Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est trop tard pour moi. J'ai fait une faute professionnelle. Un matin, les enfants se plaignaient depuis 8h30 de ne pas arriver à suivre, d'avoir mal au crâne alors j'ai commis l'irréparable. Je leur ai proposé d'écrire ce qu'ils avaient sur le coeur sur une feuille et de la signer pour qu'elle soit montrée en équipe de suivi. J'ai prévenu la maman de la démarche par un mot que la directrice a vu (elle m'a, malgrè tout et alors que je n'en pouvais plus nerveusement, laissé remettre ce mot à la maman). J'ai su à l'instant même que j'avais fait une faute professionnelle et je ne me la pardonne pas. J'ai poussé des enfants à un acte horrible. Les CPC sont venues me voir mardi matin et m'ont dit que c'était un grave pb d'éthique car si j'étrais vraiment consciente de mon rôle, ça ne me serait jamais venu à l'esprit de leur dire ça. Et elles ont raison. Je suis horrible.

• Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• libelulle54

10

• tartinette

7

• karinath

6

• darling

5

Posté(e)

C'est trop tard pour moi. J'ai fait une faute professionnelle. Un matin, les enfants se plaignaient depuis 8h30 de ne pas arriver à suivre, d'avoir mal au crâne alors j'ai commis l'irréparable. Je leur ai proposé d'écrire ce qu'ils avaient sur le coeur sur une feuille et de la signer pour qu'elle soit montrée en équipe de suivi. J'ai prévenu la maman de la démarche par un mot que la directrice a vu (elle m'a, malgrè tout et alors que je n'en pouvais plus nerveusement, laissé remettre ce mot à la maman). J'ai su à l'instant même que j'avais fait une faute professionnelle et je ne me la pardonne pas. J'ai poussé des enfants à un acte horrible. Les CPC sont venues me voir mardi matin et m'ont dit que c'était un grave pb d'éthique car si j'étrais vraiment consciente de mon rôle, ça ne me serait jamais venu à l'esprit de leur dire ça. Et elles ont raison. Je suis horrible.

Ne te laisse pas influencer par les CPC.

Tu n'as pas commis d'acte horrible et tu es loin d'être horrible.

Tu es une PE qui n'en peut plus de supporter l'insupportable. Tu as voulu que quelqu'un au moins te soutienne : et qui mieux placés que les élèves qui subissent au quotidien la même chose que toi ?

Je ne vois pas où est l'irréparable dans ce que tu as fait. C'est vrai qu'il était maladroit d'en informer la mère, par écrit. Mais c'est un geste maladroit, rien d'irréparable, rien d'horrible.

Ceux qui sont horribles ce sont ceux qui t'ont mise (qui nous mettent) dans de telles situations sans plus d'aide que des CPC à la botte de leurs inspecteurs, eux-mêmes à la botte de l'IA qui doit faire passer des textes êt des réformes coûte que coûte.

Ne te laisse pas abattre. Contacte l'Autonome et les syndicats.

wub.gif

Posté(e)

Non, tu n as pas commis de faute. Tu as permis aux enfants de s exprimer par écrit, et pas par les coups. La situation de ta classe n est pas nouvelle, et il était important de laisser parler les élèves. Je pratique la même chose quand la situation devient très tendue. Ecrire soulage ...

Le fait d informer les parents et l'équipe éducative sur la situation réelle de la classe est à mon avis primordial.

Pourquoi les élèves qui subissent cette situation ne pourraient-ils pas s exprimer ? Ce sont les 1ères victimes. Bien sur, il est bon d en discuter avec eux, mais leur avis doit aussi entrer en compte.

Problème d éthique ??? Vois que des élèves qui ont écrit ce qu ils ressentaient, et une prof qui alerte sur un problème de classe avant qu il ne dégénère, qui demande aide de personnes compétentes pour aider des élèves en souffrance

Bon courage et tiens nous au courant :wub:

Posté(e)

Ne te laisse pas influencer par les CPC.

Tu n'as pas commis d'acte horrible et tu es loin d'être horrible.

Tu es une PE qui n'en peut plus de supporter l'insupportable. Tu as voulu que quelqu'un au moins te soutienne : et qui mieux placés que les élèves qui subissent au quotidien la même chose que toi ?

Je ne vois pas où est l'irréparable dans ce que tu as fait. C'est vrai qu'il était maladroit d'en informer la mère, par écrit. Mais c'est un geste maladroit, rien d'irréparable, rien d'horrible.

Ceux qui sont horribles ce sont ceux qui t'ont mise (qui nous mettent) dans de telles situations sans plus d'aide que des CPC à la botte de leurs inspecteurs, eux-mêmes à la botte de l'IA qui doit faire passer des textes êt des réformes coûte que coûte.

Ne te laisse pas abattre. Contacte l'Autonome et les syndicats.

wub.gif

:applause: :applause: :applause:

Pas mieux : ce ne sont pas les victimes qui sont horribles !

Honte à ces CPC carriéristes, à ces planqués de l'arrière, incapables de te donner des conseils qui tiennent la route (et pour cause...), et qui de plus, s'autorisent à te mettre la tête dans le seau et à relayer toute cette violence (très proprement, hein : pas de sang, pas de cris de leur part, pas de mot plus haut que l'autre...). Bel exemple de non-assistance à personneS en danger... :mad:

Et le jour où l'idée viendra à l'un de nos dirigeants d'inscrire une nouvelle injonction abracadabrantesque dans notre fameux Référentiel du genre : le professeur des écoles met en place les dispositifs pour supprimer la faim et la guerre dans le monde..., ce sera un signe d'incompétence ou une faute professionnelle si l'on n'y arrive pas ? :devil_2:

Même conseil que Tartinette : Autonome et syndicat.

Bon courage à toi ! :wub:

Posté(e)

Après en avoir parlé à mes collègues, la faute commise est bien professionnelle et grave. La seule à s'insurger est la psy de l'école qui considère qu'avoir eu des remords est un signe d'avancement et qui, apparemment, veut contacter l'inspection pour me défendre. Je n'ai pas caché à mes collègues et à l'inspection mon désir de partir (mais en étant licenciée pour avoir droit au chômage) Voilà où j'en suis...

Posté(e)

Tu ne dois pas te penser horrible. Tu as agit de manière responsable face au désespoir des élèves de ta classe. Tu ne pouvais pas les laisser dans cette situation. Il faut que tu en parles aux syndicats, je pense qu'ils peuvent être de meilleurs conseils, et surtout de meilleurs jugements...

Ce qui me tue, c'est que tu dois résoudre le grave problème psychologique de certains enfants, mais sans faire ceci, sans faire cela, et surtout pas cela... En gros, tu dois prier le bon dieu pour qu'un miracle se produise (encore faut-il être croyant...) Donc, qu'ils arrêtent leur discours à la con (désolé pour le gros mot, mais je pourrais dire pire!!!) et qu'ils réfléchissent, eux, à comment résoudre ces problèmes, qui deviennent trop fréquents.

Ne perds pas confiance en toi, je pense qu'on serait pas mal à avoir cette idée là, tout en connaissant parfaitement notre rôle d'enseignant...

Qu'ils viennent eux, dans nos classes, et on verra s'ils tiennent le même discours (théorique...)

Posté(e)

Après en avoir parlé à mes collègues, la faute commise est bien professionnelle et grave.

Elles se prennent pour qui tes collègues pour émettre un jugement et un verdict ?

"Professionnelle et grave" mais bien sûr. Elles ne veulent pas que tu portes une pancarte autour du cou à l'américaine ?

"Je suis celle qui a commis l'irréparable : j'ai fait écrire leur souffrance à mes élèves en espérant qu'on les écoute eux puisque personne n'entend la mienne".

Non, mais c'est trop fort ça !

Personne , personne ne sait comment réagir face à des gamins comme ça.

