins, et cela me permet également de faire le lien avec les couleurs. J'ai l'intention de placer un aquarium en classe, puis d'y ramener un poisson. En graphisme, je vais attaquer les ronds (dessiner les bulles des poissons). J'aimerais aussi (si le temps me le permet) travailler sur le sable (découvrir la différence de matière entre sable mouillé et sable sec, réaliser des moulages avec du sable mouillé). Pour les arts visuels,réaliser le fond marin à l'aide d'encre et de gros sel, puis de sable collé, et un poisson décoré posé sur le tout. Qu'en pensez-vous? N'est-ce pas un peu ambitieux pour des élèves de cet âge? En fait, j'ai un peu de mal à organiser tout ça, en sachant qu'il faut que je différencie les tps et ps! Si vous avez d'autres pistes, je suis preneuse. Merci par avance.
clag Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 pour le sable, tu peux déjà leur faire manipuler (transvaser etc...) et puis tu peux en profiter pour les faire s'entraîner à tracer les ronds dans le sable (fine couche dans un couvercle de boîte à chaussures). Autrement ce qui est intéressant c'est d'utiliser les marottes avec cet album (cela permet de reraconter l'histoire). Enfin en discrimination visuelle tu peux essayer de leur faire retrouver le poisson qui va avec son ombre (ou l'animal de l'album... mais c'est plus facile ) voilà...je ne sais pas si ça peut t'aider... ps: je suppose que tu as pensé au classique "les petits poissons dans l'eau"?... quelques liens
natachalala Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 Quelques documents ici ! J'ai particulièrement bien aimé jouer avec mes élèves au jeu de langage (est-ce la maman de petit poisson blanc ? non, c'est un crabe et il est rouge).Je regarderai sur mon autre ordi, si j'ai encore les images de l'album.
lilijo Posté(e) 21 mars 2010 Auteur Posté(e) 21 mars 2010 Quelques documents ici ! Merci pour le lien, ce site est une vraie mine d'or. Effectivement, le jeu de langage me permet très intéressant, et surtout très motivant pour les élèves. Merci encore.
lilijo Posté(e) 21 mars 2010 Auteur Posté(e) 21 mars 2010 pour le sable, tu peux déjà leur faire manipuler (transvaser etc...) et puis tu peux en profiter pour les faire s'entraîner à tracer les ronds dans le sable (fine couche dans un couvercle de boîte à chaussures). Autrement ce qui est intéressant c'est d'utiliser les marottes avec cet album (cela permet de reraconter l'histoire). Enfin en discrimination visuelle tu peux essayer de leur faire retrouver le poisson qui va avec son ombre (ou l'animal de l'album... mais c'est plus facile ) voilà...je ne sais pas si ça peut t'aider... ps: je suppose que tu as pensé au classique "les petits poissons dans l'eau"?... quelques liens Eh oui, effectivement, je vais me lancer sur la comptine des "petits poissons dans l'eau". Mais je ne désespère pas de trouver autre chose :blush: Merci pour tes liens, beaucoup de bonnes idées! J'ai également pu voir ton projet sur l'album. J'ai d'ailleurs une petite question à ce sujet (je m'excuse par avance si elle peut paraître très bête ) : la lecture de l'album, tu la fais en classe entière ou en dirigé? J'avoue que pour chaque album que j'étudie, je me pose la question!! Pour les marottes, tu les as fabriquées toi-même à partir des illustrations du livre? Je n'avais pas pensé à leur faire dessiner des ronds dans le sable, mais c'est une très bonne idée!! Il faut que je cours en chercher cette semaine... Merci en tout cas de ta réponse.
clag Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 Alors ... de mémoire je l'avais lu en groupe classe car j'avais fait des ateliers tournants... Les marottes c'était photocopie couleur, découpage, on plastifie quelques baguettes type baguettes chinoises et de la pâte à fixe. J'avais entendu parlé d'une autre méthode pour que les enfants les tiennent.. surement sur le forum... une histoire de double pince à linge... Pour les petits poissons dans l'eau il existe un livre qui reprend la chanson http://www.decitre.fr/gi/11/9782278054411FS.gif si ça te dit... bon courage!
lilijo Posté(e) 22 mars 2010 Auteur Posté(e) 22 mars 2010 Alors ... de mémoire je l'avais lu en groupe classe car j'avais fait des ateliers tournants... Les marottes c'était photocopie couleur, découpage, on plastifie quelques baguettes type baguettes chinoises et de la pâte à fixe. J'avais entendu parlé d'une autre méthode pour que les enfants les tiennent.. surement sur le forum... une histoire de double pince à linge... Pour les petits poissons dans l'eau il existe un livre qui reprend la chanson http://www.decitre.fr/gi/11/9782278054411FS.gif si ça te dit... bon courage! Merci pour ta réponse. En tout cas, je suis hyper motivée pour ce projet!
lilijo Posté(e) 22 mars 2010 Auteur Posté(e) 22 mars 2010 Pour la comptine, il y a celle-là. Quel travail!! J'y ai même trouvé de quoi alimenter mon travail sur Pâques! Encore merci.
givrer Posté(e) 22 mars 2010 Posté(e) 22 mars 2010 Pour la comptine, il y a celle-là. Elle est vraiment extra!
natachalala Posté(e) 22 mars 2010 Posté(e) 22 mars 2010 Voici les images des différents personnages (pour en faire des marottes ou pour jouer au jeu de langage).
lilijo Posté(e) 23 mars 2010 Auteur Posté(e) 23 mars 2010 Merci beaucoup natachalala. Maintenant, il ne me reste plus qu'à adopter un poisson !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant