agnes-rose Posté(e) 22 mars 2010 Posté(e) 22 mars 2010 un post pas très différent d'autres, mais besoin de me confier...je suis dans une très bonne école, mais je n'y arrive pas : les meilleurs ce2 sont dans le double niveau ce1-ce2, j'ai les 27 autres avec : - deux redoublants donc un assez violent qui ne fais rien de la journée sauf embêter les autres - une petite en souffrance psy (mais la mère refuse le suivi psy et la psychologue scolaire est en arrêt depuis le début de l'année)qui est dans sa bulle et n'avance pas, toujours en retard sur les devoirs, les exercices, la copie, etc - un gamin qui ne travaille plus (parents divorcés, mère dépassée et de mauvaise foi -je donne trop de devoirs...) - un gamin très très moyen pour la classe, lui, c'est l'inverse, il bâcle tous ses exos, faux forcément, jette son cahier quand je lui demande de reprendre, parle sans lever le doigt, dérange tout le monde, parle fort et est très insolent, parfois se met à hurler quand je le gronde - un autre qui écrit comme un cochon et fait n'importe quoi dans ses exercices alors qu'il est plutôt bon - encore un qui ne fout rien, il est trop feignant : lire une consigne l'épuise, et me dit toujours "j'ai pas compris maîtresse" des fois la consigne c'est "calcule" que lui expliquer de plus... - ah un autre précoce, un an d'avance, il doit s'enquiquiner, - cinq enfants suivis pour dyslexie : je ne différencie que la dictée pour 2 vraiment très lourds, les autres c'est tellement le bazar que j'arrive à rien mettre en place - un élève feignant et absolument pas attentif, du coup, très souvent à côté de la plaque dans ses exercices ou ses évaluations - trois fils d'instit, dont un qui n'est pas toujours attentif - les parents plutôt cadres sup, de bonne volonté pour cadrer leurs enfants, mais pas de résultat dans la classe, comment le leur reprocher, ils ont beau punir à la maison, quand leur gamin n'écoute pas, ils ne sont pas là. je me sens vraiment nulle : je n'avance pas en maths, ils ne comprennent rien (mais est ce que j'explique bien?), ne retiennent rien (la maîtresse de l'an dernier se plaignait déjà de ça, mais avait 10 ans de plus d'expérience), bavardent sans cesse (je passe mes journées à crier - expliquer - menacer - recrier - retenter d'expliquer - repunir.....)se bagarrent en récréation, et maintenant, même les petites filles sages ne travaillent plus, ne particicpent plus. Mais qu'est ce que je fais mal ? pas moyen de faire des séances en groupe, ils ne font que s'amuser, le transmissif, de toute façon, ils dorment à moitié et quand on passe à l'application (même exo avec des chiffres différents) ils se réveillent pour me dire qu'ils n'ont rien compris... on a lu la consigne, les 5 qui suivent ont expliqué le travail à faire, on a écrit l'exemple au tableau, on a le droit de prendre le cahier de règles .... des solutions . et en plus, les parents râlent car leurs enfants se plaignent de l'ambiance de classe....je mets des points orange et rouge à tour de bras (la moitié de la classe, ça n'a plus de sens), je supprime les responsabilités, les lignes, ça les retarde encore plus, idem les récrés... j'attends la fin de l'année avec impatience et cette école que j'adorais au début, j'ai hâte de la quitter. envie d'être ZIL ou BD pour ne plus vivre une même classe à l'année. des idées, des suggestions ?