J'ai visité un ITEP et me suis entendue dire que pour certains enfnats, éducateurs,pédopsychiatres, psychologues, psychomotriciens ....aucun d'entre eux n'arrivait à les prendre et qu'isl finissaient en hôpital psychiatrique ....ou sombraient dans la délinquance.

Et toi, on exige de toiq ue tu y parvienens , sans faire trop de vagues et surtout en continuant à faire classe aux autres ? devil_2.gif

C'est scandaleux.

Ne te laisse pas faire.

Je le répète : contacte l'Autonome et le syndicats.

Bon courage.wub.gif

Posté(e)

Bonsoir,

. Y fait n'importe quoi ds les vestiaires et me menace, pendant la seance de "me faire porter bcp de choses sur le dos" (comme ne pas faire mon metier de maitresse et frapper les enfants!!!) Je le traine sur le chemin du retour (pour de vrai hein, je le tiens par le poignet : il essaye meme de retirer son pull pour que je n'ai pas de prise sur lui) Je sens les larmes et la colere monter. sur le chemin, il declare que ce serait bien si il y avait 1 voiture pour me pousser dessus. Il demande a 1 homme en velo si il peut ecraser sa maitresse. [/quote]

ça, c'est fiche d'incident à L'IEN voire même une main courante : ce sont des menaces.

Posté(e)

Bonsoir,

En effet, le petit garcon a obtenu le droit de ne plus travailler en classe (ordre donne par mon ien),

C'est quoi cette histoire ?

S'il a le droit de ne pas travailler, qu'est-ce qu'il fait dans une classe ?

Comment faire classe et faire respecter des règles avec un élève qui ne les respecte manifestement pas avec la bénédiction de tous les adultes ?

Hallucinant et scandaleux !

Posté(e)

Qu'est-ce que tes élèves ont écrit, est-ce que leurs paroles ont été entendues et prises en compte dans cette histoire? Pour mon cas, l'inspecteur se déplace demain à l'école, aujourd'hui encore gros problèmes, avant la fin de l'année c'est sur il va y avoir un incident grave. Nous avons appellé la mère pour qu'elle vienne chercher son enfant, elle veut porter plainte pour harcèlement!!! Désespérant................

Posté(e)

Je te plains mais au moins tu as le soutien de l'inspecteur. Un signalement a déja été fait?

Finalement, la directrice est intervenue le jour même dans la classe pour dire qu'il était inconcevable que un groupe se ligue contre un élève. J'ai du me rallier à sa cause mais je bouillais intérieurement. Du coup, les enfnt socntinuent de se plaindre mais mes CPC m'ont dit que si ils n'en pouvaient réellement plus, ils auraient averti leurs parents et que les aprents auraient déjà levé le bouclier. En fait, dans l'histoire, je suis passée pour une folle (faute de ma part + déni le soir même à côté de la directrice)

Posté(e)

Je te plains mais au moins tu as le soutien de l'inspecteur. Un signalement a déja été fait?

Finalement, la directrice est intervenue le jour même dans la classe pour dire qu'il était inconcevable que un groupe se ligue contre un élève. J'ai du me rallier à sa cause mais je bouillais intérieurement. Du coup, les enfnt socntinuent de se plaindre mais mes CPC m'ont dit que si ils n'en pouvaient réellement plus, ils auraient averti leurs parents et que les aprents auraient déjà levé le bouclier. En fait, dans l'histoire, je suis passée pour une folle (faute de ma part + déni le soir même à côté de la directrice)

Soutien est un bien grand mot, pour le moment il se déplace, on verra ce qu'il en est demain mais nous avons décidé d'arreter de pleurer sur cet élève et d'agir, tous ensemble. S'il le faut, nous préviendrons les parents. Je te souhaite bon courage, nous aussi nous avons donné la parole aux enfants mais seulement à l'oral. Ce qui n'est pas normal, c'est que toi tu subisses en permanence et qu'au moindre écart, on te tombe dessus. Nous, nous prenons les décisions à plusieurs et défendrons un collègue qui pourrait être en faute. Te concernant, je ne trouve qu'il y ait eu "faute" mais bon la parole des victimes, tu sais..............