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J'ai toujours été contre ce temps d'aide qui, à mon sens, n'a jamais rien apporté à mes élèves (ou si peu), qui me prend du temps dans les corrections (2x26 cahiers par jour à corriger, sans compter les leçons, expressions écrites, et autres exercices à droite à gauche) et qui leur prend du temps dans la détente.

Mon aide perso a lieu tous les jours de 13h à 13h25 : pas d'autre possibilité de la caser à un autre moment, vu que la garderie est dans l'autre école du RPI, que sur 26 ils sont environ 20 à arriver par le car à 8h45 et à repartir dès 16h30 si bien que la cour est vide dès l'heure de la sortie. J'ai toujours eu du mal à comprendre (quand l'AP était dans les cartons mais pas encore mise en place) comment les enfants allaient accepter sans rechigner de rentrer 30 minutes avant les autres ; je suis en train de voir (et ça fait longtemps que ça dure) que je ne m'étais pas trompé et qu'ils viennent de plus en plus en traînant des pieds et en disant ouvertement que ça les ennuie profondément. Vous allez me dire qu'il faut que je rende ça ludique, tout ça... je veux bien, mais même le TBI en place depuis le 1er mars ne les motive déjà plus.

Je me retrouve donc face à un mur : comment rendre ce temps supportable pour eux ? Et tant qu'à faire, efficace aussi, parce que vraiment, je ne vois aucun progrès particulier ! C'est d'autant plus pesant que c'est forcément toujours les mêmes qui reviennent à chaque nouvelle période (ben oui, bizarrement, je ne prends pas les forts !biggrin.gif) donc certains en mangent deux fois par semaine depuis septembre (je change de notion à chaque fois car l'éventail est large)...

Je suis en train de me dire que l'an prochain, il faudrait que j'envisage de la mettre de 12h à 12h30 : en effet, j'ai l'impression que 13h, c'est violent dans la mesure où ils sont sortis de table depuis 30 minutes donc ils sont bien lancés dans un jeu et qu'ils savent qu'à la fin de l'AP, ils n'ont plus de temps pour rejouer puisqu'on rerentre 1 ou 2 minutes après. Alors qu'en la mettant à 12h, c'est peut-être plus simple puisqu'ils peuvent se dire "ok, j'en prends pour 30 minutes de plus mais après, j'ai tout mon temps avec les autres sans être dérangé".

Vous en pensez quoi ? Certains ont-ils l'AP à 12h ? Et d'une manière générale, comment le vivent vos élèves (surtout les CM, puisque c'est ce qui me concerne et qu'ils sont peut-être plus susceptibles que les autres de dire haut et fort ce qu'ils pensent) ?

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Posté(e)

J'ai toujours été contre ce temps d'aide qui, à mon sens, n'a jamais rien apporté à mes élèves (ou si peu), qui me prend du temps dans les corrections (2x26 cahiers par jour à corriger, sans compter les leçons, expressions écrites, et autres exercices à droite à gauche) et qui leur prend du temps dans la détente.

Pourquoi tu le fais alors?

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Il ne faut pas oublier que ce DAP a été élaboré en aval (et non en amont) de la suppression des cours de la 5e journée ou des jours de compensation pour les écoles qui travaillaient déjà sur 4 jours.

En aval et donc avant tout pour justifier de l'emploi des maîtres pendant les heures récupérées sur le temps d'enseignement traditionnel.

Les échos sont néanmoins très nuancés, depuis la totale insatisfaction (comme ci-dessus) jusqu'à la très bonne acceptation du dispositif et au constat de ses effets positifs.

Les conditions de mise en place devraient en effet être rediscutées...

Sans laisser le choix aux IEN, mais aux écoles , voire à chacun au sein d'une école.

Dès les phases de projet, avant le démarrage, nous avions évoqué les risques de surcharge des emplois du temps quotidiens dans des débats plus ou moins internes aux syndicats et à l'institution.

Ce DAP est très certainement appelé à être prochainement modifié.

A suivre. :wink:

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Merci Rikki de ton retour, je trouve ça tout à fait pertinent. Et j'ai la confirmation qu'il n'est pas aberrant de caser l'aide dans la continuité de la matinée ! smile.gif

Cependant, j'avais perdu de vue le fait que, contrairement à cette année où il y a deux services pour cause d'effectif trop chargé, l'an prochain, ils ne seront plus que 16, donc un seul service... Je ne me vois pas dire à la mairie qu'il faut une personne pour surveiller de 12h à 12h30, puis une autre (puisque ce ne sont pas les mêmes) pour le repas et que la première revienne à la fin du repas de 12h50 à 13h20 ! En tout cas, je vais peut-être envisager pour l'an prochain une prise en charge de chacun une fois par semaine (surtout 16, ça sera assez simple), comme ça, plus de jaloux !

Pourquoi tu le fais alors?

Parce que je suis fonctionnaire détat et que je fais ce qu'on me demande de faire... en tout cas, j'ai essayé de faire, jusqu'à ce que je me dise vraiment que ça n'avait aucun intérêt !

Ce DAP est très certainement appelé à être prochainement modifié.

A suivre. :wink:

Tu as des infos particulières ou tu dis ça en pensant que ça ne peut pas en être autrement ?

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Juste un petit mot pour dire que je rejoins totalement bibou par rapport à l'APE : ça m'ennuie prodigieusement de le faire, je ne suis pas sûre que les élèves en retirent grand chose, et je suis contre ce système. Maintenant, comme bibou également, je me sens dans l'obligation de faire ces satanées heures (puisque je les "dois"... :devil_2: )

Dans notre école, les cours finissent à 12h et reprennent à 13h45. Les CE-CM mangent à 12h30, nous les prenons donc en soutien de 12h à 12h30. D'une part, parce que c'est plus simple de travailler dans la continuité de la matinée (dur dur de se remettre au boulot de 16h45 à 17h45) et d'autre part parce que c'est moins long (dans le sens "ennuyeux") de faire 4 x 30 minutes par semaine plutôt que 2 x 1 heure.