agnes-rose Posté(e) 23 mars 2010 Auteur Posté(e) 23 mars 2010 merci bcp pour ces précieux conseils, ça fait toujours du bien d'être rassurée sur le fait que tous les problèmes ne peuvent pas venir seulement de moi. malheuresement, il n'y a aucun dossier d'é. dans l'école et je n'ai même pas les livrets de l'année précédente pour me faire une idée de ce qui se passait l'an dernier. je me demande d'ailleurs ce qu'ils sont devenus, il me semblait que ça se suivait du cp au cm2. pour la voix, c'est vrai que j'essaye de la moduler et de la baisser dans les graves, mais la fatigue et l'exaspération croissante au fur et à mesure de la journée me font petit à petit remonter ma voix. cela demande une concentration dont je ne suis pas tous les jours capable, ce qui je le sens bien joue énormément sur les é. mes collègues heureusement sont très sympas et compréhensifs puisqu'ils les ont subis l'an dernier, mais seulement à mi-temps chacun. la directrice (qui doit bien avoir 20 ans de métier) m'a dit récemment qu'elle rentrait des fois le soir totalement découragée par ces mêmes élèves. on me propose régulièrement d'envoyer les pénibles dans leur classe, mais c'est vrai que je n'aime pas faire ça car j'ai l'impression d'avoir perdu la bataille dans ces cas là et de ne faire qu'empirer la situation. parfois, pour le travail non terminé, je demande à ce qu'il soit terminé à la maison mais là pareil je trouve nul d'en arriver là et c'est pour moi un constat d'échec.
OleaEuropea Posté(e) 4 avril 2010 Posté(e) 4 avril 2010 Bonjour, Je suis exactement dans la même situation que toi : T1 dans les quartiers chauds de Marseille. Pour te donner une idée de mon quotidien, lundi, une chaise a volé dans la classe (quand ce ne sont pas les stylos ...), mardi j'ai plaqué un élève au sol pour qu'il ne se batte pas avec un autre dans la classe. Jeudi, j'ai assis un élève par la force, un autre m'a dit un truc du genre "tu les vois mes fesses ? elles iront pas au bureau ..." Ce n'est qu'une semaine presque comme les autres (la pire quand même). Sur 23 élèves, j'en ai 7 qui sont presque ingérables dont 1 qui a quitté ma classe pendant 3 semaines (chez la directrice) car je ne pouvais plus travailler. Ce qui est démoralisant, c'est que les autres (donc 2/3 des élèves) sont agréables, travailleurs, appliqués, intéressés ... Mais j'ai la vie gâchée par des élèves qui ont vu plus de choses dans leur vie que moi. Et encore, j'ai la chance de ne pas avoir de problèmes avec les parents, d'avoir une équipe super sympa, d'avoir des personnes qui me soutiennent ... Mais j'avoue que je ne m'imaginais pas le métier comme ça : 3/4 de discipline, 1/4 d'apprentissages. Du coup, mes pauvres CE2 n'ont que le niveau début CE2 depuis 8 mois ! Je n'attends qu'une chose : le 4 juillet. Et malgré tout, j'aime mon métier ! Les conseils prodigués sont toujours bon à prendre, encore faut-il pouvoir les mettre en place, difficile pour moi. J'ai arrêté de mettre des punitions après avoir tout tenté. Aujourd'hui, je me contente de dialoguer avec les élèves, mais certains n'écoutent pas, d'autres ne répondent pas, d'autres acquiescent mais n'en pensent pas moins ... De toutes façons, punis ou pas, rien ne change alors pourquoi se fatiguer ? Par moments, pour ne pas craquer, je les envoies chez les collègues (merci à eux !) ce qui me permets de récupérer un peu le groupe. L'avantage de ne pas punir, c'est que ça n'envenime pas trop la relation déjà bien entamée ... Et puis comme tu pourras le lire sur le site, les punitions du style copier des lignes qui servent à rien ou conjuguer des verbes pour considérer la conjugaison comme une bête noire ... j'ai arrêté. Je te conseille vivement le livre "sanctionner sans punir" d'Elisabeth Maheu qui m'aide peu à peu à changer ma manière de voir les choses. Certes cette première année est TRES difficile, mais une chose est sûre, ce sera la pire de ma carrière. C'est rassurant quelque part de savoir qu'on fera de toute façon mieux l'an prochain. Et merci à EdP de nous permettre d'évoluer ! Courage à toi, je compatis !
