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Posté(e)

Je ne sais pas pour vous, mais perso, dans mon école, c'est clair pour le Rased nous n'avons jamais vu intervenir le Rased. En réunion des directeurs, le conseiller péd nous a d'ailleurs annoncé que le maître "rased" ayant un secteur très important, resterait cantonné dans 2 grandes écoles qui à elles seules occupent tout son emploi du temps... Comme si dans nos petits villages on avait jamais d'élèves en grande difficulté.

En tout cas, je suis bien d'accord sur le fait que l'AP ne résouds rien pour les élèves en grande difficulté (que leur apporté de plus, on différencie déjà dans la journée) et puis, ce n'est pas de notre ressort.

J'ai dans ma classe un élève du ressort de la CLIS, mais pour une sombre histoire de transport, il est toujours dans ma classe. Conseil du référent, suite à ma question "Mais comment cela va t-il se passer pour cet élève, qui n'a même pas le niveau d'un élève de GS, qui vient de refaire son CP, et que l'année prochaine, je vais devoir faire passer au CE1, vu qu'il a déjà utiliser son joker. Arrivé au CM2, je le ferai toujours travailler avec les CP???" réponse ennuyée du référent: "Ben.....Oui". Je signale que cet enfant n'a pas été reconnu comme déficient par un psychologue, donc il n'a pas droit non plus à une AVS. N'est-ce pas lamentable, cette institution qui n'est pas en mesure de nous apporter de solution? En fait, il y aurait une solution, mais là, c'est la moment qui s'y oppose. (placement en internat ouvert en SESSAD, le SESSAD, le suis déjà à domicile avec la visite régulière d'une éducatrice, et des activités en groupe le mercredi).

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Je peux te dire ce qui va se passer.

J'ai le même qui est en CE2 avec un niveau milieu GS. Et le psy du CMP qui le suit depuis 3 ans a découvert seulement en décembre que ce gamin ne savait pas du tout lire!:glare: Parce que je lui ai dit, lors d'une équipe éducative...

AUCUN progrès.

J'ai alerté l'IEN en pleine anim péda sur les PPRE, j'ai mis les pieds dans le plat, je lance équipe éducative sur équipe éducative et j'ai fini par dire à l'IEN:

" Patience!

Il baisse régulièrement dans le test QI. Encore un ou deux ans et il sera au niveau pour la CLIS. Mais comme il sera trop tard, il sera mûr pour la SEGPA."

L'IEN a quand même re-suggéré la CLIS et on attend la notif MDPH. (Refus l'an dernier)

En attendant, il végète, accompagné au mieux par chaque enseignante, chaque année.

On essaye juste d'éviter qu'il ne devienne violent ou trop pénible.

Posté(e)

C'est tout à fait ce que je pensais. Vendredi nous avons une réunion avec l'équipe éducative, ou soit dit en passant j'ai toujours un peu l'impression de passer un oral, on attend mon bilan, le référent prend note, et puis, plus rien ne bouge.

Comme toi, je pense qu'effectivement à terme, notre tâche sera d'éviter qu'il ne perturbe trop la classe. :blink:

Posté(e)

j'ai toujours un peu l'impression de passer un oral, on attend mon bilan, le référent prend note, et puis, plus rien ne bouge.

Bon définition de son boulot : il prend des notes et toi, tu gères le problème.

Pas question d'oral, tu leur déballes tout ce qui te passe par la tête et même si ça ne fait pas avancer le schmilblic, ça te fera du bien.

Le premier qui te demande des comptes, tu l'incidies.

Posté(e)

Personne ne me demande des comptes, encore heureux. Mais ces réunions sont une vaste fumisterie.

A la première réunion, j'étais pleine d'illusions: on allait me donner des pistes de travail!!! :smile::mad: . Je suis bien vite redescendu de mon petit nuage. Je fais mon petit rapport, et les autres intervenants font le leur (ça, c'est le point positif). Mais on avance pas.

J'ai beau signaler qu'il n'évolue pas, on fixe la date de la prochaine réunion, on verra...

Posté(e)

Personne ne me demande des comptes, encore heureux. Mais ces réunions sont une vaste fumisterie.

A la première réunion, j'étais pleine d'illusions: on allait me donner des pistes de travail!!! :smile::mad: . Je suis bien vite redescendu de mon petit nuage. Je fais mon petit rapport, et les autres intervenants font le leur (ça, c'est le point positif). Mais on avance pas.

J'ai beau signaler qu'il n'évolue pas, on fixe la date de la prochaine réunion, on verra...