Posté(e)

Merci Rikki de ton retour, je trouve ça tout à fait pertinent. Et j'ai la confirmation qu'il n'est pas aberrant de caser l'aide dans la continuité de la matinée ! smile.gif

Cependant, j'avais perdu de vue le fait que, contrairement à cette année où il y a deux services pour cause d'effectif trop chargé, l'an prochain, ils ne seront plus que 16, donc un seul service... Je ne me vois pas dire à la mairie qu'il faut une personne pour surveiller de 12h à 12h30, puis une autre (puisque ce ne sont pas les mêmes) pour le repas et que la première revienne à la fin du repas de 12h50 à 13h20 ! En tout cas, je vais peut-être envisager pour l'an prochain une prise en charge de chacun une fois par semaine (surtout 16, ça sera assez simple), comme ça, plus de jaloux !

Pourquoi tu le fais alors?

Parce que je suis fonctionnaire détat et que je fais ce qu'on me demande de faire... en tout cas, j'ai essayé de faire, jusqu'à ce que je me dise vraiment que ça n'avait aucun intérêt !

Ce DAP est très certainement appelé à être prochainement modifié.

A suivre. :wink:

Tu as des infos particulières ou tu dis ça en pensant que ça ne peut pas en être autrement ?

Les deux mon général. :wink:

Posté(e)

Pourquoi tu le fais alors?

Devons-nous entendre que tu ne le fais pas ?

Posté(e)

Et bien moi qui était contre à l'origine, je me suis mise à apprécier ces moments privilégiés ...

Et les enfants (cm et ce2) aussi ! j ai une liste d'attente ...

Bref, je ne prends pas toujours les mêmes, et j adapte selon ce qui a été fait dans la journée ou dans la semaine, selon qui est volontaire (sinon c est contre productif). Et oui, il m arrive de prendre des élèves "forts", parce qu ils en ont envie, parce que ça me fait plaisir et ... parce que cela motive les autres !!!

Bien sur j ai des élèves ciblés, mais je ne les prends que s ils sont volontaires.

C est un moment en plus, pour tous, donc autant qu il soit agréable, ce qui n enlève rien à l'efficacité.

Sur 1/2 heure, je peux prendre un enfant ou deux, et je ne prends jamais plus de 3 enfants ensembles (grand maximum !) et tant pis pour mon IEN !!!

Posté(e)

Sur notre circo, on nous a imposé 2x 1h. Alors on fait...

Oui, cela fait de longues journées. Nous prenons au max 3 élèves, et cela tourne, pas toujours les mêmes selon les périodes et souvent 1 seule fois par semaine.

Les enfants en redemandent, ils apprécient beaucoup ce temps privilégié avec leur enseignante.

Avec ma collègues, nous trouvons que c'est efficace pour donner un petit coup de pouce. Mais pour des élèves en réelle difficultés, cela ne se substitue pas à une prise en charge spécifique. D'ailleurs mon élève le plus faible, je ne le prends plus en AP. Pourquoi? Primo: fatigué et fatiguant, il ne faisait que perturber les 2 autres, secundo aucun impact positif sur ses apprentissages. C'est d'ailleurs le psychologue scolaire qui m'a dit d'arrêter de le prendre (cet élève est déjà pris en charge par une orthophoniste, une psychomotricienne par ailleurs) vu que cela n'avait aucun impact.

Posté(e)

Certainement peu efficace en effet d'allonger la journée de celui qui est déjà épuisé par celle-ci (et épuisant pour sa maîtresse).

Ce DAP semble, d'après les bilans informels et officieux, constituer une bonne planche de salut pour sauver de la noyade les élèves moyens, voire pour mettre à l'aise les plus timides quel que soit leur niveau de compétences.

Quant aux cas lourds, l'institution a élaboré les RASED pour les gérer et il ne saurait être question de supprimer ceux-ci (hum...) en raison de la mise en place du DAP!

La tentation est pourtant grande chez certains "décideurs", soyez-en certains.

La vigilance s'impose.

Et en bonus un peu d'info transfrontalière..... :wink:

http://www.european-agency.org/country-information/switzerland/national-overview-fr/special-needs-education-within-the-education-system

Posté(e)

même avis que bibou : je ne trouve pas efficace, je suis cette année les mêmes élèves quasiment que la maîtresse de l'année dernière et visiblement depuis deux ans, ça ne leur a rien apporté puisqu'ils ont tjs autant de lacunes. le seul point positif que je vois, c'est que ça me sert pour reprendre immédiatement ce qu'ils n'ont pas compris ds la leçon de maths ou fcs de la matinée.

témoignage aussi perso : ma fille dans son école fait aussi partie des élèves en APE, et je n'ai vu aucun progrès en maths ou orthographe depuis deux ans ...

j'ajoute que je le fais à 11h40 juste après l'école et aucun élève ne se plaint, ils ont l'air plutôt contents de venir.

Posté(e)

Pfffffff c'est vrai que c'est difficile de gérer ce moment surtout quand on nous oblige des projets écrits et d'autres paperasses bien inutiles :( Je préfère un temps en plus pour reprendre un obstacle pas les certains élèves que je me dois de prendre...Par contre ils adorent venir :blink: nous faisons ce temps avant la reprise de l'apm.

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