agnes-rose Posté(e) 4 avril 2010 Auteur Posté(e) 4 avril 2010 merci de ton soutien, heureusement que ce site existe, ça remonte le moral de temps en temps ... hier soir ,j'étais à une soirée où ma "meilleure" amie se lamentait sur la nulle de T1 qu'avait sa fille et m'expliquait les mots qu'elle écrivait dans le cahier, à la directrice etc...et se plaignait de ses arrêts maladie à répétition etc. impossible de lui faire comprendre la difficulté de rentrer ds ce métier malgré toute notre bonne volonté, mais une formation insuffisante, et des milliards de choses à absorber en si peu de temps. après avoir bossé 15 ans dans le privé comme cadre, jedécouvre que le métier d'enseignant est le seul où il faut éviter de dire qu'on débute sinon on a les parents à dos. incroyable quand même non ? comme si tout le monde était au top dès la première journée, année de son job !!!
batondecannelle54 Posté(e) 6 avril 2010 Posté(e) 6 avril 2010 bonsoir, j'ai aussi de gros problèmes de gestion de classe avec un élève. Je complète actuellement un 50% en classe de CP-CE1. Cet élève de CE1 ne m'écoute pas, dis toujours non et j'ai beau le punir, ça change 1/2h et ca recommence. Je pense que je ne sais pas m'y prendre du tout, et que je ne fais pas du tout "peur" aux élèves. Ce qui conforte cette idée c'est qu'il écoute ma collègue et même l'EVS qui est dans ma classe (même si il fait des betises mais au moins il stoppe quand elles le menacent, pas avec moi). Maintenant comment puis-je avoir de l'autorité alors que l'EVS s'impose sur moi finalement. Ca me déprime. J'essaie de me rassurer en me disant que je suis T1 mais parfois j'ai envie de tout envoyer ballader. Auriez-vous des livres à lire? Des trucs?
sanleane Posté(e) 6 avril 2010 Posté(e) 6 avril 2010 bonsoir, j'ai aussi de gros problèmes de gestion de classe avec un élève. Je complète actuellement un 50% en classe de CP-CE1. Cet élève de CE1 ne m'écoute pas, dis toujours non et j'ai beau le punir, ça change 1/2h et ca recommence. Je pense que je ne sais pas m'y prendre du tout, et que je ne fais pas du tout "peur" aux élèves. Ce qui conforte cette idée c'est qu'il écoute ma collègue et même l'EVS qui est dans ma classe (même si il fait des betises mais au moins il stoppe quand elles le menacent, pas avec moi). Maintenant comment puis-je avoir de l'autorité alors que l'EVS s'impose sur moi finalement. Ca me déprime. J'essaie de me rassurer en me disant que je suis T1 mais parfois j'ai envie de tout envoyer ballader. Auriez-vous des livres à lire? Des trucs? Je comprends que ce ne soit pas évident pour toi. J'ai connu le même souci l'année dernière, mais je me trouvais dans la position de ta collègue. Une pe2 en stage filé complétait mon 80%. Elle avait beaucoup de mal avec un de mes élèves qui posait également poblème avec l'intervenante d'allemand et celle de religion (en Alsace nous aons encore l'heure de religion pour info). Cet élève avait un suivi extérieur. Il ne me posait pas de problèmes, un peu plus remuant que les autres, mais je n'avais pas grand-chose àlui dire pour qu'il se calme. Nous en avions discuté avec la personne qui le suivait en-dehors de la classe. En fait, cet enfant avait un problème de repère et ne se sentait pas en sécurité lors des changements de référents. Pour atténuer cela, nous avons mis en place un emploi du temps avec des photos des différents intervenants pour la mise en place du cadre. Tu es débutante, et ton élève doit le sentir, peut-être un peu moins d'assurance, de fermeté, de conviction que ta collègue ou ton EVS. Il faut qu'il comprenne que les 2 jours où tu es dans la classe, c'est bien toi la maîtresse. Ne laisse pas ton EVS intervenir pour règler les problèmes de comportement. Qu'elle intervienne avec le ou les élèves que tu lui a confié, mais elle ne doit pas intervenir si cet élève n'est pas dans son groupe.
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