Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, pour l'affichage dans ma classe il est temporaire: à chaque fois que l'on voit qq chose d'important on fait une petite affiche que l'on enlèvera quand ce sera "acquis" (des fois je les laisserai bien mais y a pas bcq de place...). Par contre il y a certaines choses qui pour moi doivent être permanentes, comme les verbes. Mais affichez vous tous les temps étudiées? et combien de verbes par temps? Y a t il d'autres choses qui vous semblent essentielles?

Posté(e)

Bonjour !

Pour moi qui enseigne en CM1 CM2, il faut afficher la conjugaison des auxiliaires et d'un verbe des premier et deuxième groupes dans un grand tableau regroupant au moins : le présent, l'imparfait et le futur, afin que les enfants puissent régulièrement comparer la conjugaison de ces verbes à différents temps. Cet affichage prend de la place, mais à mon avis, il est indispensable.

J'affiche également les règles de formation des temps (radical + terminaisons) que les enfants doivent avoir compris et connaître par coeur pour les verbes des premier et deuxième groupes.

Pour les verbes du troisième groupe, je demande aux enfants de les apprendre par coeur et ils disposent d'un tableau de conjugaison dans leur cahier de leçon. Ils le consultent quand ils en ont besoin.

Posté(e)

et pourquoi ne pas leur faire un sous-main? format A3 tu y mets ce que dit AJ pour la conjugaison, ça te libèrera de la place.

Posté(e)

mais c'est une super idée ça le sous -main!!!! :wub: je me demande si je vais pas tenter l'an prochain....merci Kti pour l'idée. crois-tu que l'inspecteur appréciera l'idée ( vu que je serai inspectée cryin l'an prochain)?

Posté(e)

Une instit avait aussi un tableau mobile avec des feuilles (genre de calepin géant) que avec les traces écrites et différents référents. En fonction de la séance, l'instit laissait la feuille du tableau correspondante à laquelle les enfants pouvait se reporter....un gain de place énorme sur les murs... ;)

Posté(e)

pour le sous main, ce sera forcément en papier: je vais le retrouver dans un sale état! je crois que je vais garder l'affichage.

Merci pour les conseils!

Posté(e)

pour le sous -main, t'as la possibilté de le faire plastifier: c'est ce que j'ai fait et ils ont tenu

Posté(e)

Ca coute cher? parceque l'école n'a pas vraiment de sous....

Posté(e)

moi j'ai plastifié (à mes frais, j'avou, mais quel gain de temps et de place) avec des rouleaux que tu peux acheté chez cultura le rouleau coute 4 euro et il y en a assez pour 10 sous main.

Posté(e)

Je connais pas "cultura", c'est quoi? tu n'aurais pas ton sous main sous word que je vois ce que tu as mis dedans stp?

Posté(e)

Comment ça s'appelle le truc pour plastifier? je ferai bien une recherche sur le net pour voir où je pourrai en acheter mais sans savoir ce que c'est, c'est po évident!

Posté(e)

Tu peux en acheter dans toutes les papeteries. Il y a différentes qualités. Moi j'aime bien le Filmolux qui est facile à mettre et solide. Il est évidemment un peu cher ...

Brigitte