+ 1 :cry:

D ou la nécessité de mettre les choses au clair : on attend une progression dans le comportement ou dans les apprentissages ???

Parce que moi j ai beaucoup de mal à apprendre à lire à un enfant de CM1, qui refuse, dans une classe à 3 niveaux ...

Posté(e)

C est aussi ce que m a répondu (mot pour mot, je le jure) un CP l an dernier. Elle est venue, elle a vu, elle n a pas vaincu ... Et oui, 3 niveaux, 29 élèves et des élèves en difficulté, dur de tenir une après-midi !!! Surtout lorsque cet élève (en souffrance) refuse de faire ce travail différencié, parce qu il se rent compte de la différence avec les autres, et qu il commence à perturber la classe ...

Elle m a avoué que cet enfant n avait pas sa place dans ma classe ! Merci, ça faisait deux ans que je le répétais, "Madame, c'est de votre responsabilité, c'est à vous de mettre en œuvre des dispositifs adaptés" ou bien "Le référentiel de compétences du professeur d'école prévoit la prise en charge des élèves en difficulté"

Juste besoin d aide, et en fait ce sont surtout ces enfants qui ont besoin d aide adaptés

Posté(e)

Idée d'un conseiller péda hier...Si la notion n'est pas acquise pour un grand nombre, hop on reprend en collectif et si cela n'en concerne que très peu, hop aide personnalisée :blink:

Posté(e)

Surtout lorsque cet élève (en souffrance) refuse de faire ce travail différencié, parce qu il se rent compte de la différence avec les autres, et qu il commence à perturber la classe ...

Juste besoin d aide, et en fait ce sont surtout ces enfants qui ont besoin d aide adaptés

La non-stigmatisation de l'élève en difficulté coûte moins cher que les classes spés, mais ne sont pas, semble-t-il d'un grand "rapport" avec ce genre de "grands récalcitrants"... Une espèce qui va certainement se "multiplier" dans les années à venir...

JBB

Posté(e)

Personne ne me demande des comptes, encore heureux. Mais ces réunions sont une vaste fumisterie.

A la première réunion, j'étais pleine d'illusions: on allait me donner des pistes de travail!!! :smile::mad: . Je suis bien vite redescendu de mon petit nuage. Je fais mon petit rapport, et les autres intervenants font le leur (ça, c'est le point positif). Mais on avance pas.

J'ai beau signaler qu'il n'évolue pas, on fixe la date de la prochaine réunion, on verra...

+ 1 :cry:

D ou la nécessité de mettre les choses au clair : on attend une progression dans le comportement ou dans les apprentissages ???

Parce que moi j ai beaucoup de mal à apprendre à lire à un enfant de CM1, qui refuse, dans une classe à 3 niveaux ...

[/quot

En ce qui me concerne, une progression dans les apprentissages, car niveau comportement ça va, pas "trop" pire qu'un autre

Posté(e)

ça y est, résultat de la réunion de l'équipe éducative: pas de clis, car pas reconnu comme déficient par le psy. Mais tout de même, gros problème puisque son cerveau n'est pas capable d'analyser ce que voit ses yeux!!!! Et je fais comment moi!!!

Mais madame, m'a répondu le référent, il faut mettre en place un dispositif pédagogique et adapté, (comme si je n'avais rien essayé depuis 2 ans :mad: ). Là, c'est la maman qui m'a "défendu" en affirmant que c'est bien ce que je faisais déjà pour son fils. :wub:

Bref, à la rentrée prochaine, il passe au CE1 (sur le papier), tout en retravaillant avec le CP. Et puis là, si cela devait ne pas fonctionner, la maman est d'accord pour qu'il fasse son internat ouvert au SESSAD...no comment...

Posté(e)

ça y est, résultat de la réunion de l'équipe éducative: pas de clis, car pas reconnu comme déficient par le psy. Mais tout de même, gros problème puisque son cerveau n'est pas capable d'analyser ce que voit ses yeux!!!! Et je fais comment moi!!!

Mais madame, m'a répondu le référent, il faut mettre en place un dispositif pédagogique et adapté, (comme si je n'avais rien essayé depuis 2 ans :mad: ). Là, c'est la maman qui m'a "défendu" en affirmant que c'est bien ce que je faisais déjà pour son fils. :wub:

Bref, à la rentrée prochaine, il passe au CE1 (sur le papier), tout en retravaillant avec le CP. Et puis là, si cela devait ne pas fonctionner, la maman est d'accord pour qu'il fasse son internat ouvert au SESSAD...no comment...

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